TATA et TA

Posté en tant qu’invité par ben:

dsl
l’école buissonnière depuis son rééquipement est devenue une voie sportive. Pas besoin de coinceur ou friend pour faire cette voie où tu as un clou tous les 3 - 4 mètres.
Point trop n’ en faut n’est pas vraiment du TA. Relais béton + quelques points dans les longueurs. Ce serait plus une école ou une première approche du TA déjà bien aseptisé. Comme quoi, en france il existe encore des voies qui permettent de se former tout doucement au TA.
Faut pas désespérer!!!

Posté en tant qu’invité par jean:

« Le TATA est une voie que tu aménages en rajoutant sciemment des équipements à demeures à coté des fissures afin de favoriser la fréquentation. »

Les spits dans les fissures peuvent favoriser le libre , à l’artif aussi.

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’inventeur est un copain Parisien. Je ne pense être que le premier utilisateur sur c2c.

Mépris : oui et non. C’est surtout un très bon jeu de mot sur le mot « TA ». Je n’aime pas du tout le mot « TA » avec son « Aventure » qui est une vaste connerie. TATA fait bien ressortir le coté ridicule du mot Aventure.
Essaie de traduire TA dans une autre langue. Bonnes chances, tu es certain de passer pour un con. Tu passeras encore plus pour un con quand tu expliqueras la définition TA de la FFME et que tu la confronteras à l’approche « Aventure » expliquant que les classiques sur pitons ne sont pas du TA. TA est un mot à la con qui ne veut strictement rien dire. TATA c’est le ridicule du TA à la mode Française. TATA, c’est le ridicule de l’aménagement TA de certains topals FFME où les relais sont sur chaînes et que le pied de la voie est marqué TA en rouge.

Voilà pourquoi j’utilise ce mot. Mais chaqu’un est bien évidement libre d’y mettre ce qu’il veut. :slight_smile: Ce ne sera pas pire que TA.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Je n’aime pas du tout le mot « TA » avec son
« Aventure » qui est une vaste connerie.

Moi non plus !
Mais il est passé dans l’usage… alors que je doute que tu fasses des adeptes avec ton TATA…
Note que je trouve Trad presque aussi inadapté que TA…
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=113877&t=113823

Je préfèrerais, comme le suggère herve, un truc du genre ‹ Non Equipé › / ‹ Partiellement Equipé ›, et pour la mention NE qui existe déjà, suffit de la remplacer par ce qu’elle signifie, ‹ Moulinette ›.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

entièrement d’accord avec toi !

j’entends bien par « mixte », une protection avec goujons quand cela n’est pas possible avec les moyens « traditionnels » ; du même type que ce qu’a pu faire michel piola à l’envers des aiguilles.

Posté en tant qu’invité par tetof:

ce qu’a pu faire michel piola à l’envers des aiguilles.

Tu dois parler des anciennes voies ou celles qui n’ont pas été rééquipés. Les voies recentes ou rééquipés ont des goujons à coté des fissures.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

je citais michel comme ça car je n’ai encore pas grimpé à l’envers des aiguilles ; mais, on s’est bien compris sur la définition de « mixte » t’en fais pas.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Trad n’a de siginifications que par opposition à Sport.
Par ailleurs, c’est inadapté à la pratique et terrain Francais (calcaire). Le Trad est par définition du « clean climbing » mais peut avoir des goujons et des pitons au US. Chez les Brit, à Pembrocke et sur le Grit, le Trad = 0 goujons et 0 pitons. Mais, les pitons sont d’usages courants en Ecosse, du moins en mixte et pour les planter dans les mottes de terres :slight_smile: Il y a autant de définitio qu’il y a d’endroit et de pratiquants :slight_smile:

Le terme « Equipement Classique », tiré des topals Italiens, me semble le moins mauvais.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Vraiment quel " benet " ce Michel Piola !!!
Vite!!! Une remise à niveau d’ouvreur sous l’égide de ITA…

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’avais bien compris. :slight_smile: Rassure toi, tu te rendras rapidement compte de l’évolution de la quantité de l’équipement en fonction des époques d’ouvertures et de rééquipements. C’est net.
Prends bien en compte ce paramètre pour choisir tes voies. La dernière version du topo de Michel Piola est à jours. Il indique les années de rééquipements et d’ouverture => cela te permet de choisir la quantité d’équipement que tu souhaites en fonction de tes humeurs et motivations.

Posté en tant qu’invité par goethe:

J.Marc a écrit:

Mais il est passé dans l’usage… alors que je doute que tu
fasses des adeptes avec ton TATA…

Moi j’aime bien le TATA… les grimpeurs / alpinistes ont une belle réputation de prétentieux qui se la pète, TATA ça décomplexe. Et ça correspond bien a ma pratique ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean:

T’as des noms de voies ?

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Pour moi une voie TA c’est quand je dis à ma copine que je pars grimper 5 jours, ça c’est l’aventure…

Sinon je préfère la définition de Cambon avec les * au moins c’est clair

  • voie cambon récente ou Presles : 12/15 dégaines
    ** y a plus d’air entre les points ou matos plus vieux ex : anciennes voies cambon on peut prendre 4/5 coinceurs okazou mais on va pe pas pouvoir en poser ou voies ou il y a de l’air entre les clous (ex : gillardes)
    *** : coinceurs obligés : si possible précisez les n°s : ex : voies piola de l’envers
    **** : sortez tout l’attirail ;-))…y a quasi rien il va y avoir du sport…bon courage…comme disez je sais plus qui ceux qui vont dans ces voies n’ont pas trop besoin de conseils ;-))

Sinon suffit de préciser l’état de l’équipement et la matos à prendre dans les topos guides (genre n°s de friends)

Pour moi ULA c’est /* si t’es dans le 7a à vue c’est plutot ** sinon si t’as pas la marge c’est ***, ça vous va ??

Allez arretons de turluter la TATA elle va finir par en avoir marre la pauvrette ;-)) …

Posté en tant qu’invité par tetof:

voie George, Nabot Leon, Tout Va Mal, Magic d’Orient (ou une autre à coté, me rappele plus du nom) et d’autres.
Attention, je ne dis pas que le jeux de coinceur n’est pas obligatoire mais la difference est sensible avec d’autres voies.

Dans Anouk, j’ai également trouvé que certains spits étaient relativement proches des fissures mais je ne sais pas s’il y étaient déjà à l’ouverture.

Posté en tant qu’invité par bong:

« Ta » en anglais veut dire merci.
Ce n’est donc pas approprié.

Non ? :)))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean:

T’es suivis par un psy?
Je te trouves limite parano!

Posté en tant qu’invité par tetof:

et encore tu n’as rien vu. Quand je fume de la moquette, je voie des éléphants rose à coté des fissures.
Néanmoins, pour les voies citées ci-dessus, c’est un fait qu’il y a des goujons à proximité des fissures.
Je n’ait pas parcouru ces voies avant le rééquipement, mais le niveau d’équipement est différent de celui du Ticket, de Williamine Dada, Dame Marmotte, Congo start (avant 2003) etc… Attention, je ne parle pas de la qualité des points mais de la quantité et de la proximité des fissures.
Avec le nouveau topo de Michel Piola c’est facile de faire son choix. Mais c’était impossible avec l’ancien, j’avais pris les boules quand j’étais allé dans Tout Va Mal.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

merci.

Posté en tant qu’invité par jean-noel:

c’est pas le cerveau qu’il faut branler…le ta c’est une voie ou tu sais rien ,point. et donc a toi de tout envisager…ps j’en ai fait environ 500 rien que chez nous amicalemnt jn.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

et à partir du moment ou tu sais quelque chose mais que c’est faux … est ce que ça compte…