Technique de relais ENSA

attention a limiter au maximum le mouvement dans l’espace du mousqueton d’assurage pour un assurage sur point fixe.
La liberté du mousqueton (au bout d’une triangulation, d’une cordelette etc) augmente le risque de se bruler les doigts sans gants, et également le risque pour le mousqueton de frapper le rocher, chose qu’il ne va pas du tout aimer (surtout coté doigt).

Pour rappel a la base de cette technique qui vient de chez nos voisins, (et qui n’a rien a voir avec l’ensa), le gros interet est de limiter le risque de lacher de corde par un assureur debutant, de ne pas envoyer les poids plumes dans l’espace, et faciliter l’assurage dynamique. Si en modifiant la technique ont perd ces fondamentaux, disont qu’on s’est perdu.

@kulbank l’idée de ton ami guide est bonne, mais je te conseille fortement d’y aller sur un lien bien plus court, de le situer toujours du coté opposé au doigt (sur le droit du mousqueton en gros).
Tu peux trouver des anneaux court de 10cm en sangle cousue, ca rendrait le tout plus propre (ex sangle pour degaine). Il y a peut etre meme une photo avec une telle sangle sur la conversation (je ne suis plus sur)

Bien que ce soit un super noeud, je profite pour rappeler qu’il faut faire gaffe a ses doigts avec l’assurage au demi, car au moment de se retourner, bien malheureux celui qui a laissé trainer ses extremités dedans (sisi ca arrive dans la vraie vie).

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Quoi ?!

De plus, il faut toujours positionner le demi cab dans le sens souhaité (assurage / avalement) avant qu’il ne soit en charge !

Oui quand je suis à la 12è longueur, que j’ai froid, faim, envie de pisser et qu’il reste encore 3 longueurs dans mon niveau max, j’ai un nombre limité de neuronnes disponibles.

Donc la méthode la plus simple possible, sans source d’erreur induite, c’est le mieux pour moi.

lol… Ok. Mais juste positionner le mousqueton correctement, tu (dois !) vas pouvoir y arriver :joy:

Du coup, quand on assure un leader et qu’il clippe un point au-dessus de lui :

  • On lui donne du mou pour qu’il clippe : demi-cab en mode assurage.
  • Après qu’il ait clippé, on avale le mou restant, puis on avale la corde quand il grimpe, jusqu’à ce qu’il soit au niveau du point : demi-cab en mode avalement. Si le leader chute à ce moment là, le demi-cab n’est pas dans le bon sens pour retenir la chute, il se retounera lors de la mise sous tension de la corde. Trop bien.
  • Lorsqu’il dépasse le point, on lui donne de nouveau du mou: demi-cab en mode assurage.

2 retournements de demi-cab en parfois 30s, en veillant bien à ce qui ne se déplace pas sur le doigt, et que la corde ne dévisse pas la virole, et que les 2 brins ne se croisent pas (si on utilise une corde à double ou jumelée).
Testez, et vous apprécierez l’ergonomie du bouzin par rapport à un simple reverso.
Si certains se demandent pourquoi on a abandonné le demi-cab, c’est entre autre à cause de ça…

pfou, en grande voie je m’amuse plus à ça. Pour les 50 cm de mou…

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Il faut juste penser a avoir le bin libre coté plein du mousqueton, y a rien de sorcier.
Pour ceux avec un nombre connection cerebrale déjà bien occupé, un automatique 3 temps corrige souvent le probleme.

Bubu, on n’a jamais dit que le demi cab était la solution idéale !
On était seulement en train de faire remarquer la mauvaise position sur la photo, et le conseil, si on souhaite quand même assurer au demi cab, et chacun voit si cela lui convient ou non, alors de le faire correctement : longueur de la dégaine, placement, etc, etc,…

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je me permet de réagir
mes propos concernent surtout l’assurage au tube
attention de ne pas appliquer cette regle trop fermement, je m’explique:
en assurant le leader au reverso sur le point fixe le plus haut on beneficie de la position avec le moins de frottement possible pour donner du mou (qu’on donne vers le bas, ce qui est encore plus ergonomique), et en cas de chute peut importe ce que fait l’assureur, il a la main bien sous le reverso, dans la position avec le plus de frottement! Superbe
En utilisant le point du bas, si celui ci n’est pas tres haut on perd totalement cet avantage, jusqu’a laisser l’assureur pas defaut dans une positon de frottement pas acceptable.
J’ai déjà vu dans les sorties C2C des relais construis de la sorte, et dont je m’interroge grandement sur les consequences en cas de chute du leader.

La cordelette est l’équivalent du noeud de bouline proposé dans les relais ENSA

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L’ENSA a publier un petit document pour dire que finalement, dans les conditions réelle de chute un mousqueton HMS au relais est suffisant…

auteurs Philippe Batoux, Jean-Franck Charlet, Alexis Mallon - laboratoire d essais des matériels de montagne François Pallandre - professeur ENSA - PDF Free Download (docplayer.fr)

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ok, donc sur le doigt un HMS résiste min à 7 kN, donc effectivement bien suffisant pour une chute réelle.

Par contre avec la corde sur le doigt du mouskif au niveau du rivet, ils ont eu des rupture de gaine (sans casse complète).

De quand date ce document ?

d’après la video de desnivel relayée par montagne mag’ sur le danger des hms au relais…

Je n’ai pas la date exacte mais c’est des essais/rapport qu’ils ont fait après l’article de P Brass, qui citait nommément l’ENSA comme contre exemple!! Si je lis bien ils ont voulu donner un peu des données chiffrés plutot qu’une position de principe…

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Oui justement je voulais savoir si cela était en réponse à l’article de montagne mag.
Néanmoins leurs résultats sont intéressants.

Je ne vois pas pourquoi réserver aux points bétons de raccourcir la longe ainsi que la forme de triangulation ? La rapidité étant un gros facteur de sécurité, il est préférable d’adopter dans la mesure du possible (je pense à un relais en Italie fait d’un spit au milieu d’un mur compact…dans ce cas la répartition des forces…) le même système à chaque relais. Ce qui me chagrine sur l’exemple montré en photo est que le mousqueton d’assurage ne va pas bénéficier du couplage des points. Une chute de gros facteur va s’exercer totalement sur le mousqueton puis sur le point auquel il est relié par cordelette. Ce que j’ai appris et vu sur le terrain est avant tout de protéger le relais et que l’assureur soit bien placé pour ne pas bouger en cas de choc. A partir de ce principe, les méthodes sont multiples et valables dès lors qu’on est conscient de chaque paramètre dont l’angle de triangulation, la confection des noeuds ( savez-vous qu’un cabestan commence à glisser à partir de 450 kg ?), la position des mousquetons (la question du doigt est surtout cruciale en rappel quand un brin vient se coller sur la virole du mousqueton porteur du descendeur), le recours à des gants etc. Et le système le plus simple et rapide à placer est toujours préférable.

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Et en plus si la cordelette passe directement dans le soit. En cas de grosse chute, je ne donne pas cher de sa gaine.

Bonjour,
Je m’interroge sur une pratique qu’on voit assez peu (pour pas dire pas du tout) en France, qui est l’assurage du leader en grande voie directement au relais. En fait, j’avais vu cette vidéo qui m’avait un peu interpellé ( Les relais - YouTube ) où on constate que l’assurage au relais a quand même de sérieux avantages.
Pesant de mon côté 80-85 kg, dur de trouver des partenaires de cordées qui font un poids pas trop éloigné… du coup je me dis que ce serait une bonne alternative pour partir avec des gens plus légers, tout en évitant de les éclater contre la paroi en cas de plomb…
je cherche donc des retours d’expérience sur les pratiques : de mon côté je me suis imaginé les deux systèmes suivants (avec reverso classique):

  • assurage directement sur un mousqueton sur un des points du relais, ce mousqueton étant cabestanné avec l’autre pour relier les deux points (en cas de chute, on exerce la force sur un point mais en cas de casse, c’est repris sur l’autre). Facilement réalisable mais potentiellement peu pratique?
    -assurage sur un des points « rallongé » (bout de corde dynamique de 50cm par ex), cabestanné également sur l’autre point. peut être plus pratique dans la pratique, mais risque au moment de la chute d’un mouvement du reverso non maîtrisé? (retournement du bout de corde « rallonge » vers la 1ère dégaine)

Qu’en pensez vous? d’autres systèmes existent? Au plaisir de vous lire!