attention a limiter au maximum le mouvement dans l’espace du mousqueton d’assurage pour un assurage sur point fixe.
La liberté du mousqueton (au bout d’une triangulation, d’une cordelette etc) augmente le risque de se bruler les doigts sans gants, et également le risque pour le mousqueton de frapper le rocher, chose qu’il ne va pas du tout aimer (surtout coté doigt).
Pour rappel a la base de cette technique qui vient de chez nos voisins, (et qui n’a rien a voir avec l’ensa), le gros interet est de limiter le risque de lacher de corde par un assureur debutant, de ne pas envoyer les poids plumes dans l’espace, et faciliter l’assurage dynamique. Si en modifiant la technique ont perd ces fondamentaux, disont qu’on s’est perdu.
@kulbank l’idée de ton ami guide est bonne, mais je te conseille fortement d’y aller sur un lien bien plus court, de le situer toujours du coté opposé au doigt (sur le droit du mousqueton en gros).
Tu peux trouver des anneaux court de 10cm en sangle cousue, ca rendrait le tout plus propre (ex sangle pour degaine). Il y a peut etre meme une photo avec une telle sangle sur la conversation (je ne suis plus sur)
Bien que ce soit un super noeud, je profite pour rappeler qu’il faut faire gaffe a ses doigts avec l’assurage au demi, car au moment de se retourner, bien malheureux celui qui a laissé trainer ses extremités dedans (sisi ca arrive dans la vraie vie).