Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti.:
Salut P’tit Bouchon. Ben alors, t’es pas sur les skis ce matin ?!!
Je ne partage pas ton enthousiasme et ta confiance. Je me méfie grandement de la vivacité d’esprit de nos « instruits » pour légiférer encore et encore, créer telle ou telle nouvelle taxe et encadrer de manière encore plus stricte les activités « nature » où le « peuple » réussit à échapper au contrôle de l’Etat.
Plus l’activité est encadrée et réglementée, plus il est facile de surveiller les agissements de la masse (de randonneurs dans notre cas) et connaître ses motivations, pour ensuite mieux la brider sous le prétexte fallacieux de sa sécurité.
D’autre part, seule l’activité marchande intéresse le pouvoir, par le biais de taxes diverses et variées qu’il va pouvoir prélever sur les professionnels associés (taxe professionnel, taxe d’aménagement…)
Il est possible que ces lignes et celles qui vont suivre me feront passer par un illuminé gavé d’Orwell (1984) et autre Bradburry (Farenheint 451), mais je redoute (comme d’autres internautes ici) l’avènement de taxe de rando, avec « achat » de sorties, surveillance par des « collant-pipette assermentés »… Je ne pense pas être tellement dans le domaine de la science fiction, quand on connaît le réglement des parcs naturels ou la surveillance du ski hors piste aux Etats Unis.
Etant donné que nous ne sommes qu’une minorité (par rapport aux 62 millions de français ou 450 millions d’européens - et oui, il y a des fous qui pensent que l’Europe sera meilleure que la France), bref notre minorité ne sera rien par rapport aux messages assénés par les « autorités », et nous feront considérer comme des hors-la-loi inconscients (comme ceux qui font de la rando par risque 4, voire 5 - t’en connaîs toi ?). Il nous faudra alors nous cacher pour pratiquer notre activité de façon libre (-cherchez l’erreur !).
Ils connaîtront même les itinéraires cachés du Moucherotte, ce qui est un comble pour moi. Et puis, ce sommet va me revenir cher !
Profitons-en vite, et dès aujourd’hui !
Jan le Yéti du Moucherotte