Techniques photo hybrides versus reflex

Ce n’est pas une histoire d’hybride ou de reflex, c’est le modèle d’appareil qui fait ça ou non.

1 Like

Ton appareil photo tourne sous windows ? :smiley:

1 Like

Voilà ! Et en plus avec le mistral soit il s’éteint soit il s’enflamme. Font chier ces japs !

Je poursuis mes essais et l’acquisition de ce R6 s’éloigne de plus en plus. Et là je trouve cet article qui correspond assez bien à mon point de vue: Pourquoi le reflex a de beaux jour devant lui - Canon France (même si bien sûr c’est fait pour flatter le dernier 1D, mais Canon vend aussi des hybrides)

2 Likes

Pour ma part, utilisateur professionnel depuis plus de 10 ans, j’ai acheté un Nikon Z7 il y a deux ans pour tester. Avec les nouvelles optiques et les avancées du Z9, la seule raison pour laquelle je garde encore mon D850 est purement financière. Au premier gros shoot qui me libère assez de sous pour migrer complètement, ce sera la fin du réflex pour moi.

1 Like

C’est une année à crevasses ouvertes, t’as pas un shooting prévu à Entreves pour faire jouer l’assurance :wink:

Plus sérieusement au niveau batterie ça donne quoi dans ton usage?

Tu peux expliquer pourquoi en donnant tes pratiques majoritaires ?

Aucun soucis, utilisation batterie légèrement plus élevée qu’avec un réflex, mais je fais toujours un shoot entier sur 1 voire 2 jours sans avoir à changer de batterie. On est loin des premières générations du Sony A7.

1 Like

Pratiques majoritaires : www.alexbuisse.com

Bien meilleures optiques, mise au point plus précise (un peu limitée pour trucs qui bougent avec le Z7, mais le Z9 vaut quasi un D6), très chouette d’avoir la vue de l’exposition dans le viseur, boîtier plus léger, et future proofing, les réflex n’ont plus les investissements en R&D, tout va dans les hybrides. Petit plus dont j’ai du mal à me passer maintenant : regarder les photos prises dans le viseur, voire un petit tri rapide. Sur un glacier, ça change la vie pour vérifier les petits détails.

2 Likes

Super site Alex !
Merci du partage

2 Likes

En fait, j’ai l’impression que ton commentaire résume assez bien les 68 messages au dessus.
@pire Tu confirmes?

Je ne peux pas répondre simplement à ta question. je ne conteste pas ce que dit Alex, mais nos pratiques sont tellement éloignées: c’est un pro, je suis un amateur, je suppose qu’il fait de grands tirages moi jamais plus que A4 voire A3 et pas souvent, il fait beaucoup de paysages je fais des oiseaux et des mouches (en vol ou pas), il a une maîtrise de la dynamique et de la lumière que je n’ai pas, j’ai une maîtrise des mouvements et de l’anticipation qu’il n’a peut-être pas, il est en Nikon je suis en Canon ( :joy:) …
Et après 10 jours de multiples essais de l’hybride R6 j’ai acheté ce matin un …reflex FF.
Alors :

J’en sais rien, je dirais plutôt optiques développées pour mieux coller au concept des hybrides, je ne pense pas qu’il puisse y avoir de meilleure optique que le 500 f4 de Canon, mais qui est d’un poids et d’un encombrement dissuasif, donc ce qui change c’est le fait d’avoir de très bons cailloux pour un encombrement et un poids sympas.

S’il le dit c’est qu’il sait de quoi il parle. Chez canon ça va plus vite pour la mise au point mais je ne crois pas que ce soit plus précis, en tout cas de manière perceptible (les tests en labo ne sont que des tests en labo). La mise au point auto sur l’oeil cafouille parfois complètement pour un piaf au bord d’un torrent

J’en ai déjà parlé: c’est vrai pour beaucoup de photos, mais sur les R6 et R5 c’est plus un inconvénient qu’autre chose dans beaucoup de situations que je rencontre, par exemple pour des oiseaux en vol sur fond de ciel bleu ou en mer pour les dauphins ou les baleines, ça incite à surexposer.

Ça c’est vrai, boitier (et surtout optiques) plus léger. on continuera à fabriquer des reflex mais les évolutions techniques seront pour les hybrides.

Pas d’opinion là-dessus.

2 Likes

Je me disais la même chose. S’il était en Canon le discours serait autre …

Si, le 600 f/4 de Canon. Un piqué de 50 mm f/1,8.

Doublé, sur un EOS 90D ça donne ça:
IMG_8840

et ça

IMG_8845

1 Like

:joy:Petit coquin ! Bien sûr je voulais dire à focale égale

1 Like

Les optiques sont des compromis entre piqué et déformation de l’image.
.
En numérique, on peut corriger une déformation de l’image en recalculant les pixels.

Il est donc logique que les nouvelles optiques dédiées à des capteurs haute résolution soient développées dans ce sens: elles donnent priorité au piqué au détriment des déformations géométriques qui sont corrigées par calcul sur le boitier.

Avec l’augmentation de la résolution des capteurs et des optiques, il devient nécessaire d’utiliser la stabilisation électronique pour que toutes les images ne souffrent pas du flou de bougé.
Les miroirs de visée réflex (même semi transparents) gênent l’utilisation du capteur haute résolution pour la stabilisation sans interruption pendant la visée et la prise de vue. Donc on préfère sacrifier la visée reflex à la qualité de la photo obtenue.

La preuve que non, au moins chez Canon, voir les images ci-dessus.

La preuve que si, en mode photo ton boitier EOS 90D n’a pas de stabilisation numérique par le capteur principal.
Tes objectifs sont stabilisés mécaniquement et indépendamment du boitier.

Sur des images qui ne sont pas en pleine résolution, on ne voit rien.

Ca c’est un choix technique qui est indépendant de la question reflex ou non. La stab objectif a l’intérêt de stabiliser la visée surtout sur les longues focales et même d’avoir des modes de stab. Mais Sony stabilise le capteur directement depuis l’A100 en reflex…

Quant à l’histoire de sacrifier la qualité de la photo à la visée reflex, sachant que le miroir relève à la prise de vue je ne vois pas ce que tu veux dire. Sauf à parler des boîtiers à miroir semi transparent qui sont assez minoritaires sauf erreur et servent à avoir la visée optique et l’AF vidéo. Un 90D n’est pas en miroir semi transparent.

Ce qui ne me fais pas donner pour autant de l’impact Aux propos de @JohnD_l.aventurier sur ces images car je ne vois pas comment on peut juger d’une précision de MAP sur une photo de l’une au doubleur…

La présence des miroirs empêche l’utilisation de la stabilisation par calcul en continu (visée + prise de vue) à partir des données du capteur principal. Le calcul uniquement pendant la brève prise de vue est insuffisant pour assurer une bonne stabilisation électronique.
Les miroirs semi-transparents ne permettent pas non plus la stabilisation en mode photo mais uniquement en mode video parce que la résolution de l’image est nettement plus faible.

Comme dit plus haut, le 90D qui est un reflex, n’a pas de stabilisation électronique. La qualité de l’image est obtenue par la stabilisation électro-mécanique de l’optique.

Sauf erreur de ma part, le reflex Sony A100 est stabilisé électro-mécaniquement.

J’avoue que je ne comprends pas grand-chose à cet échange. Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire concernant la qualité des images: est-ce que d’après toi les images d’un hybride sont de meilleure qualité sous prétexte qu’il y a une stabilisation ? En animalier très souvent l’animal bouge et ça la stabilisation n’y peut rien (la vitesse d’obturation si) Ce qui est sûr c’est que pendant mes essais du R6 j’ai fait des photos avec mon 400 en activant ou pas la stabilisation sur le boitier (le 400 n’est pas stabilisé, comme la plupart de mes objectifs d’ailleurs) je n’ai pas vu de différence, et je ne vois pas pourquoi avec un reflex possédant le même capteur ça changerait. Ça serait sans doute différent par mauvaises conditions mais comme de toute façon je ne sais pas faire de bonne photo par mauvaise lumière …
Pas sûr qu’à mon tour je sois très clair. ce que je veux dire c’est que par bonnes conditions de lumière je ne vois pas ce que ça change qu’il y ait une stab électronique, une stab optique ou simplement un photographe qui ne tremble pas. Et donc je ne comprends pas si tu dis que la qualité des images d’un hybride est meilleure que celle d’un reflex (ou comme dit en préambule j’ai rien compris à ce que tu dis)