Bonjour je prépare une rando du style tmb ou boucle du queyras. Que pensez vous de partir avec une tarp plutôt qu’une tente plus encombrante et plus chère.
Certains ont ils peut etre des retours d’expériences à se sujet
Merci d’avance
Bonjour je prépare une rando du style tmb ou boucle du queyras. Que pensez vous de partir avec une tarp plutôt qu’une tente plus encombrante et plus chère.
Certains ont ils peut etre des retours d’expériences à se sujet
Merci d’avance
Si tu veux trouver des infos sur l’utilisation d’une tarp, voici un site qui est une vrai mine d’informations:
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
A consommer sans modération
Bonjour
Le tarp, sans problème. Léger, 2 bâtons de marche pour faire les piquets, quelques sardines et des cailloux pour se fixer, plus d’espace qu’une tente (bivouac à trois). On a pris l’orage sans souci. Vraiment le top.
Perso j’aime bien le tarp plus en basse montage qu’en haute montagne ou je l’ai très peu essayé.
Je suis perplexe quand a la résistance face a beaucoup de vent, a l’orage ou a la pluie (ou les trois mêlés). Si c’est par exemple pour le TMB sachant qu’il ya plein de monde au campement, une tente pour l’intimité peut être pas mal aussi.
Après c’est sur que niveau poids et moyens: le tarp ++++ Si tu arrive a bien le fixer avec les piquets et les bâtons et selon le témoignage de Jof sa semble tenir.
Posté en tant qu’invité par Rom1:
Emmene plutot une bouteille de gnole, le tarP ca réchauffe pas…
OK, hors sujet…
Déja prevu dans le sac ^^
Connaissez vous des tarp bon marché ( en vu des conditions qui l’attendent à cette altitude )
Chez D4, ils ont une tarp 3x3 avec laquelle j’ai commencé …; très bien pour débuter avec ce type d’abri !
http://store.quechua.com/tarp-kaki-id_2363223.html
à la place des piquets qui sont vendus avec, tu peux utiliser tes bâtons de randonnée. J’ai bivouaqué à plus de 2500 m d’altitude en été sans soucis avec. Plusieurs montages possibles (voir sur le site dont j’ai donné la référence plus haut … tu auras pas mal de retours sur ce produit).
Après, il y en a plein d’autres mais plus chers … voici celui que j’utilise actuellement
Le plus par rapport au Quechua: il est fermé des 2 côtés …
En espérant que ces quelques infos te servent !
décathlon tarp à 27€, environ 3m x 3m, 600g sans les ficelles (super lourdes) , les mats et les piquets (qui pèsent une tonne). Le paquet fait environ 2,5kg mais tu n’as besoin que de la bâche. A cela tu rajoutes de la ficelle de 2mm et des piquets decat en alu pas chers et pas lourd. Ca te donne un abris 2 personnes pour 700g, et moins de 40€
en image :
zut, pas assez rapide !!
oui mais avec la photo, c’est de suite beaucoup mieux !!! :lol:
j’ai testé ca la semaine dernière, j’avoue que j’ai bien aimé. Du coup je revend ma tente super light quasi neuve, et je me met à fond au tarp. En cas de grosse pluis il faudra que j’essaie d’autres montages, mais par temps clément, ca abrite déjà très bien et l’espace est vraiment immense !
Bonjour,
Et en cas de petite bruine drue, de direction aussi incertaine que changeante, il faudra que tu ré-inventes la tente …
Tarp tendu juste au dessus d’un hamac … le must du confort pour un poids minimal … du moins si il y a encore es arbres à l’altitude où tu vas !
lol Pour les arbres à cette altitude il y a peu de chance…Ou alors tous les soirs je descend de 1000m ou plus pour bivouaquer ^^
Pour le hamac j’ai déjà tenté en thailande '(super pays ) avec moustiquaire car là bas les moustique on la taille de petit oiseaux fraçais; une très bonne nuit passé mais très humide à cause du climat.
Merci pour les infos pour les tarps je me lance pour la quechua qui me rebutait tant à cause de son poids mais je n’avais pas pensé à jeter l’inutile
Reste a trouver le meilleur montage pour la montagne
Des retour d’expérience avec des montage pas adapter en montagne ou le contraire ?
Ah oui et puis ce qui est bien avec les mono-paroie c’est qu’il n’y a pas besoin qu’il pleuve dehors pour qu’il pleuve dedans… Vive la condensation qui dégouline…
Le but de la ou le tarp ( 2 écoles ) est très nettement ventilé donc peu de chance de condensation.
Après il y a des zones ou la rosé du matin est plus présente et qu’il faut éviter
Je n’ai que peu d’expérience avec les tarp à pars celle de l’armée de terre TTA (-20°c et je ne suis pas mort juste mal dormis )
Pas nécessairement exact… le tarp condense aussi, mais l’avantage 1er par rapport à la tente, est que la bâche de sol n’est pas solidaire de la toile et que la condensation dégouline de ce fait dans le sol directement. maintenant, même si ça condese, regarde déjà sur la photo plus haute, tu as tellement de place avec ce montage que tu ne risque pas grand chose de toucher la toile humide.
Par contre, prévoir un sac de couchage suffisant car tu as le problème des courants d’air en plus par rapport à une tente fermée.
Posté en tant qu’invité par Jouge:
… Crois ça… Rêve…
Posté en tant qu’invité par BenoitM:
Le problème du tarp, c’est la protection en cas de vent. Un peu de vent et d’humidité, et tu te pêles! S’il faut prendre, un duvet plus chaud et plus lourd, ça limite l’avantage du tarp en poids et encombrement.
Il y a des tentes mono-toile comme la Rigel X2 de Coleman, qui condensent mais sont très légères et garantissent une meilleure nuit (900 gr je crois).
Le problème du tarp c’est aussi les insectes.
Tarp, solo, 300g, 80€ :
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10146069
Perso j’ai opté pour une tente 2 places dont je peux séparer la toile extérieur et intérieure. Donc dans certains cas je peux prendre que l’extérieure, ça fait une sorte d’abri et elle ne pèse « plus que » 1.2kg.