Taxe sur la rando

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Un article dans le dernier montagne mag parle d’un projet de loi qui autoriserai les commune de soumettre les randonneurs à raquette à une patente (comme pour les forfaits ski de fond)

A quand le forfait pour les itinéraires de ski de rando.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Matthieu a écrit:

Le jour ou on fera la trace de montée au rattraque…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Matthieu a écrit:

Un article dans le dernier montagne mag parle d’un projet de
loi qui autoriserai les commune de soumettre les randonneurs à
raquette à une patente (comme pour les forfaits ski de fond)

Si c’est sur les mêmes pistes entretenues par les stations, on fait bien payer le ski de fond (ça m’avait choqué à l’époque, dans le temps, c’était gratos).

Si c’est en rando, faudra d’abord qu’ils m’attrappent, c’est pas gagné…

Etienne

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ils vont mettre un képi à des collants-pipette, tu vas voir si ils vont pas te rattraper…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

l’Urbain a écrit:

Matthieu a écrit:

Un article dans le dernier montagne mag parle d’un projet de
loi qui autoriserai les commune de soumettre les randonneurs
à
raquette à une patente (comme pour les forfaits ski de fond)

Si c’est sur les mêmes pistes entretenues par les stations, on
fait bien payer le ski de fond (ça m’avait choqué à l’époque,
dans le temps, c’était gratos).

Si c’est en rando, faudra d’abord qu’ils m’attrappent, c’est
pas gagné…

On s’approche du 1er avril …mais je suis certain que des stations y pensent !!!
Pour la rando, un moyen simple de la taxer c’est de rendre les acces payants (route, parking,…) et là c’est assez facile de d’attraper et de controler -)))

Courage fuyons…

Thierry

Posté en tant qu’invité par fox:

c’est inquiétant !
qui a des infos précises

grosmoërell a écrit:

Ils vont mettre un képi à des collants-pipette, tu vas voir si
ils vont pas te rattraper…

Equipés d’un fusil à lunettes ??
Vu la zone à surveiller, il en faudra, des collants pipettes… Rien que sur Belledonne, avec 50 skieurs shootés à l’EPO, on doit encore pouvoir se faufiler.

Rendre les accès payants, ça serait plus emm… en effet. Mais ça ne me découragerait toujours pas, désolé.
Après tout, n’étant motorisé que depuis 1 an, j’ai un peu l’habitude de me débouiller sans voiture (il m’est arrivé de faire Gières-Chamrousse à pieds, et de dormir dans les bois, pour être « at the right place, at the right moment ». Je n’en suis pas mort).

Ca demande beaucoup plus de temps, c’est sûr !!

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Cette taxe de m—e va être si elle se fait, du balisage damé , du balisage non-damé et du non-balisé non-damé pour faire un tarif.
Moi qui me prépare à l’accompagnateur en moyenne montagne c’est un futur problème qui agase et fait soussi à mes amis accompagnateur dipôme: que vont-il dire aux clients?
Alors que faire?

S’lut à tous ! Guillaume

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

il y a pas mal de départs loin des station et l’avantage de la rando c’est que tu peux aussi partir de 50m en dessous. Les départs avec 50 voiture c’est pas si fréquent, surtout là ou je vais donc avant que ce soit rentable…

Posté en tant qu’invité par le fou:

en fait il s’agirait de faire payer les accées au pistes de raquette (sic). c’est deja un non sens mais y a des prmoeneurs qui sont effrayés par la dangerosité dela grande montagne…
mais les fabricant de raquette font un lobbying d’enfer pour éviter un péage pcq c’est ce qui a tué le ski de fond gd public.

a mon avis pas risque et encore moins poulr la rand.

ouf vous avez tous eu tres peur

c’ets clair que pour la vente de raquette c’est pas top ni pour les acompagnateurs (les randonneurs lambda seront déjà dans la grande aventure sur du balisé non damé et ne payeront sans doute pas pour un guide…)

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bof, y en a qui aiment se faire peur ou quoi ?
Juridiquement il est impossible de taxer qui que soit qui se promène sur le domaine public. Sauf sur des itinéraires de rando balisés et tracés et qui seraient de toute façons forcément d’étendue assez limitée.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bonjour,

je suis un randonneur pur et dur, et contre l’idee de cette taxe, mais j’aimerais neanmoins vous poser une question:
Preferez-vous que la commune recupere de l’argent en taxant des randonneurs (admettons de 2 a 5euros par personne qui pourront subventionner des actions en faveur de la preservation de l’environnement) ou bien en installant des remontees mecaniques, un circuit pour engins motorises, voire pire??

Merci d’eclairer ma lanterne…

Thomas

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Savez vous par exemple que l’accès aux combes des Aravis à partir des Confins pourrait ne plus être libre ? D’après les pisteurs de la Clusaz elles seraient déjà interdites aux raquettes donc aux surfeurs de rando.

Et il ne faut pas compter les fédérations (FFCAM, FFME, etc…) pour nous défendre, je suis bien placé pour savoir qu’ils s’en foutent.

Ce n’est ni aux skieurs de rando, ni aux raquetteurs de payer la baisse de fréquentation des domaines nordiques !!! On ne demande aucun aménagement !

thomas a écrit:

Preferez-vous que la commune recupere de l’argent en taxant des
randonneurs (admettons de 2 a 5euros par personne qui pourront
subventionner des actions en faveur de la preservation de
l’environnement) ou bien en installant des remontees
mecaniques, un circuit pour engins motorises, voire pire??

Je préfère que ma commune se contente de ma taxe d’habitation, des sous que je verse pour avoir le droit de me garer dans mon quartier, d’une partie des sous que je laisse aux commerçants, etc, etc… ça lui fait déjà pas mal de pognon…
Si, en plus, par « actions en faveur de la préservation de l’environnement », elle entends « mise sous cellophane des glaciers », ou « lâchage de vigiles dans la nature », ben faut qu’on se mette d’accord d’abord.

Pour le reste, moins elle s’occuppe de mes affaires, mieux je me porte…

Merci d’eclairer ma lanterne…

De rien.

Etienne

mais poirquoi ce besoin de récupérer de l’argent ? Pas mal de rando partent du fin fond d’une vieille route ou le seul besoin est de laisser les choses comme elles sont !!! Mener des action en faveur de l’environement ? c’est ça tu crois le but des stations ?

J’ai l’impression qu’il faut faire tourner l’économie partout et à tout prix. On pourait aussi mettre nos femmes sur le trotoir, nos enfants derière des machines pour ramener un peu de sous dans les communes isolées (pas qu’en montagne…) ?

d’ici qu’il aménage les itinéraires vraiment alpin…

bouclettes a écrit:

On pourait aussi mettre nos femmes sur le
trotoir

Ca se fait déjà, mais plutôt avec les femmes des autres… Le fisc contrôle… Mais pas questions de toucher aux clients !!

D’accord avec toi : l’argument « c’est pour votre bien », on commence à savoir ce qu’il vaut.

Etienne

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

thomas a écrit:

Bonjour,

Preferez-vous que la commune recupere de l’argent en taxant des
randonneurs (admettons de 2 a 5euros par personne qui pourront
subventionner des actions en faveur de la preservation de
l’environnement) ou bien en installant des remontees
mecaniques, un circuit pour engins motorises, voire pire??

Je suis prêt à payer n’importe quoi (ou presque) pour la préservation de l’environnement et éviter l’installation de nouvelles remontées mais j’ai de gros doutes quant à l’utilisation de cette « taxe » éventuelle dans ce but.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Franchement, vous avez besoin de vous dégourdir les doigts ou quoi?