Post à insectes... et autres petites bestioles

Je sais pas si tu veux parler de ça avec tes voiles translucides ? Mais les mouches ont en effet des ailes qui ont évolué en ce qui s’appelle des balanciers.
En haut un syrphe de belle taille volucella pellucens, en dessous des Tachinidae du genre Tachina (mais sur le téléphone je vois mal). Tu trouveras des clés pour séparer fera et magnicornis mais en fait pas tout le monde est d’accord et les analyses génétiques montrent que ces clés peuvent induire en erreur

Ah oui, ce sont bien des mini ailes, merci !
Wikipedia : Volucella_pellucens les montre bien en photo.
Au sujet de ma mouche Tachina j’ai remarqué les antennes bicolores, je trouve ça mimi.
Ce qui est moins mimi c’est que la larve des Tachinas parasite les chenilles de papillons.

Hier mon premier Demi-diable de l’année !
(Je n’avais pas encore vraiment cherché, mais ces minuscules cigales font maxi 8mm de long)


.
Nos troènes ont commencé à fleurir, cela attire beaucoup d’abeilles, de bourdons, de papillons, et… quelques syrphes.
Celui-ci, bien gros et bruyant, pourrait faire penser à un frelon. Cest la jolie et inoffensive Volucelle zonée (c’est un syrphe !)
Volucelle_zonée_4555_rpd

1 Like

Un très joli insecte aux antennes bleutées.
C’est une Agapanthe.
Une jeune, elle était encore toute petite.
Agapanthe_4845_rpd
.
Agapanthe_4865_pd

quant à savoir laquelle, je dois chercher
.
Cette sorte de minuscule mouche-papillon, j’en vois beaucoup, et j’ai réussi à en photographier une posée sur une feuille de tomate !
Mouche_x_4516_rpd
C’est un Hemipenthes mais vu les discussions de dingues pour déterminer les Hemipenthes maura, je préfère ne pas chercher.

Et tu as bien raison. Plus j’avance là-dedans plus je suis circonspect (et d’ailleurs sur le forum que tu cites, pourtant sérieux, je vois parfois des choses avec lesquelles je ne suis pas trop d’accord (ça veut pas dire que c’est moi qui ai raison) et qui sont tellement délicates que sans analyse génétique une réponse catégorique serait bien présomptueuse.

1 Like

21 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Techniques photo hybrides versus reflex

Un message a été fusionné à un sujet existant : Techniques photo hybrides versus reflex

@pasinvite : je vois plutôt comme une bestiole en colère :smile:
Hier soir j’ai vu une bestiole bizarre en vol, qui tournait tout près de moi (plutôt tout près du tas de bois du voisin), manifestement en cherchant où se poser avant l’orage qui menaçait :
Un Lucane cerf-volant !
Il a fini par se poser et j’ai eu du mal à le prendre en photo, il se déplaçait vite et il faisait bien sombre.
Lucane_cerf_volant_4914_rpd

1 Like

Plus grand coléoptère d’europe!

J’ai bien aimé cette scène, celle de gauche qui regarde à droite, on avait l’impression qu’elles discutaient :slight_smile:
IMG_3348-800

1 Like

Bonsoir,

Est-ce que cet insecte est identifiable malgré la photo prise au smartphone ?


Il est venu s’installer sur ma jambe, et y est resté pendant tout le temps du pique-nique.

Bernard

Avec cette allure je chercherais du côté des Sphex, de gentilles petites guêpes prédatrices.

Voici le plus gros syrphe d’Europe. On l’appelle parfois faux-frelon et c’est pas usurpé (photo faite avec un vieux tamron 70-300 ressorti d’un fond de tiroir, soi-disant c’est du bas de gamme… ma foi je vois rien à lui reprocher pour ce genre de photo)

4 Likes

Magnifique !
Et l’on distingue beaucoup de détails, entre autres la « vena spuria » :sunglasses:

urne funéraire ou berceau ?


Un peu des deux !

@lutin.de.la.foret je découvre seulement le lien sur l’info au sujet de ces sortes d’amphores, que tu as mis juste sous la photo. Intéressant !

Un superbe insecte, mais il ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour le prendre en photo.
Insecte_x_4405_rpd
.
Insecte_x_4406_rpd

Oui, il faut être rap(h)ide :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 Likes

Ah super merci ! :slightly_smiling_face:
bon il me faut chercher dans les Raphidioptères
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Raphidiidae_01.html

sur une fleur, prenant la pause… pas encore identifié
Insecte_x_4358_r2pd

Quelqu’un sait ce que c’est ? J’en vois souvent, de différentes couleurs, entre 3 et 7 mm environ. Et ça « saute » loin.
On voit assez mal, la forme évoque les tubes berlingots de lait concentré.