Techniques photo hybrides versus reflex

Salut J2 !
Je fais parti de ceux (nombreux, je le crains …), qui n’ont pas été ébloui par tes talents d’épidémiologiste à propos de la crise COVID.
Je suis à contrario très impressionné par tes talents de photographe ! J’apprécie tout particulièrement la photo de l’araignée sur la fleur, saturée vers les blancs, en contre plongée. Tout à fait délicate et poétique.

Donc : bravo et merci de nous les montrer.

Tchô.

4 Likes

Merci,

C’est pris en contre-jour parce qu’elle avait décidé de se cacher sous la fleur, c’est timide ces bestioles. J’ai donc poussé l’exposition à +2IL, opération facilitée par l’utilisation d’un hybride et qui aurait été plus difficile avec un reflex.

Tu peux expliquer stp ?
On le fait sans problème de surexposer avec nos reflex, par exemple pour photographier un oiseau sur fond de ciel.

1 Like

Tu peux le faire avec un reflex bien sûr mais pas en gardant l’oeil dans le viseur si tu veux vérifier l’expo. C’est un des très gros avantages des hybrides. Et puis avec un reflex en live view il faut encore espérer que tu voies bien l’écran en plein soleil.

Laisse tomber …

1 Like

Comme d’autres, je ne comprends pas en quoi je serais en difficulté pour faire ça sur mon reflex.

Selon moi, seule l’idée d’une surexposition massive, suggérant la fleur tout en la fondant « au blanc » ( … et bien sûr permettant une exposition correcte du bestiau à contre-jour !) est intéressante.
Et n’importe quel boîtier le permet, pour ne rien dire de lightroom (par exemple et entre-autres logiciel de post-traitement).

Bref : basta la technique, bravo pour le résultat !

Tu serais en difficulté par rapport à un hybride mais bien sûr tu peux le faire.

C’est comme en voiture quand tu veux ouvrir les vitres, tu peux le faire en tournant la manivelle si tu n’as pas les vitres électriques mais c’est plus facile avec les vitres électrique en appuyant sur un bouton.

c’pas un insecte :wink:

1 Like

Voui, elle a 8 pattes et pas 6.
Mais tu as lu en entier le titre de la discussion ?

:wink:

1 Like

L’ot qui y capte pas un beignet (comme moi) mais qui ramène sa science :slight_smile:
Bon ça m’a fait rire.

Ouahhh… tu étais à quelle distance ?

Me souviens pas c’était l’an dernier, mais bon vu le grossissement forcément très près (même si c’est quand même cropé) donc de l’ordre de 40 cm vu l’objectif

Et tiens pour illustrer le fait qu’on peut faire à peu près tout avec son matériel, encore une photo soit-disant impossible à faire. Impossible jusqu’à ce qu’on essaie … et en fait c’est pas si dur.
IMG_2854-800

5 Likes

Le grandissement.
Le grandissement c’est le rapport de taille entre l’objet sur le capteur et sa taille réelle.
Le grossissement c’est la rapport de la distance focale utilisée sur la focale normale. Au 100 mm sur 24x36 tu auras toujours un grossissement de 2 (2x50mm=100mm), quel que soit le sujet. Le grandissement dépendra en plus de la distance de mise au point.

Pourquoi cette photo serait-elle impossible ? Tout dépend de l’équipement.

Pinaille et rocambole on le sait tout ça et on s’en fiche complètement, ce qui compte dans une photo c’est pas de chercher la petite bête dans la technique, mais par exemple l’émotion qu’on peut ressentir

2 Likes

Je te le fais pas dire :joy: :relaxed: :relaxed: et j’ajoute au cas où : faite avec un reflex bien sûr (oui je sais avec un hybride patati-patata etc …)

J’aime beaucoup cette photo !
Je la trouve rigolotte !

Moi aussi il a l’air écrasé sur une vitre.

J’ai simplement dit qu’un hybride rendait les choses plus simples dans les conditions de lumière difficiles parce qu’en gardant l’oeil dans le viseur on ajuste l’exposition en voyant les effets.
Il faut savoir évoluer, pour ce genre de raison les reflex vont lentement disparaitre. Ce n’est pas pour rien que qu’avec les R7 et R10 Canon tourne le dos aux reflex en facilitant le passage des reflex aux hybrides par leurs offres actuelles.

1 Like