Technique via ferrata

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean a écrit:

Par contre ,la chute du second ,sans prévenir ,en corde
tendue,doit provoquer quelques surprises au leader…

L’assurage doit donc être capable d’enrayer une chute du leader comme du second mais en via la chute reste exceptionnelle, ce n’est pas de l’escalade libre.

Posté en tant qu’invité par Jean:

J2LH a écrit:

« en via la chute reste exceptionnelle, ce n’est pas de l’escalade libre. »

C’est une précision importante et pourtant il existe des parties d’itinéraires parfois non équipées de barreaux ou points d’aides autres que les prises offertes par le rocher…

Peux t’on considerer ces passages comme du libre ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

« en via la chute reste exceptionnelle, ce n’est pas de l’escalade libre. »

Il me semble que la technique d’assurance ne doit pas vraiment prendre ca en compte. Si on commence à se dire qu’on ne va pas tomber, autant ne pas assurer. Non ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Paul G a écrit:

:

  • soit tu t’encordes en technique montagne, SANS LONGES, mais
    il faut t’attendre à chuter

Ah bon ?
N’ importe quoi !
On est donc moins " performant" sans longe ?
Elle veut dire quoi ta phrase Paul ?

Posté en tant qu’invité par Jean:

Paul G a écrit:

Il me semble que la technique d’assurance ne doit pas vraiment
prendre ca en compte.

C’est exact

Si on commence à se dire qu’on ne va pas
tomber, autant ne pas assurer. Non ?

Non ,il faut distinguer le grimpeur de l’assureur- Chaque membre d’une même cordée n’a pas forcément le même niveau que l’autre ,pas forcement le goût d’exposer la viande non plus…
Donc ,on ne peut pas imposer à son second de grimper en solo integral (ça me semble déplacé et contraire à l’esprit de cordée (il doit s’agir d’un choix « commun » ,partagé)…

Posté en tant qu’invité par Lolo:

J2LH a écrit:

comme du second mais en via la chute reste exceptionnelle, ce
n’est pas de l’escalade libre.

C’est bien J2, mais une chute est une chute et bien que la fréquence soit différente car ce sont 2 sports bien différents, la gravité d’une chute en Via est plus souvent la cause de traumatismes qu’en Escalade libre.
=> Je préfère largement prendre un fly en libre, … le plantrage de dents dans les barreaux et autres … c’est sans moi !

Pour en revenir au sujet,
Si tu part avec qq qui n’est pas initié au manip de corde … Va donc louer des longes … tu perdras moin de temps à l’initier et à grimper et donc vous en profiterez.

Vu au dessus, les sangles à déchirement n’ont pas toutes les même caractéristiques ! … et ne doit pas être comparées à une longe Y de type Scorpio par exemple.
Rappel : les sangles à déchirement sont en général réalisées pour éviter l’éclatement du point (broche glace, piton …)

Sur ce , bonne grimpette à toutes et à tous.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

On m’a fait remarquer que j’avais écrit « tu t’encordes en technique montagne, SANS LONGES, mais il faut t’attendre à chuter »

Ca ne veut pas dire qu’on va + tomber si on n’est pas vaché.
Ca veut dire que le premier doit être capable d’enrayer la chute du 2nd. Il doit s’y attendre…

et pour ceux qui n’auraient pas saisis, si on est à la fois encordés et vachés sans amortisseur (par exemple sur sangle), c’est la sangle qui arrêtera la chute avant la corde ; d’où un choc violent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lolo a écrit:

=> Je préfère largement prendre un fly en libre, … le
plantrage de dents dans les barreaux et autres … c’est sans
moi !

On est bien d’accord et ce n’est pas ta longe qui va t’empêcher de t’éclater les dents. C’est pour ça que je dis que la chute doit rester exceptionnelle en via alors qu’elle est acceptée par le grimpeur en escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je ne reviendrai pas sur les dires de chacun, dires qui sont plein de sagesse.

Toutefois, si tu ne souhaites pas investir dans une longe en Y pour via ferrata, il y a toujours la possibilité d’en faire une toi-même et ce, à plus faible coût.
Pour cela, il te faut un bout de corde de 9mm minimum … même si 12 semble être la meilleure solution …, un absorbeur de choc (comme chez Kong à, si je m’en souviens bien, 8€) et deux mousquetons sécurité pour via ferrata … et un maillon rapide.

Tu fais deux boucles sur ta cordes avec un noeud en oreille de lapin, où tu peux mettre tes deux mousquetons. Ensuite, tu mets ton absorbeur de choc sur la corde, absorbeur que tu relies au baudrier avec un maillon rapide.
En ce qui concerne le maillon, tu peux à la limite le remplacer par une sangle, mais surtout pas par un seul mousqueton … il ne supporterait pas le choc éventuel … sauf si tu en mets deux … mais c’est plus encombrant qu’un simple maillon.

Posté en tant qu’invité par pat:

salut a tous
g deja pratiquer la via ferata qq fois, suis habitué a la spéléo et la grimpe et je projette de prendre avec moi une personne qui na jamais fai de via ferrata. dans tous ce qui c dit une chose nest pas clair pour moi

il semble que l’option corde soit plus un facteur de souci qu’autre chose. cela veut il dire que chacun doit grimper avec sa longe explose et qu’une corde est a prendre uniquement dans le sac au cas ou ? donc que la seul assurance de chacun de nous se fait par la longe ? c bien ca ?

merci d’avance

pour ceux qui on des conseils a me donner je suis preneur!
a+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense qu’il y a effectivement différents risques liés à l’encordement. si on ne s’y attend pas, il est difficile d’enrayer une chute de 2, donc 1 risque également de tomber, et de se prendre les échelons au passage.
Perso, qd j’emmène du monde, je leur donne le système hadoc, et la corde n’est dans le sac qu’au cas où. En cas de faiblesse, un balancier est vite installé, et 2 pourra passer le surplomb…