Technique pour se vacher au relais en couenne

Pas de problème :grin:

Pas aussi marrant que machard dessus / dessous :stuck_out_tongue_closed_eyes:

le mieux étant "la barbe au dessus ou en dessous de la couverture ? "

Par contre, tiens, dans les débats à la « con » combien parmi nous/vous font un noeud d’arrêt derrière le noeud de 8 ?!
Je ne parle pas lorsqu’on enseigne, mais je parle pour soi, pour sa propre pratique.
Perso, jamais. (en laissant suffisamment de longueur de brin en sortie)

Personnellement, ça m’arrive régulièrement pour préserver la corde, dès qu’elle frotte sur un angle vif du rocher…

1 Like

moi aussi. Pi ca préserve aussi le maillon du relais…

je fais un noeud de chaise

Ha, on parle enfin de préserver le maillon du relais!

1 Like

Rappel avec frottement = usure sur une zone réduite
Moulinette avec frottement = usure répartie sur la moitié de la corde
Quel est le moins grave?

Le principe est simplement de réduire le risque en doublant la sécurité.

Il est toujours possible de se planter en attachant la corde à son pontet avec un mousqueton.
Il est toujours possible de se planter en refaisant un nœud de 8 complet.
Il est, bien évidement, possible de se planter en faisant les 2 manips mais la probabilité est beaucoup plus faible de faire les 2 erreurs en même temps.
C’est le principe habituel, notamment en aéronautique ou dans des installations industrielles, de doubler, voir tripler la sécurité en considérant que les 3 sécurités ne vont pas dysfonctionner en même temps.

Pour ma part, j’applique ce principe avec les enfants. Néanmoins, je privilégie généralement le passage de la corde dans 2 dégaines, ou 1 dégaine +1 mousqueton vis, pour redescendre en moulinette, sous-entendu sans avoir de manip à réaliser (hormis pour le dernier). La manip la moins dangereuse est celle qu’on ne fait pas.

Toujours pour sécuriser avec des enfants, je vais les équiper de mousquetons Magnetron de BD.

en canyon, en cas de frottement, on débraye le rappel et on descend un peu la personne en train de faire son rappel pour éviter de couper la corde

noooon ??? Ca alors !!! j’aurais jamais pensé à ça.
Mais alors du coup, on devrait grimper avec une corde jumelée, avoir deux spits/broches à chaque fois et mousquetonner les deux avec 2 dégaines non ? Pi mettre deux baudriers et deux casques l’un sur l’autre. Et évidemment faire contre assurer avec un deuxième assureur.
Le tout en salle, dehors y’a des cailloux qui tombent, des guêpes qui piquent…

Rajoute aussi la frontale… pour la salle… au cas où il y aurait une coupure d’électricité ! On ne sait jamais…

Question à la con : qui met un casque en salle ?! :kissing_heart:

Bonjour,

Une zone réduite de ta corde, mais toujours la même zone de l’anneau ou maillon du haut, pour tous les usagers. C’est plus cette usure là qui est préoccupante que celle de la corde.

Bernard

En réalité, il faudrait surtout ne pas grimper. Dans le monde industriel, l’usage d’EPI ne se fait qu’en dernière extrémité, quand on ne peut pas traiter et supprimer le risque en amont.

La redondance des systèmes est un élément de base, classique, pour réduire les risques de panne d’un système, y compris de sécurité.

Ah ouais…c’est bien ça comme concept pour des grimpeurs : faire de l’escalade… sans grimper ! Faudra essayer…:joy::joy::joy:

Il faut bien comprendre que le niveau d’exigence sécurité dans le monde industriel est à des années lumières au delà de celui du monde de l’escalade.
Boeing est en train de s’en rappeler !

Au moins tu ne te prends pas de but et tu rentres chez toi la tête haute, le regard fier et de beaux projets pour les prochaines journées en montagne (ah ben non, au bistrot)

Ah ben je suis pas tout seul !!! Yes !!!
Et du coup noeud d’arrêt obligatoire donc toujours fait.

bah vi… le huit c’est long et chiant à faire. Et encore plus à défaire. Pi y’a toujours un con pour tirer la corde alors que t’as encore ton premier huit sur la corde qui se coince dans le maillon et y faut remonter…

1 Like

Tout à fait !!!