Taxe sur la rando

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

et puis je ne vois pas quels couts entraine le fait d’avoir un départ de rando sur sa commune ?
Parcequ’il y a quelques voitures en plus ? il devrait y avoir un péage sur la N7 ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ben lit l’article de MM…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ce serait pas la premiere fois que MM pond un article « poisson » pour son numéro d’avril.

Comme tu dis !!

dans les communes ou il y a de l’argent grâce au stations l’environement se porte très bien et c’est d’ailleur pour cela que les communes en questions cherchent à « protéger » des zones de plus en plus grandes…

Il faut arrêter avec ce mythe du vélo où l’on doit toujours avancer sinon on tombe !!! Quels bénéfives voyez vous au évolutions qui ont eu lieus ces 10 dernières années ? popurquoi ne pas prendre le temps de réfléchir ? C’est un peu comme la constitution européenne, les rares arguùent sont qu’il faut y aller pour ne pas être exclu, pour ne pas faire imploser l’europe : tu parle d’un truc réfléchi !! Si il y a des vrais argument qu’ils soit présentés et que l’on en débate. Il n’y a pas de nécesiter à réça d’ici l’été. L’europe a su vivre sans et peu encore le faire le temps de prendre cette décision sagement. Enfin sa n’engage que mois et puis je m’excuse pour ceux qui trouveront cette ilustration hors sujet.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est peut-être un article « poisson » mais c’est tellement plausible…que ça ne fait rire personne.

Posté en tant qu’invité par xav:

J2LH a écrit:

Savez vous par exemple que l’accès aux combes des Aravis à
partir des Confins pourrait ne plus être libre ? D’après les
pisteurs de la Clusaz elles seraient déjà interdites aux
raquettes donc aux surfeurs de rando.

Sacre J2LH, tu nous fera toujours bien rire!!!

j’y etais il y a 15 jours, un mois dans les combes des aravis.
et j’ai jamais vu autant de raquetteurs donc de surfeurs en rando.

et connaissant un tantinet les pisteurs de la clusaz, ca m’etonnerais qu’ils t’ont dit cela.

après, ne plus rendre l’acces libre aux confins, c’est un autre probleme. mais vu les bandes d’abrutis qui se garent n’importe ou (et pas que des randonneurs), ca peut se comprendre.

Mais pour que je paye le droit de me garer la haut, ils pourront toujours se foutre a poil ou envoyer un bataillon de flics…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bouclettes a écrit:

et puis je ne vois pas quels couts entraine le fait d’avoir un
départ de rando sur sa commune ?

Aucun mais les stations veulent nous faire payer leur baisse de fréquentation, principalement la baisse de fréquentation des domaines nordiques.

xav a écrit:

et connaissant un tantinet les pisteurs de la clusaz, ca
m’etonnerais qu’ils t’ont dit cela.

Voici ce qu’un DTR de la FFCAM à reçu d’un initiateur :

[quote]Certaines stations nous considèrent comme pestiférés. L’expérience vécue aux Confins, près de la Clusaz (74) paraît à ce titre significative.
Le dimanche 6 mars, j’avais préféré, pour des raisons de sécurité évidente, compte tenu de la masse de neige instable tombée les deux jours précédents, ne pas emmener mon groupe de quinze personnes dans les combes du massif de Tardevan. Nous nous étions bornés à fréquenter les sommets qui faisaient face. Sur le plateau, de nombreuses pistes de ski de fond sont régulièrement tracées.
Première algarade alors que, descendant du bois Des Ascets et du Rocher Blanc, nous longions, sur les talus, la piste de ski de fond, dite du Gollet, recherchant un passage dans le bois voisin pour nous diriger vers la Pierre Marquée et l’Oratoire, où nulle piste ne semblait avoir été tracée. Une pisteuse nous déclarait :« Nous nous trouvions sur un secteur interdit aux raquettes, il nous fallait déguerpir. ». Nous sommes alors entrés dans le Bois Vert, voisin. Le temps se mettant irrémédiablement à la neige, nous avons déjeuné et décidé de retrouver notre point de départ. Soucieux de ne gêner en rien les skieurs de fond, nous avons tracé dans la neige fraîche notre chemin, loin des pistes et envisagions redescendre dans la station par l’orée de la forêt que nous avions parcouru le matin. Nouvelle algarade alors que cette fois nous étions fort éloigné des pistes. L’explication donnée était que nous tracions des itinéraires de raquettes qui pourraient être par la suite empruntés par d’autres (!). Injonction nous était faite de rejoindre le chemin piétons, en revenant sur nos pas, à un kilomètre de là. Nous avons obtempéré et nous sommes retrouvés au milieu des piétons, à proximité de la route. Nous avons appris, par ailleurs, que les combes jugées ce jour inaccessibles, étaient autorisées au skieurs de montagne, jamais aux raquettes (?). Il n’existe pas encore sur ce site de péage à raquettes.
Nous pensions tous que la montagne demeure un espace libre où plusieurs mode de pratique peuvent cohabiter, en se respectant les uns les autres. Erreur, l’ostracisme existe, hélas, en milieu montagnard.
Pierre V.[/quote]

[%sig%]

Sauf que ce n’est pas le numéro d’avril et qu’ils n’impliqueraient pas la sociétét TSL comme ça…

je suis bien d’accord et le but visé est loin d’être le bien de tous mais l’enrichissement de certains : comme d’hab !!!

un espoir : en raquette tu peux partir en core plus de n’imorte où d’en ski donc bonjour la chasse pour déloger tous les raquetteurs …

relater les propos de quelqu’un qui les tient d’une tierce personne n’est pas tres intelligent. c’est ce qu’on appelle le telephone arabe.

dans ce que je lis, c’est que le gars a tourne trop pres des piste de fond et qu’il s’est fait branche; a tort ou juste raison, on ne peut juger, nous n’y etions pas.

quand a la pseudo interdiction des combes au raquetteurs, je cite le guignol:
« Nous avons appris, par ailleurs, que les combes jugées ce jour inaccessibles, étaient autorisées au skieurs de montagne, jamais aux raquettes (?). »

Qui lui a dit cela? personne n’est nomme; donc grosse (ENORME) connerie. tout juste une interpretation fallacieuse des panneaux figurant au depart des combes et ce par tout les temps.

je n’ecrirais pas ce que je pense de l’auteur de cette « lettre » mais je n’en pense pas moins. disons par charite qu’il n’a pas du inventer l’eau chaude.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Je n’ai pas lu l’article de MM, mais il y a moins d’un mois il y a eu un reportage sur France3 RA disant la meme chose. Ca devrait bientot etre mis en place par certains, mais uniquement sur des itineraires amenages (balisage+dammage)…

[%sig%]

bouclettes a écrit:

un espoir : en raquette tu peux partir en core plus de n’imorte
où d’en ski donc bonjour la chasse pour déloger tous les
raquetteurs …

ouais faut pas s’emballer non plus !
c’est pas encore la chasse aux raquetteurs qu’est ouverte !

on en est pas à lutter pour la survie de l’espèce…

Posté en tant qu’invité par ribouldingue:

c’est deja le cas dans certaines communes des grisons (basse engadine)
Quand on loue des skis de rando(genre 15 ans d’age avec la mention made in west germany), une bonne partie du tarif est composee d’une taxe rando.
personnellement, je ne suis pas contre les ecotaxes si elles sont bien utilisees. et surtout accessibles a tous les budgets.
il y a 3 ans, le gouvernement allemand avait decider de rajouter une ecotax sur l’essence; resultat : branlebas de combat dans les automobiles club allemands (surtout le puissant ADAC). je crois que le chancelier schroeder a fini par retirer le truc;
Il faut dire que les automobilistes allemands sont un peu juste a la fin du mois. on ne peut pas tout avoir dans la vie : rouler en classe E ou S et payer l’ecotax !
Au royaume uni (comme aux usa), les taxes et impots sont moindres dans pas mal de domaines; beaucoup de compagnies ont ete privatisees; Beaucoups de choses (l’education, la sante par exemple) fonctionnent avec le mecenat, les charity; resultat : le ticket de metro pour le centre de londres est hors de prix : 83 livres c’est a dire dans les 810 francs par mois , et je ne parle pas de la banlieue ! les routes sont pourries , avec les nids de poule de 15 cm.
D’ailleurs les britanniques adorent la France parce qui’il y a tout ce qui’il faut, que les hopitaux fonctionnent presque normalement; beaucoup decident meme de s’y installer pour leur retraites ! mais pour rien au monde, ils ne voudraient d’un systeme comparable chez eux . Alors taxe ou pas taxe ? bon ballade a tous

xav a écrit:

relater les propos de quelqu’un qui les tient d’une tierce
personne n’est pas tres intelligent.

C’est bien pour ça que je ne « relate » pas mais que je donne le contenu exact du mail.

tout juste une interpretation fallacieuse des
panneaux figurant au depart des combes et ce par tout les
temps.

A ma connaissance il n’y a pas de panneaux au départ des combes.

J2LH a écrit:

A ma connaissance il n’y a pas de panneaux au départ des
combes.

eh ben! il serait temps d’ouvrir les yeux!

ce sont des panneaux metalliques a fond jaune et ecriture noire…

decidement, tu es de classe mondiale…

Posté en tant qu’invité par l’indigene:

l’article de MM n’est pas un poisson d’avril, il s’agit malheureusement d’une etude trés serieuse sur ce que veulent certains pratiquants de la raquettes, leur souhait est de disposer de pistes balisées, tracées, sécurisées hors cela a un cout
la nuance a apporter aux craintes de certains et qu’en matière d’aménagements pour les touristes urbains adeptes de la montagne light, le facteur cout entre en ligne de compte et que l’on peut esperer que celui ci limitera la creation de pistes de raquettes balisées a la proche banlieu des stations comme pour le ski de fond
autre element a prendre en compte, les multiples plaintes des fondeurs qui sont parfois obligés de slalomer entre les pratiquants de la raquette sur leur pistes…

voila, je sais pas ou on va mais ça me rappelle l’emballage du glacier suisse, on marche un pneu sur la tête…

yann

eco taxe ? déjà sur la loc c’est très bien visé : si tu veux pas trop galérer tu fini assez vite par acheter ton matos…

Ensuite ok mais qui la paye ? tous les partiquant de la montagne y compris les pistards ? les stations vont devoir revoir leur marge… au zut alors :wink:
Quel en est le besoin vis à vis du ski de rando ou de la raquette ? quels coins sont sinistrés et à retaper, sensibiliser… les départs près des stations ?

Une taxe pourquoi pas mais il faut qu’il y ai un lien et le randonneur raquetteur est loin d’être le plus poluant, en montagne et ailleur.

xav a écrit:

ce sont des panneaux metalliques a fond jaune et ecriture
noire…

Il ne me semble pas que ces panneaux interdisent l’accès aux raquettes mais qu’il s’agit d’une simple mise en garde des usagers (skieurs, raquetteurs, piétons, etc…) au sujet du danger à s’aventurer dans les combes.