Technique de relais ENSA

La grosse différence, c’est de ne pas assurer au pontet mais sur l’ancre.

Plus la triangulation non coulissante.

(je dis ça avec mes mots, hein, j’suis pas instructeur)

Est-ce que vous avez déjà vu/pratiqué la méthode à 1:07 dans cette vidéo pour trianguler 3 points avec une sangle sur un mousqueton via une grosse tête d’alouette ?
Désolé si c’est déjà passé mais j’ai pas trouvé de discussion à ce sujet.

Les triangulations ont l’air bien sympa, oui.

Par contre, ils vont peut-être te dire de faire plutôt un double pêcheur pour nouer la cordelette.

La tête d’alouette permet entre autre de bloquer le mousqueton dans le bon sens, tout en permettant un montage plus rapide et plus simple qu’un autre noeud…

à 2min20 il est dit que les forces générées sur le relais sont moins importantes quand le demi cab est sur le relais, au lieu du pontet

C’est pas vrai. Le grimpeur avec sa masse (inertie) allonge le temps du choc donc il diminue sa force. Pareil s’il est pendu sur le relais ou installé sur une vire.

ça dépend

la tète d’alouette ne permet pas la redondance entre les brins. si la cordelette est sectionnée sur n’importe laquelle des 6 longueurs reliant le mousqueton à un des 3 points (chute de pierre). tout le monde tombe !

Non c’est faux, si la tête d’alouette est bien « fermée » ça tiendra quand même avec les autres !!!

Dans quelle situation la présence du corps 70 kg entre la corde et le relais peut augmenter le choc ?

… c’est plutôt que si le choc est vraiment fort, il risque de te déséquilibrer, de te plaquer à la paroi… On assure donc depuis le relais plutôt que d’assurer depuis le pontet (mais pas toujours toujours)

avec des « si » …

Oui on est d’accord, mais j’ai envie de dire c’est la même chose pour un noeud ou autre… « si » c’est mal fait…

La question que je me pose est: avec des sangles dynéema est ce que cela ne va pas glisser (idem avec un cabestan). Car on peut être 3 ou quatre pendu sur le relais soit prés de 300 kg.

Effectivement cela mériterait des tests pour voir les charges de glissement en cas de rupture d’un brin. Mais à trois ou quatre bien que ce soit à éviter, dans le doute si c’est le cas, alors autant faire un double 8 et le problème est réglé.

Merci pour vos avis !
En fait je suis tombé sur la vidéo via le forum de UKClimbing, un mec dit qu’il a testé à 6kN sans glissement (si je comprends bien).
J’imagine qu’en contactant ortovox ils peuvent fournir quelques infos puisqu’ils ont du tester les différents cas.

En tout cas en testant vite fait c’est cool et très rapide à faire et défaire. Perso je faisais déjà un cab sur mousqueton de cette manière quand il s’agit de trianguler 2 points, efficace et j’ai jamais vu de glissement en vrai.

C’est ce que je te disais, l’avantage de la tête d’alouette est que c’est rapide, pratique (pas de mousqueton à ouvrir) et simple. Bien serrée, cela tient très bien, d’autant que là c’est triplé.
Certains le font même sur un 8 (descendeur) pour éviter le risque d’ouverture d’un mousqueton :wink:
Par contre comme avec un double 8 il faut que les brins soient bien équilibrés et en tension dans l’axe.

Ne pas oublier que lors d’une chute sur le relai, la charge n’est jamais pile poil dans l’axe prévu du relai, la direction de la charge varie jusqu’à se stabiliser dans l’axe prévu, mais lorsque tout le choc est déjà dissipé.

Un truc bizarre dans la vidéo, c’est de passer la cordelette directement dans l’oeil du piton en tôle, qui n’a aucune garantie de ne pas être coupant.

Pour éviter les problèmes de glissement, il suffit de faire un gros noeud de 8 au dessus de la tête d’allouette :slight_smile:

Pour info et exemple voici avec le descendeur 8.
Là ce n’est pas avec tête d’alouette, mais c’est possible aussi.
http://www.sssi.fr/article232.html

6kN c’est pas énorme…
Pi faudrait tester les cas de rupture d’ancrage, de chute d’un leader beaucoup plus lourd qu’un second qui se fait décoller…
Et dans ce cas, je retiens l’idée de prévoir un choc vers le haut en contre assurant avec un coinceur

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Pour les germanophones comme toi Mollotof :smile:

Ici, un guide du sudtirol fait mention d’essais réalisés à Padoue sur le « Sütirolstandplazt ». Je résume rapidement les trouvailles :

"- Essai avec différentes sangles et cordelettes directement passer dans les pitons, le relais tient plus que 975 daN (à priori les essais n’ont pas été réalisés jusqu’à destruction du relais)

  • Essai pour mesurer le glissement de la tête d’alouette, donc pour le scenario où un point sauterait: 1 à 3 cm de glissement avec des forces appliquées de 762 à 1013 DaN.

La conclusion est que les relais ainsi construits sont fiables et bien sûr si les autres éléments du relais le sont. Après, le protocole des essais n’est pas bien décrit et ils sont à ma compréhension réaliser par traction constante (chais pas si le terme est juste ?! je ne suis pas un spécialiste de la RDM). Du coup c’est pas entièrement représentatif d’une chute."

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