Tee-shirt obligatoire en salle

En fait, lui n’a vraiment pas droit de cité selon certains :

Preuve qu’il en est conscient, il se bande les yeux pour ne pas voir l’horreur de ses propres aisselles et pieds nus !

Ben oui. Et ce n’est pas de la faiblesse que d’accepter ces désagréments produits par les autres, c’est en fait juste du savoir vivre. Vouloir que les autres soient à ce point conformes à nos attentes qu’ils en soient inexistants, transparents, me laisse assez pantois.

Dès que n est supérieur à 1, il y a toujours n-1 cons dans un groupe. Ça se vérifie tout de même de plus en plus à mesure que la tolérance de l’autre reflue. Mais peut-être est-ce juste du au nombre ? Nous sommes plus nombreux, la proximité en chaque endroit augmente, créant ces tensions ?

[mode abscons] Parceque l’homme est un précurseur des droits des femmes ? [/mode pas si abscons]

Je sors, ni les contre, ni les on s’en fout, ni les pour ne sont réconciliables sur le sujet. Moi, je m’en fous. Grimpe nu.e à côté de moi, ce n’est pas mon problème.

3 Likes

102 messages sur la question, c’est dire si le sujet est grave.
Espérons seulement que cela ne va pas dégénérer en guerre civile.

3 Likes

Tu remarqueras qu’on a fait un glissement sémantique entre les aisselles et les chaussettes suite à la dénonciation des atteintes fondamentales aux droits de l’Homme, preuve de l’importance capitale du sujet.

Ce qui est grave, c’est que c’est quand même passé par le cerveau d’un mec que le t-shirt protège du covid. Et encore plus grave qu’un autre gus s’est dit que c’était une bonne idée d’interdire le torse nu du mâle dominant.
Y en a qui sont vraiment fatigué…

2 Likes

Cette pandémie aura bien démontré que dès qu’un brin de pouvoir est donné à des imbéciles, ils en abusent.

2 Likes

C’est vrai que c’est vraiment rare, on peut noter Pierre Le Cerf, 3e au TAB de cette année avec des chaussettes! Mais sinon, je vois pas…

Il existe même des chaussettes spécifiquement faites pour ça.

Pour ma part ça fait bien longtemps que je porte des chaussettes pour grimper, dans des chaussons de base D4 et c’est comme ça que je grimpe le moins mal

Et ça fait 20 ans que tu grimpes dans le 5+…

Note que tu te donnes les bons moyens d’ avoir des sensations de pied: « dans des chaussons de base D4 »…

C’ est pas une garantie de « compréhension/sensations des pieds » d’ avoir des bons chaussons (bonnes gommes devrais-je dire). Donc de progrès. Mais c’ est la quasi-certitude de ne pas sortir du 5+ (à la force des bras) avec des sabots.

1 Like

Ce qui est dingue, c’est qu’il y a aussi une chiée de grimpeurs qui ne portent pas de chaussettes, grimpent avec du chausson basique, et ne dépasseront jamais le 5 sup (par choix, talent, manque de temps ou motivation …).
Qu’en conclure, que les pieds nus dans les chaussons brident les performances ?

Que les meilleurs et leurs suiveurs/fan-club n’en portent pas, il faut peut-être aussi le voir comme une habitude traditionnelle (comme le pofage intempestif des mains à la magnésie, autre débat, ou le tombage du t-shirt).

Dans tous les cas, il faut au moins essayer quelque temps, ça ne coûte rien.
Un peu comme limiter sa conso de poudre blanche, ou conserver ses vêtements le plus longtemps possible durant l’effort.

Les gommes n’ont rien à envier aux autres chaussons, ce sont les mêmes (de la X-Grip sur le modèle que j’utilise actuellement). Et j’ai bien sûr essayé pas mal de modèles de chausson, plus techniques, mais sans aucun résultat (au contraire).
Et j’ai grimpé régulièrement dans le 6a (ce qui suppose bien plus), quand je grimpais plus souvent. (actuellement c’est sans doute moins de 10 séances de couenne par an)
Je ne suis pas persuadé que les chaussons font le niveau du grimpeur, je pense au contraire que chacun doit trouver la paire (avec ou sans chaussettes) qui lui convient.

aux prix des chaussons, je vais pas m’en racheter une paire plus grande juste pour tester avec des chaussettes…
Pour le T-shirt, c’est plus facile de tester avec ou sans.

En tout cas, dès qu’il fait chaud et à partir du moment où l’on est pas en plein soleil c’est bien plus agréable de grimper torse nu qu’avec un t-shirt.

1 Like

Il y a aussi le cas des grimpeurs miura/magnésie/poutre qui font du 5c…
Et concernant les chaussons de D4 basiques, j’ai déjà vu des grimpeurs s’échauffer dans le 7 avec…

Après c’est sûr que pour progresser dans le 6, il vaut mieux choisir des chaussons un peu plus techniques.

???

En cherchant sur internet je trouve un modèle de Lamborghini, le nom d’une technique d’origami, ou alors tout plein de personnalité japonaise. Du coup, je m’interroge.

Bon j’ai fini par mieux chercher et comprendre. Dommage, l’hypothèse origami me plaisait bien.

1 Like

Ca reste à prouver

Tiens, j’ai même passé une 6a en chaussures d’approche. Bon, il faut dire qu’à l’ouverture de la voie j’avais proposé une cotation de 5b et je n’ai toujours pas compris la cotation du topo

Sur certains profils tu vas avoir du mal a bien placer tes carres et a être précis en pointe.
Un très bon grimpeur évoluant dans des cotations plus hautes pourra compenser de bien d’autres manières grâce à son bagage technique, (du no-foot au grenouillage ouverture 180 degrés il a le choix). Mais si t’es juste dans le 6, il n’y a pas 36 solutions tout est dans le placement et la précision à ce niveau.

1 Like

Ce topic dérive un peu !
Sur la qualité des chaussons Simond, j’ai du dossier : en fait le type de gomme n’est pas imprimé sous le chausson, il est gravé dans la gomme… a des emplacements aléatoires ! Donc on peut tout à fait acheter à Decath une paire de chausson neuf avec le bout déjà « usé » par la gravure du type de gomme. La honte totale… Vous pouvez vérifier dans n’importe quel magasin, entre autres sur les chaussons à 70 euros.

Pour en revenir au sujet, pourquoi postillonner du virus sur la peau serais moins sûr que de postillonner sur un tee-shirt ? L’armée américaine a étudié un peu le sujet.
Sur la peau, il reste 8 heures à 37°, 4 jours à 22°.
Sur un vêtement, 4 heure à 22°.

Autre point, le virus peut se manifester sur la peau. Mais j’imagine que ces manifestations ne sont pas contagieuses ?

Oui, tout comme on peut acheter des fruits pourris au supermarché… mais on n’est pas obligé non plus…

D’après ce que je lisais récemment (à confirmer) le risque de contagion est beaucoup plus élevé par contact (mains par exemple) que par transmission aérienne. L’on peut logiquement imaginer que dans une salle ou de nombreux grimpeurs se côtoient, se croisent, se frôlent, le risque soit amplifié s’ils sont torse nu.
Et comme tu le dis toi mème, un vêtement, même mince tel qu’un tee-shirt, semble limiter les risques de transmission.

C’est vrai que c’est préférable (*). Ca coute une blinde en plus et ca te ruine le pif :

(*) surtout quand tu es un champion de ski de fond habitué à faire toute la course sur un rythme tranquille en laissant tes adversaires se fatiguer en faisant la course en tête avent de poser une grosse mine à 2 minutes de l’arrivée…