Technique pour se vacher au relais en couenne

Bien sûr d’où l’intérêt du nœud de chaise en double (confectionné avec 2 brins). Apres bon…

En rappel tu as 2 mousquetons, celui de ton frein et celui de l’autobloquant donc pas de pb.

Parce que tu as déjà vu une discussion de ce genre où on donne la réponse à la question initiale toi ?

1 Like

oui mais…si ce point, censé résister à 22kN, s’arrache. tu vas prendre un gros choc. est-ce que le point du bas, la chaîne et ta vache vont résister à ce choc ?

1 Like

En sécurisant la corde sur le pontet avec un nœud de chaise en double la manip
peut se faire sans mousqueton et dans rompre la chaine d’assurance donc potentiellement sans vache ni matériel…Et c’est tout aussi rapide

Et comment tu passe la corde dans les points sans te décorder quand elle ne passe pas en double, genre deux broches sans maillon rapide ou maillons rapides tres etroits?

J’aime!!!

Vu encore récement quelques hauts de voies avec un seul scellement.

Arrivé au relais, tu prends une petite boucle de mou.
Avec cette petite boucle de mou, tu t’encordes avec un noeud de chaise en double (confectionné avec les 2 brins), sans l’intermédiaire d’un mousqueton. Tu fais, bien sur, un beau noeud d’arrêt (si tu es un peu parano, tu peux même sécuriser la boucle qui sort du noeud avec une dégaine qui traîne).
Là tu défaits ton huit (ou autre noeud d’encordement principal). Tu es encordé au moyen de ton nœud de chaise, donc même si ce qui te retient (ligne de dégaine, sangle, tes dents, une vache en kevlar…) lâche, tu prends juste un plomb sur un nœud…
Tu passes le bout de corde dans le relais et tu refais ton nœud. Tu défais ton chaise en double et tu descends…

Ca a pas l’air mais c’est rapide, ça évite d’avoir une dégaine au relais qui embrouille et ça se fait sans matos…

Tu ne le fais sans te décorder mais tu commences par sécuriser la corde au pontet avec un mousqueton (la corde passe aussi par une dégaine sur le relais) donc tu peux te décorder tout en étant toujours assuré par ton partenaire.

Ce n’est pas plus rapide. Je ne vois pas l’avantage.

@J2LH. Je ne comprends pas la différence avec ce que j’ai dit.

Edit @plog. je pense même que c’est moins rapide deux noeud à faire au lieu d’un seul

J’en vois 2 avec la manip ffme décrite par j2lh
Pas besoin de mousqueton
Pas de dégaine qui embrouille sur le relais.
C’est pas plus rapide mais pas plus lent
Bon après y a aussi des inconvénients…

Je ne parlais pas de la manip FFME

Oui je suis sur que c’est plus long que ce que je fais. Je sécurise la corde avec une simple queue de vache, je défais mon noeud, je le refais (huit ou chaise peu importe).

C’est pas la taille qui compte.

1 Like

Tu m’as fait douter. Long s’utilise aussi dans la dimension temporelle.

Je dois reconnaître que tu as probablement raison même si la rapidité n’est pas toujours la panacée. Et comme le dit l’adage, parfois, plus c’est long…
Je reste quand même convaincu que parfois, utiliser un nœud de chaise en double au relais peut être un gain de rapidité et de sécurité. (Bon moi moi-même je le fais pas souvent…mais parfois)

justement, pour beaucoup d’entre nous il y a eu une différence au niveau de l’encadrement aussi.

ayant débuté dans une autre époque et pays (en Italie avec le club alpin il y a 20 ans) je peux t’assurer que j’ai commencé un peu dans le flou et l’improvisation.

je ne suis pas du tout en train de défendre ce modèle là, juste de dire que la perplexité face à certaines évolutions des préconisations s’explique aussi par le fait que justement, beaucoup d’entre nous n’ont pas eu des préconisations « strictes » à respecter.

Vu que j’aime bien les débats dans le vent et chercher la ptite bête mine de rien ta question m’a fait réfléchir :stuck_out_tongue:
Alors en résumé : dégaine dans le point du bas puis vache dans le point du haut. Ensuite manip de fin de voie dans le point du bas ce qui permet bien d’être assuré sur les deux points, puis descente à partir du point du bas ce qui limite le choc si jamais le point lâche…
Si jamais on inverse (je réfléchi en écrivant) donc vache dans le point du bas et manip dans celui du haut, si jamais celui-ci lâche pendant la descente je me retrouve comme un c** à espérer que cette chaîne (qui va se prendre un plomb) tienne.
Alors qu’avec la première solution, même si le point où je suis vaché lâche, il me reste la chaîne et la corde (en admettant qu’on utilise une manip où l’on reste constamment encordé).

Donc de ce point de vue le point du haut reste le mieux :smiley:
D’autres arguments ?

Sauf que en couenne on redescend (pratiquement) jamais en rappel !

lol, je viens de me corriger mais pas assez vite apparemment :smiley: effectivement

Tu n’es pas le seul visiblement. 80 messages sur une question à la con sans réel intérêt (autre que de surcharger les serveurs de C2C niark niark niark). :smiley: