Tee-shirt obligatoire en salle

Sous le genou, mais sinon t’as le droit à la combinaison moulante rose.

2 Likes

En général, pas de magnésie, c’est qu’il faut en fait utiliser la magnésie de la salle (ça évite les magnésies bizarres).

En ce moment par chez moi, c’est magnésie liquide only (et ça fait gel alcoolique en prime).

Pour le masque, on peut oublier, pour ma part c’est impossible de grimper avec en salle par ces chaleurs. S’il devient obligatoire j’y irai plus.

Je remarque qu’il est aussi interdit de se déplacer pieds nus.
Quel est le début de justification scientifique à ces interdictions ?
Et même sur quel texte juridique s’appuient-elles ?
S’il ne me parait pas évident que ces recommandations soient imposables aux clubs affiliés, il me paraît clair que les salles privées ne sont pas obligées de les suivre.
En piscine le torse et les pieds doivent être aussi couverts ? Évidemment non.
Á édicter des règles sans raison on se décrédibilise complètement.
Les propos des autorités gouvernementales sur le masque d’abord inutile, et même impossible à mettre sans formation (Mme Sibeth Ndaye, elle a peut-être reçu un cours depuis), puis obligatoire sont l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire. La FFME veut suivre cet exemple ?

A la natation, ils ont rarement de T-shirt.

En tout cas, si un jour, j’ai des vrais biceps et des vrais pecs, peut être je tomberais la chemise. En attendant, je suis contre!

2 Likes

En collectivités, le « pieds nus » représente un des problèmes les plus importantes de santé publique, c’est un souci récurrent dans les piscines. Si une seule personne a des mycoses (qui ne se développent pas forcément sur elle), la transmission chez les autres se fait encore mieux qu’avec notre cher virus. Et tout le monde sait que c’est galère pour s’en débarrasser. Donc on ne grimpe pas pieds nus en salle, on ne se déplace pas pieds nus sur les tapis de la salle de pan (qui ne sont pas désinfectés 2 fois par jour).

1 Like

Les règles ont été édictées en concertation avec les fédérations délégataires. Donc c’est la FFME qui soit a soufflé ces règles soit n’a rien fait pour aller contre.

On en a bien parlé sur un autre poste, de manière plus générale avec d’autres choses bien plus ineptes

oui les mycoses sont bien chiantes, mais j’ai plutôt l’impression que ça se choppe dans les douches (les champi aiment bien l’humidité). En salle je me vois mal me trimbaler toujours avec des sandales, même si j’essaie de garder les chaussons toute la séance (pas évident) et de toute façon tout le monde est pieds nu au même endroit (vestiaire).

Un pédiluve d’hydroxychloroquine à l’entrée de chaque SAE, voilà la solution

3 Likes

Vraiment je ne sais pas quel est le lien entre le COVID et le tee-shirt.
J’imagine que si quelqu’un tombe ou se couche sur les tapis torse nu, il doit pouvoir transmettre des maladies de peau à une autre personne qui mettrait sa peau en contact au même endroit !? Mais le COVID n’est pas une maladie de peau…

en extérieur, dès qu’il y a du soleil, c’est plié, les etudes (et lescalculs de thermodynamique ) montrent que porter un tshirt manche longue, ample et évacuant l’humidité tiendra bien plus au frais (limitant ainsi la transpiration ) que de grimper torse nu.
En salle, je dirai qu’on s’en fou, l’effort est bref et la depense d’energie tellement intense que c’est pas un marcel ultra large qui va changer la donne…

tu as une référence de t-shirt manche longue qui évacue bien l’humidité ? car je cherche !

pas trop, j’ai un vieux north face qui va bien, et un millet plus rescent mais un peu trop stretch et près du corps à mon gout, mais il sèche bien et ne sent pas trop mauvais.
La mode es malheureusement aux vêtements proches du corps et aux couleurs sombres, pas si facile de trouver un tshirt manches longues adequat…

J’utilise ÇA. C’est théoriquement typé spécifique VTT, mais en montagne je le trouve parfait, jamais la sensation de dos mouillé sous le sac.
Après avoir essayé pas mal de marques différentes, je n’ai pas trouvé mieux.
En hiver j’utilise du mérinos, le plus fin possible.

2 Likes

c’est un peu comme le millet, trop proche du corps pour bien favoriser les flux d’air

Alors cette discussion est certes vraiment intéressante mais elle omet le point central : Quelles sont les bases scientifiques qui permettent de justifier cette restriction de vos libertés ?

aucune idée :grin:

Ça va chercher loin là.
La liberté d’être torse poil en SAE. Le combat du 21 ème siècle. Mais interdit aux filles…

4 Likes

En général ce sont les mecs forts qui tombent le tshirt. Les gros nuls comme moi le gardons. Ça remet juste un peu d’égalité dans ce bas monde :slight_smile:

4 Likes

Ma jeune et jolie kiné me demande d’enlever le tee-shirt et je le fais avec plaisir et sans aucun complexe malgré mon petit bidon :wink:

1 Like

Bonne question. A part un principe flou d’hygiène générale (porter un masque, se laver les mains, porter des vêtements), je ne vois pas.
Des études viennent de montrer que les chiens son capables de détecter les individus porteurs du coronavirus via les odeurs (ils font renifler les odeurs d’aisselle d’individus contaminés, les chiens reconnaissent à presque 90-100% de réussite). Comme les chiens détectent aussi les odeurs d’individus cancéreux, ou d’autres maladies.
Ceci dit, ces changements d’odeurs ne sont pas à priori liés à la présence du SARS-Cov2 lui-même dans la sueur, car il n’y a jamais été détecté à ma connaissance.

Donc pourquoi faut-il porter un tee-shirt? Pas d’explication de mon côté.

Les études: