Tailleurs de prises

Posté en tant qu’invité par raymond:

Juste une question(je ne juge pas, merci les ayatholas): sur une voie de 30m ademeton 6b avec un crux lisse au milieu dans le 8 qu’est ce qu 'il faut faire, bon ça arrivre peut etre pas souvent mais pour homogénéiser une voie surtout les grandes la question peut ce poser

Il y a certainement une solution, le 9 existe… :lol:

Posté en tant qu’invité par xav:

Pour répondre à tetof,

je ne crois pas que le haut niveau à engendrer le phénomène de la taille, c’est mon avis en tout cas, c’est mon expérience qui me dit ça (15ans que je grimpe). Des personnes qui grimpe depuis plus longtemps que moi, « les anciens » :wink: (si je peux le dire comme ça), pourrait mieux répondre à cette question. Peut être que je me trompe.

Mais je ne comprend pas cet archanement contre le haut niveau.

C’est plus l’histoire de certains leaders de la taille (il en éxiste, j’en connais), et qui entraine derrière eux beaucoup de personnes, car ils ont une certaine prestance ou un certains vécu qui les rends importants de les écouter et de faire comme eux.

Posté en tant qu’invité par xav:

T’équipe pas, tu laisse le rocher vierge.

Pourquoi se sentir obliger d’équiper à cet endroit? c’est pas un 6b de plus ou de moins qui va nous empêcher de grimper. :slight_smile:

Il y a quand même des voies qui n’ont pas grand intérêt sans avoir été taillées. Que ce soient une longueur en 8 dans une grande voie dont le niveau des longueurs ne dépasse pas le 6 (mais là il peut être préférable de rapprocher les points pour permettre le tire-clou) ou une couenne de 30m avec un mur lisse trop dur et pas forcément intéressant dans un secteur d’initiation. Il faut respecter une certaine logique quand on équipe pour rendre les voies intéressantes, faut pas vouloir être puriste à tout prix.
Mais c’est sur qu’aussi artificielles que puissent être les voies (ben oui, il y a souvent un gros travail de nettoyage avant de poser les points) moins on trafique le rocher et mieux c’est.

Posté en tant qu’invité par nico069:

C’est juste de la pub car pour grimper sur une falaise il a fallut néttoyer le rocher et faire tomber des tonnes pierre alors ça si tu bricole 1 o 2 prise pour faire une belle ligne en evitant un mouv completement en dehors du niveau du reste je voie pas le probleme

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

Le message subliminal est: « en vérité je vous le dis, faites ce je dis ne faites pas ce que je fais », ca leur va bien à certains barons de la grimpe d’ergoter sur ce sujet, apres avoir bien profité du systéme;si je soutiens sans faille cette initiative, permettez mon septicisme, un peu comme la CLIMBING ATTITUDE.

Posté en tant qu’invité par peu importe:

c’est évident , il y a même pas à discuter…( pour le haut niveau uniquement )…1 petit mono de rien du tout , dans un mirroir ( mur dépouvu d’aspérités ),pour créer une superbe ligne de 30 m ,ou est le problème!!!
Dans ce cas ,arretons de mettre des spits ,et autres ,(relais, magnésie,nom des voies peintent sur le rocher, le patinage du rocher …)
Oui , à propos, pensez à la génération future , arretons de grimper pour leur laisser des voies non patinées …etc, etc …
On peut discuter longtemps comme ça !

Prises taillées, prises rapportées = aucun intérêt ! Je préfère encore passer en artif lorsque c’est possible et redescendre si j’ai pas le niveau. Cela me fait penser à certaines prises « artificielles » à Orpierre (Brazil si je me souviens bien) qui gachent toute la voie !

Bon, cela n’engage que moi, cependant !

Bonne année à tous, même aux tailleurs !

Posté en tant qu’invité par Grumpf:

C’est à l’ouvreur d’une voie nouvelle sur une falaise qu’il a ‹ découverte › et aménagée de prendre toutes les décisions concernant l’équipement et le caractère de sa création.
Les grimpeurs (clients - consommateurs) de son ‹ produit › jugeront… et l’équipeur sera apprécié ou descendu en flammes selon les valeurs du moment.
En escalade, tout est artificiel: le nettoyage des falaises, les spits, les relais, le topo, la corde, le baudrier, les dégaines, la magnésie, les chaussons… et c’est néanmoins un sport magnifique.
Par qui le code moral de l’escalade (son éthique) peut-il légitimement être écrit?
Par quelques mages inspirés?
Seuls les pratiquants majoritaires peuvent à un moment donné de l’histoire, en un lieu spécifique, esquisser les grandes lignes de ce qui pourrait éventuellement avoir l’apparence de normes.

Il est quand même domage de tailler une prise dans une bouse pour en faire une voie intéressante :stuck_out_tongue:

c’est probablement parce que je grimpe dans un niveau plus que raisonnable (en falaise j 'ai sorti un ou deux 6c seulement)… mais je trouve la pratique et surtout le peu de reserve que ca genere assez etonnante.

j’apprecie de plus en plus les voies en traditionnel (avec peu ou pas d’equipement) et les rares fois ou j’ai grimpe en dehors de France (au Canada et en Afrique du Sud) la quasi totalite des voies etaient sans equipement et la population est tres sensible a la preservation de l’environnement ou on grimpe (certaines voies ne sont pas ouverte pour preserver l’habitat d’animaux, un seul chemin d’acces que tout le monde respecte pour ne pas favoriser l’erosion, ce genre de choses).

Alors evidemment equiper et nettoyer les voies permet de progresser plus vite et de maniere plus sure, et je concois qu’on puisse tailler pour nettoyer des prises dans du tres haut niveau. Maintenant en faire une pratique systematique et en masse, certaines lignes ne sont peut etre tout simplement pas grimpables… en tous cas aujourd’hui.

Esperons que ca ne devienne pas la norme!

Pas besoin d’être dans le haut niveau, c’est même sans doute les voies dans les niveaux très modestes (<6) qui nécessitent le plus de nettoyage et parfois de bidouille. Il y a des sites qui ont été ouverts mais où pas grand monde pouvait s’imaginer que ça allait donner quelque chose de bien tellement c’était envahi par la végétation ou qu’il y avait des blocs instables. Et même dans des voies de TA.

Il y a des pays où la taille des prises est très rare et des sites entiers sans une seule prise taillée.
Le problème , c’est qu’en France, nous pensons toujours être le nombril du monde de l’escalade.

[quote=HS]Il y a des pays où la taille des prises est très rare et des sites entiers sans une seule prise taillée.
Le problème , c’est qu’en France, nous pensons toujours être le nombril du monde de l’escalade.[/quote]
Faut pas exagérer, tu parles comme si en France il n’y avait pas une majorité de sites sans prises taillées.

Pas besoin d’être dans le haut niveau, c’est même sans doute les voies dans les niveaux très modestes (<6) qui nécessitent le plus de nettoyage et parfois de bidouille. Il y a des sites qui ont été ouverts mais où pas grand monde pouvait s’imaginer que ça allait donner quelque chose de bien tellement c’était envahi par la végétation ou qu’il y avait des blocs instables. Et même dans des voies de TA.[/quote]
C’est vrai que je fais une petite nuance (peut etre a tort) en considerant que nettoyer la vegetation c’est une mesure non definitive et peu invasive. Tailler c’est definitif, poser des relais aussi mais je suis bien content quand il y en a, donc je suis aussi un peu hypocrite… tout est question de mesure je suppose.

Un peu moins

Posté en tant qu’invité par sica:

Est-ce qu’il ya des équipeurs sur ce post, ou que des consomateurs qui ne savent que critiquer le boulot des autres.

Posté en tant qu’invité par equipeur présent:

Tailler c’est pas du boulot
faut pas confondre !

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Honnêtement, je trouve que c’est vraiment dommage de tailler.

D’abord, d’un point de vue éthique. Je trouve assez détestable de modifier à sa guise le rocher qui appartient à tous. Je trouve aussi déplorable le fait qu’un équipeur puisse se sentir tout puissant au point de vouloir modifier le support. Pour s’exprimer, il a déjà suffisamment de paramètres à pouvoir modifier (localisation des points d’assurage, distance en les points,…). Il me semble que la recherche d’un itinéraire fait partie intégrante de l’ouverture. On place une moule ou un stat, on fait un travail de repérage, on essaie pour voir où l’on met les points, on cherche a passer à gauche ou a droite si cela ne le fait pas tout droit,… Et la sacro sainte homogénéité, cela sert juste à justifier ce qui n’est pas justifiable.

J’habite en Belgique, pays au potentiel rocheux bien bien moindre que le potentiel de la France (et c’est peu de le dire). Pourtant, à ma connaissance, il y a vraiment peu de voie taillée. Il y en a bien quelques unes, mais elles sont rares. Alors qu’on ne me fasse pas croire que ce n’est pas possible de ne pas tailler en France. C’est juste un choix d’éthique. Pourquoi vouloir a tout prix des voies homogènes? Et pouquoi vouloir absolument des voies là où on en a envie?

J’ai été grimper cette année dans un site provencal (pas Chateauvert). Dans le secteur initiation, il y avait un grand nombre de voies (mal) taillées. Il faudra quand même que l’on m’explique l’intérêt de cela??? Si c’est juste de faire un site école, c’est déplorable comme justification.

Ceux qui veulent créer des voies de toute pièce n’ont qu’a aller exercer leurs talents en salle. Perso, j’ai ouvert entre 150 et 200 voies en salles. Cela m’amuse beaucoup. Mais jamais je ne taillerais en falaise. Jamais jamais ! Car où trouver une limite? Une voie de 30 mètres en 4+ avec un toit d’un mètre d’avancée en 6b est elle inintéressante? Faut il visser une prise de SAE dans le toit? ET si le toit fait 1m 20? C’est sans fin…