Techniques de réchape

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je connais toute ces manip (moul, rappel,… ce que je voulais savoir c’est que faire si on est bloqué au milieu de la voie (1pt c’est trop peux normalement pour un rappel et en plus je croyais devoir y laisser une dégaine)

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il est indispensable de connaitre les manips de réchappe si l’on ne veut pas laisser du matos dans les voies. Il faut encore noter que ces manips doivent rester exceptionnelles. Inscrit toi dans un club ou trouve quelqu’un qui les connait et veut bien te les montrer. Entraines toi (en salle de préférence) à les utiliser jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement assimilées. Tu y gagneras en tranquilité d’esprit quand tu te lanceras en tête dans des voies à ta limite.

Posté en tant qu’invité par mario:

Si le point ne présente pas d’arête saillante (ne pas faire sur spit) et qu’il ne laisse pas passer la corde+mousqueton et que tu ne veux pas laisser de matos, tu peux passer un anneau de cordelette dans le point, tu clippes ensuite les deux boucles qui dépassent avec un mousqueton sur ton baudrier et te voila vaché.
Il doit rester suffisamment de place pour passer la corde dans le point et redescendre en rappel après avoir récupérer ta cordelette.
Faut pas passer la corde trop vite dans le point car le frottement sur la cordelette pourrait l’endommager et il faut s’assurer evidemment que ce point est suffisamment sûr pour accepter un rappel.

Posté en tant qu’invité par Alric:

Tu peux simplement déséscalader!
OK c’est chiant mais tu gardes tes dégaines au -.
Enfin c’est ce qu’on m’a appris à faire!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Et si le point est une plaquette ???

Posté en tant qu’invité par cisa:

Désescalader quand tu es dans un voie à la limite de tes possibilités… bon soir !!!

Posté en tant qu’invité par mario:

si c’est une plaquette, spit, gougeon ou quoi que ce soit qui ait une arete, il faut passer le rappel dans la cordelette.
Et on laisse la cordelette …

Si vraiment on y tient à sa cordelette et que la corde est suffisamment longue pour faire 3 fois la hauteur du point au bas de la voie, on peut descendre en rappel sur les 2/3 de la longueur, le tier restant est attaché en bout de corde à la cordelette du côté où il y a le noeud de jonction, et arrivé en bas, en rappelant la corde, la cordelette vient avec. Je crois que c’est décrit sur escaladeavranche …
Faut faire surtout attention lorsqu’on attache la cordelette à la corde de veiller à ce que le noeud de jonction ne bloque pas lorsque l’on veut récupérer le tout.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Si si c’est un très bon exercice, autant pour le moral que pour la technique que pour la conti.

Posté en tant qu’invité par Olive:

Franchement pourkoi se prendre la tete quand il suffit de poser un maillon rapide, c’est simple, pas cher, rapide et surtout sécure. Et on peut le laisser a demeure sur le baud car léger et peu encombrant.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Et si tu as déja laissé deux maillons rapides dans les deux voies que tu n’as pas sorti, comment fais tu dans la troisièmesi ça ne passe toujours pas ? Connaitre suffisamment ses manips pour se sortir de toutes les situations cela s’appèle l’autonomie. Combien de grimpeurs se prétendent autonomes sans vraiment l’être ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

cisa a écrit:

Et si tu as déja laissé deux maillons rapides dans les deux
voies que tu n’as pas sorti, comment fais tu dans la
troisièmesi ça ne passe toujours pas ?

Après deux échecs, le moral en a pris un coup et tu rentres chez toi.

Connaitre suffisamment

ses manips pour se sortir de toutes les situations cela
s’appèle l’autonomie. Combien de grimpeurs se prétendent
autonomes sans vraiment l’être ?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

moi vue mon niveau (5b 5c) je demande a qqun d’autre si il veut bien aller me les chercher et comme la majoritée des grimpeur est simpa a mon avi il le ferait

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est vrai. La majorité des grimpeur te rendra service. Mais encore une fois tu dépends de quelqu’un. Tu n’es donc pas autonome. On peut l’être même avec un petit niveau. Cela n’a rien à voir.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

[Modération forum] : discussion fusionnée avec un sujet pré-existant portant sur la même question.

[—]

Est-ce que quelqu’un veut bien m’expliquer clairement comment faire une réchappe dans une voie.
J’ai une vache un peu bizarre (composée d’un nœud de huit au niveau du pontet et de deux nœud de huit au deux extrémités avec a chaque extrémité un mousqueton a vis). Je sais personne n’en a vu des comme ca, c’est mon initiateur qui me l’a faite. Je pense que c’est pour mettre un mousqueton sur les deux points du relais (du moins c’est ce que je fais) au cas ou il y en ai un qui lâche.
Bref toujours est-il que j’aimerai bien qu’on m’explique comment je pourrai me vacher en cas de réchappe car je doute que les deux mousquetons passent dans une plaquette. Ou alors il faudrait que je me vache sur une cordelette… bref je suis un peu dans le vague et ca me bloque car du coup je n’ose pas aller dans des voie supérieures a mon niveau… (en plus du facteur psychologique…)

Aller éclairez moi amis grimpeurs

Posté en tant qu’invité par Hagar du nord:

Mais non mon petit, tu n’es pas le seul, ma vache est exactement comme la tienne. Si t’as peur de pas passer les 2 mouskifs, t’as qu’à mettre un mouskif à vis (ou un maillon rapide que tu abandonnera si nécessaire) le temps de préparer ta réchappe et puis tu récupères le mouskif à vis avant de partir.
Tu as remarqué que je n’ai pas détaillé la préparation de la réchappe, je te conseille de lire le post intitulé « rappel sur un seul point », y’a plein de réponses qui te concernent un peu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierrot a écrit:

Bref toujours est-il que j’aimerai bien qu’om m’explique
comment je pourrai me vacher en cas de rechappe car je doute
que les deux mousquetons passent dans une plaquette.

Facile, tu n’en mets qu’un.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

on ne saurait pas être plus clair, la plus part des grimpeurs on une vache avec un seul mousquif (c’est mon cas), si tu ne veux pas que le 2ème retombe alors tu passe simplement le 2ème dans le premier. Après c’est la situation classique décrite dans plein de post.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st au chapitre « Techniques / Les réchappes » c’est expliqué en détail.
Petite remarque quand tu es contraint de faire une réchappe tu es forcément sur un seul point. donc pas question de mettre deux vaches sur le même point. Même s’il y avait la place le point ne serait pas plus solide pour autant. Elémentaire mon cher Watson …

Posté en tant qu’invité par hildegarde:

Tout à fait cisa, mais vu qu’on dispose de 2 brins sur la vache, autant les clipper tous les deux : en effet, soppose qu’un brin de la vache lâche (ou un mouskif en bout de vache), c’est mieux d’avoir les 2 fixés sur le point.
Sur ce forum, j’ai lu un post qui parlait d’un mouskif qui avait lâché en SAE et un enfant était tombé (il n’a rien eu mais quelle frayeur !).

Posté en tant qu’invité par coincoin:

Ouah LA PRISE DE TETE !!
Pour assurer des jambons bien souvent en plus !!!