Tee-shirt obligatoire en salle

Depuis le déconfinement, le port du tee-shirt est obligatoire en salle (décision du gouvernement reprise par la FFME : protocole de reprise en salle de la FFME).

Avec les températures du moment, cette règle est particulièrement désagréable…
Quelqu’un connaît la raison d’être de cette mesure ?
Un débardeur, c’est un tee-shirt ?

A priori il existe deux types de maillot de corps :

  1. Tee-shirt, potentiellement à manche longue.
  2. Débardeur, sans manche.

Le débardeur, c’est comme un tee-shirt, mais sans manche. Un tee-shirt sans manche, ce n’est a priori plus un tee-shirt.
Si on applique la règle au sens stricte, on ne devrait donc pas avoir droit au débardeur…

Si.
Il couvre les épaules mais pas le haut des bras. Exemple type, le t-shirt noir que porte Son Goku sous sa tunique orange dans Dragon Ball Z (je sais, mes références sont excellentes).
Le débardeur ne possède que des « bretelles » au niveau des épaules. Exemple type, le « Marcel », ou les trucs de femme avec des ficelles.

Sinon, au boulot on porte t-shirt et pantalon de protection, au soleil, et ça se supporte finalement assez bien pendant 9h après une journée d’adaptation, journée difficile, j’avoue.
Moralité, tu ne grimpes pas assez en salle, et/ou pas assez habillé (le « t’es en sucre » est déjà copyrighté, désolé).

1 Like

Cette manie ridicule qu’ont certains grimpeurs d’évoluer torse nu est vraiment…ridicule et particulièrement déplacée à mes yeux (de vieux ringard).
Je suis incapable de citer une autre activité sportive où les gens se comportent ainsi. Je pense également aux filles qui ne se permettent pas cet écart, même si les plus anciens se souviennent de l’excellente grimpeuse et guide australienne Louise Shepperd qui grimpait top-less dans le Verdon, dans les années 80 !
En-dehors des compétitions où le maillot du club ou de l’équipe nationale éventuelle est obligatoire, on ne voit pas beaucoup d’athlètes pratiquant des sports d’endurance, s’entraîner sans un tee-shirt, et il est admis et évident que lorsqu’on sue beaucoup, un vêtement technique (qui absorbe, draine et/ ou évacue +/- la sueur) est bien plus agréable durant l’effort que torse poil dégoulinant. Et les marques rivalisent pour proposer ce genre de vêtements dont certains sont particulièrement efficaces.
« Tenue correcte exigée » ne me choque pas, y compris en escalade, surtout en salle.

11 Likes

En effet on peut penser qu’un tee-shirt sans manche n’est pas forcément un débardeur. Mais si on prend la plupart des boutiques en ligne ou wikipedia, tee-shirt sans manche est strictement équivalent à débardeur.

Exemple de débardeur sur la redoute :
f589347f7faeb7dbf6a5c4984da27063

Amis de la mode, bonsoir…

Je dois avoir une dizaine de tee-shirts « technique » et ils sont 100 fois mieux que des tee-shirts normaux. Mais aucun n’évacue aussi bien la chaleur et la transpiration que l’absence de tee-shirt.
Il y a des gens qui ont du mal à forcer quand il fait chaud. Ce n’est pas mon cas : moi ce qui me pose problème c’est la transpiration des mains. Et quand il fait vraiment trop chaud, la transpiration dans les yeux…

Bien sûr il y a un côté « regardez mes muscles » (perso j’en ai pas), mais il y a aussi une question de gestion de la température qui est déterminante pour perfer. Pour ce qui est des filles, grimper torse nue serait considéré comme indécent, mais il y en a pas mal qui ne se privent pas de grimper en brassière.

1 Like

La voilà ta solution, tu mets une brassière.

3 Likes

Perfer en période de canicule, c’est illusoire. À moins d’être habitué aux grosses chaleurs, naturellement ou par habituation (inconfortable par nature).
C’est valable pour le froid aussi (onglées etc).

Lord des entraînements de beaucoup de sport on se passe de t-shirt des qu’il fait chaud au bon vouloir des gens bien entendu, tennis, hand, basket, foot et ça permet même de faire des équipes en se passant des chasubles :slight_smile:

2 Likes

C’est vrai que quand il fait très chaud on est mieux torse-nu. Ce que je fais chez moi. Mais en salle j’ai toujours un tee-shirt. Et d’ailleurs, quand je vois dans les salles de blocs, climatisées, les jeunes grimpeurs éminemment musclés et tatoués se mettre torse-nu, je ne suis pas certain que la motivation première soit de « lutter » contre la chaleur… (nan je ne suis pas jaloux) (pas trop quoi)

1 Like

Moi non plus. J’ai rien contre les torse poils mais à condition qu’ils soient malingres ou bedonnants. Les autres c’est juste des frimeurs.

3 Likes

Juste une petite remarque : 1 brassière + 1 t-shirt = 2 couches de vêtement, dont 1 qui colle franchement à la peau.
Vas-y, dis-moi que ça te fait rêver de grimper avec un truc tout collant au niveau du torse. Si tu ne supportes déjà pas un t-shirt « large »…

Bon, je dis ça mais je ne grimpe pas juste avec une brassière non plus :slight_smile:
Et sans la brassière, c’est un peu comme si tu ne portais pas de slip, ça se trimballe un peu trop…

Je dirais même plus qu’il est beaucoup plus facile de perfer par temps froid que par temps chaud : par temps froid, les pieds tiennent beaucoup mieux, et comme chacun le sait, l’escalade c’est une affaire de pieds.
Et de toute façon, en salle, il n’y a a priori pas de neige/eau glacée sur les prises, donc pas de véritable onglée (faut pas déconner non plus, ça gèle pas dans les bâtiments).

perso je garde mon t-shirt en salle mais ça me dérange pas que d’autres soient torse nu. Les filles sont souvent en brassière.

Indépendamment de l’été, les salles sont je trouve toujours trop chauffées. Quel intérêt de chauffer une salle à 22 ° quand on fait du sport…

C’est très bien. Je trouve insupportable les gens qui grimpent à torse nu en salle.

ça n’engage que moi ceci dit.

3 Likes

Un t-shirt ça protège quand même bien ! :stuck_out_tongue: ( abrasion, cordes, soleil, … )

Et c’est surtout une question d’hygiène ; je ne suis pas un spécialiste des Fitness, mais il ne le semble jamais y avoir vu quelqu’un s’entraîner sans t-shirt …

Je ne vois pas pourquoi l’escalade en salle devrait être différente. Après oui, il y aura toujours des gens torses nus … xD

Tu peux dire aux responsables de la salle si elle est trop chauffée ?

Ou aller dans des salles + « roots » ? ^^

Oui, le dire c’est possible, après que ça change… j’y crois pas trop.

D’ailleurs les salles de fitness sont aussi bien trop chauffées. Faut croire que les gens aiment transpirer.

Pour les salles de fitness, en général c’est écrit au règlement que le T-shirt est obligatoire. Celle où je vais, c’est T-shirt (épaules couvertes) et pas marcel. Vaut pour les femmes également.

Petit commentaire au passage: je reviens d’une séance en salle de bloc, tous les mecs étaient torse-nus (!) et personne ne portait de masque… je ne vais pas dire exactement où c’était, mais c’était une salle « Bloc Session ». Alors qu’ à Blockout avant hier, y’avait personne torse-nu. Les consignes officielles ne semblent pas être parvenues aux oreilles de tout le monde…

pas pret de retourner en salle si c’est pour collectionner les reglements les plus loufoques.
masque, reserver, pas de magnesie, tee shirt.
moi qui n’aime pas l ‹ obligatoire › je suis servi.

on n’a pas de taille minimum pour le short ?

3 Likes