Technique pour se vacher au relais en couenne

Ben oui, et du coup la manip dite rapide devient vraiment longue.

Ou tout simplement plus supprimer tous les messages sérieux.

Ah oui j’avais oubliée cette dernière évolution qui effectivement fait un gros merdier. Je pensais plus à l’évolution sur la sécurisation de la corde au baudrier et pas sur le porte matos pour protéger le grimpeur et pas que la corde.

Pour la manip actuelle de la fédé, si on prend basiquement les arguments ils sont justifiables et en tout cas en cohérence avec le reste de leurs propos (ne pas grimper sur un mousquif, etc…). Après c’est sur que dans notre vraie vie de pratiquants qui réfléchissent à ce qu’il font c’est un peu jusqu’au boutiste mais dans le cadre d’encadrement de personnes qui peuvent te faire une connerie pas facilement détectable du sol malgré toutes les précautions d’usage… pourqoui pas.

Pour la descente par contre ils sont revenus au coulissement d’une main avec l’autre main fixe. La technique précédente se justifiait pour forcer les gens à ne pas faire glisser la corde entre les mains, surtout à l’époque ou il y a eu un déphasage entre la réduction de diamètre des cordes et l’adaptation des systèmes d’assurage. Il y a eu des accident à cause de cordes neuves qui ont filées trop fort et brulées des mains. Par contre la méthode une main en dessus de l’autre a engendré des accident parce que des gens ont mis la main sur leur vache et pas sur le brin d’assurage, d’où l’évolution de méthode.

On en revient à

Ca par contre je trouve que c’est la réponse facile et un peu à la con de ceux qui ne veulent pas voir que

  1. la population qu’on trouve dans les clubs a évoluée
  2. On a aussi des retex sur des soucis qui ont pu arriver et l’idée c’est de mettre en application des contres mesures cohérentes.

D’ailleurs rien n’interdit d’expliquer pourquoi on fait faire chaque point de la manip, c’est ce que je fais en initiation. Avoir une manip de référence permet une cohérence entre les encadrants pour ne pas perdre les débutants sur des conseils contradictoire et leur permettre de grimper dans une certaine sécurité rapidement. Ça n’empêche pas d’amener ensuite des aménagements en fonction des cas, mais ça sera toujours plus efficace et moins source de danger si la personne se rend compte de ce qu’elle fait et donc a pu pratiquer un peu avant.

Je pense que certain oublient trop le peu de vision globale qu’on avait quand on était débutant, ni le fait qu’on a bien nous aussi appliqué plutôt à la lettre une manip avant d’en saisir profondément les enjeu avec l’expérience.

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Je trouve qu’il est plus formateur et sécurit de dire à quelqu’un « l’escalade est un sport a risques, reflechis à ce qu tu fais sinon tu vas te tuer », plutot que de lui dire " c’est une activité de fitness tranquille, applique les procédures à la lettre tu comprendras quand tu seras grand".

Ca c’est sûr mais encore faut-il qu’il sache quoi faire et qu’il sache le faire facilement et simplement (ce qui est autant de sécurité en plus). Parce que sans aucune méthode (je choisis volontairement de ne pas utiliser procédure), il risque de ne jamais avoir le temps de comprendre (sous entendu, il se sera tué avant).

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Sur la chaîne !! Et quand il n’y en a pas, je sais pas quoi faire…;-)))

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On a dit manip rapide et pas manip express quand même. Oui, c’est plus long de se vacher au relais, de se faire une queue de vache au pontet (et pas sur le relais afin de rester encordé malgré tout) de défaire son noeud, de passer la corde dans le maillon rapide , de refaire le noeud normal, de défaire la queue de vache et de descendre (c’est ma méthode que je préfère de loin à celle dite de manip rapide car elle fonctionne partout (maillon gros ou pas) et je déteste descendre sur une queue de vache qui se défait mal après être resté pendu dessus notamment sur une descente bien dévers).

Mais en même temps, on est en couenne non ? Et ça doit prendre 2mn de plus. Vous en êtes là de l’utilisation de votre temps quand vous grimpez en couenne ?

Rien ne t’empêche de remplacer ton nœud simple plein poing (ie Queue de vache) par un nœud de huit « plein poing » ou mieux encore nœud de neuf « plein poing ».

Sauf que quand je lis cela : « En revanche, on rencontrera les pires difficultés à le dénouer », je n’y trouve que peu d’avantage. Mais j’ai aussi oublié de dire précédemment que je m’encordais toujours avec un noeud de chaise.

Mais ça ce n’est pas la manip officielle. Ce que tu décris c’est comme j’ai appris à mes débuts il y a plus de 15 ans. Avec la manip officielle actuelle on est sur autre chose où l’idée n’est pas seulement de sécuriser la corde au pontet mais aussi était (puisque ça a déjà changé) de faire d’une pierre deux coups en utilisant ce même noeud de sécurisation de la corde comme noeud de réencordement pour redescendre. Mais ils se sont rendu compte que ce n’était pas si génial que ça et au lieu de faire machine arrière ils ont ajouté des étapes pour finalement s’encorder avec un noeud en bout de corde.

J’ai plutôt l’impression que ce sont les règlements qui ont fait évoluer la pratique.

Peut-être mais la direction prise n’a pas été la bonne à mon avis pour ce qui est de cette manip.

Rien ne t’interdit de faire un noeud de huit plutôt qu’une queue de vache. De toute façon là ce n’est qu’une partie de la manip officielle, maintenant on doit ensuite se réencorder en bout de corde ce qui fait que la manip dite rapide est plus lente que celle que tu décris au début de ton message.

Oui mais là tu perds du temps ;-):wink:

Le nœud de « plein poing » est le nœud de simple double : le nœud de vache. Oui, il est difficile à défaire.

Un nœud de huit « plein poing » c’est un nœud de huit double quoi. qui peut être difficile à défaire (mais quand on descend d’une voie d’escalade même dans un devers merdique galère à déséquiper il ne se serre pas à mort normalement, c’est pas comme prendre douze plombs au deuxième point).

Finalement un nœud de neuf « plein poing » c’est un nœud de neuf double : facile à defaire. Une bonne solution quand il va y avoir de la tension sur la corde.

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Toujours sur le point bas, logique…

Certes mais je vais me répéter : je m’encorde toujours avec un noeud de chaise (que je peux d’ailleurs faire d’une main et qui n’est jamais difficile à défaire) et, honte à moi peut-être, je n’ai jamais appris à faire un noeud de 8 (enfin, je commence à savoir le vérifier car mes gamines n’ont appris que celui-là, alors quand même ;-))

Faudrait veiller à ne pas mélanger les discutions… Je répondais à l’argument et uniquement à cet argument : « nœud de vache difficile à défaire » comme point négatif de la manip consistant à descendre encordé sur un mousqueton. Je dis simplement qu’il existe d’autres nœuds qui ne rallongent pas la manip et qui ne sont pas difficile à défaire, notamment le nœud de neuf.

Ah bon!
C’est tout nouveau alors. Je n’ai jamais enseigné ça à l’époque ou j’encadrais les intitations.

Ca doit bien avoir 2 ans, au moins coté FFME, mais franchement pour le coup j’ai vu personne l’appliquer à part en formation d’encadrant…
Je ne sais pas si tu es au CAF ou à la FFME mais au moins les 2 derniers recyclages d’initiateurs ils l’appliquaient.

Je connais quelqu’un qui n’a pas utilisé la sacro-sainte méthode CAFFME au moment où il a passé les tests pour avoir le droit de s’inscrire au brevet d’initiateur. Il n’a pas été recallé pour ça mais l’instructeur lui a quand même fait la remarque…

En même temps un peu de logique ne tue pas: tu passerais l’exam d’entrée à un stage dispensé par un organisme prescripteur sans respecter ses prescriptions et sans t’attendre à au moins une remarque?