Technique d'approche hors sentier

Non mais c’est un sketch ma parole, c’est pas possible !!!

4 Likes

est-ce que vous savez si chatgpt a une approche sécuritaire, il y a un des membres du site qui a utilisé chatgpt sur la section perfo escalade, qui m’a répondu de prendre un perforateur avec moi, du coup j’ai intérrogé chat gpt directement pour voir qui m’a répondu que je devais prendre un perfo de 1.9kg alors que je n’ai cité ce poids là que hier dans l’une des réponses, cherchant à savoir si une perceuse à percussion de 1.4kg suffisait. parcontre il se serait trompé sur la réponse tamponnnoir que chatgpt indique pouvoir ne servir que sur des parrois artificielles, alors que j’ai bien vu une video d’un gars qui utilisé un tanponnoir pour faire un trou avec une mêche de perfo, je voulais voir ce qui était le plus léger à transporter. je ne pense pas que la procédure ira loin, à chaque fois j’étais à 2 doigts de la mort, blocage technique, et sujet à l’acrophobie, je ne pouvais plus évoluer en sécurité.

mais il est évident que si j’appelle une 4eme fois les secours, la montagne sera fini pour moi, vu le sérieux avertissement que je me suis pris, donc je cherche à développer des techniques d’autosecourisme, car même sur un sentier normal j’arrive à m’embarrer, n’ayant pas un bon sens de l’orientation pour trouver le chemin à suivre, ce sont d’ailleurs le plus souvent mes chiens qui passent devant, et en reniflant les passages des gens me guidennt 90% du temps pour rester sur le bon chemin

Avec une canne blanche ?

3 Likes

Et du coup ce week-end raconte nous tes deux randos de 10h chacune. Ça s’est bien passé ? Tu étais où ?

Ce weekend il était devant un ecran

2 Likes

🫣
:rofl::rofl:

1 Like

il n’a pas fait beau et je suis enrhumé, frustré de ne pouvoir pas m’autosecourir, je suis resté sage, j"ai passé 2 fois 5h à chamrousse à arpenter les differents lacs et à tenir en equilibre dans les descentes vtt pour rester l’adherence sous la pluie et les passages en bois très incliné et dimanche j’ai du porter mon nouveau chien pour la saison de mauvais temps, un kelpie, qui se revelle avoir peur du vide ,et n’a pas été capable de franchir les rochers de la breche sud des lac roberts, il a fait des refus de franchissement presque tout le temps alors que les chihuahuas passent tout seul.
bin tu rigoles , mais je marche de temps.en temps les yeux fermés pour voir si je tiens en equlibre juste avec les batons, pour developper d’autres sens. donc prochaine etape, j’ai commandé un tamponnoir et un perfo, pour m entrainer a faire des trous et poser des pitons.

d ailleurs c est joli, les tritons et les grenouilles sortent des bassins de canon à neige , tousnels canons sont installés et ils sont en train de mettre le.cable de la.nouvelle remontée mecanique.

Bravo. Le mieux pour s’entrainer, c’est en salle. Jsuis sûr qu’ils seront contents.

1 Like

Pour info, pour poser un piton, tu n’as besoin que d’un marteau.

2 Likes

ou d’un piolet ou d’un caillou. D’ailleurs, peut-être suffit-il de le poser quelque part, on sait jamais.

2 Likes

si il ya une faille… les endroits où je me suis coincé il n’y avait rien… je le trimable un grapipin de 2 kg qui me sert a rien, et mon piolet non plus n’accrohait rien, c’etait soit du terrain pourri verticale soit des pierres lisses horizontales et je reflechis partout où je vais dans les endroits où je je ne suis aos à l’aise (expostion au vide et chemin très verticaux où la chute est interdite) bien si je veux faire demi tour car c’est troup mouillé où glissant, en dehors d’appuis mixte baton roche, il n’y a rien de vraiment securisant. j’utilise maintenant des batons de marche nordique qui ont une pointr qui accroche tres très bien sur rocher et des fois un piolet de chasseur de 1.5 m qui.aide a attrapé des prises hautes mais, qui est lourd et avec lequel onse blesse facilement.

Et un grapin hein, une ancre, ça serait pas mieux ?

Ah pardon, je vois que tu le mentionnes. Ben, une corde plus longue, 70 m…

et le piolet coincé entre les pierres horizontales, c’est pas bon ?

En plus j’suis sûr qu’il doit y avoir de la végétation dans le coin, non ?

1 Like

quand j’étais dans le chamsp de tire des lacs roberts, il y a avait des sapins, mais une falaise de plus de 100 mètres de haut, donc sacré corde pour tenter de rejoindre la plaine, je risquais plutôt de rester pendu au bout de ma corde au milieu de nulle part. Pour les 2 autres fois, dans la cheminée, c’était comme un escalier avec des marches d’1 à 1.5 mètres, les paroies latérales étaient lisses, le sol plat de chez plat, je ne trouvais pas de prise pour desescalader, et je ne voulais pas prendre le risque de desescalader ça sans savoir si j’allais tenir en équilibre sur mes mains le temps de trouver des appuis pieds, il n’y avait que de la terre, et des pierres rondes. le 3eme, j’étais sur un ressaut plat très très incliné recouvert d’une fiche couche de cailloux, j’ai planté mon piolet, j’ai juste réussi à ouvrir une faille et faire partir la plaque surlaquelle je tenais encore. et sur la paroi latérale, absoluement rien pour accrocher quoi ce soit, toutes les prises de main étaient orientées dans le sens du ravin, donc rien pour me maintenir à l’équilibre et continuer à progresser. et en chartreuse, c’est très raide aussi, ce sont des pierres calcaires aux formes arrondis et douces, et le peu qui dépasse casse facilement. le plus simple serait soit d’avoir une sardine suffisamment profonde pour l’enfoncer dans le sol au risque que ça ne tienne pas, ou de faire un vrai point d’encrage sur la première parroie qui parait suffisamment solide.

un exemple de rando difficile et exposé, la cabane de chasseur de la petite vaudaine depuis vizille. il y a un passage de 2mètres de large en pente très forte 70 80° où c’est que de la terre qui se détache sous les pieds, si on glisse, la falaise est juste derrière, donc pas le droit de glisser, et pas de réserve pour enrayer une chute, parcontre il y a une paroie frocheuse latérale où on pourrait mettre des pitons. Il y a bien un arbre, mais il est en haut de la difficulté, et je n’ai pas osé tenter de monter et de mettre une corde à l’arbre en descente, alors que je venais de subir un treuillage éprouvant sous la pluie 1 semaine plus tôt. ça aura été mon tout premier demi tour à 2/3 du sommet

1 Like

C’est un comportement irresponsable, à l’égard des secours, de leur dispo et donc de la communauté, et à l’égard du contribuable.

… est de très très loin le meilleur conseil qu’il t’ait été donné sur ce fil et d’autres. La pratique du terrain varié est quelque chose qui s’apprend. C’est même une des épreuves pour commencer le cursus des guides haute montagne. Poser les pieds, rétroversion du bassin, se poser sur ses cuisses, utiliser les pieds à plat, à 10 h 10, etc … Une histoire de technique.

Vu le faible niveau des endroits où tu vas, si tu as pu monter, tu dois pouvoir descendre et inversement.

Par ailleurs, si tu fréquentes régulièrement le même massif, la topographie typique s’apprend aussi, tu dois être capable de reconnaître, même de nuit, que tu t’engages sur une vire ou un cheminement complexe où le risque de devoir faire demi-tour à cause d’un passage insurmontable existe.

Et pour cela, nul besoin d’une application, d’une solution matérielle, technologique ou logicielle à un problème purement humain qui se surmonte depuis que les hommes parcours les montagnes.

Ce n’est pas le CAF que tu dois suivre, mais les chasseurs de chamois. Va voir l’acca de ton coin.

1 Like

Dans ce cas, effectivement, un perfo de 1,9 kg serait moins lourd. Tu gagnes 100 g. Quoique dans du terrain pourri verticale je ne vois pas trop l’intérêt du perfo, dans des dalles lisses horizontals non plus d’ailleurs. Tu devrais inverser: terrain pourri horizontal vs dalles lisses verticales.
Ne me remercie pas, j’aime rendre service. Surtout aux gais lurons avec un grapinpin.

3 Likes

encore une fois, je ne fais que de la rando depuis un an, je ne connais pas les codes des montagnards aguéris. si on me dit que la pratique est interdite, j’arrête, mais personne ne me l’a dit, il m’a juste été conseillé de prendre une guide et d’améliorer ma technique