Tarp ou tente

Posté en tant qu’invité par Thru:

Pourtant quand on fréquente un minimum les forums anglo-saxons, qu’on s’aperçoit du nombre de gars qui font le PCT et autres trails - qui font passer les Pyrénées pour un pique-nique - et le font avec des sacs de 4kg parce qu’utilisant des quilts et des tarps, on se demande pourquoi on se prend le choux avec des tentes, même légères. J’ai fait le PCT il y a deux ans, j’ai vite tiré la tronche quand j’ai compris qu’avec mon sac « léger » de 9 kg, ma tente « légère » faisait le tiers du poids du matos complet de la moitié des barbus que j’ai croisé.

le pb, s’il y en a un, c’est que ton analyse ne se fonde que sur ce qu’il te semble que, que tu crois que… personnellement, je pense qu’il faut tester. la barrière entre le confort/inconfort, entre plaisir/souffrance, etc. est élastique, surtout d’un individu à l’autre. Bref, pas juger… tester soi-même :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

Ben oué, c’est sûr, y’en a qui aime dormir dans la flotte ou le cul dans la neige…
Le tarp, c’est bien quand il fait beau. Pour de la moyenne montagne que sur un jour avec une météo fiable, pourquoi pas. Sur plusieurs jours, haut, c’est pas valable…

Je connais un montagnard expérimenté, un vieux de la vieille, qui passe le quart de sont temps en montagne été comme hiver. Il adore bivouaquer dans la neige, dans les coins perdus des Pyrénées.

Il m’a expliqué, lui, pourquoi il préférait le tarp à la tente, et il m’a démontré son propos : plus souple d’emploi, plus facile à monter sur du terrain « pas idéal ».

Rien à voir avec le gain de poids …

Son tarp est costaud, modifié pour être éventuellement presque fermé en montage bas.
Sac de couchage et tapis de sol cohérents.

Adéquation Homme - matos - terrain.

Oué c’est bien ce que je dis… Y’en a qui aime dormir dans la flotte et dans la neige…
Un tarp avec un tapis de sol presque fermé en bas, suffit d’y rajouter des arceaux et ça s’appelle une tente :stuck_out_tongue:

C’est justement l’abscence d’arceau qui permet la variété des montages et la simplicité générale de l’abri.

Mais bon, y en a qui théorisent, y en a d’autre qui testent et qui apprennent …

Exactement, je continue à réfléchir, continue à apprendre de tes erreurs…

Bonjour
Pourquoi se prendre la tête: tente ou tarp, faites comme Jornet Kilian, il ne prend ni l’un ni l’autre pour faire le GR20 :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonnes randos avec tente ou tarp

Posté en tant qu’invité par arnaque:

[quote=« Bis47, id: 1389402, post:46, topic:122287 »]

C’est justement l’abscence d’arceau qui permet la variété des montages et la simplicité générale de l’abri.
Mais bon, y en a qui théorisent, y en a d’autre qui testent et qui apprennent …[/quote]
En pratique, je n’avais ni pris de tente ni de tarp pour le GR20 tout en ne dormant pas en refuge. Et toi ?
Rien que le mot Tarp ne fait bien rigoler. :lol: Ce serait un peu moins ridicule de parler d’une bache.

extrait de :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50197.25;wap2

[quote]Avantage du tarp :

• ambiance très proche de la nature, vision aux alentours. Incite à la contemplation.
  • Gain de quelques centaines de grammes tarp + sursac vs tente ultra légère (1kg). Un peu plus si le tarp fait office de poncho
  • Petit côté « défi personnel » face aux éléments
  • Très tendance sur les forums bushcraft. Permet de se distinguer des simples randonneurs.

Inconvénients du tarp:

• Montages multiples qui demandent de l’expérience.
  • Exposition supérieure aux éléments : pluie, vent et froid.
    – Manque d’intimité en lieu fréquenté (camping, refuge)
  • Impression d’être saucissonné avec le sursac.

De ma propre expérience je privilégie le tarp principalement pour le côté proximité avec la nature qu’il offre, il n’y a pas cette cloche qui donne l’impression d’être en sécurité sous une tente.

La tente sera privilégiée en cas de mauvais temps (pluie et vent fort), elle sera ultra légère (1kg-1,3kg) et donc très chère. Le confort la nuit ne doit pas se payer par un inconfort la journée (surpoids de portage).

Avantage tente :

• Beaucoup plus étanche à la pluie, au vent, aux insectes. Gain de plusieurs degrés de température.
  • Montage assez simple en général
  • Intimité
  • polyvalence

Inconvénients tente :

• prix de la légèreté
  • isolement de l’extérieur, barrière à la contemplation

En résumé :

• on prend la tente pour des raisons rationnelles et techniques.
  • On prend le tarp pour des raisons affectives et culturelles[/quote]

Je trouve que c’est plutôt bien résumé (sauf pour le sursac : je n’ai pas l’impression qu’il soit vraiment nécessaire sous un tarp)

Une tente simplement légère et pas trop chère fait 1,8kg pour 2 places. Si on en est à 250g près par personne pour un élément important comme la tente, c’est qu’il y a un problème.
En sachant que ce poids est sur le dos. Ce n’est pas comme pour les skis, pour le sac il suffit de maigrir de 250g pour compenser le surpoids de la tente.

Sinon, l’avantage du tarp est de pouvoir s’installer rapidement dans de nombreuses configurations : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=168913
Pour une sieste, une pause, etc. En gros, pour avoir son petit confort dans des situations où je n’ai jamais imaginé déployer un tel matériel (je me contente d’un chapeau et d’un coupe vent). On ne peut donc pas dire que les adeptes du tarp soient des intégristes qui aiment souffrir, bien au contraire.
Par contre pour dormir, faut bien viser les conditions, et le tarp est moins polyvalent qu’une tente face à la météo et aux insectes. C’est donc peut être plus difficile à trouver du confort sous un tarp, mais ça ne veut pas dire qu’on ne recherche pas le confort pour autant.

[quote=« Aimery, id: 1389535, post:50, topic:122287 »]extrait de :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50197.25;wap2

[/quote]

ah bon ?! Si tu as un « tarp » t’es un vrai quoi, les autres…

là je comprends rien du tout, ton extrait nous parle d’incitation à la contemplation (rapport avec choix bache vs tente ?) et ensuite nous sort qu’il faut se distinguer des autres en ayant le tarp, la classe quoi !

Moi non plus je ne comprends pas en quoi une bâche permet plus la contemplation qu’une tente :rolleyes: . On n’est pas obligé de rester 24h sur 24 sous la tente. Je dirais même qu’avec une tente, on doit sûrement moins rester dessous qu’avec un tarp (on ne fait pas la popote dedans en général).

Et si c’est pour la contemplation du ciel nocturne, un tarp gêne autant qu’une tente :frowning: .

Bref je propose le bivouac intégral, sans tarp ni tente: presque que des avantages :stuck_out_tongue: :

• ambiance vraiment proche de la nature, vision totale, contemplation y compris des étoiles
  • poids zéro et donc hop, encore 400g de gagnés pour les inconditionnels de la légèreté :wink: .
  • côté défi personnel ++ (si on est intéressé par ce genre de considération :lol: )
  • permet de se distinguer des simples « bushcrafter » :lol:
  • et même pas besoin d’expérience de montages compliqués :stuck_out_tongue: . (ni même de bâtons)

Sans rire, j’ai souvent randonné comme ça (OK, pas plus de 3-4 jours) et je ne vois pas pourquoi s’encombrer d’un tarp. Si le temps risque d’être mauvais (vent, pluie), autant prendre une tente.

Personnellement, je préfére le sursac au tarp pour ce qui est de la « proximité » de la nature avec vue sur les étoiles… mais je préfère encore la tente légère au sursac pour le confort et la sécurité qu’elle apporte.

Le sursac a ceci d’avantrage, c’est qu’il te permet vraiment de t’installer n’importe où en toute discrétion, mais il faut aimer et supporter le minimalisme.
Si il pleut, je glisse simplement la capuche dans ma veste de pluie fermée…

De nos jours, les tentes légères sont pratiquement toutes faites pour la partie intérieure des double toit en mailles filet, ou pour les simples toit, avec une porte mousticaire.
Pour la « proximité de la nature », rien ne t’empêche s’il ne pleut pas, de laisser la porte ou le pan d’entée ouvert pour voir les étoiles.
Tu les refermes alors si les conditions se détériorent et tu as alors un abris complet.

Tu pourrais aussi pour essayer, utiliser le double toit seul de ta tente si c’est possible avec ton modèle, et t’essayer ainsi au ‹ ‹ tarp › ›.
Il fait beau, tu laisses ouvert, il fait mauvais où tu te trouves dans un camping, tu fermes…

Et puis, entre les 2, tu as aussi le Bivy que j’aime assez, qui est un sursac évolué avec un petit arceau à la tête ou une tente (très) minimaliste c’est selon . Autre « avantage » avec ce type d’abris, c’est qu’il fait quand même un peu plus tente en camping…

là je comprends rien du tout, ton extrait nous parle d’incitation à la contemplation (rapport avec choix bache vs tente ?) et ensuite nous sort qu’il faut se distinguer des autres en ayant le tarp, la classe quoi ![/quote]

Bah, c’est un point de vue, qui présente plusieurs angles d’analyse

Moi, je n’ai pas de tarp, juste une tente ou un éventuellement un sursac
Je trouve que la tente apporte un petit sentiment de sécurité, mais en contre-partie on est plus isolé de l’environnement extérieur. Un tarp est plus ouvert (encore que ça dépend, certaines tentes peuvent s’ouvrir plus que d’autres). Evidemment, tu peux rester dehors longtemps, mais quand même pour dormir tu reviens dans la tente.

Le fait de dormir sans toit te met en contact direct avec les éléments (vent, pluie) et dès que tu ouvres les yeux, il n’y a que le ciel au dessus de toi, j’aime bien aussi de temps en temps.

[quote=« Aimery, id: 1389828, post:55, topic:122287 »]

[quote=« tignous, id: 1389566, post:52, topic:122287 »]

[quote=« Aimery, id: 1389535, post:50, topic:122287 »]extrait de :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50197.25;wap2[/quote]

là je comprends rien du tout, ton extrait nous parle d’incitation à la contemplation (rapport avec choix bache vs tente ?) et ensuite nous sort qu’il faut se distinguer des autres en ayant le tarp, la classe quoi ![/quote]

Bah, c’est un point de vue, qui présente plusieurs angles d’analyse

Moi, je n’ai pas de tarp, juste une tente ou un éventuellement un sursac
Je trouve que la tente apporte un petit sentiment de sécurité, mais en contre-partie on est plus isolé de l’environnement extérieur. Un tarp est plus ouvert (encore que ça dépend, certaines tentes peuvent s’ouvrir plus que d’autres). Evidemment, tu peux rester dehors longtemps, mais quand même pour dormir tu reviens dans la tente.

Le fait de dormir sans toit te met en contact direct avec les éléments (vent, pluie) et dès que tu ouvres les yeux, il n’y a que le ciel au dessus de toi, j’aime bien aussi de temps en temps.[/quote]

je me suis mal exprimé, c’est cette vision de devoir être « tendance », se distinguer des autres « simples randonneurs » qui m’agace.
Chacun ses préférences, je ne dénigre pas le choix du tarp mais le prosélytisme à son égard sur le texte cité ci-dessus m’agace.
Ma préférence, c’est l’effort la journée, peut importe le poids, ma tente fait 3Kg pour une semaine en montagne. Ca ne m’empêche pas de faire des nuits à la belle avec la tente à côté. Il s’agit pour moi d’une sécurité, je dors bien mieux sous tente lorsqu’il pleut voire lors d’un orage.
Après chacun fait ce qui lui plait mais qu’on vienne pas me dire qu’on vient en montagne pour se distinguer des autres randonneurs…

je précise, tente pour deux ou trois, sinon c’est vrai que ça fait lourd :smiley:

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de solution miracle … chacun aura sa préférence en fonction de ses besoins, envies, nécessité du confort au bivouac ou pour le portage (cette notion de confort étant très personnelle) … on pourra en discuter pendant des années, il y aura toujours les pro et les anti … essayez et faites vous votre propre avis ! Rien ne vaut le terrain pour choisir.

J’ai bivouaqué pendant de nombreuses années avec une lafuma camp 3 et depuis que je suis passé à la Shangri la 2 de chez Golite, je ne retournerai pas en arrière (et quelques soient les conditions météo) , et ce parce que j’y est trouvé mon bonheur. Si je ne m’étais pas senti bien avec ce mode de bivouac, j’aurai continué avec une tente traditionnelle.

Quand je part en montagne, je cherche à être le plus libre possible (pour marcher vite ou courir quand j’ai la caisse) et pour moi, ça passe par un sac à dos léger et de moyen litrage. Le tarp me procure certains avantages (poids, volume une fois rangé) qui sont assez importants pour me faire oublier certains de ses « inconvénients » . Donc, je m’y retrouve car cela colle à mes objectifs.

C’est pas une tente la shangri la 2 ?

la Shangri-la 2011 et antérieure était une tarp fermée alourdissable, la nouvelle est une tente allégeable. La différence ? le prix, du simple au double pour les modèles 2012.

Parmi tous ceux qui s’acharnent sur la tarp, combien ont essayer ? autant en haute montagne je peux comprendre les réticences, mais pour de la rando, c’est plutôt sympa !
Je trouve que ca rappelle un peu l’esprit « je me construis ma cabane », comme un jeu d’enfant, je crois que le plaisir est là également dans l’emploi de la tarp :wink:

moi si je n’essaie pas c’est que je suis vraiment sceptique quant à sa résistance, notamment lors d’orages. Déjà que ma tente assez solide se plie parfois sous le vent, le tarp me parait trop fragile. Peut-être que je me trompe.