Tant pis , faut que je le dise

[quote=Olivier-C.]Il était faisable pour celui qui est passé à un instant T.
Mais si 1’ plus tard, un autre s’était fait prendre, il n’était plus faisable bien qu’envisageable de la même façon.
Donc tout ça ne veut strictement rien dire, ça sert surtout à alimenter les discussions.[/quote]
Ca veut dire que ce n’est pas parce que quelqu’un est passé, donc que c’était faisable, que c’était pour autant envisageable dans des conditions raisonnables de sécurité.

Posté en tant qu’invité par JL74:

Le plus important c’est de voir qu’ils n’étaient que 4 la haut…
Bonsoir

[quote=« BigJim, id: 817677, post:27, topic:82022 »][
-pente semblant bien soufflée (vagues en surface) on boit un coup en cherchant la meilleure option pour tenter le coup en évitant de rester sous l’énorme couloir qui se trouve à droite, mais sans rester non plus trois heures dans la pente; on va voir un par un évidemment (le premier était sorti en haut de la pente quand le deuxième à démarré); je considère que chacun est resté moins de dix minutes dans une zone vraiment craignos (d’accord ça peut suffire, d’autant que si ça part à cet endroit, ça va être du lourd!)
.[/quote]
en gros, ca craignait pas mal, en plus y’avait le paquet, mais bon on a quand mêm décidé d’y aller, parce qu’il y avait de la peuf !!

cela dit je critique pas car rien n’est parti ce qui semble vous donner raison mais je suis surpris par un tel engagement pour de la poudre en fait :confused:

[quote=« La Baltringue, id: 817928, post:43, topic:82022 »][quote=« BigJim, id: 817677, post:27, topic:82022 »][
-pente semblant bien soufflée (vagues en surface) on boit un coup en cherchant la meilleure option pour tenter le coup en évitant de rester sous l’énorme couloir qui se trouve à droite, mais sans rester non plus trois heures dans la pente; on va voir un par un évidemment (le premier était sorti en haut de la pente quand le deuxième à démarré); je considère que chacun est resté moins de dix minutes dans une zone vraiment craignos (d’accord ça peut suffire, d’autant que si ça part à cet endroit, ça va être du lourd!)
.[/quote]
en gros, ca craignait pas mal, en plus y’avait le paquet, mais bon on a quand mêm décidé d’y aller, parce qu’il y avait de la peuf !!

cela dit je critique pas car rien n’est parti ce qui semble vous donner raison mais je suis surpris par un tel engagement pour de la poudre en fait :/[/quote]
A tout ceux qui disent en gros : « risquer sa vie pour de la poudre / c’était la roulette russe… », je vais redire une dernière fois que cette pente je l’ai finalement pas trouvée si craignos, que bien sur je serais pas aller couper toutes les pentes qui sont en dessous des falaises à droite; je sais pas si vous avez remarqué mais souvent les plaques en versants froids sont sous les rochers, près des cols, des crêtes et des ruptures de pentes; donc cette grande pente ne correspond à aucun de ces critères; de plus pour un départ il faut une couche fragile (gob / faces planes); en sondant « brièvement » cette pente je l’ai pas trouvé et enfin qui dit plaque dit souvent transport de neige; dans ce cas la neige était soufflée en surface, mais pas transporté et donc pas plaquée (sinon ça aurait été inskiable et on serait reparti); pour finir je pense que nombre de moralisateurs de ce post ont des connaissances nivo sans doute bien limitée et prennent souvent et sans le savoir plus de risques que nous durant cette journée (dernier détail important: la lauzière c’est pas aussi fermé et pentu que les combes des Aravis donc y’a souvent moyen d’évoluer à l’abri à la montée); ça peut paraitre un peu prétentieux mais me faire faire la morale par des gens qui ne connaissent ni les métamorphoses de la neige, qui n’ont jamais fait ou interpréter un sondage de battage… ça me fait bien rire!

justement moi je ne te fais pas la morale et pourquoi faire la morale puisqu’il n’y a eu aucun souci ??

Mais ca craignait à priori, puique vous avez pris les précautions d’usage : espacés, passer vite, etc … je suis juste surpris par cet engagement qui n’était pas obligatoire, car ce n’est pas ma pratique du ski de rando.

Posté en tant qu’invité par Jeroenn:

Pourquoi cette haine ? :confused:
Affligeant. Querelle de clochers ? La paille dans la narine du voisin est toujours plus grosse que la sienne…

Peut être qu’on a effectivement du boulot là bas, mais que quand je vois ce que tu te permet d’écrire, il y a aussi quelques coups de balai à donner par ici… Tu te fais même recadrer, à raison, par J2LH (c’est un comble :wink: )

Attention quand même, la couche fragile n’est pas forcément constituée de gobelets ou de faces planes. Ca peut parfaitement être de la neige fraiche sur laquelle est venue se déposer de la neige apportée par le vent et qui forme une plaque. C’est ce qui était à redouter ce week-end.

Pour le reste je trouve curieux ton choix d’aller en Lauzière, tes choix sur place ne regardent que toi et ce que tu as constaté mais tu sembles pas loin du syndrome de l’expert. J’ai tendance à penser que celui qui a compris un peu la problématique va devenir plus prudent, prendre moins de risques dans ses choix d’itinéraires plutôt que de compter sur ses connaissances pour aller où d’autres seraient en danger.

Bonjour Jeroenn,

je te remercie d’avoir pris la peine de me répondre sur ce forum en toute transparence.

Et je suis désolé que mes propos aient heurtés certaines sensibilités. Ce n’était pas l’objectif de mon message.

Je reconnais que tu as besoin plus d’encouragement dans ta tâche de webmaster de skitour que de commentaires acerbes.

Je te prie donc de m’excuser en espérant que tu ne m’en voudras pas.

Bon courage et bonne continuation.

Pourquoi cette haine ? :confused:
Affligeant. Querelle de clochers ? La paille dans la narine du voisin est toujours plus grosse que la sienne…

Peut être qu’on a effectivement du boulot là bas, mais que quand je vois ce que tu te permet d’écrire, il y a aussi quelques coups de balai à donner par ici… Tu te fais même recadrer, à raison, par J2LH (c’est un comble :wink: )[/quote]
Bonjour Jeroen,
Lorsque des Skitouriens ont les même propos « Affligeant » sur ton site sur C2C, pense tu que c’est affligeant? Modère mon grand :wink:
Qui a la Paille la plus grosse?

C’est ton nouveau boulot qui te rend nerveux!
On respire, ça va bien se passer :wink:

Tu peux m’envoyer un mail :smiley: sans rencune.

Je pense personnellement que tous les sites (et pas seulement C2C, ou skitour) sur lesquels on peut afficher ses sorties peut induire chez certaines personnes un certain « entrain » à réaliser des sorties « limites », que ce soit par rapport à son niveau ou aux risques nivologiques.

Attention, je ne critique ici aucune sortie mise en ligne récemment, ne pouvant aller voir sur le terrain actuellement (suite d’opération, snif !), c’est juste une remarque d’ordre général, et c’est vrai qu’au vu des infos sur les conditions actuelles, j’espère que tout le monde sera raisonnable au niveau sécurité.

Ah ! ce fameux « facteur humain »…

Comme quoi chacun a sa propre perception de la chose.

A titre d’exemple on a fait les Aiguillettes en traversée en mars dernier et après le col du sabot il y a une traversée sur une pente à 30 ° qui était très chargée en neige froide et tassée (plus de 1.50m). On était 5 et on a décidé d’effectuer la traversée en s’espaçant de 50 mètres. Le premier est passé l’esprit vraiment tranquille et sans soucis mais quand vient mon tour je peux vous dire que je ne brillait pas : je suis passé à grande vitesse en serrant les fesses et marchant comme sur des oeufs, tout en priant Dieu qu’il ne nous arrive rien de fâcheux. Quand je suis arrivé sur la combe terminale j’étais vraiment soulagé et j’avais l’impression que j’étais passé par l’épreuve du feu.

Soit une même condition nivologique pour deux perceptions différentes du danger.

Excusez-moi si je rabâche, mais tant pis !
Je répète à tous vents que ce genre de sondage, c’est du pipo. Heureusement, je ne suis pas le seul de cet avis…
Décréter la stabilité d’une pente sur la foi d’un sondage me paraît extrêmement hasardeux (sans parler du contexte lui-même : il faut déjà être dans la pente et donc, s’exposer).
Hasardeux, parce que vu l’hétérogénéité du manteau neigeux, le fait de ne pas trouver de couche fragile à l’endroit du sondage n’implique pas qu’il n’y en ait pas ailleurs. D’autre part, une couche fragile de 1 mm ou même moins suffit à déstabiliser une pente. Une telle couche est indécelable par un sondage sommaire.
Est-ce à dire que les sondages ne servent à rien ?
Bien sûr que non ! mais ils sont à manipuler avec précaution. Soit dans le cadre d’un protocole bien précis (BNA etc…), soit dans le cadre d’une démarche statistique. Ce qui n’est évidemment pas le cas pendant une sortie !
Concernant la sortie dont il est question (Gd Pic de la Lauzière), ma foi, je n’ai rien à dire. Je ne dirai donc rien sauf que, apparemment, vous avez pris votre décision en connaissance de cause. Chacun prend les risques qu’il pense acceptables.

Posté en tant qu’invité par Jeroenn:

Merci mai, affaire classée et pardonnée.

[quote=« OlivierC, id: 818033, post:49, topic:82022 »]Lorsque des Skitouriens ont les même propos « Affligeant » sur ton site sur C2C, pense tu que c’est affligeant? Modère mon grand :wink:
Qui a la Paille la plus grosse?

C’est ton nouveau boulot qui te rend nerveux!
On respire, ça va bien se passer :wink:

Tu peux m’envoyer un mail :smiley: sans rencune.[/quote]
Oui, je recadre quand c’est nécessaire, et non, sans rancune :rolleyes:

Soit une même condition nivologique pour deux perceptions différentes du danger.[/quote]
La perception du sentiment d’insécurité change avec le degrés de perception du risque encourru pour chaque individu, réel ou non.
Ce sont des choses trés subjectives.
Parfois on a l’impréssion que ça chauffe, mais est-ce que cela peut bruler? Il faut y mettre sa main pour le savoir :rolleyes:

[quote=Francois]Décréter la stabilité d’une pente sur la foi d’un sondage me paraît extrêmement hasardeux

Bien sûr que non ! mais ils sont à manipuler avec précaution. Soit dans le cadre d’un protocole bien précis (BNA etc…), soit dans le cadre d’une démarche statistique. Ce qui n’est évidemment pas le cas pendant une sortie ![/quote]
Une chose quand même, si tu ne peux qu’une pente est stable à partir d’un sondage tu peux tout de même supposer qu’elle ne l’est pas si tu détectes une couche fragile. Ce n’est donc pas inutile.

Alors craignos ou pas ?

Tu as sûrement raison mais dans tous les domaines à risque, montagne ou autres, il y a en général 2 sortes de personnes impliquées dans les accidents: les débutants et les experts.
Les premiers prennent des risques sans le savoir, les seconds les prennent en connaissance de causes, pas les mêmes, mais leurs compétences les amènent à beaucoup plus d’engagement et parfois de certitudes fatales.
J’avoue que mes connaissances nivo sont faibles, ces controverses sur les sondages me dépassent mais le débat me semble ailleurs.
Je ne condamne rien, chacun est libre de choisir sa dose d’adrénaline du moment que ça n’engage que lui et finalement, c’est ça qui peut se débattre: le risque en vaut il la chandelle ?

(backup)
Voila la fameuse pente qui fait couler beaucoup d’encre; histoire que le débat s’élève un peu :stuck_out_tongue: et qu’on sorte du fallait y aller ou pas, j’ai mis des éléments de notre analyse en rouge: les cassures que l’on pouvait supposer (déjà vu partir dans ces endroits et du gros!) et une patate pour la zone ou on a essayé de passer le plus vite possible (3 conversions!); notre trace vient de la droite par une combe très peu pentue mais qui pourrait être touchée par une grosse coulée venant du couloir
A vos analyses et commentaires!

salut est ce qu’il s’agit de la même pente ou me trompe je ? il me semble que c’est au moins 30° isn’t ?

salut est ce qu’il s’agit de la même pente ou me trompe je ? il me semble que c’est au moins 30° isn’t ?

http://alpesclub.free.fr/adherents/images/Grand%20Pic%20Lauziere%205_20080131_photo.jpg[/quote]
Non c’est celle qu’il y a juste en dessous et qui donne accès à la combe glacière; sur ta photo (le glacier en lui-même donc) je n’ai jamais vu trop de danger, tant qu’on va pas couper les pentes trop près des rochers (c’est du moins mon analyse)

http://alpesclub.free.fr/adherents/images/Grand%20Pic%20Lauziere%205_20080131_photo.jpg[/quote]
Non c’est celle qu’il y a juste en dessous et qui donne accès à la combe glacière; sur ta photo (le glacier en lui-même donc) je n’ai jamais vu trop de danger, tant qu’on va pas couper les pentes trop près des rochers (c’est du moins mon analyse)[/quote]
Et depuis le col des aiguillons nous n’avons pas accédé par la traversée ascendante que l’on voit sur ta photo, mais sommes redescendus plus bas dans la combe du grand pic afin d’éviter justement cette grande traversée qu’on jugeait bien craignos en plusieurs endroits