Technique pour se vacher au relais en couenne

Ouh, là, là, désolé…C’est vrai que le sujet « à la con » est devenu tellement sérieux…

Ce n’est pas si simple que ça, ce que peux dire un instructeur à un futur initiateur peut être comparé à ce que dit un initiateur à un encadré et dans ce rôle je suis très loin de toujours respecter les consignes fédérales dans ce que je dis aux grimpeurs. (serais-je un peu rebelle sur ce coup là). A condition bien sûr que ça n’ai pas de conséquence sur la sécurité. Si quelqu’un veut s’encorder avec un noeud de chaise, qu’il le fasse. Si quelqu’un met son autobloquant au dessus du frein en rappel, qu’il le fasse, etc.

En l’occurence les 2 méthodes sont présentées dans le Memento de la FFCAM mais pour la méthode dite avec désencordement la corde est sécurisée sur le relais. Evidemment ça donne un argument à ceux qui préconisent la méthode dite rapide mais si on sécurise la corde au pontet en la passant dans une dégaine (au relais) il n’y a rien à dire.

FFCAM. Mais pour moi recyclage en alpi en fait, et le dernier date d’il y a 5 ans.

Effectivement.[quote=« J2LH, post:43, topic:255037 »]
mais si on sécurise la corde au pontet en la passant dans une dégaine (au relais) il n’y a rien à dire.
[/quote]

C’est ce que je montrais comme méthode de base en initiation car elle passe partout en particulier pour des hauts de voie non chainés.
Cci étant je ne comprends pas comment on pourrait te reprocher d’utiliser la méthode rapide décrite dans le mémento. Pour la FFCAM, c’est lui qui fixe la règle non?

Il n’y a rien de très officiel dans le Memento et le livret d’escalade ne parle pas de la manip de haut de voie

Effectivement c’est le mémento UIAA mais la FFCAM figure parmi les organismes réalisateurs de cet ouvrage (avec les clubs alpin belge et cannadien) et il me semble qu’il a reçu l’aval de la commission alpinisme. De plus, je ne sas pas pour toi mais moi il m’a été remis à la fin de mon dernier recyclage alors que pour les précédents, c’était le mémento alpinisme de la FFCAM qu’on te donnait.
Je vais regarder s’il y a quelque chose sur l’extranet.

La version « été » (2ème édition, juillet 2013) que j’ai n’est pas la dernière où il me semble qu’il y a les sports de neige. Elle m’a été remise par le club il y a quelques années.

J’ai la même. Rien sur l’extranet.

Je n’ai jamais enseigné la méthode ou il est nécessaire de se réencorder et je n’y voit que peu d’intérêt, sauf peut être si on est juste en corde, ce qui est rarement le cas… En plus, ça rajoute des manips. Et la question « Et si le maillon est trop petit? » revient souvent. Ca permet de montrer l’autre manip (Sécurisation sur pontet et réencordement) et d’insister sur le principe d’être toujours sur la corde.

De toute façon, avec des adultes je parle toujours du pourquoi des manips… Faut pas déconner, si quelqu’un ne comprends pas une simple manip de relai, il n’est pas non plus capable d’assurer correctement…

Sinon, je préconise sur des relais béton de se vacher sur le point du haut, en précisant que l’on peut le faire sur l’anneau et le point le plus bas, parce que ça rends le contrôle de fin de manip plus claire. En plus, sur des sorties extérieures d’initiation, choisir un site avec des relais moisis…

Sur le site de la FFME, la méthode préconisée est: https://www.ffme.fr/uploads/fiches-ffme/manoeuvre-maillon.pdf. Je suis preneur si vous avez d’autres références, d’autant qu’une vague recherche me donne la même pour la FFCAM.

C’est tout à fait la pratique que j’adopte aussi. Dans le cadre de relai école, le risque de rupture est bien moindre que le risque de quelqu’un qui ferait une bêtise par manque de clarté dans l’organisation du relai. La principale bêtise dans ce cas étant le passage de la corde dans le mousqueton de la vache plutôt que le maillon.

La manip de désencondement / réencordement « normal », n’a d’intérêt que si en descendant on veut retravailler un pas en étant en moul’ et donc de ne pas se retrouver sur un skiff, ou bien, s’il s’avère impossible (?!) de passer la boucle de la corde (manip classique du haut de voie) dans le MR pour installer la moul’.
Néanmoins je précise qu’on peut aussi, si pour X raison cela s’avère nécessaire, faire la première manip (désencordement / réencordement « normal ») en se longeant aussi avec la corde, en plus de la vache déjà placée au relais,… mais bon…
Par ailleurs, de ne pas se vacher sur les maillons de la chaine du relais est seulement valable dans le cas de relais constitués de MR + d’une chaine.

pas sur de t’avoir suivit.
Voici ce que j’ai compris :

  1. tu arrives au relai, mousqueton a vis sur le relai, cabestan sur le mousqueton (pour te longer avec la corde)
  2. tu passe la corde dans le mousqueton rapide et la met sur un skiff au pontet
  3. tu demandes a ton collègue de te prendre
  4. tu défais ton noeud d’encordement, ton cab et tu recuperes le mousqueton avant de descendre

mais du coup, je ne vois pas l’intérêt de la vache pour te longer

Non.
Tu arrives, tu te vaches avec la vache. Là normalement c’est suffisant. Mais si pour X raison tu veux avoir un deuxième point d’attache au relais (genre t’as peur qu’un rocher vienne cisailler ta vache, etc, etc,…) et que tu dois faire la manip « actuelle » (désencordement/réencordement), alors tu peux faire un cab sur la corde que tu relies au pontet, puis un autre que tu relies au relais. Cela te permet de te désencadrer, de passer ta corde dans le relais, etc…, tout en ayant à la fois la vache et la corde comme points d’attache… Mais bon, c’est fastidieux, et dans la majorité des cas pas nécessaire voire inutile, mais, mais, c’est bon de connaitre la manip au cas où…

Ce qui est désolant avec la politique actuelle des fédérations c’est que pour elles il n’y a en gros qu’une technique possible dans une situation donnée. Pour passer la corde dans le relais on doit faire comme ça, pour descendre en rappel on doit faire comme ça, etc. etc. alors qu’il y a tout un tas de méthodes tout à fait valables que chacun préférera en fonction de ses habitudes et de ses besoins.

2 Likes

On peut aussi passer une boucle dans le maillon rapide, s’encorder avec un nœud de chaise fait avec les deux brins( bien sécurisé).
Cela n’enlève pas le problème de la longueur de corde mais évite d’être sur un mousquif. Bon si on doit éviter de descendre sur un mousqueton il va falloir être inventif pour trouver une manip pour le rappel (ou à l’ancienne avec la corde sous la jambe…)

Le problème du mouskif est si tu décides de retravailler ta voie pendant la descente en moul’ et donc des contraintes possibles sur le skiff. En rappel ce n’est pas le cas le skiff est toujours en tension, donc rien à voir !!!

Passer la corde dans le maillon suppose un haut de voie avec chaine et anneau suffisamment large.
Chez nous c’est loin, très loin d’être la situation la plus fréquente. C’est pour ça qu’on enseigne en priorité la manip avec désencordement : vache, corde passée dans une dégaine et boucle sur mousqueton à vis au pontet, désencordement, corde passée dans les deux points (quand il y en a deux), réencordement, etc.

1 Like

C’est bien gentil tout ça, mais ça ne répond pas à la question (primordiale) originelle : vous vous vachez sur le point du haut ou le point du bas ?

L’un ou l’autre en fonction de mon humeur du moment.

1 Like

Le point du haut :slight_smile: ça permet d’avoir plus de visibilité pour la manip de fin de voie

Ce n’est pas mon problème, c’est le problème du dernier du groupe qui fait la voie.
Et je fais en sorte de ne pas être le dernier. Je descend donc sur une dégaine… mise au point du bas :stuck_out_tongue_winking_eye: