Technique de relais ENSA

je penses que tu devrais faire un rappel avec un demi cab, en guise de noeud a l’extremité de la corde tu noues les deux brins ensembles, et tu descends, et tout vas te paraitre vachement plus claire entre le lien vrilles et torrons :wink: (pourtant comme pour tout moyens de descendre, que ce soit huit ou demi cab, il est possible de trouver le bon angle qui annule le toronnage)

une science, absolument, la théorie de cordes, j’ai meme « inventé » une unité célèbre, le toron*metre^-1 qui résume le nombre de tour sur elle meme que fais une corde ancré en ses deux extremités pour 1 metre de descente :stuck_out_tongue:

En rappel, envoie ton pote en premier avec un demi cab, puis descend à ton tour avec un tube. Tu comprendras vite le problème.
Peut être qu’à l’assurage ça toronne moins.
Mais dans tous les cas, le freinage est du essentiellement au frottement corde sur corde (sans ce frottement c’est un simple tour mort). Perso ça ne me plait pas du tout, je n’ai pas envie de changer de corde tous les ans (ni tous les 3 ans).

Les torons avec un demi cabestan, comme avec la plupart des outils, proviennent essentiellement d’une mauvaise utilisation du dispositif.

Le demi-cabestan, avec sa clé de blocage, est un outil de base qu’il est judicieux de maîtriser pour le terrain « varié ». Bien maîtrisé, c’est redoutable d’efficacité et de souplesse d’utilisation, avec un minimum de matériel.

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on parle d’assurer au demi cab, pas de descendre en rappel… Pour descendre en rappel le tube c’est mieux et les allemands le savent.

Effectivement, différence entre demi cab en assurage et en rappel.
Dans le premier cas on peut sans problème faire défiler en gardant les deux brins de cordes parallèles (deuxième brin maintenu vers le haut), dans le deuxième cas non (ou en tous cas moi je ne sais pas le faire, j’ai essayé toutes sortes de renvois sans rien trouver).
Le fait que la corde frotte sur elle même n’est pas gênant car la zone de frottement n’est pas fixe.

PS : Mais quand on n’a rien d’autre pour descendre, ça rend bien service. Le S c’est vraiment en tout dernier recours

alors l’astuce testé et approuvé, c’est celle ça:

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Oh! Magnifique! Je vais pouvoir m’alléger un peu pour les courses ou il y a peu de rappels.
Merci beaucoup, beaucoup limbo.

Oui, ça ne la coupe pas en 10m de défilement !
Mais ça use quand même la corde, plus rapidement qu’avec un tube.
C’est totalement incohérent de réduire ou protéger au maximum le frottement des sangles de dégaines, de la corde sur les arêtes, du baudard, etc, et de trouver normal de frotter la corde sur elle même.
Quand la corde est pleine de sable (car tombée sur une vire pleine de sable), avec un tube ça use le tube. Avec le demi cab ça use le mouskif + la corde, et sur toute sa longueur, histoire de bien bousiller la gaine uniformément, trop bien. En plus, pour effilocher la gaine, des bouts de lichen bien durs suffisent, alors que ça n’a aucune influence sur le tube.
Ca ne gêne peut être pas ceux qui changent leur corde tous les ans (mais qui se plaignent ensuite que les cordes sont trop chères). Mais quand on veut prendre un minimum soin de son matos, surtout un matos essentiel et de sécurité principale comme la corde, on élimine toutes les sources d’usure prématurée possibles.

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Une gaine usée prématurément, c’est un problème que je n’ai jamais eu.
Il ya sans doute la encore une différence entre assurance et rappel.
Quand tu assure en demi cab, il n’y a pas de charge, sauf au moment de la chute (si chute il y a) ou si tu fais redescendre en moulinette. Pas de force, donc quasiment pas d’usure même si la corde est sale.
Peut être que si je faisais tous mes rappels sur demi-cab, ça serait différent.

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Comment peux-tu le savoir ? Si tu utilises le demi-cab depuis des années, tu trouves peut être normal l’usure au bout de xx sorties.
Il faudrait faire 100 sorties en assurant au demi-cab, puis refaire ces mêmes 100 sorties (avec les mêmes conditions, mêmes zones où on a rangé la corde au relai, mêmes relais où le leader a buté puis changement de leader, mêmes longueurs où il y a eu le même leader sur plusieurs longueurs successives, etc), en assurant au tube.

On en apprend tous les jours !
Merci

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Le demi-cab est un moyen facile pour rendre ainsi pelucheuse les cordes neuves trop lisses et dangereuses. sinon, ce demi cab est : léger, rapide à installer , pour assurer, rappeler, manoeuvrer…gros inconvénient : gratuit, et on en trouve partout…very bad for bizness.
Les torons dépndent aussi de la manière dont on tiens la corde qui rentre dans le noeud…mais c’est pas pire que le huit vénéré puis bannit, puis reabilité en canyon !!!

Si tu tiens ton brin libre plus haut et vertical (les deux brins dans la même main), cela évite l’apparition de torons, ou tout du moins les restreint fortement.

C’est à dire qu’il faut constamment avoir un bras en l’air et porter le brin libre ?
Dans ce cas, c’est vraiment rédhibitoire ! Quand j’assure, j’espère bien aussi me reposer un peu avant d’enchainer 1 longueur en second + 1 longueur en tête.

Pour assurer le premier, c’est mieux si le relais est plus bas, ou au moins pas trop proche.

A vrai dire, j’ai souvent varié les techniques, sur relais et sur pontet.

Ce qui veut dire qu’en pratique, on a rarement le confort adéquat pour faire facilement (sans se fatiguer) le bon geste pile poil, à chaque fois qu’on doit donner du mou.

Je parlais essentiellement de la descente en rappel…

C’est déjà la cas avec la triangulation. On le sait depuis que l’ENSA a acheté des capteurs rapides pour les mesures d’effort. Un point prend le choc à t=0, PUIS intervient la répartition. Les premières mesures de ce phénomène doivent avoir plus de 20 ans maintenant.

Il s’agit maintenant de triangulation fixe et non plus coulissante, c’est pour moi la plus à jour des différences récentes.


Quand je pense qu’on assurait souvent à vif, au corps, à l’époque de mes tout débuts. :smile: Mais bon, ça t’apprenait à être bien conscient de l’angle des forces.

J’émets l’hypothèse (qui n’engage que moi) que les noeuds à vrilles comme le demi-cab, paradoxalement, détoronne la corde, vu que la vrille induite par le noeud de friction contraint chaque centimètre de corde à entrer dans le noeud plus ou moins dans le même axe que le centimètre précédent ; et donc c’est pour ça qu’on retrouve tous les torons en bas de la corde. A l’inverse, un reverso n’induit aucune vrille et est donc plus tolérent avec les torons déjà en place, et les laisse filer à travers lui ; du coup on arrive en bas sans remarquer les torons mais ce n’est pas pour ça qu’il n’y en a pas tout le long de la corde !

EDIT : après quelques tests, j’admets qu’un demi-cab toronne la corde mais qu’on peut effectivement y remédier selon l’angle d’entrée