Techniques photo hybrides versus reflex

Non tu n’as pas dit que ça …

Je sais bien que tu es campé sur tes positions et tu n’en changes jamais. Mais en fait si les hybrides ont des avantages ils ont aussi leurs inconvénients. Perso j’ai déjà un hybride olympus (que je ne sais que mal utiliser en macro et animalier en général, j’en conclus pas que c’est mal adapté, je me contente de dire que je ne sais pas bien l’utiliser et visiblement vu ce que tu racontes à propos des reflex il faudrait que tu acceptes de voir les choses sous un autre angle) et j’envisage d’acheter un R6 ou un R7 (un plein format et un aps-c). ce que tu dis sur la lumière justement est faux, ou en tout cas ne peut pas être dit comme ça et généralisé. Tu parles de ta pratique à toi et (lapalissade) tu ne sais rien d’autres pratiques que tu ne connais pas du coup tu dis des bêtises. Mes copains naturalistes ont acheté des Canon hybrides série R . Bilan (et je confirme vu qu’ils me les ont prêtés) ils ont d’un emploi très difficile lors de nos sorties en mer justement à cause de la lumière et aussi en animalier pour des prises de vues à contrejour en action. Et tout simplement maintenant quand on fait nos sorties cétacés ils préfèrent revenir à leur ancien reflex bien que l’autofocus soit moins performant. Je ne m’étendrai pas sur la notion de facilité, toute relative, qui serait un progrès: c’est une évolution, le mot progrès c’est autre chose. Moi quand j’ai commencé la photo j’avais un Kodak à soufflet je réglais manuellement et sans cellule vitesse et diaphragme et mes photos étaient parfaitement exposées parce que j’avais acquis la notion de lumière à chaque moment. Et comment faisait Ansel Adams ? les choses changent. Dire que j’ai progressé ? sans doute sur quelques points. Et j’ai régressé sur d’autres. En argentique on faisait beaucoup plus attention à ce qu’on faisait, nous étions peut-être de meilleurs photographes que maintenant où tout est facile et que n’importe qui peut se prétendre photographe beaucoup se qualifiant de professionnels parce qu’ils espèrent vendre leurs photos sur internet. C’est pas le pinceau qui fait le peintre…

2 Likes

A main levée avec un reflex et 100 mm de focale d’une anthidie posée sur une fleur.
IMG_0847-800

3 Likes

C’est ça, interprète, interprète…

Tu vois les conséquences de tes paramètres d’exposition dans le viseur d’un hybride ? OUI
Tu vois les conséquences de tes paramètres d’exposition dans le viseur d’un reflex ? NON

Et moi un Instamatic… j’avais une dizaine d’années…
[Edit modération : modéré. restons calmes, soyons courtois]

Et hop deuxième éclat de rire de la journée, trop bon ! Je savais bien que c’était complètement idiot de discuter mais bisounours je me disais qui sait un jour peut-être … les légendes sont éternelles.

Bref, alors puisqu’il y a eu un post qui s’est ouvert là-dessus, voyons à mon sens (qui ne sera d’ailleurs pas partagé par tous, mais c’est ça une discussion) ce que je vois comme avantages et inconvénients des hybrides par rapport aux reflex. (Bon la vidéo mais comme j’en fais quasiment pas j’en parle pas)
Pour l’hybride: le poids et l’encombrement, la stabilisation interne au boiter (j’ai des objectifs non stabilisés pour mon reflex , par ex mon 100 mm) mais parfois ça serait quand même bien de profiter de la stabilisation. Les possibilités ouvertes par les techniques modernes numériques: l’enregistrement une demi-seconde avant la prise de vue, l’eye control, la rapidité des rafales et surtout le très faible bruit (je parle pas du bruit numérique) (en animalier ça peut avoir son importance) Cependant, tout ça pour mon utilisation (sauf le bruit) relève un peu du gadget, mais si j’achète un R6 ou R7 je verrai bien et je changerai peut-être d’avis. Ce qui est sûr c’est que l’autofocus est une tuerie sur ces boitiers mais je crois que c’est indépendant du fait que ce soit des hybrides. Quant au bruit numérique c’est sûr que c’est bluffant mais vu les logiciels modernes c’est pas vital pour moi vu ce que je fais.
Contre l’hybride: l’encombrement (!) je sais je l’ai mis en avantage. En rando c’est bien d’être léger, mais d’un autre côté je tiens mieux un bon gros boitier :slight_smile: LE point noir pour moi (et mes copains) c’est la visée beaucoup trop sombre (en tout cas sur les Canon et mon Olympus) dans les conditions qui sortent un peu de l’ordinaire (comme déjà dit c’est pour ça que ceux qui ont les deux prennent en mer prioritairement le reflex). Le fait de voir l’exposition dans le viseur ou l’écran est pour moi plus un inconvénient qu’un avantage: au début avec mon olympus je m’y suis fié, à l’arrivée c’était foireux quand il fait très lumineux dehors j’arrive pas à voir correctement ce qu’il va vraiment se passer. Il paraît qu’il y en a qui s’y habituent (ce qui ne m’étonne pas du tout vue la qualité de certaines photos vues sur le net) mais d’après mes copains qui ont maintenant plusieurs mois d’expérience avec c’est pas vrai pour tout le monde. Autre inconvénient l’autonomie qui est vraiment faible par rapport à un reflex.
Actuellement j’hésite entre R6 et R7: R6 plein format 20 Mpx, R7 aps-c mais hélas trop de pixels (32 Mpx), même autofocus que le R3, pour l’animalier ça doit déchirer. Par contre en photo plus classique, paysages, portrait, proxi je préfèrerais le plein format. Bref le cul entre deux chaises

Je ne te parle que du VISEUR ! Tu comprends ??? VISEUR !!! Dans le viseur tu as la luminosité extérieure qui te dérange ??? Et puis même si c’était le cas l’exposition dans le viseur se désactive de toute façon.

Quant à l’écran… il est monté sur rotule sur mon boitier et c’est génial parce que je ne m’en sers jamais, il est toujours éteint, tourné vers l’appareil.

Si le seul objectif de la discussion est de se friter, dites le de suite, on gagnera du temps.

4 Likes

Oui oui j’ai parfaitement compris, j’ai dit viseur OU écran pour moi l’un comme l’autre sont sont peu clairs. J’ai parlé de la visée en général. Et j’ai aussi précisé que c’était ce qui nous gênait le plus, nous. Alors tu mas l’air étonné que la lumière extérieure me gêne, alors je t’explique: quand par exemple en voiture tu passes du plein soleil à la lumière d’un tunnel, suivant les gens il y a un temps d’adaptation, plus ou moins long. chez moi il est très long. Pour la photo c’est pareil, quand je vois des dauphins je les repère à l’oeil nu, le plus souvent pour faire des photos il faut les repérer sous l’eau il faut ensuite les viser dans le viseur et déclencher et ça ça va très très vite donc dans le laps de temps imparti on n’arrive plus à les voir. Avec un reflex ce problème n’existe pratiquement pas. C’est un exemple, c’est MA pratique et je comprends bien que ça n’intéresse pas tout le monde. Et j’ai précisé que certains (dont visiblement tu fais partie) s’y habituent.
Tu sais souvent dans la vie les points de vue divergent, il n’y en pas un qui détient LA vérité, c’est le principe d’une discussion. Tu peux ne pas être d’accord et le dire, posément, tous les points de vue ont un intérêt, le tien, le mien, d’autres.

1 Like

Bon on va se calmer les enfants sinon je sors le propergol et je satellise tout le monde avec mes pouvoirs de modo.

Concernant les propos sur la surex et les hybrides, J2 n’a pas tort même si certains propos sont à préciser.

Ce qui fait la différence dans le genre de cas qu’il cite c’est la présence du viseur electronique vs viseur optique. Aujourd’hui cette distinction se trouve énormément entre hybrides et reflexs car elle a permis de supprimer le miroir amenant des évolutions en terme de compacité (et l’AF en vidéo par contraste plutôt qu’AC de lumière sur capteur spécifique…).

Ce dont J2 parles c’est le principe WYSIWYG (what you see is what you get) qui permet de constater plus facilement dans le viseur les conséquences de sa surexposition sur l’image globale (et donc de ne pas cramer ou boucher ce qui doit être récupérable…).

Maintenant vous arrêtez de vous chamailler et vous redevenez adultes. Merci…

2 Likes

Tiens à propos de ce fameux viseur problématique (sur les R5 et R6 on peut régler la luminosité mais même au max c’est encore trop sombre) j’ai lu que sur le R7 il y a une nouveauté, à savoir une assistance optique qui le rendrait aussi lumineux qu’un viseur réflex, et donc bien des critiques émises à ce sujet par mes amis deviendraient sans objet. Je ne sais pas si c’est efficace et si une telle assistance existe dans d’autres marques, quelqu’un serait au courant et a testé quelque chose de similaire ?

Ce n’est pas pas un point de vue, c’est un fait : les hybrides présentent dans leur viseur une image qui dépend de l’exposition, contrairement aux reflex. Que ça te plaise ou non est une autre histoire, subjective celle-là.
Je disais donc que ça m’avait bien aidé pour la photo dont on parle, pas 36 questions à se poser, une correction d’expo à essayer, L’oeil dans le viseur et en tournant la molette j’ai vu qu’à +2IL l’araignée était correctement exposée, le ciel blanc ne me dérangeait pas plus que ça (en réalité je pouvais le récupérer au développement et avoir un ciel bleu mais ça rendait moins bien). Avec un reflex il y aurait eu un peu plus de tâtonnements

Intéressant ! Ça fait effectivement voir les viseurs numériques différemment, cette question du contrôle d’exposition direct dans le viseur…

Avec les reflex, une approche pour contrer les errements des automatismes (qui font varier l’exposition selon la répartition clair/sombre et donc selon le cadrage), est de passer en manuel: garder vitesse et diaphragme pour une série de photos dans des conditions d’éclairage stables. Mais c’est un peu aller contre le système, et comme tu le soulignes, il n’y a pas de contrôle direct possible avant prise de vue.

@J2LH une question : la dernière fois que j’ai essayé un viseur électronique, c’était dans une fnac, avec je crois un Olympus pourtant pas donné : j’ai laissé tomber car ça tressautait… vraiment super-inconfortable… C’est mieux maintenant ?

Est-ce qu’il y a encore des situations-type dans lesquelles les viseurs électroniques ont du mal à suivre ?

Sur les Canon M50 c’était un vrai problème (par exemple pour suivre une voiture de course) mais il paraît que dans la série R ce problème a été résolu.Je suppose que toutes les marques ont dû progresser.

j’ai changé de boitier il y a peu. On m’avait dit d’en profiter pour passer à l’hybride, que toutes les marques abandonnaient les réflex…
Ben même dans les trucs chers, en plein format, rien trouvé dans ce que j’ai pu tester à la FNAC qui soit aussi confort qu’un réflex.
Et niveau expo, pour ma pratique, en conditions difficiles (photo de spectacle) : mesure spot + mode manuel…
Et sinon, une lunasix 3 et roule ma poule…

Normal, mauvaise marque, mauvais boitier (lol)
Plus sérieusement ? Ca tressautait ? c’est à dire ? Comme une sorte de lag ?
Franchement, je ne rencontre au aucun problème lié au viseur numérique, que ce soit avec mon compact comme avec mon hybride. Donc je ne peux pas vraiment te répondre puisque pour moi tout roule.

Tu parles de quoi ? De la map ou du lag de la visée ? Sinon même réponse que plus haut puisque mon hybride est le M50.
Ca c’est pris avec le M50


Après il faut bien considérer que le M50 est un boitier d’entrée de gamme, ce n’est pas l’équipement qu’il faut pour faire des photos de voitures pendant une course.

J’ai ça aussi, des modèles réduits. Mise au point manuelle, l’AF ne suivait pas.

Photos prises avec un M50 et un 70-200 f/2.8 Tamron (celui qui n’est pas stabilisé) qui n’est pas réputé pour ses performances en AF.

D’images saccadées dans le viseur et d’un temps de réponse entre deux photos, les rafales n’étaient pas continues (mais moi je ne l’ai jamais utilisé, des connaissances se plaignaient beaucoup de ça pour des formules 1, et comme dit précédemment n’ont plus ce problème avec les R)

Je n’ai pas de pb d’images saccadées, mais ce n’est que mon impression sans l’expérience d’un autre appareil pour comparer. Je n’ai rien remarqué.

Un M50 n’est pas fait pour photographier des F1, sauf à l’arrêt :wink:

Comme toujours quand on fouille on découvre. Et aujourd’hui j’ai regardé des test sur le R7 qui me tente bien vues ses qualités. Mais apparemment un de ses défauts est le rolling shutter, bien plus marqué que sur le R6 semble-t-il. Du coup on se dit « Et merde, je vais finir par rester en reflex… » Parce que si je me retrouve avec le corps des dauphins ou les ailes des faucons en vrille je serai pas ravi. Heureusement qu’un copain pourra me le prêter avant achat (à condition que le sien arrive un jour vu le courrier envoyé par Canon et qui parle de pb d’approvisionnements pendant plusieurs mois :frowning: )

a l’époque ou je pensais a changer d’appareil photo, ceux qui me parlaient d’hybrides me renvoyaient beaucoupl sur les Sony. (il y a des bagues d’adaptation pour garder tes objectifs au point rouge).

Merci mais je ne cherche pas spécialement à passer à un hybride, je n’ai aucun a priori contre mais c’est tout. Et le rolling shutter est le même chez Sony L’énorme avantage des Canon c’est la qualité de l’autofocus qui est fondamentale pour mon usage et qui est encore meilleure maintenant sur les série R. Initialement je voulais un plein format (et donc le R6, le R5 étant quand même d’un prix exhorbitant et ces 45Mpx extravagants pour moi) mais maintenant que les copains me font les retours d’expérience c’est pas aussi rose qu’annoncé, et là je vois bien que c’est pareil pour le R7. En animalier dans les autres marques Olympus semble excellent aussi, mais pour que tout marche nickel malgré la compatibilité possible (comme pour Sony) avec les objectifs Canon , il faut quand même changer d’objectifs et donc je resterai de toute façon sur Canon à mins de tout vendre sur un coup de tête !

Oui Olympus est supposé avoir un mode très bon pour mettre au point sur les yeux des oiseaux… Après, ce que ça vaut vraiment…