Technique d'assurage

Posté en tant qu’invité par axel:

pour assurer le second a partir du relais peut on utiliser le huit?
quels sont les noeud a utiliser?
merci

Posté en tant qu’invité par tum:

Oui mais il est préférable d’utiliser le demi cabestan qui peut se faire rapidement,qui bloque mieux la corde et qui permet de plus facilement ravaler la corde
L’inconvenient est qu’il use un peu plus la corde

Posté en tant qu’invité par toto:

Si tu utilises le huit, il faut faire un renvoi sur le relais. Tu ne peux assurer ton second directement sur toi. Le demi-cabestan ou la plaquette restent plus pratique.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

axel a écrit:

pour assurer le second a partir du relais peut on utiliser le
huit?

Oui, exactement comme si tu assurais d’'en bas, c’est à dire avec le huit sur le baudrier et la corde qui passe par un point de renvoi (dégaine sur le point le plus haut du relais). Ne jamais installer le huit sur le relais comme on le voit parfois (et même dans certains bouquins comme Assure sec !).

quels sont les noeud a utiliser?

Aucun.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Je ne vais pas mettre de l’huile sur le feu mais:
Au relais quand on utilise une plaquette on la met directement sur un point du relais, alors pourquoi ne pas y mettre le 8 (uniquement pour assurer le second bien sur).

Le systeme le plus pratique c’est toujours celui qu’on maitrise le mieux.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Le problème, c’est que le 8 ne sera pas dans le bon sens et tu va t’amuser pour l’assurer :wink:

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Ben sur le huit, le freinage est éfficace lorsque la corde fait un angle de 180° ( entre le brin qui entre, et celui qui sort du huit)

Si tu le poses sur le relais, l’angle va être proche de 0°, freinage le moins efficace (c’est l’langle que tu utilises pour donner du mou)

Mais bon, c’est mon analyse.

Denis

Posté en tant qu’invité par polo:

La methode de "J2LH "est la bonne pour le huit. Celle de "cI "est une grosse connerie

c.l a écrit:

Je ne vais pas mettre de l’huile sur le feu mais:
Au relais quand on utilise une plaquette on la met directement
sur un point du relais, alors pourquoi ne pas y mettre le 8
(uniquement pour assurer le second bien sur).

Parce qu’un huit n’est pas une plaquette. Si tu installes une plaquette au relais elle va être (normalement) en position autobloquante, si tu installes un huit au relais il va être dans une position où les frottements vont être au minimum (et tu risques en plus qu’il se mette en tête d’alouette).

On est bein d’accord …
J’osais pas le dire :slight_smile:

Denis

Ca arrive aussi parfois avec le huit au baudrier … lors de la redescente.

ca m’est arrivé 1 fois, sans doute une erreur de sens de passage de la corde dans le huit.

Denis

Posté en tant qu’invité par DR CLIMB:

Met ton 8 au placard - Utilise un tube avec un point de renvoi sur le relais ( Type Cubik etc… ) ou une plaquette "new alp "sur un point du relais - Le « PIU » de cassin fait les deux…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Dans le cas de l’assurage d’un second, il est possible de le placer sur le relais en huit italien. Il est alors autobloquant et fonctionne exactement comme une plaquette.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Certes, mais attention aux « retournements de situation », avec le 8 italien. Aucun soucis dès lors que l’on est informé des défauts et lacunes éventuelles de la méthode… (c’est pour ça que je ne m’étends pas plus sur le sujet ; il faut être bien formé en ‹ live › sur l’utilisation du 8 italien…)

Par rapport au bouquin « assure sec ».
Si je ne me trompe pas, on voit bien effectivement un schéma ou le 8 est directement au relais. Mais c’est justement pour expliquer que dans ce cas, la force de freinage est faible (insuffisante…)

Damien a écrit:

Par rapport au bouquin « assure sec ».
Si je ne me trompe pas, on voit bien effectivement un schéma ou
le 8 est directement au relais. Mais c’est justement pour
expliquer que dans ce cas, la force de freinage est faible
(insuffisante…)

Il y a le schéma page 31 qui explique ça mais avec un assurage au baudrier, il y a également un schéma page 33 qui l’interdit et… le schéma page 23 (sur un autre sujet) où on voit clairement un huit posé sur un relais.

mémoire mémoire… rien ne vaut le concret !
Merci pour ces précisions !

Ceci dit, j’essaie de me rattraper (à moins que je ne m’enfonce…) il y a plusieurs éditions à ce bouquin non ? Peut-être la mienne était plus récente…

;o)

Posté en tant qu’invité par mountainer:

La technique du huit sur le relais est enseignée par Catherine Destivelle dans sa cassette initiation ! Véridique !
Pas de souci selon elle.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’accord. C’est plus simple et plus sur d’utiliser une plaquette, mais si l’on n’a qu’un huit c’est une possibilité avec tout ce que cela comporte.

Posté en tant qu’invité par simon.conseil NO@SPAM gmail.co:

mountainer a écrit:

La technique du huit sur le relais est enseignée par Catherine
Destivelle dans sa cassette initiation ! Véridique !
Pas de souci selon elle.

il y a qq années , j’en connait un qui assurait 2 second comme ca !! (sur le même huit, oui oui … 1brin passé en huit rapide …)

y a pas de souci tant que ton second ne tombe pas, après vaut qu’il evite de rester pdt une demi-heure …