Technique de relais ENSA

Le club alpin allemand (DAV) enseigne cette technique. C’est là que je l’ai apprise. Après, dans le monde francophone de la grimpe, je ne suis pas sûr que c’est enseigné partout. A priori, c’est bien lu le thread, l’ENSA l’enseigne. Donc ça devrait bientôt suivre à la FFME et au CAF, j’imagine.

d’ici une quinzaine d’années ?

Au CAS c’est toujours pas le cas.

Le « relais point fixe » et l’assurage du leader au relais sont encore des techniques assez « neuves » en France (en réalité, connues depuis des décennies, mais jamais popularisées :wink: ). Donc leur utilisation et leur enseignement est encore très variable…
Si tu souhaites te former dessus j’aurai tendance à dire que le plus simple est de passer par un jeune guide (depuis quelques années ces techniques sont enseignées à tous les aspis à l’ENSA) qui utilise régulièrement cette méthode…
Pour ma part je l’ai largement adoptée dans ma pratique pro et amateur, et je l’enseigne systématiquement à mes clients en formation ou même sur de simples sorties s’ils sont curieux.

bah je suis pas pressé.

Le détail qui me gène est que la vidéo Ortovox est claire, mais il font ça sur un relais confortable sur une vire, donc pas vraiment en situation standard.

Egalement pour l’instant je ne comprends pas trop comment l’adapter quand on se vache avec une longe (double).

Bref, c’est bien l’intérêt de faire une « vraie » formation et pas juste suivre une vidéo youtube.

Bon je peux toujours faire une formation une fois que je ferai un tour en Autriche. Ou dans le Tirol italien j’imagine que ça a dû passer aussi.

Mais pourquoi se vacher avec une longe, alors que c’est si simple avec la corde?

Pour l’assurage du leader sur le relais, je l’ai vu enseigné dans une formation du CAS il y a déjà pas mal d’année, mais je ne l’ai jamais encore vu en France.

1 Like

Pour les relais, 3 mousquetons. 1 pour le point du haut, 1 pour le point du bas, 1 pour le reverso.
Quand je vois les relais qu’on nous propose… des bouts de cordes, des longes, des boucles et des anneaux dans tous les coins, des mousquifs en veux-tu en voilà, tu n’oses même pas tirer sur un truc parce que tu ne sais pas ce qui va se passer… bref, c’est même pas une usine à gaz, c’est un noeud gordien. Je te taillerais là dedans à coups d’Opinel (numéro 10 au moins).

1 Like

C’est simple avec la corde, mais c’est encore plus simple avec une longe réglable.

Perso je cherche le plus simple, le plus facile, le plus ergonomique (et sécurisé, sinon ça serait le free solo…)

C’est juste histoire de causer, j’ai aucun soucis avec ça.

Mais pour exactement les mêmes raisons que toi (plus simple, facile, ergonomique, tout en étant sécurisé), en grande voie je n’ai jamais de double longe réglable et j’utilise toujours la corde.

bon on va pas refaire un duel longe pas longe mais pour moi c’est plus long sans longe.

Au relais il faut faire 1 mouskif point 1, un mouskif point 2, cab point 1 cab point 2.
C’est plus long que longe point 1 puis longe point 2.

Sans même parler de l’intérêt de la longe double quand on descend en rappel, ou du réglage de la longueur de longe facile.

1 Like

Je n’y comprends plus rien :scream:

Pour faire au plus simple on cherche bien sûr aussi le moins. Pour avoir « moins » il faut regarder à la plurivalence du matos. Pour te vacher tu as ta (tes) corde(s) (pour le réglage : le cab c’est parfait et rapide), les dégaines, de la sangle. Pourquoi s’encombrer ?

Bah si on remplace la longe double par deux dégaines ou mouskifs de plus, ça revient un peu au même

1 Like
  • T’as qu’à grimper en tête. :wink:

  • Et la longe, elle est sans mouskif(s) ?

:+1:
:

Ce qui sous entend que les seuls mousquetons qui composent ton relai sont ceux de ta longe ?
Du coup, tu assures le second sur un des 2 mouskifs de ta longe. Bon Ok.
Mais du coup tu ne peux plus te dévacher au cas où (tout en étant assuré par ailleurs, par exemple devoir descendre 5m de gradins sous le relai pour une raison quelconque, en s’assurant avec un machard sur la corde, qui elle serait bien fixée au relai, etc).
Si les points ont des trous ne laissant la place que pour un seul mouskif, le econd devra se vacher sur une de tes vaches. Bon Ok. Mais du coup tu ne peux plus repartir en tête au cas où.
Bien sûr c’est toujours possible de s’arranger, en changeant la config du relai en cours de route (ya toujours moyen d’être assuré au moins sur un point, en revenant rapidement sur 2 points).
Mais niveau ergonomie face à l’imprévu, c’est bof bof.

bah une longueur sur 2 en général

non pas vraiment.

J’arrive au relais j’me double vache sur les points avec ma longe double.

Ensuite j’observe la gueule du relais et je décide ce que je fais, selon les points que c’est (points pourris, reliés ou pas ect…).

Généralement c’est deux bons points, non reliés. Dans ce cas je mets un gros mouskif (primaire) dans un point, que j’assure sur l’autre avec une sangle, ou bien une dégaine au pire si ça passe. Et je mets l’assureur dans le primaire.

1 Like

Peut-être y a-t-il un malentendu. Il s’agit de l’ENSA (A pour Alpinisme) et on est ici sur le forum Escalade.
?

A part être un longe pour se vacher (réglable), elle sert à quoi cette longe ?

A descendre en rappel
A se vacher sur des câbles dans les approches/retour merdiques (Ste Victoire en tête)
A poser une moulinette en couenne
A déporter le sac à dos sous toi dans les passages trop exigus

Liste non exhaustive.

3 Likes

Ok.
Mais du coup ta présentation ne comportait pas toutes les étapes :

Une fois corrigé, ça donne :
longe point 1, longe point 2, 1 mouskif point 1, sangle ou dégaine point 2
Je ne vois pas trop la différence d’ergonomie de mise en place…

J’utilise parfois une vache pour le relai, mais 1 vache, pas 2.

oui ? et ?

1 Like





Sur des points douteux au relais, il ne faut pas hésiter à en rajouter un troisième, voir un quatrième… et attention au retournement du relais en TA :wink: