Technique pour récupérer les vieux friends coincés

Oh c’est pas mal ça! Généralement je ‘manœuvre’ le friend à petits coups de marteau (non-violents pour pas abîmer la machine)

Les deux trucs proéminents servent à « prolonger » la préhension pour aller jusqu’à la barrette du friend s’il est trop enfoncé ou s’il a migré vers le fond de la fissure. Enfin si on parle bien de la même chose

Oue c’est ça!!

Malheureusement, la plupart des friends coincés que je croise ont leur barrette tout à fait accessible aux doigts, et malgré tout impossible de les déloger.
Je soupçonne fortement que ceux qui les ont posé ne savent pas les poser. C’est à dire qu’au lieu de fermer le friend puis de l’insérer délicatement dans la fissure jusqu’à un emplacement assez solide (pas trop près du bord de la fissure) tout en conservant un minimum de marge sur la largeur de la fissure pour pouvoir retirer le friend facilement, ils se contentent de pousser le friend dans la fissure sans le fermer à la main, et arrêtent de pousser quand ça coince, considérant qu’il est alors correctement placé.
Je ne vois pas d’autre explication à des endroits où le friend ne peut pas « marcher ».

2 Likes

Une autre, la plus classique : le friend a bougé à cause des mouvements de la corde, et a continué à rentrer dans la fissure, plus profond.

Mais c’est plus simple de dire que c’est l’autre qui est nul.

4 Likes

Personnellement ça ne m’est jamais arrivé. Donc il y en a qui ont vraiment pas de bol : non seulement ça leur arrive, mais en plus ça leur arrive au point de coincer le friend comme si on l’avait poussé très fort dans la fissure !

Ca m’arrive assez souvent :slight_smile:

N’hésite pas à rallonger la dégaine, mais après on ne peut pas tout…

Et bien utilise plus de dégaines à rallonge, ou simplement une dégaine au lieu d’un simple mouskif sur la sangle du friend.
Perso comme les voies que je grimpe ne sont pas des fissures rectilignes dans un mur vertical, je met au minimum une dégaine (à rallonge mais fermée) sur les friends, que je rallonge si besoin. Ca diminue le tirage (donc l’usure de la corde), ça diminue le risque de « marche » du friend, c’est tout bénèf.

Y’en a une comme ça au début de la traversée des Dents du Loup. Si elle est toujours là.

Il n’y a pas lieu de pousser bien fort. Dans la voie « Le piège » à la Tour Verte, il y a un passage de surplomb où le friend est toujours poussé vers le fond de la fissure si la corde vient à passer dans la fissure… D’où le nom de la voie.

1 Like

Un Friend dans le miroir d Argentine la Direct pour les collectionneurs. Dans une fissure autour de la L5 il y a un mois

Ça peut être le second, qui, mauvais geste ou inexpérience, enfonce le friend au moment de le retirer

1 Like

Nous avons dû abandonner à contrecœur un friend dans l’arête E du pic Gény jeudi dernier (17/8) , vers le début, au niveau du 2e ressaut. C’est un DMM dragonfly jaune en excellent état, il n’a même pas 6 mois :disappointed_relieved:.
Si quelqu’un passe par là et le décoince, je le récupérerais bien pour le rendre à sa famille :slightly_smiling_face:
Vin, bière, chocolat ou autres denrées sauront remercier le décoinceur.

Ça m’est arrivé une fois, j’ai heureusement réussi à le ressortir

C’est fréquenté ce truc? Et est-il tanké tanké ou est-ce que ça bougeait un petit peu quand même ? Genre vs l’avez bloqué comment

Et comment est le rocher (bon/pourri)?

Aah trop loin! Dommage !

C’est un friend récent? Et il est solidement attaché? Je demande car si il bouge un peu il se peut qu’il ait disparu entre temps… c’est fréquenté ce truc ?

Il y est depuis 2014 ou 2015 s’il n’a pas disparu entre temps (il y était encore en 2018 je crois). Taille entre C4 0,4 et 0,75 (me souviens plus).
Fissure en rocher correct. Il est sûrement à plus de 20cm dedans. J’avais récupéré le mousqueton qui n’était plus facilement clipable.