Technique pour récupérer les vieux friends coincés

Bonjour à tous,
J’en ai marre de voir des vieux friends qui restent coincés en montagne.
Est-ce que vous avez une technique pour les faire sauter.
Bonne soirée
Hugo

1 Like

de la dynamite ?

Une masse, un ciseau de maçon (ou de charpentier, ou a brique, en fonction de la fissure), et tu pètes les cames en tapant comme un sourd.

1 Like

Alors si quelqu’un peut me rapporter le n°2 Wild Country ( sangle jaune, je crois ) laissé de guerre lasse dans le fissure de Costerouge…
Bon, en matière d’écologie radicale y’a des méthodes plus efficaces là :

Merci le musard, je vais tester ça.

Des friends dans Coste Rouge ? Décidément, les temps changent…

2 Likes

Dans costerouge il suffit d’attendre suffisamment longtemps pour qu’un des caillou lache

Qui disait qu’il valait mieux un piton de plus qu’un alpiniste de moins ? j’arrive plus à me souvenir si c’était sur tweeter ou facebook … :smiling_imp:

3 Likes

Cet élitisme est déprimant.

Grimper sur une voie qui a déjà été parcourue ? Décidément les temps changent, les jeunes ne savent vraiment plus rien faire par eux-mêmes…

J’ai fait l’arête à Marion dans les aravis pour initier un pote, c’est équipé tous les mètres dès qu’on a des pas d’escalade dans le 4. Ben y’en a plein qui rajoutent des friends et des sangles dans les parties aériennes. Et ils ont raison si ça les rassure.

2 Likes

On va ptetre pas s’empêcher d’utiliser des trucs efficaces pour faire plaisir au gens qui étaient déjà vieux à notre naissance :stuck_out_tongue_winking_eye: (toujours rajouter un smiley sur ce genre de remarque ça les rend encore plus bougons)

Pour les Friends en place, ça fait partie du jeu. Pour pas les voir il faut aller dans des voies moins fréquentées ou dans du terrain pourri. Après je sais pas ce qui va m’ennuyer le plus entre le friend coincé et les traces de burin sur le rocher.

5 Likes

Hein ? Tu ne vas pas nous empêcher de bougonner ! C’est tout ce qui nous reste, à nous autres, les vieux ! Non mais alors, quoi, tout de même, enfin…

5 Likes

Livanos

C’est marrant, j’étais ce week-end avec un Hugo aussi, et il s’est acharné pendant 30min sur un C4 tout neuf, coincé sans accès aux cames.
Si vous avez une idée pour le sortir, à part le burineur, je suis preneur ! Je pourrai peut-être récupérer ce beau camalot coincé !

1 Like

3 Likes

Comme ça le suivant glisse, artife le passage, coince trois friends… que tu viens ensuite récupérer avec le burin. Je comprends le rack à matos de certains maintenant!

5 Likes

@Seb.D, le vérin, c’est plus propre que le burin ou l’explosif. Et avec les nouveaux raccords, pas une goutte ne tombe !

Mais si tu bourrines trop sur la pompinette à 700 bars, tu récupères même l’ensemble des friends de la voie en une seule fois :

1 Like

Depuis que j’ai l’interdiction médicale de dépasser 2800m ces éboulement m’intéressent grandement. D’ailleurs si quelqu’un peut descendre Digital Crack en vallée c’est pour pouvoir assurer un copain!

Les vérins c’est la vie, le problème c’est de trouver le sherpa pour la centrale d’huile

Quel monde de brutes !
je suis un non violent : Azote liquide sur le friend + vaseline…

Pourquoi vouloir les enlever?
Ils font partie de la voie et font office de point au même titre qu’un piton :neutral_face:

3 Likes