Posté en tant qu’invité par Gepi:
Si tu poses cette question, c’est que ton expertise ne te permet probablement pas de suivre les conseils de ceux qui expliquent comment se passer de longe avec absorbeur d’énergie.
Il y a des risques à maîtriser et des précautions à prendre qui n’ont pas été cités.
Concernant l’utilisation d’une dégaine explose, il ne faut pas y penser.
Ce type de dégaine est fait pour limiter l’effort sur les ancrages fragiles (notamment en glace) et s’utilise avec une corde dynamique qui absorbe elle aussi une partie de l’énergie.
Pour comparaison :
Une longe spécifique via ferrata a une force de choc inférieure à 600 daN (autour de 500 daN) et est prévue pour absorber l’énergie de chute d’une masse de 80 kg ou plus (voir la norme pour plus de précision) sur une hauteur de 5 mètres.
Une dégaine explose Nitro 3 absorbe 1800 Joules (source Petzl) mais ça doit inclure l’énergie absorbée par le frottement de la corde sur le mousqueton en usage escalade car le calcul [force de déchirement]x[longueur de déchirement] donne environ 1250 J.
Donc dans le meilleur des cas, la dégaine explose la plus performante de chez petzl peut absorber l’énergie de chute d’une masse de 70kg d’une hauteur de 2,60 mètres.
Convaincu, qu’il faut éviter de se lancer au petit bonheur la chance ?