TATA et TA

Posté en tant qu’invité par patricia:

C’est quoi , une voie TATA , pour vous?
1 voie à moitié coinceurs moitié spits
1voie sur coinceurs quand c’est possible , sinon sur spits
1 voie sur spits si vous avez le niveau , ou avec rajouts de coinceurs entre les pts si vous la jouer petit.
1voie sur coinceurs dans les longueurs , et sur spits au relais.

L’autre question c’est quoi le TA , pour vous ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour moi tout ça, c’est de l’enc…age de mouche!
Il y a ce qu’on appelait l’école d’escalade : terrain aseptisé et parfaitement équipé ou il ne reste qu’à grimper avec ses 12 dégaines et puis les autres où tu risques fort d’être démuni si tu n’as pas amené quelques sangles coinceurs et autres friends.
Sinon pour la vraie aventure, il suffit d’aller se mettre au fin fond du massif des Ecrins ou des Pyrénées et d’aller grimper dans des coins sauvages (si si, ça existe) et là oui, on peut vraiment parler d’aventure.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

En fait, je comprends même pas le sens de l’acronyme TATA (je croyais que c’était une blague, mais apparemment non!).

Posté en tant qu’invité par liliM:

patricia a écrit:

C’est quoi , une voie TATA , pour vous?

l’ aventure c’est l’aventure à TATAOUINE
( loin de toute étiquette)

sinon le TATRAD comme au bon vieux temps voie connue de personne

aussi le TACRAD comme au verdon voie trés connue avé des spits de temps en temps

et surtout le TAMOD le truc hybride actuel
avec super matos chaussons et le toutim
ou tu te fais presque peur dans du 5+ alors qu’en falaise tu passes du 7

mais il y a moins de monde et tu as l’impression d’être l’un des derniers pionniers de l’escalade
et tu peux gloser sur le forum que toi t 'es pas comme les autres et à coup de TATANE imposer ton point de vue comme sur un TATAMI le + fort à toujours raison !!!

enfin ai-je bien répondu?
d’autres vont s’en charger … et de te répondre en long en large et en travers
bonne lecture je reviendrais au 300 messages !!!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Voilà un lien qui te permettra d’en savoir plus sur toutes ces appellations fines :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=77226&t=77226

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

super…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le TA (Terrain d’Aventure) est un terme bien mal choisi (est-ce une aventure ?), mais il est d’usage en France (*) depuis un certain temps…
Pour moi c’est quand la voie n’est pas ou très peu équipée : au maximum des (ou les) relais, et 2 ou 3 points isolés au total (**) ; de sorte que l’on conserve la recherche d’itinéraire.

(*) L’appelation anglo-saxone Trad ne me plait pas : parler d’esclade traditionnelle pour une pratique née dans les années 70 avec les coinceurs, alors qu’on grimpe depuis un siècle sur pitons, c’est nul !

(**) En général là où la pose de protections naturelles s’avère impossible.

Le TATA (Terrain d’Aventure Très Asceptisé) n’existe pas, c’est juste une invention ironico-péjorative de ses détracteurs…
Je préfère parler de TAP (Terrain d’Aventure Partiel) : la voie est équipée (relais et quelques points par longueur), de sorte que l’itinéraire est tracé, mais il faut largement compléter l’équipement en place soi-même.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

ou de voie « mixte » (goujons et matériel de trad)

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Moi je pensais qu’une voie « TATA » était une voies pour les tafioles …

Posté en tant qu’invité par Arno:

Non,non,non !!!
Le terme de « mixte » est beaucoup trop simple et ne se prète pas assez à la polémique , enfin !!
En plus tu oublie de reprocher quelque chose à ton interlocuteur , pas etonnant qu’on n’en soit qu’à une dizaine de mails…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non, selon J.Marc, ca serait plutot du TAP facile, pas tu TAPage, mais TAPette… Relire plusieurs fois la def inition de J.Marc… c’est assez drole dans ce contexte!

« Je préfère parler de TAP (Terrain d’Aventure Partiel) : la voie est équipée (relais et quelques points par longueur), de sorte que l’itinéraire est tracé, mais il faut largement compléter l’équipement en place soi-même. »

André Berché a écrit:

Moi je pensais qu’une voie « TATA » était une voies pour les
tafioles …

Attention le TAP, c’est pas du Pat a l’envers…

Posté en tant qu’invité par herve:

Poourquoi alors ne pas parler de voie non équipée pour TA et de voie partiellement équipée pour TAP ?

Dans les topos, on trouve quelquefois NE pour Non Equipe. Je crois que c’est pour des couennes (comme a Sospel… malheusement non indiquee NE…) , a moins que ca soit pour des passages un peu expo pour passer d’un site a un autre (comme a St Jeannet par exemple).

herve a écrit:

Poourquoi alors ne pas parler de voie non équipée pour TA et de
voie partiellement équipée pour TAP ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

ou de voie « mixte » (goujons et matériel de trad)

La dénomination « mixtes » existent déjà. J’ai faits des voies mixtes (goujons et coinceurs) mais cela n’a strictement rien à voir avec ULA. Tu ne trouveras pas de goujons à coté d’une fissure. Dans ULA, la quasi-totalité des goujons sont mis à cotés des fissures. ULA est donc bien du TATA et non pas une voie mixte :slight_smile: Le TATA est une voie que tu aménages en rajoutant sciemment des équipements à demeures à coté des fissures afin de favoriser la fréquentation.
Ma distinction est subtile, mais si je me rappele bien, « Point Trop n’en faut » n’est pas TATA mais du mixte (pas de points à coté des fissures) alors que le rééquipement d’« Ecole Buissonnière » est du TATA (un paquet de point à coté des fissures dans le haut).
Je ne détiens pas la vérité mais pour moi c’est le goujonnage des sections protegeables et la volonté de systématiser les points qui défini le TATA.
Ce n’est pas le goujon qui fait le TATA mais l’usage qui en est fait. Si l’ouvreur à mis en tête un goujons parce qu’il ne pouvait pas mettre de coinceur ou de pitons, ce n’est pas du TATA.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Le TATA n’est qu’une connerie inventée par l’auteur du précédent message.
Et un nouveau tour de manège , un !!!

Pat a écrit:

Dans les topos, on trouve quelquefois NE pour Non Equipe. Je
crois que c’est pour des couennes

Parfois, on trouve cette mention pour des couennes pratiquables seulement en moulinette (relais équipé, TA impossible).

Pat a écrit:

Relire plusieurs fois la def inition de
J.Marc… c’est assez drole dans ce contexte!

Bien vu ;-))

tetof a écrit:

TATA

7 fois !

On dirait que ce mot t’excite… Je ne sais pas si tu en es l’inventeur, par contre je maintiens qu’il transpire le mépris, et donc dessert toute discussion constructive sur l’équipement des voies non sportives.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Et tu as oublié Jean Marc , si je peux me permettre , le TARATATA pour :
Terrain d’ Aventure Rare Aménagé en Terrain d’ Aventure Très Aseptisé , je vais peut etre déposer un copyright …