Technique d'approche hors sentier

Bonjour, je fais de la randonnée depuis un an, et je me suis entrouvé embarrer de nombreuses fois, nécessitant l’intervention des secours. est-ce qu’il serait possible d’avoir des conseils sur comment se désembarrer avec une technique de secours sans appeler le pghm. est-ce que la pose d’un piton avec tanponnoir est une solution? peut-on tenter une luge sur un ressaut très raide? pour les eboulis, quelle est la meilleur technique en montée et descente? où puis-je apprendre l’escalade en milieu montagneux pour passer certaines cheminées ou barres qui me posent problème? je fais souvent du hors sentier, donc les paroies sont vierges, et l’escalade se fait main à plat , ce que je n’arrive pas à redescendre si la voie n’aboutie pas. merci
Droit de réponse: 1, souligner la qualité du fonctionnement du forum et de la modération, je comprends mieux pourquoi altituterando végète et est incapable de développer un forum technique de qualité
2: saluer le travail d’enquête qui vous a permis de reconstituer tout le puzzle alors que je suis resté assez discret
3: remercier celui qui a inventer chatgpt, c’est incroyable d’avoir obtenu autant de réponses en si peu de temps
4: même si j’aime l’humour et la plaisanterie, je ne suis pas un troll, et l’avantage de votre site, c’est qu’il y a des spécialistes escalades, des spécialistes rando, et que l’approche technique est différente d’une discipline à l’autre, et le site est une mine d’information pour celui qui fait du T6 et a besoin d’acquérir des bases techniques transversales
5: j’ai une approche scientifique de la montagne
6 avec la quantité invraissemblale de décès chaque semaine de personnes aguéries et formées dans des clubs, je perciste à penser que le niveau de connaissance est encore très très limité, et qu’il y a des progrès incroyables à réaliser afin de sécuriser la discipline, qui comme cela l’a été dit de nombreuses fois, devrait représenter le même risque de danger que de jouer au pingpong, et tel n’est pas le cas aujourd’hui, on se croit plutôt dans un crique à regarder si la personne va tomber ou non.

Sérieux ?

3 Likes

bien, oui, en dehors de me conseiller d’aller dans un caf ou de prendre un guide, je ne trouve pas de réponse immédiate aux difficultés que je rencontre.

Cartographie & orientation :grinning:

3 Likes

oui à chaque fois, c’était des erreurs d’orientation, cependant, quand je suis en ascension, je ne visualise pas toujours comment accéder au sommet ou passer un passage délicat, une fois ça a été dans une cheminée avec des prises d’escalade pour les mains à plat, et la dernière fois, j’étais dans un ressaut orienté dans la pente à 5 m du sommet, et tous les prises de mains étaient orientés vers la pente. comment faire pour redescendre ces endroits où il n’y a aucune prise sécur pour redescendre sans chuter.

je ne suis pas sur de bien comprendre le problème, mais je vais quand même donner deux trois conseil:

  • Quand on ne connait pas le terrain il faut passer « un peu » de temp à la préparation de la sortie, bien regarder la carte et chercher des infos supplémentaires sur les passages qui paraisse problématique sur la carte, avec internet on trouve facilement si des gens ont déjà fait ce passage ou pas .
  • un principe assez basique et de toujours se sentir capable de faire dans l’autre sens, un passage « technique ». ça permet de faire demi tour et de ne pas appeler les secours.
  • Ne pas hésiter a faire demi tour et élaborer des plan B si le passage prévu ne passe pas.
1 Like

C’est tellement surréaliste.

Tu randonnes depuis 1 an et ne cherche à faire que du hors sentier voire de l’alpinisme préalpin ? Soit tu es un troll et on va rapidement t’exclure du forum, soit tu es débile et finalement le meilleur des conseils qu’on pourra te donner c’est « vas-y continues comme ça » pour épargner aux contribuables les frais des interventions des secours.

Allez, dernier conseil que tu ne souhaites pas écouter, ne grille pas les étapes et apprends progressivement. Quand tu montes tu dois penser à savoir redescendre par le même chemin, toujours, en toute circonstance. Tu ne t’engages jamais comme un con dans une pente que tu ne maîtrises pas.

5 Likes

Ne pas y aller cela serait mieux et comme dit plus haut orientation

alors je fais 10h de marche chaque samedi et chaque dimanche depuis un an dans belledonne, donc cela près de 1000h passé en montagne, j’ai déjà fait tous les sentiers x fois, et je cherche à suivre des traces dont on ne sait pas qui les fait sur certaines applications, elles n’ont aucune description. des fois ça passe, des fois non. j’utilisais des lunettes de vtt qui modifiait considérablement l’horizon, un chemin très incliné apparassait faiblement incliné, ce qui m’a induit en erreur et m’ a fait avancé jusqu’à ce que l’équilibre soit extrêment précaire. je ne suis pas un troll, je suis même passé au dauphiné… donc je cherche à m’en sortir et améliorer ma pratique, et notamment développer des techniques de secourisme. pour le demi-tour, certains sentiers sont assez délicat à desescalader, cela veut dire que je n’y vais pas du tout… je sais que c’est une règle élémentaire. mais personne ne connait de solution d’encrage de fortune pour redescendre de 10 mètres?

Encore une victime des lunettes roses en forme de coeur.

Pour que la prochaine fois que tu passes dans le Daubé ne soit pas la dernière, ce serait bien que tu apprennes de tes erreurs. Entre autres, en solo sans matériel (et sans le savoir pour s’en servir), il faut toujours être capable de descendre ce qu’on monte. Mais surtout savoir renoncer à temps.

Et tu ne t’es jamais dit que le problème venait de là ?
Suivre des traces random, pourquoi pas, mais faut s’attendre à buter. Et le mieux est quand même de fouiller sur le net s’il n’y a pas plus d’info.
Sans parler de la précision des traces. J’espère que tu ne t’attends pas à une précision de 10m ? Des fois il y a 50m d’erreur. Et des fois ce sont des traces de parapentiste, pas facile de suivre une spirale dans un terrain raide :smiley:

2 Likes

bien je n’ai jamais obtenu de réponse précise de personne en fait, j’ai écrit à viso rando qui ne m’a jamais répondu, et sur d’autres forums en dehors de devenir la risée des contributeurs, on ne m’a rien expliqué. c’est pourquoi on m’a conseillé d’aller sur camptocamp où les personnes sont plus qualifiées pour apporter des réponses techniques.
je pense comprendre, mais personne ne le confirme, que bon nombre de traces ne sont pas homologuées, et on ne pas si c’est pour faire de la rando ou autre chose…oui j’ai collé au millimètre près sur la trace, ce qui m’a conduit à ma perte fois, j’ai cru que coller le plus possible à la trace éviterait de m’embarrait, maintenant je comprends que ce n’est pas précis et qu’il vaut mieux passer du temps à repérer le terrain.
c’était des lunettes jaunes vtt de décatlhon pour rendre les couleurs plus flashi en automne, c’est facilement vérifiable, elles zoomment et divise presque par 2 la perception de l’inclinaison du sol.

Je pense que personne ne pars en randonnée avec une corde et de quoi posée un point pour réchapper. La corde peut être emmener pour rassurer quelqu’un dans un passage « foireux »(mais ce n’est pas le sujet) ou pour un passage ou l’on sait qu’on en a besoin mais dans ce cas il y aura du matos en place pour la poser.
Le suivi d’une trace c’est tous sauf de l’orientation, a ta place j’arrêterai de cherchez des traces GPS mais de chercher des itinéraires par moi même sur la carte , et d’essayer sur le terrain.
bien sur en respectant la regle de savoir redescendre ce que l’on monte.

entendu, ce le traumatisme de tous ces sauvetages qui me poussaient à trouver une solution de repli sans les soliciter, je remonte des combes en ébouli ou en ravin où l’assurage semble impossible, il n’est pas toujours facile de trouver le passage pour passer le chemin, j’ai trouvé des spécialistes de la discipline mais qui ont 20 ans d’expérience derrière eux, et beaucoup de sans froid. j’ai surtout des progrès à faire en escalade pour passer les passages exposés.

Bon déjà évidemment ne pas aller au pif dans du terrain trop dur pour toi.

Après, pour mieux savoir te déplacer dans ces terrains, j’aurais tendance à dire qu’il te faut juste de l’expérience mais t’en as visiblement plus que moi d’après tes chiffres donc c’est pas ça la solution. Pour tout ce qui est ébouli je vois pas trop quoi donner comme conseil, à part que les batons c’est pratique si t’en a pas ?
Pour la partie grimpe, qui a l’air d’être le principal problème (même si je comprends pas trop ce que tu veux dire par « prises pour les mains à plat » ou « prises orientés vers la pente »), juste aller faire de l’escalade (bloc ou voie, en extérieur ou en salle) devrait t’apprendre à la fois comment bien te déplacer dans ces terrains, et aussi à savoir mieux jauger tes capacités.

Mais tout ça ça servira à rien si tu règle pas le problème principale, qui est de pas vraiment chercher à estimer si tu peux passer. Si t’apprends à grimper tu pourra peut-être passer là ou tu ne passe pas actuellement, mais si du coup tu commence à suivre des trucs plus dur parce que t’es meilleur, le problème va juste se reproduire dans des endroits encore plus dangereux.

Donc déjà mieux préparer, mais surtout être capable de s’arrêter tour si ça à l’air trop dur devant, sans s’enfermer dans une position ou t’es bloqué. Ce qui implique de ne rien faire que tu ne puisse faire dans l’autre sens. Dans des éboulis en général on peut toujours redescendre plutôt plus facilement j’ai l’impression ? Pour la grimpe, perso je garde toujours une assez grosse marge de sécu en montagne en terme de difficulté de grimpe (comme tout le monde normalement, pas grand monde va aller faire plus que du 3 sans l’équipement approprié j’ai l’impression), donc si je suis passé avec la marge que je me garde je peux forcément redescendre (même si du coup sans la marge que j’aimerai). Ça fait un peu une sécu de plus quoi, si t’as mal jaugé quelque chose, comme t’es jamais à tes limites, tu peux toujours faire demi tour

2 Likes

merci . bien je bloque dans des cheminées ou des sentiers assez raide ou on escalade où avec les mains et on ne trouve que des appuis mains à plat, pour monter ça va. pour redescendre, je n’ose pas trop désescalader sans avoir des prises de mains plus sûr que cela. en chartreuse, les sentiers sont assez vertigineux et dans les endroits où je me suis embarré, je n’avais pas de quoi avoir des prises de mains assez sécurisées pour tenter une redescente.

Je vois toujours pas ce que c’est les appuis mains à plat, mais ouais encore une fois la solution elle est simple, tu vas pas là tant que t’es pas capable de le désescalader, et si t’as envie d’aller là, tu fais de la grimpe pour devenir capable de le désescalader

main a plat, ça veut dire qu’en montant je ne trouve que des dalles plates pour poser les mains, et pour desescalader ça, il doit falloir un certain niveau pour ne pas risquer de tomber à la renverse. il n’y a pas d’interstice pour empecher les mains de glisser si le corps est entrainer en arrière

Te mine pas
Ta technique est rodé visiblement
Quand tu as les mains a plat tu fais comme d’ab un appel au PG ou a la CRS Alpes
Et un petit article sur le daube en espérant que tu n’alimente pas la rubrique necro
Putain on a un client la
Sinon une consultation en psy tu serais partant ? ( histoire de progresser)

3 Likes

bon j’ai quitté altituderando car je me faisais moquer de moi constamment, je ne comprends pas ce qui fait réagir ainsi, est-ce qu’il y a un site avec des personnes aguéris à la progression hors sentier?

Non