Tailler, c'est regresser

Posté en tant qu’invité par Zolve:

C’est ce que je pense, et on en a un nouvel exemple encore aujourd’hui dans les news de Kairn :

« Après avoir fait (comme tout le monde) Géminis 8c? à Rodellar cet été, Christophe Zehani décroche « L’intégrale de matador » à la falaise des branches.
Un 8c+ soft mais majeur selon Christophe qui hésite avec un 8c.
La version naturelle est selon lui plus belle mais moins dure que la version taillée. »

C’est pas beau ça ? Encore un larcinage pour rien !!

Posté en tant qu’invité par luccio:

c’est comme mon histoire à buoux, le mec y fait des traits, il y retourne même pas…incomprehensible, c’est juste par habitude, parce que l’autre, il en avait pas besoin, tellement il a randonné…

je suis tout à fait d’accord, et souvent, si je trouve une prise taillée, j’essaye de passer sans, et ça fait…

c’est comme pour les prises avec des traits, j’essaye de passer sans, il y toujours une autre prise, toute neuve, que personne prend jamais…l’hallicination…

enfin, c’est sûr que depuis J.C Lafaille et son incroyable humilité pour avoir laissé Réalization intacte, je suis étonné que certains n’aient pas compris la leçon: c’est trop dur pour moi, mais bon, un autre?, dans dix ans?

y’a des fois, j’dis pas, certaines voies sont tirées de murs lisses intégralement, et à mpoins d’avoir des ventouses…

ou pour connecter deux passages pmajeurs où il y a absence de prises…

mais peut-être faut-il bien refléchir avant…que ce ne soit pas un reflexe…

allez et bonne bou...euh pardon, bonne grimpe (on est dans un forum très politiquement correct, faut pas choquer:-))

Posté en tant qu’invité par Burin:

luccio a écrit:

y’a des fois, j’dis pas, certaines voies sont tirées de murs
lisses intégralement, et à mpoins d’avoir des ventouses…
ou pour connecter deux passages majeurs où il y a absence de
prises…

Ah tiens? Mr Luccio, Mr l’éthique suprême, grand donneur de leçons devant l’éternel (sur les traits, les étrons, cad des choses qui ne dégradent que le regard et qui s’effacent avec le temps de toute façon) suggère qu’on peut tailler des prises quand il n’y en a pas assez???

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est quoi Réalization ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nic a écrit:

C’est quoi Réalization ?

Realization (sans accent) n’existe pas !
C’est le nom donné par les Américains à Biographie (version intégrale en 9a+) après le premier enchaînement par Chris Sharma.
Un peu comme le Plafond rebaptisé Maginot Line par Ben Moon…

Posté en tant qu’invité par Nic:

On s’est bien compris.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

C’est quoi Réalization ?

Aucune idée …
Biographie, par contre, ça me dit quelque chose.

Burin a écrit:

suggère qu’on peut tailler des prises
quand il n’y en a pas assez???

Nan, il suggère juste que le monde n’est pas manichéen et qu’on peut nuancer un peu. Mais ça, t’as pas trop l’air de savoir faire.

Posté en tant qu’invité par luccio:

merci nukem, enfin un qui me comprend, snif, un peu de finesse dans ce monde de brutes…

non, biographie c est jusqu au premier relai, l entiere, c est autre chose…

renseignez vous…

c est comme cette histoire de faire jusqu a un niveau, coter, nommer, etc, c est un peu bizarre, marre du chauvinisme…

ce  que je disais, c etait pour excuser des choses (pardon, justifier, ici il faut choisir ses mots, et pas ses idees, c est ce qui est regarde en premier) comme le taillage de tabou, pour grimper dans le zizi, qui parait il est majeur ( j y suis pas alle, je crois sur parole)

et des choses de ce style…

perso plutot que de tailler, j aurais mis une stat, mais bon ca s use, je critique pas, j explique que la, a priori ca vaut le coup, je relativise, en tant que grand donneur de lecon, puisque d apres certains, c est une qualite ( relativiser et communiquer) propres aux ayatollas et autres grands gourous mais ou sont mes disciples brosseurs de voies et enleveurs de crottes?

bon, j ai autre chose a faire, les mains dans le mortier, c est pas facile de taper a l ordi…

et bravo pour autant de mauvaise foi et de detournement d idee, je me marre…

Posté en tant qu’invité par Traiteur:

luccio a écrit:

bon, j ai autre chose a faire, les mains dans le mortier, c
est pas facile de taper a l ordi…

Pourquoi as tu toujours ce besoin de raconter ta vie (« cette aprèm je vais grimper », « tout à l’heure j’étais à Buoux », « hier j’ai vu un mec faire un trait », etc…)?

C’est déja assez dure de se farcir tes morales à 2 balles mais alors ton quotidien en plus…

Et je constate qu’en plus de t’écouter et faire tout comme tu dis, il faut qu’on te souhaite bonne grimpe à la fin de nos posts!!

T’as l’égo en érection mon gars!

j’vous laisse, faut qu’jaille éplucher des patates.

Bonne grimpe (mais sans traits, sans être habillé trop mode et sans chasser la croix. Ah oui, n’appuyez pas trop sur vos pieds et faites 12 bornes pour aller chier. Et puis en fait, ne venez pas en falaise, vous êtes trop con

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

luccio a écrit:

non, biographie c est jusqu au premier relai, l entiere, c
est autre chose…

Pas d’accord, luccio.
Lafaille a équipé dès 1990 la version intégrale de la voie, et l’a appelée lui-même Biographie.

Arnaud Petit a ensuite ajouté un relais intermédiaire, et enchaîné la première section (qui vaut 8c+).
A ce moment là, l’usage a voulu qu’on nomme Biographie ce qui n’était que les 2/3 de la voie.
AP a continué en vain d’essayer d’enchaîner Biographie intégralement.
Lorsque Sharma a enchaîné la version intégrale (9a+), il l’a renommée Realization.
Mais c’est contesté… et aujourd’hui seuls les Américains reconnaissent ce nom.

Et par respect pour Lafaille, qui a eu le génie de découvrir cette ligne d’avant-garde pour l’époque, ce serait bien qu’on lui laisse le nom de son géniteur…

Posté en tant qu’invité par JPB:

Sur le calcaire , je serais pour la taille d’énormes bacs proprement indiqués main-pied / droit -gauche par d’assez gros traits de craie de différentes couleurs .

Ce serait bien les seules choses que je pourrais tenir …

Mais ça ressemblerait aussi à une salle d’escalade : une majorité de bacs avec de la couleur ! Des prises que tu peux modifier si la voie ne ‹ ‹ passe pas › › .

Il ne reste plus à venir que le petit café au bas de la paroi , les revues qui traînent et une majorité d’airs bêtes qui te regardent de haut si tu ne fais pas de bloc . Oh , et tiens , il faut payer pour fréquenter la salle !

Si on ajoute ça au pied des parois , il ne nous manquera plus ( difficile là ) que l’odeur du chausson en rut et l’atmosphère saturée de magnésie … pour avoir recréé ce que nous détestons et que nous ne supportons que parce que le climat n’est pas clément partout sur la planète .

Une prise quand il y a un vide ( causé par le bris d’une écaille par exemple ) , on s’entend tous pour dire que c’est mieux qu’une voie qui ne sera plus jamais faite .
Rabaisser la difficulté , c’est une autre affaire …

Quelle vie , hein ?

luccio a écrit:

snif, un peu de finesse
dans ce monde de brutes…

T’es sûr que tu parles de moi là ? :slight_smile:

non, biographie c est jusqu au premier relai, l entiere, c
est autre chose…

Nan, nan, nan cf. post de Jean-Marc plus bas. Pis Realization c’est naze comme nom.

Personne ne te force à lire Luccio !!

Si tu lefais et que tun’aime pas c’est que t’es un peu maso non ??

Allé, je vais chier un coup,

Souhaite moi bonne crotte, ça fait du bien a mon égo !

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

JPB a écrit:

Une prise quand il y a un vide ( causé par le bris d’une
écaille par exemple ) , on s’entend tous pour dire que c’est
mieux qu’une voie qui ne sera plus jamais faite .

Tout le monde n’entend pas cela. Il y a de nombreux exemples où la prise dite « clé » d’une voie a cassé et où d’autres méthodes ont été ensuite trouvées et ont permis de continuer à la réaliser. Il faut simplement laisser du temps à la réflexion et à l’imagination.

Et puis, même si la voie ne peut plus être faite, est-ce vraiment un drame qui nécessite de tailler ?

Effectivement, je ne suis pas obligé.
Mais je dois être fasciné par la connerie humaine et je suis comme hypnotisé par sa prose de supermarché.

Et puis, monsieur Zolve, je suis bien obliger de lire une fois ses messages pour pouvoir les critiquer. Je ne peux pas savoir à l’avance qu’il va écrire (vomir?) tout son mépris pour les autres en général.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je parle d’un ‹ ‹ vide › › évident …
Lisse comme la peau des fesses d’un bébé .
Même les mutants du xxx siècle auront besoin d’une prise , si minuscule soit-elle .

Alors , quitte à perdre l’équipement …
Remarquez que ca ne lui fait pas mal , au rocher .
Il faut juste être imaginatif dans la taille et ne pas se permettre deux trous de 18 .
Ou on recolle , tout simplement , une écaille similaire .
Qu’est-ce qui est pire ? Coller une écaille ou tailler là où il y avait une écaille ?

Et là , je parle uniquement d’une voie qui n’offre pas d’autres prises potentielles - qu’on ne déforme pas mes paroles plus bas - ! Je suis convaincu que tous , ici , vous avez vu un jour une partie de dalle lisse et totalement dépourvue de prises . On sait de quoi on parle .
Et je ne cautionne pas le fait de tailler des voies dans un rocher lisse - sauf dans une carrière ( et encore , il serait préférable d’y ajouter des prises car nous sommes tous de très mauvais sculpteurs ) - mais uniquement de ‹ ‹ réparer › › un bris .

Quant à ce Luccio , il faut s’en méfier …
Il n’a même pas daigné venir à Parves en fin de semaine pour tester ses muscles et son foie …
Un homme qui refuse une soirée arrosée à parler de grimpe … tout n’est pas clair sur son compte !

Monsieur le traiteur,

on voit le mépris ou l’on veut !!

Si tu te sent visé par ce qu’il dit (et je suis a 100 % d’accord avec Luccio, c’est un copain), plutot de dire, c’est nul, c’est con, c’est méprisant, exprime ton avis, sur la (les) question(s) !!!

On n’attends que ça !!

Un forum est un espace de débat, certains ont le courage d’exprimer leurs idées, on est là pour en débattre, pas pour critiquer gratuitement… C’est ça le mépris à mon sens !!

Grimpe bien sur les prises taillées et pleines de traits… On ne s’y croisera jamais !