Tarp ou tente

mon tarp, c’est mon poncho… :rolleyes: ca fait moins cher, et ca protege le sac quand je crapahute

Le tarp c’est une mode bidon. Prends toi une tente légère.

Ben je suis pas d’accord.
Le tarp rempli les mêmes fonctions de protection qu’une tente, mais pèse moins lourd.

[quote=« jpopeck, id: 1385653, post:23, topic:122287 »]Ben je suis pas d’accord.
Le tarp rempli les mêmes fonctions de protection qu’une tente, mais pèse moins lourd.[/quote]
non, une tente c’est confort, puis tu peux penser a te sécher dedans…Dans un tarp, non

Puis sous tarp, si t’as pas de sursac gore tex, ton sac de couchage prend 20mille kilos en une nuit si il fait humide (j’exagère a peine) :smiley:

Posté en tant qu’invité par arnaque:

[quote=« Gros Minet, id: 1378900, post:8, topic:122287 »]décathlon tarp à 27€, environ 3m x 3m, 600g sans les ficelles (super lourdes) , les mats et les piquets (qui pèsent une tonne). Le paquet fait environ 2,5kg mais tu n’as besoin que de la bâche. A cela tu raj :lol: outes de la ficelle de 2mm et des piquets decat en alu pas chers et pas lourd. Ca te donne un abris 2 personnes pour 700g, et moins de 40€ :wink:

en image :

< image : >[/quote]
27euro (150 FF) pour 9m2 de bache :lol: :lol: :lol:

[quote=« arnaque, id: 1385846, post:25, topic:122287 »][/quote]

Héhé, j’ai pensé un peu la même chose.

Tu peux faire un abri comme ça pour 20€ tout compris et il pèsera 300g. Tu rajoutes un arceaux à 20€ pour fermer le côté pied et tu as un abri qui claque pas au premier coup de vent et qui restera un tant soit peu sec s’il est orienté correctement.

Dans mon école, ça s’appelle une bâche, traduction en français de l’anglais « tarp ».

Sur le fond du sujet, dormir sous une bâche c’est sympa si le temps est correct, qu’il n’y a pas trop de vent, que ce n’est pas trop humide etc. Si tu te sens obligé de prendre un sac de couchage plus chaud donc plus lourd parce que tu dors quasi à la belle étoile sous une bâche et en altitude, le rapport coût avantage me semble déjà pas terrible. De même si tu passes une mauvaise nuit, ça ne sera pas compensé la journée par le gain de poids dans ton sac…
En fin de compte tout dépend du niveau de confort auquel tu es habitué et de la perte de confort que tu es prêt à accepter.

A force de chercher la légèreté, on se retrouve avec des solutions moins pratiques et moins polyvalentes.

Pour ce qui est du poids, les tentes mono-paroi les plus légères approchent les 1kg (1,2 kg pour la mienne, qui est une 2 places stricte). La condensation peut être un problème si le temps est durablement humide (en admettant qu’on parte plusieurs jours, car pour une nuit, il n’y a aucun soucis). Par contre on est parfaitement à l’abri des moustiques et des fourmis en moyenne montagne. Et à l’abri des bourrasques de vent et d’une pluie battante en haute montagne.

Quant à l’hiver dans la neige, autant prendre un sursac ou creuser un trou dans la neige si on ne veut pas porter 1,2kg pour une tente légère.

[quote=« arnaque, id: 1385846, post:25, topic:122287 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1378900, post:8, topic:122287 »]décathlon tarp à 27€, environ 3m x 3m, 600g sans les ficelles (super lourdes) , les mats et les piquets (qui pèsent une tonne). Le paquet fait environ 2,5kg mais tu n’as besoin que de la bâche. A cela tu raj :lol: outes de la ficelle de 2mm et des piquets decat en alu pas chers et pas lourd. Ca te donne un abris 2 personnes pour 700g, et moins de 40€ :wink:

en image :

< image : >[/quote]
27euro (150 FF) pour 9m2 de bache :lol: :lol: :lol:[/quote]

et bien non ! le tarp D4 est vendu avec des piquets en acier qui servent à monter le machin sans baton, pour faire de l’ombre par exemple en camping. Vu le cout du tissu au m² ( environ 5€) et la couture à faire, le tarp d4 permet de se faire une bonne idée de la nuit sous tarp pour pas très cher, quitte à investir ensuite dans du tissu super léger et de la couture.
Il est clair également qu’une nuit sous tarp en haute montagne ne s’improvise pas, et je me permet de rappeller que ce sujet est posté dans « randonnée » et pas alpinisme.
Un tarp avec un sursac est plutôt ridicule, aucun avantage et que des inconvénients, mais un tarp de 300g « ocazou » pour une nuit en rando, je ne vois pas les inconvénients, la bache bleue à 5 ou 10€ est aussi un bon moyen d’essayer le truc, mais avec une durée de vie assez faible vu la structure de la bâche.

Posté en tant qu’invité par ced2ric:

Ce que j’aime sur ce forum c’est la subtilité de l’argumentation qui permet à chacun de se forger un avis
en fonction du vécu de chacun…

[quote=« ced2ric, id: 1387473, post:30, topic:122287 »]Ce que j’aime sur ce forum c’est la subtilité de l’argumentation qui permet à chacun de se forger un avis
en fonction du vécu de chacun…[/quote]
J’ai le droit d’avoir un avis tranché que je sache. En plus t’es hors-sujet.

+1

avec un orage dans les pyrénées tu le retrouve 1000m plus bas ton « tarp ». Déjà qu’une tente igloo se fait souvent plier par le vent, j’imagine bien la scéne avec une bache sur deux piquets :lol:

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

pour revenir dans le sujet, pourquoi penses tu cela ?

Les nuits sont importantes en montagne, on sait jamais précisément où on va bivouaquer, si on bénéficiera d’un endroit parfait pour le tarp, c’est-à-dire sur un sol non humide, à l’abri du vent, des insectes etc etc. L’avantage du tarp c’est quoi? Le poids, et ça pèse autour de 300g. Une tente légère peut peser 1kg et t’es peinard pour réattaquer le lendemain.
Par ailleurs, lors d’une rando itinérante en Irlande, y’avait un mec qui faisait le même trajet avec nuit en tarp, le pauvre était trempé tous les matins, je sais pas si c’était la pluie ou ses larmes d’avoir choisi un tarp et de pas avoir lu un jour un mec lui dire sur camptocamp:

En plus tu peux te prendre une amende pour exhibitionnisme si tu veux y faire l’amour.

Pas cool en effet !

Pour le reste je suis d’accord avec toi sur du long cours… si tu fais un bivouac en moyenne montagne (un seul), le sommeil et le confort importe moins je pense, et si il importe,il faut l’inclure dans la réflexion… mais du coup je pense que ton gonze que t’as croisé, on lui a peut être dit « le tarp c’est pourri prend une tente » et il s’est dit « encore un ronchon qui n’aime rien »… et au final il a pris un tarp… et il regrette… enfin je dis ça… c’est une possibilté.

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

A la louche je pense que l’on peut prendre un sac de couchage 10°C plus élevé sous tente.
A deux ça doit déjà représenter un poids non négligeable.
Prix et poids des deux options [bonne tente+2 sacs de base ou tarp + 2 bons sac de couchage] ne doit pas être significatifs.

Si on compare une tente fermée avec un tarp ouvert aux 4 vents et planté au sommet du ventoux, c’est possible.

Pour relativiser l’écart, il existe plusieurs montages de tarp en abri fermé.

C’est plus la gestion du sol humide et des insectes qui me rebute.

Tarp, tente… chacun voit selon le confort qu’il est prêt à concéder. Personellement, je pense que bien souvent je suis au dessus d’un seuil de confort « limite » et n’hésite donc pas à m’alléger afin de me sentir pousser des ailes… =)

Je suis dans tous les cas assez surpris que ce sujet n’ai pas encore été cité dans la conversation:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=168913

Posté en tant qu’invité par bâche:

Totalement ok avec Krampus,il y a un aspect mode voire presque "religieux"quand on lit les arguments des amateurs tarps sur d’autres forums dédiés à la rando ultra légère.Il y a deux ans,je me souviens avoir vu s’installer dans un camping paumé des préalpes du nord un gars muni d’un tarp…il y avait presque un aspect exhibitioniste à montrer à tous l’austérité de son camp! Vu le nombre de bestioles diverses qu’il y avait, il a du se faire dévorer par les taons ,les tiques et les moustiques ,tout ça pour un poids identique(gros duvet) à une mini tente fermée…Et puis même ,si par obsession du gramme,on est mal pour profiter des soirées ou siestes…vaut mieux porter 400g de plus. La logique et le plaisir ne semblent pas être les raisons profondes du tarpisme mais peut être plus une sorte de jeu un peu intégriste, une sorte d’anoréxie du portage…Bon, chacun fait comme il veut…Il y a aussi pour certains ,du plaisir à souffrir…HAAAAA oui,fouette moi encore ,nu sous la bâche avec les mini lanières de mon mini sac,et plein de gros moustiques à gros dards qui mattent :cool: