ou que tu perdes du poids!
Technique de relais ENSA
Le relais précontraint me semble de loin le plus solide ( préconisé dans notre bouquin « glaces arts expériences et techniques », il faudrait pour bien faire assurer sur le point du haut. Le relais en V traditionnel est un relais de moulinette, rappel…
Dans la vidéo ENSA, le second assure le leader avec un demi-cabestan. Est-ce que vous pouvez donner les différentes méthodes (avec les avantages et inconvénients) pour utiliser un reverso? Est-ce que la méthode de @limbo « vertaco » bien qu’elle ne soit pas très pratique pour donner du mou, est la seule acceptable?
Merci!
tu peux eviter le vertaco, en premousquetonnant le premier point de la longueur suivante, avant de faire le relai (quand tu faisais la fin de ta longueur precedente en gros)
c’est un plus dans tout les cas (assurage au corps ou sur point), mais perso je trouve que c’est vite l’usine a gaz
La faute aux équipeurs qui mettent les 2 points au même niveau ! (alignés horizontalement).
Si j’ai la flemme de regarder ce genre de vidéos et de débattre sur ce genre de sujets, hé bé mon leader du jour a eu la bonne idée de s’y intéresser, et j’avoue que la méthode orientale, ça peut avoir ses avantages !
L’assurage (fixe) au relais, quand t’as pas le droit de bouger au risque de te casser encore plus une jambe déjà cassée, c’est super pas bête…
Si je pense être moins efficace en dynamisation avec cette méthode, dans le cas où tu ne peux vraiment pas envisager de te cogner contre le caillou, ben c’est bon à savoir !
Et concernant la position du machard, vous avez un avis ?
Pour aller dans le sens d’assurer au point fixe, sur la vidéo de présentation de l’alpin up, ils montrent comment dynamiser en point fixe. Et c’est vrai que quand t’es pendu à ton relais c’est quand même plus simple de dynamiser comme cela plutôt qu’avec le corp.
oui, sur le relais. C’est l’une des méthodes d’assurances utilisées dans les Dolomites. Avec un machard en aramid,
On m’a appris que pour éviter retournement du relais construit sur points douteux, faut mettre un point « à l’envers », coinceur, sangle venant du bas, qui justement serait solicité pour éviter le retournement/arrachement vers le haut du relais.
Je trouve la video confuse, car elle tant à complexifier un sujet pourtant déjà clair, et à mélanger donnée scientifique et affirmations sans démonstration « L’avantage de XYZ est clairement annulé par l’inconvénient ABC ».
bien dit, après c’est l’ensa fallait pas t’attendre a autres chose…
bon je vais pas m’eterniser sur le sujet car visiblement ca emmerde plein de gens qu’on parle d’un sujet qui les interesses pas, alors qu’ils pourrait juste passer leur chemin… mais en recherchant un peu vous trouverez plein de doc/videos qui sont tres bien faites sur ce sujet
C’est la méthode que j’utilise, et comme c’est en tension je ne vois pas trop le soucis.
Mais c’est mon choix, c’est pratique et rapide.
y’a quand même de sacrés brutes sur C2C. Des mecs qui mettent en doute l’expérience de Tchouky, de JF Charlet, de Philippe Batoux … pi qui ont en plus à dispo un labo d’études meilleur que celui de petzl …
c’est impressionnant
alors je met pas en doute les choses… mais je les rejoins sur un point : ils ne vont pas vers une compréhension claire, pourtant la base de la sécurité.
oui, c’est vrai. Leurs vidéos sont pas toujours tops …
ca ne reste que mon avis, mais par rapport aux moyens déployés, et quand tu compares à d’autres instituts du même style à l’étranger, la qualité des productions est moins bonne, outre le fait que l’on a pas accès a l’étude détaillé, la video en elle même montre a un grand publique une technique, sans préciser quelques points de sécurité minimum… par exemple le coup du renvois pour le reverso c’etait bien le minimum
c’est un peu comme filer une dégaine a quelqu’un sans lui montrer comment s’en servir, un peu optimiste
pourquoi me cites tu des grands noms? ils auraient participés a l’étude j’aurais rien dit
et puis bon, ce n’est pas ton carnet de course qui importe quand il s’agit de faire une étude…
ben justement, ils sont cités dans la video et on participé à l’étude …
C’est bien beau un assurage sur le relai, mais ma religion m’interdit d’utiliser un demi cab :
- Ça toronne les cordes.
- Ça use les cordes : le bruit que fait la corde quand on descend le grimpeur, ce n’est pas seulement la gaine qui se fait chatouiller. Plus il y a de bruit, plus ça s’use. Et quand la corde est plein de sable, c’est la cata.
- Il faut le retourner pour changer de sens de défilement (ce qu’on fait à chaque point quand on avale le mou le temps que le grimpeur dépasse le point).
- Il faut le mettre dans le bon sens pour éviter qu’il dévisse la vis du mousqueton. Sauf que ce n’est valable qu’avec 1 seul sens de défilement ! Il faut donc tout le temps surveiller la vis du mousqueton. Or j’ai eu de mauvaises expériences avec ce genre de système (devoir tout le temps surveiller une vis de mousquif).
Par ailleurs, un assurage sur le relai empêche de pouvoir se mettre à 3m du relai (pour donner du mou, il faut que le point du relai sur lequel on accroche l’assurage soit au niveau du buste).
Se mettre à 2-3m du relai est utile :
- Quand les bonnes fissures pour placer les friends du relai sont à 3-4m d’une vire/terrasse/marche.
- Pour limiter le facteur de chute sur le point de renvoi (et sur le grimpeur accessoirement !).
Et enfin, mettre l’assurage sur un point du relai implique que ce point seul (et non l’ensemble du relai triangulé) soit résistant à un effort important vers le haut.
Pour un relai sur piton, ça signifie qu’un piton planté tête en haut ne convient pas car il travaille en arrachement.
Pour un relai sur friends, ça implique d’ajouter un bon friend (car il doit tenir 5-600kg) en dessous du friend qui reçoit l’assurage, et relié au mousquif de l’assurage, en étant toujours tendu, sinon il risque de mal se replacer lors du choc.
Désolé, mais ça fait beaucoup trop d’inconvénients à mon goût !
bon ca change rien au reste de ma pensée
C’est curieux comme tutoriel venant de l’ENSA qui est LA référence en montagne. Comme disait Limbo, on dirait plutôt un comparatif entre 2 assurages, l’un étant plus dynamique que l’autre.
Surtout, les relais ne semblent n’exister que chainés sur spits. Quid des points sur coinceurs, friends ou becquets ?
Il est également curieux de regarder encore des tutoriels de l’ENSA montrant en référence des relais sur sangle ou sans point de renvoi (dans le dernier extrait).
Par contre, cette vidéo soulève le problème de la tenue d’un relai en TA lorsque l’assureur est arraché vers le haut par la chute de l’ouvreur. Un prochain tutoriel peut-être …