Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Honnêtement, je trouve que c’est vraiment dommage de tailler.
D’abord, d’un point de vue éthique. Je trouve assez détestable de modifier à sa guise le rocher qui appartient à tous. Je trouve aussi déplorable le fait qu’un équipeur puisse se sentir tout puissant au point de vouloir modifier le support. Pour s’exprimer, il a déjà suffisamment de paramètres à pouvoir modifier (localisation des points d’assurage, distance en les points,…). Il me semble que la recherche d’un itinéraire fait partie intégrante de l’ouverture. On place une moule ou un stat, on fait un travail de repérage, on essaie pour voir où l’on met les points, on cherche a passer à gauche ou a droite si cela ne le fait pas tout droit,… Et la sacro sainte homogénéité, cela sert juste à justifier ce qui n’est pas justifiable.
J’habite en Belgique, pays au potentiel rocheux bien bien moindre que le potentiel de la France (et c’est peu de le dire). Pourtant, à ma connaissance, il y a vraiment peu de voie taillée. Il y en a bien quelques unes, mais elles sont rares. Alors qu’on ne me fasse pas croire que ce n’est pas possible de ne pas tailler en France. C’est juste un choix d’éthique. Pourquoi vouloir a tout prix des voies homogènes? Et pouquoi vouloir absolument des voies là où on en a envie?
J’ai été grimper cette année dans un site provencal (pas Chateauvert). Dans le secteur initiation, il y avait un grand nombre de voies (mal) taillées. Il faudra quand même que l’on m’explique l’intérêt de cela??? Si c’est juste de faire un site école, c’est déplorable comme justification.
Ceux qui veulent créer des voies de toute pièce n’ont qu’a aller exercer leurs talents en salle. Perso, j’ai ouvert entre 150 et 200 voies en salles. Cela m’amuse beaucoup. Mais jamais je ne taillerais en falaise. Jamais jamais ! Car où trouver une limite? Une voie de 30 mètres en 4+ avec un toit d’un mètre d’avancée en 6b est elle inintéressante? Faut il visser une prise de SAE dans le toit? ET si le toit fait 1m 20? C’est sans fin…