Une légende dit qu’il faut uriner dessus. Celui dont l’urine délivrera le friend deviendra le roi de la montagne.
Technique pour récupérer les vieux friends coincés
C’est où ? Et y est il encore ?
C’était un mien, c’était accessible facilement (petit rappel) je suis revenu le lendemain avec le perfo…
Très discrètement… : je ne dirai jamais où .
ce bon vieux clean climbing
Faut dire que c’est ma binôme qui l’avait coincé… situation de crise !
Ahah!! Deux coups de marteau et ça saute sans dégâts (ni au friend ni au caillou) (cela-dit si j’avais coincé un totem ‘pour de bon’, je serais carrément revenu avec le marteau piqueur et la dynamite ;))
Je demande car je suis devenu un spécialiste du décoinçage, je me suis lancé le défi de me faire un jeu complet de friends ‘récup’ (fonctionnels bien sûr sinon ça sert à rien), ça avance bien pour l’instant
Si c’est juste qu’il est allé trop profond le friend, tu peux utiliser les cables des cablés pour crocheter la gachette et relâcher les cames (ou découper un cintre en metal et le tordre pour faire un double crochet)
Je crois que camp a même sorti un décoinceur avec un crochet spécial pour ce scénario précis, mais pas sûr
Simond a fait ce système, qui est loin d’être con. (y’a aussi les 2 tailles pour resserrer un boulon)
Il y a un C4 #1 dans L3 de l’Éperon W de la Nasta, je ne sais pas depuis quand.
Il bouge un peu, mais les cames sont fermées à fond. J’ai essayé d’ouvrir la fissure avec un autre friend, mais je n’y suis pas arrivé (je n’y ai pas passé beaucoup de temps non plus).
En fouillant dans les topos c2c, tu trouveras des mentions de friend coincé (je dois mettre à jour des itinéraires avec les infos récoltées en grimpant cet été, indiquant 4 friends coincés dans 3 voies différentes).
Je viens de voir qu’il y a aussi un C4 #1 coincé dans L4 de la Face S de la Pointe 2757 m du Vallonnet
le fixe est encore plus malin:
cet ergo sert aussi de surface pour taper dessus (en se faisant moins mal)
Dans L3 des diamants à blaitiere il y a au moins 3 friands récents si tu es motivé
Arête des Cosmiques, le pas en 4 quelque chose (la dalle avec la fissure). Il y avait un DragonCam violet il y a environ 1 mois.
Pas sûr qu’il y soit encore.
Waouh les gars merci pour les tips !!
C’est bien de ramasser des trucs dans les voies, mais l’éthique voudrait qu’on essaie d’abbord de retrouver leur propriétaire avant de les ajouter à son rack.
Après si effectivement le propriétaire n’est pas trouvable, on peut les garder.
Il est tellement bien que je n’arrive pas à le trouver sur internet. Son nom ? Quel magasin ? Même chez Fixe il est introuvable.
Pour l’avoir eu en mains il fait le taf, mais le métal et très souple comparé aux autres marques, s’il faut bourriner je ne sais pas comment il se comportera. Je ne suis pas fan.
C’était celui là auquel je pensais ! Je m’étais trompé sur la marque
Sur lbc ya un mec qui en vend un jcrois
Y´avait fixe aussi. Mais le décoinceur fait mal à la paume avec ces deux trucs proéminents. J´l’ai aplati au marteau.
Bien souvent, tirer sur la barrette ne suffit pas pour resserrer complètement les cames dont l’écartement peut encore être réduit. Prenez deux morceau de radiographie, les insérer entre les cames et la roche en les glissant par le dessus des cames… Manœuvrez le friend vers un élargissement de la fissure… Priez !
Oh c’est pas mal ça! Généralement je ‘manœuvre’ le friend à petits coups de marteau (non-violents pour pas abîmer la machine)