Merci pour cette réponse fournie et faite sans acrimonie. Je suis confus de mon erreur de conversion de degré en %. J ‹ etais surtout soucieux de faire à la souris un petit croquis exprimant mon expérience du terrain. Toutefois, vérification faite sur un site de charpenterie, 45 degrés égalent 100%
ce qui renforce ma démonstration. Avec un triangle isocèle toujours présenté comme idéal dans les formations de grimpe, on ne bouge tout simplement pas dans le cas présenté.
Mon erreur, classique, vient de la fausse idée qu une pente de 90 degrés vaut 100%.
En fait, 90 degrés en % tend vers l infini.
Pour le demi cab, je suis d › accord que c’est fort sécure. J ai une fois fait un rappel de 10 m sur un brin que je voulais fixe et j’ai fait par erreur un demi cab au lieu d un cab pour fixer ma corde… Eh bien le demi cab a freiné la chute de sorte que je suis arrivé indemne,. l’equivalent d un saut de 1.5=m.
Le pb du demi cab est qu’il torronne la corde.
Mais même en directionnel on n’aura pas de catapultage car la mise en place de ou des cordelettes ou sangles sur le mousqueton de couplage exerce un frein largement suffisant.
Technique de relais ENSA
J’ai certes commis une erreur dans mon calcul de longueur de ballant. Mais en le reprenant on voit que c est la forme de la triangulation du relais qui est déterminante.
Avec un relais en forme de triangle isocèle donc 45 degrés, on a lb ( ballant) = lv (vache) - p.lv
P est le degré traduit en %. 45degres = 100%
Donc lb = lv - 100%*lv=0
En fait, quelle que soit la longueur de la vache, si la triangulation aboutit à un triangle isocèle, l’ assureur ne va pas bouger même sur un choc fort.
Personnellement pour avoir tj une telle triangulation, il m’arrive de raccourcir l’anneau ou la sangle du relais en réglant d’un côté par une connection au cabestan.
Merci, je viens d’apprendre le terme « acrimonie ». Merci!
Effectivement, sur des points béton, il vaut mieux raccourcir un peu la longe (et ouvrir l’angle).
Pour moi c’est rare que je prévois de me prendre des gros plombs en GV.
Ce week end, j’ai assuré au demi cab en ajoutant une cordelette. Conseil d’un expert au guide. Effectivement, le système fonctionne mieux. Pas besoin de manip au relais et ça fonctionne étonnamment bien! !
Vous en pensez quoi?
Ce qui est intéressant c’est d’avoir une dégaine ajustable : composée de deux mousquetons HMS et d’une cordelette qui permet de régler la longueur pour justement varier l’angle et que le demi cab soit le mieux positionné possible. Mais ce n’est pas nouveau…!
Pour précision : il est préférable dans l’absolu que le mousqueton relié au relais soit de type B pour travailler correctement. Le fait d’avoir deux HMS permet d’installer indépendamment l’un ou l’autre pour le 1/2cab.
Ah si c’est nouveau… pour moi
Merci de l’astuce!
Pas de soucis, avec plaisir !
Pour l’ajustement, si tu ne connais pas : tu fais un anneau de cordelette (noeud de double pêcheur pour fermer), un mousqueton dans chaque bout de boucle de l’anneau, puis tu passes un mousqueton dans l’autre de manière à réduire la longueur autant de fois que nécessaire et que le permet l’anneau, puis tu clippes toutes les boucles. Pour allonger tu fais l’inverse.
nœud belge sinon ?
L’article de camptocamp montre bien ce qu’est la classique « dégaine rallongeable » :
https://www.camptocamp.org/articles/269154/fr/les-degaines#degaine-maison
Ca ne toronne pas trop la corde ?
le demi cab toronne pas trop lorsque la corde n’est pas sous tension (en assurage par exemple)
Ça toronne pas mal quand c’est sous tension par contre (genre si tu descends l’autre en rappel)
pour la dégaine ralongeable, en video
par contre, y’a pas un risque qu’en cas de chute ça tire de manière toute pourrie sur le doigt du mouskif ?
Là, le mousqueton est mal placé ! Il aurait du être placé dans l’autre sens, pour que d’une part la cordelette vienne contre l’axe et non sur le doigt, et d’autre part que justement ça travaille correctement dans l’axe.
Tu veux dire mouliner l’autre… car s’il descend en rappel… c’est seul…, donc il se descend lui même
Comme dit Bulububuu. Pas de torons en assurant le second ou le leader. En rappel ou en moul’ par contre c’est une autre histoire ^^
Merci pour la technique de la dégaine. Je connaissais
@bulubuluplopplop
Oui certainement. Le guide mettait le prussik directement dans le spit. C’est pas mieux ni moins bien…
Il y aura le même souci avec un mousqueton de plus dans ce mousqueton. Et un 2ème mousq dans le spit j’aime pas trop.
@valcibiere Oui effectivement bonne idée! Merci
sinon, la technique préconisée par l’ENSA consiste à mettre le système d’assurage sur le point du bas…
Tu fais allusion à la polémique sur le danger des HMS au relais ?
'ffectivement sur ce montage, ca peut tirer en biais sur le mouskif.
Sinon, meme avec la technique ENSA, il peut y avoir des problèmes :
On voit que la corde peut se mettre à frotter sur la virole et la déviosser (bon, ici ça va plutôt la resserrer, mais avec le mouskif dans l’autre sens, ca peut l’ouvrir…).
C’est un concours pour le plus gros noeud ?
Non pas spécialement hms. La c’est pas un skif hms mais le ficelou se met quand même sur le doigt. Bon à priori ça devrait quand même tenir quelques kN.
Ouais voilà, si tu le moulines vers le bas
Je l’ai dit plus haut :
- Il est préférable d’utiliser un un mousqueton de type B, et sur la photo, le bleu semble en être un, et non un HMS. Car cela permet de le faire travailler correctement dans son axe.
- Sur la photo, le mousqueton bleu est mal placé, il est à l’envers. Il aurait du être de l’autre côté pour justement éviter que la cordelette vienne contre le doigt et de plus, que justement il travaille dans son axe.
c’est compliqué
le demi cab, c’est juste pour éviter de rajouter un vertaco sur le reverso ?