Taxe sur la rando

Posté en tant qu’invité par xav:

oui, oui c’est ceux la et les seuls panneaux d’ailleurs.
et ton copain en a deduit que c’etait interdit aux raquetteurs…

apres le texte exact, je ne m’en rappelle plus (pourtant c’est pas faute de les lire a chaque fois, et de me marrer en les lisant) mais pour qui est un peu peureux, je suis presque sur qu’il le prend pour une interdication

Posté en tant qu’invité par J2LH:

xav a écrit:

oui, oui c’est ceux la et les seuls panneaux d’ailleurs.
et ton copain en a deduit que c’etait interdit aux
raquetteurs…

Il ne parle pas de ces panneaux ni bien sûr n’évoque sur ces panneaux une différence entre ce que les skieurs et les raquetteurs sont autorisés à faire donc à priori l’info qu’il a eu ne vient pas des panneaux.

Posté en tant qu’invité par oliver:

c’est ce que je serais quand il faudra payer une taxe et avoir un permis , je passerai s’il le faut des nuits au poste !
enfin, c’est quand même peu probable ,un peu irréalisable et surtout incontrolable…
salut

Posté en tant qu’invité par h2o:

ce sujet polémique n’en est vraiment pas un…on parle sur des « on dit » , « à ce qui parait »…les stations lorgnent ( $$$$$) sur ces hordes de raquetteurs non sportifs et pas très dégourdis , emmenées par des accompagnateurs près ou sur les pistes de fond et qui font des ronds dans la neige autour de quelques sapins et qui apprennent la différence entre un sapin et un épicéa et à reconnaître la crotte du lapin…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

as-tu lu l’article de MM ?

non , j’y vais demain mais je me méfie aussi des poissons d’Avril…

moi après une rando avec des potes on s’arrête boire un coup dans un bar de la station et on fait marcher le commerce local , c’est bon pour la taxe professionnelle , donc pour la commune et ça leur suffit amplement…

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

bonne idée effectivmeent de faire la différence entre le touriste en pantoufle qui vient passer une semaine en vacances et ceux qui font de la raquette ou la rando comme un sport passion tout l’hiver.

il y en a qui n’en n’on jamais assez : vive la croissance, bruler nos ressources pour produire plus, gagner plus, toujours plus…
C’est ça le but de l’humanité et sa seule voie pour la survie ?
Enfin, ça doit être le point de vue de certain et entre autre de nos dirigeants :-(((

tu trouves ? et si une bonne partie des départs (même si tu va plus loin) deviennent payant autour de chez toi ce serais top, non ?

Et puis chercher à partager la montagne avec tous c’est bien aussi, nous avons commencé un jour, ne l’oublions pas. Qu’il y ai des régles strictes et durement appliquées sur le respect de l’environement, aucun problème, controler l’accès à la montagne sur des critères d’expériance, d’argent ou quoique ce soit, c’est la porte ouverte à toute les fenêtres, le début de la censure. Et puis pour certain, tu es peut-être un montagnard du dimanche qui ne devrait rien faire dans ce paradis : il y a toujours meilleur.

En guise de conclusion, je siterais un extrait de MM sur les secours (ça remonte à l’hiver dernier il me semble, après des avancées vers la gratuité) :

Un rapport du Sénat conclu qu’il existe une distortion entre le patrimoine culturel pour lequel on paye un droit d’accès et le patrimoine naturel qui est gratuit et surtout qu’il convient de réduire ce déséquilibre (je ne pe,se pas que ce soit en baissant les entrées de musé…).

Pour les archivistes, certains donerons peut être les reférances précises ou l’article mais ce qui est sur c’est que ça fait peur et que cette mesure va encore dans le bon :-(( sens !!

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Les rapports du Sénat font trembler, et c’est bien connu que nos sénateurs sont les maîtres pensants du pays. Il faut bien qu’ils justifient leur existence ces bougres. Alors d’abord lisons tous les rapports qu’ils pondent et regardons ce qui est advenu. Toutefois je reconnais qu’il faut rester vigilant sur ces idées lancées en l’air pour tâter le terrain

J’espère bien sur que ça ne passera pas à la réalité mais ça montre une orientation de l’idée que se fond nos dirigeants de la gestion de la montagne.
Même si toutes les bizareries dites au Sénat ne sont pas appliquées il s’agit ici d’un conclusion d’un groupe de travail, ce qui enfonce un peu le clou. Et puis même si tout n’est pas transposé c’est bien de là que viennent les lois et autres textes.
En conclusion et comme tu le dis : méfiance et vigilance !!! Si une fois l’idée lancé elle retombe sans bruits…

Posté en tant qu’invité par nico tawa:

[Tintin (mod)] : message suprimé, merci de respecter les thématiques du forum, mais surtout de ne pas tenir de propos discriminatoires !

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Le projet de faire payer concerne les pistes dammées et balisées, au départ de stations de ski alpin. C’est un peu comme pour les pistes de fond mais pour les raquettes, ça s’adresse aux personnes qui ne connaissent pas la montagne et veulent essayer sans se fatiguer et sans prendre de risque. Outre l’aspect lucratif, il y a aussi une volonté de régler les conflits avec les fondeurs qui sont agacés de payer leur forfait pour skier sur des pistes ravagés par ces « raquetteurs », qui eux n’ont rien payé. D’autres stations ont déjà réglé ce problème, par exemple en vendant une carte des itinéraires aménagés pour piétons et raquettes. Comme il y a un service rendu (dammage, balisage, sécurisation…), ça ne me paraît pas idiot de faire payer.
En aucun cas il ne s’agit de faire payer les accès aux randos pratiquées « hors piste », donc on n’est pas concerné! Je ne vois pas contre quoi certains s’élèvent??
Quand à la question de l’écotaxe, on en paye déjà, par exemple celle sur les espaces naturels sensibles et il doit en exister d’autres…
Ce qui, soit dit en passant, n’empêche pas de cotiser à une association de protection de la nature, de ramasser les déchets quand on en croise lors de nos randos, de covoiturer à fond, de conserver son matériel le plus longtemps possible etc etc…

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti.:

Salut P’tit Bouchon. Ben alors, t’es pas sur les skis ce matin ?!!

Je ne partage pas ton enthousiasme et ta confiance. Je me méfie grandement de la vivacité d’esprit de nos « instruits » pour légiférer encore et encore, créer telle ou telle nouvelle taxe et encadrer de manière encore plus stricte les activités « nature » où le « peuple » réussit à échapper au contrôle de l’Etat.

Plus l’activité est encadrée et réglementée, plus il est facile de surveiller les agissements de la masse (de randonneurs dans notre cas) et connaître ses motivations, pour ensuite mieux la brider sous le prétexte fallacieux de sa sécurité.

D’autre part, seule l’activité marchande intéresse le pouvoir, par le biais de taxes diverses et variées qu’il va pouvoir prélever sur les professionnels associés (taxe professionnel, taxe d’aménagement…)

Il est possible que ces lignes et celles qui vont suivre me feront passer par un illuminé gavé d’Orwell (1984) et autre Bradburry (Farenheint 451), mais je redoute (comme d’autres internautes ici) l’avènement de taxe de rando, avec « achat » de sorties, surveillance par des « collant-pipette assermentés »… Je ne pense pas être tellement dans le domaine de la science fiction, quand on connaît le réglement des parcs naturels ou la surveillance du ski hors piste aux Etats Unis.

Etant donné que nous ne sommes qu’une minorité (par rapport aux 62 millions de français ou 450 millions d’européens - et oui, il y a des fous qui pensent que l’Europe sera meilleure que la France), bref notre minorité ne sera rien par rapport aux messages assénés par les « autorités », et nous feront considérer comme des hors-la-loi inconscients (comme ceux qui font de la rando par risque 4, voire 5 - t’en connaîs toi ?). Il nous faudra alors nous cacher pour pratiquer notre activité de façon libre (-cherchez l’erreur !).

Ils connaîtront même les itinéraires cachés du Moucherotte, ce qui est un comble pour moi. Et puis, ce sommet va me revenir cher !

Profitons-en vite, et dès aujourd’hui !

Jan le Yéti du Moucherotte

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

P’tit Bouchon a écrit:

Le projet de faire payer concerne les pistes dammées et
balisées, au départ de stations de ski alpin. C’est un peu
comme pour les pistes de fond mais pour les raquettes, ça
s’adresse aux personnes qui ne connaissent pas la montagne et
veulent essayer sans se fatiguer et sans prendre de risque.
Outre l’aspect lucratif, il y a aussi une volonté de régler les
conflits avec les fondeurs qui sont agacés de payer leur
forfait pour skier sur des pistes ravagés par ces
« raquetteurs », qui eux n’ont rien payé. D’autres stations ont
déjà réglé ce problème, par exemple en vendant une carte des
itinéraires aménagés pour piétons et raquettes. Comme il y a
un service rendu (dammage, balisage, sécurisation…), ça ne me
paraît pas idiot de faire payer.
En aucun cas il ne s’agit de faire payer les accès aux randos
pratiquées « hors piste », donc on n’est pas concerné! Je ne
vois pas contre quoi certains s’élèvent??

Je suis bien d’accord avec toi : d’aprés l’article, cette taxe (ou plutôt forfait) s’appliquerait aux utilisateurs de pistes balisées, dammées et sécurisées => il est acceptable de payer un ‹ ‹ forfait › › car des moyens sont engagés pour cette mise en place.

Mais ce qui est dangereux et ce qui me déplait, c’est que bon nombre de sorties en raquettes (ou ski de rando) partent à proximités de stations de ski. Si des itinéraires à raquettes sont aménagés, il est fort probable que l’on soit obligé de les emprunter pour faire notre rando (même si ce n’est que sur une faible portion).

Posté en tant qu’invité par Tintin:

P’tit Bouchon a écrit:

Outre l’aspect lucratif, il y a aussi une volonté de régler les
conflits avec les fondeurs qui sont agacés de payer leur
forfait pour skier sur des pistes ravagés par ces
« raquetteurs », qui eux n’ont rien payé.

Je pense que c’est bien là le problème !
Personnellement, ça ne me choque pas de payer une redevance quand je fais du skating, car il y a un coût non négligeable d’entretien de la piste, et sans ça, on ne pourrait pas pratiquer l’activité (l’impact écologique est une autre question…). On peut bien sûr discuter pour savoir si ce service doit être supporté par la collectivité ou les usagers.

Si des gens trouvent un intérêt à pratiquer la raquette sur des pistes dammées (!?) pourquoi ne pas leur aménager des circuits dans le même ordre d’idée ?

En tout état de cause, les fondeurs et les raquetteurs ne seront pas compatibles sur les mêmes pistes tant que les raquetteurs viendront se promener au mileu des pistes dammées quand la neige est bien molle (avec les traces qui regèlent après). Il y a sans doute un travail d’éducation à faire.

Quant à faire payer le pratiquant de pleine nature, à mon avis, c’est pas demain la veille !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je suis un peu comme Jan le Yéti : j’ai peur. Pas des risques que je prends (inconsciente que je suis) mais de l’évolution de notre société, et surtout de ce que pense réellement les gens, qui sont de plus en plus demandeurs de sécurité.
Ces opinions sont de plus en plus communes.

Il y a deux ans, je sortais avec ma fille de 9 ans d’un petit hors piste de Lans (un petit itinéraire ludique entre les sapins, entre les pistes, le risque était nul ce jour, n’en déplaise aux intégristes), j’ai eu droit au discours moralisateur d’un quidam , du style "C’est complètement idiot de faire du hors piste, alors qu’il y a tellement de belles pistes … " En plus il tient ce discours devant ma fille (j’aurais dû lui dire de se boucher les oreilles)

Encore un qui préfère un coutchouc industriel au goût du fromage au lait cru, que le listeria soit avec lui :wink:

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

h2o a écrit:

ce sujet polémique n’en est vraiment pas un…on parle sur des
« on dit » , « à ce qui parait »…les stations lorgnent (
$$$$$) sur ces hordes de raquetteurs non sportifs et pas très
dégourdis , emmenées par des accompagnateurs près ou sur les
pistes de fond

Si comme tu le dis si bien, ces ‹ ‹ raquetteurs non sportifs et pas très dégourdis › › sont emmenés par des accompagnateurs, ils ne seront pas sur ces itinéraires balisés (ou si ils le sont, ce n’est uniquement pour un point de départ).

Tu n’es peut être pas au courant sur le rôle de l’accompagnateur, mais il n’est pas là juste pour emmener ces clients sur des itinéraires balisés

et qui font des ronds dans la neige autour de
quelques sapins et qui apprennent la différence entre un sapin
et un épicéa et à reconnaître la crotte du lapin…

Toi ton truc c’est peut être de faire des randos dures, longues et exposées, mais ce n’est pas le cas de tout le monde : certaines personnes profitent tout simplement d’être dans un milieu sauvage et naturel. Ce n’est pas pour ça qu’ils ne sont pas dégourdis.

Seulement, ces gens là, qui sont avec AMM ou seul, ils devront peut e^tre emprunter un début de piste balisée, puisque elle est devenue balisée (et toi, qui fait des randos balaises, tu tu seras dans le même cas…)

Matthieu

Tu dis que cette taxe est acceptable car des moyens sont mis en oeuvre, tu trouve dons normal le dévelopement des stations de ski qui mettent des moyen en oeuvre, tout en s’appropriant (quant on voit l’épisode Courchevel le therme est presque trop faible) une partie de l’espace montagnard. Bon, c’est un peu de la provoque mais pourquoi toujours plus de service ? pour pouvoir le faire payer ?

Ensuite comme tu l’évoque il y a le soucis de l’impossibilité d’accéder à certaines zones qui peut arriver. Par exemple avec l’interdiction de remonter sur les pistes certain coins sont plus dur d’accès. Heureusement en station, ce qui est payant c’est la remontée donc on peut louvoyer plus facilement avec les règles mais sur ce projet c’est la présence sur la piste qui est payante… Un autre point : en général, quant il y a de l’argent à faire on a du mal à s’arrêter : l’extension des station de ski alors que le marché stagne en est un bel exemple. Qu’est ce qui te dis que les gens ne vont pas accrochezr à cette activité plus à la portée des petites bourses ? Que les zones ne s’étendrons pas de plus en plus pour finir avec un tour du Vercors ou de la Chartreuse balisé ?

Comme l’as dis le Yéti du Moucherotte (tiens ça ça ferais un bel itinéraire à baliser avec Chamechaude…) ce qui me déplais c’est plus la logique de tout vouloir cataloguer, mettre dans des cases et ramasser la monaie qui m’embête. Tout ne se résume pas qu’a l’argent, a des régles et des contracts : nous sommes en train de nous transformer en machine. Ce qui fait la richesse de l’homme c’est tout le reste!!

NOUS NE SOMMES PAS DES NUMEROOOOOOO