Tee-shirt obligatoire en salle

Et? Ça marche, sur un malentendu…?

C’est cool. Super.

oui un bonnet c’est bien, surtout sur les oreilles. Ça évite d’entendre trop de conneries XD

il y a mieux:
cacheoreille

Torse poil avec ça dans le gros dévers en 7C… Un régal pour les yeux.

Donc non seulement il faudrait le t-shirt obligatoire mais interdire les t-shirt sans manches ou avec des manches trop amples ? WTF !

La base pour moi c’est juste deux principes :

  • égalité : hommes et femmes devraient pouvoir faire pareil. pour tout. partout. tout le temps
  • consentement : « est-ce que ça te dérange si je pose mon t-shirt ? »
1 Like

Oui.

Oui (en relation avec l’affirmation précédente).

Il ne faut pas oublier que le consentement est en grande partie implicite et varie selon les lieux et les époques. Ainsi un Papou ou un habitant de Dubaï n’aura pas la même réaction face à un t-shirts.
Personellement, je pensais qu’en France et dans les salles de sports, l’absence de t-shirts (pondérée néanmoins par la présence d’une brassière pour les femmes, et oui on est loin de l’égalité) ne posait pas de problèmes et cela me chagrine un peu de voir que c’est le cas.

On peut aussi remarquer que les parangons de la «vertu» ont tendance à utiliser des mots forts (pour ne pas dire un tantinet grandiloquent : décence remplace avantageusement respect) voir un peu hors de propos (voir une aisselle n’a aucune influence sur l’hygiène).

1 Like

Si des personnes sont gênées de devoir côtoyer des grimpeurs torse nu, s’abstenir de retirer son tee-shirt est une expression de respect vis à vis des ces personnes. Je ne vois vraiment pas en quoi cette formulation peut-être qualifiée d’excessive.

C’ est exactement ce que disent les muslims…

2 Likes

Là pour le coup, c’est sans doute excessif.
Pour toi, la courtoisie, le soucis de l’autre, le savoir vivre seraient assimilables à de l’intégrisme …

1 Like

Non pas de l intégrisme mais pourquoi ne pas avoir le soucis de l autre qui veut enlever (garder) son Tshirt. Pourquoi à sens unique ?

3 Likes

Comment ça?
Tu veux dire que les personnes qui sont gênées doivent trouver un moyen de gêner ceux qui les incommodent?
Ou qu’ils doivent prendre sur eux ou ne plus aller en salle?

Alors qu’il s’agit simplement de passer un tee-shirt pour ne pas gêner et que tout le monde se sente bien à grimper ensemble.

Non je prone juste la tolérance dans les 2 sens et pas uniquement dans un sens ! La tolerance c est accepter d être gêné y compris pour des choses que tu n approuves pas.

5 Likes

Je ne comprend pas. Pourquoi ne pas porter un tee-shirt si ça peut permettre d’éviter de gêner d’autres grimpeurs? .

Moi ca me gêne de voir de gros mollets poilus : Dois-je pour autant insister pour que tout le monde grimper en pantalon long OU s’épile ?

Je vais déposer un projet de loi, car j’ai le sentiment que le fait d’être imberbe de la partie inférieur de la jambe est hygiénique et de ce fait protège de la transmission du COVID.

4 Likes

Moi, je m’en fous. Depuis au moins 10 ans, je n’ai pas mis les pieds dans une salle.

2 Likes

Et pourquoi il faudrait gêner un grimpeur qui préfère grimper torse nu alors qu’il suffirait de détourner le regard ? De plus si ce grimpeur remet son Tshirt, ça gênerait peut être un autre grimpeur/grimpeuse qui trouvait ça beau et esthétique, va savoir ce qui gêne le plus.
Dans mon village perdu, il y a une retenue d’eau où quelques personnes se baignent, certain y vont avec leur chien , d’autres avec des enfants plus ou moins bruyants, certaines filles sont top less, des ados mettent parfois la musique à un volume raisonnable. Tout se passe bien, alors que j’imagine que les uns les autres se « gênent » mutuellement…Je préfère ça à un règlement intérieur de 10 pages, chacun son truc…

12 Likes

Je raisonne en terme d’égalité des droits ! Je ne pense pas qu’une femme puisse rester longtemps topless dans une salle d’escalade, alors pourquoi un homme en aurait-il le droit ?

3 Likes

On peut voir le problème dans l’autre sens et militer pour que tout le monde aie le droit de rester torse nu en salle d’escalade.
C’est (c’était, c’est en train de changer) par exemple le cas dans les parcs publiques allemand. Il est relativement courant d’y trouver des gens, quelque soit leur sexe, qui bronzent torse nu, voir intégralement nu.

Si on regarde dans le passé, les femmes ne pouvaient pas participer aux compétitions sportives, aller à l’université, conduire, voter, … heureusement qu’on est aller vers le positif plutôt que vers l’interdiction généralisée. Bon, je suis sûr qu’il existe des exemples où l’interdiction aurait été mieux.

2 Likes

Si à chaque fois que quelque chose dérange quelqu’un, ce dernier essaie de l’interdire au nom du respect et des enfants (sic !), on n’est pas sorti de l’auberge.

Personellement, je n’apprécie pas la musique (tous genre confondu) dans les salles d’escalade, les gens qui font du bruit (dans l’effort où en communiquant fort avec leurs partenaires) … Et c’est sans parler des «problèmes» un peu plus «sérieux» que sont la magnésie en poudre portée sur soi dans les salles de blocs (malgré les panneaux l’interdisant), les bouteilles qui traînent partout, les gens qui prennent plusieurs casier, ceux qui restent des plombes dans un bloc/une voie et empêchent les autres d’y aller. Heureusement, je garde le sourire plutôt que d’essayer de changer le comportement des autres afin qu’ils me respectent.

5 Likes

Perso ça me dérange pas qu’une fille grimpe topless (sans aucune arrière pensée) si elle se sent à l’aise comme ça. Quand je vois grimper une fille en brassière ou un mec torse nu , de bon niveau, ça permet aussi de voir le travail de la musculature, et je n’y voit rien de choquant, ni d’obscène ou irrespectueux. Topless, en brassière, en Tshirt, peu importe, une jolie grimpeuse en train de grimper peut-être un vrai plaisir à voir, et il n’y a rien de mal à ça !
Selon le principe d’égalité des droits il va falloir imposer le haut de maillot bain aux hommes à la piscine,…J’ai l’impression que ce combat d’égalité passe par un nivellement par le bas (de mon point de vue en tout cas).

4 Likes