Taille des chaussons, masochisme et commerce

Est-ce qu’il faut vraiment avoir mal aux pieds pour grimper ???
Quand j’ai démarré l’escalade on m’a dit de prendre des chaussons plus petit pour avoir les doigts de pieds pliés afin d’avoir un meilleur rendu et une plus grande rigidités. sauf que 10 ans plus tard, après l’achat d’une paire de pantoufle ( fin de serie soldé en magasin d’usine à 35€, il ne restait que du 47 1/3 où du 37… donc j’ai pris du 47 1/3 ) pour grimper tranquillou mes voies d’échauffements je me suis rendu compte que je grimpais quasiment jusqu’à mon niveau max avec ça plutôt qu’avec mes chaussons serrés avec le confort en plus.

Donc je pose ces questions à la communauté.
Est-ce que je suis le seul extraterrestre à mieux grimper en pantoufle qu’en petit chaussons ?
Est-ce que les fabricants de chaussons ne véhicules pas cette idée reçu afin de vendre plus de paires ?

Pour info, je grimpais avec miura vs en 41.5, boldrini appache 5 en 43 et aujourd’hui millet lacet en 47 1/3. Je chausse du 44 en basket et je grimpe jusqu’au 7b en pleine possession de mes moyen et 7a en pantoufle…

Vos retours m’intéressent.

Oui. C’est la tendance actuelle. Si tu gardes tes chaussons aux pieds au relais, tu es un rigolo, un vieux, un has been. Un vrai grimpeur se reconnaît à ce qu’il est le plus souvent pieds nus et qu’il ne met ses chaussons que pour le crux.

Je vois pas trop le rapport, ils vont pas vendre plus de chaussons trop petits que des plus grands.
Je dirais que ça dépend plus du style de voies (et du type de chaussons).

Egalement, les chaussons ont tendance à s’agrandir (dépend lesquels) du coup mieux vaut pas les prendre trop grands.

En effet je suis un vieux has bien, mais un vieux bien dans ses chaussons :joy:.
Le côté commercial me semble pourtant simple, tu achètes une paire de chaussons petit, tu as mal au pied, au bout d’un moment tu te décides à essayer de grimper avec des chaussons plus grand et finalement tu ne te sers plus des tes petits chaussons. Donc tu as acheté 2 paires au lieu d’une…
Après j’ai pas la prétention de dire que j’ai raison mais pour mon cas j’aurais aimé avoir ce conseil là avant d’acheter 2 paires à 80€ que je ne porte quasiment plus ( et oui c’était pas cher à l’époque les chaussons :joy:)

Je n’ai jamais eu des chaussons super petits (max 1 pointure en moins par rapport à ma pointure de ville), mais depuis bientôt 8 ans, suite à un problème dermato, je ne prends plus que des chaussons qui ne serrent plus beaucoup mes pieds (donc en gros ma pointure de ville sur du chaussons typé débutant, et avec chaussettes).
Globalement mon niveau n’a pas bougé (et mes pieds me remercient), mais je n’ai pas un niveau de ouf.

Ça me parait alambiqué, voire tarabiscoté comme complot commercial…
Un grimpeur a de toute façon plusieurs paires de chaussons (le ressemelage prend un peu de temps), et il va vite se rendre compte si les chaussons lui font mal au pieds ou pas.
Perso j’utilise mes chaussons « petits pas confortables » pour le bloc (voies courtes, pas besoin de supporter les chaussons longtemps). Et pour la grande voie, des chaussons confortable que je peux supporter plusieurs heures.
Et si je mets les chaussons confortables en bloc, ça marche moins bien, logique.

Si tes chaussons sont trop petits et qu’ils te font mal, c’est que tu les as pas bien essayés. Si 50 % de ton attention est portée sur tes pieds qui te font mal, tu vas pas bien grimper…

Le vrai complot commercial c’est de persister à vendre les chaussures par paire !
Quand ils vendront tous des chaussures à l’unité, là on aura passé un palier !

1 Like

Oui, ça parait logique. Ce que, comme @7pourctete j’ai du mal à comprendre, c’est ceux qui ont si mal aux pieds qu’ils doivent retirer leurs chaussons à chaque relai dans des GV en 5 ou 6.
Masochisme, une certaine forme de snobisme ou difficulté à trouver des chaussons confortables?

comme pour le vélo, il faut une selle qui te défonce le Q pour devenir un bon (ou pas) cycliste

2 Likes

Un grimpeur qui a mal aux pieds, il ne pense pas à son passage, il pense qu’il a mal aux pieds. C’est comme le philosophe qui a faim. Il ne pense pas à la philosophie, il pense qu’il a faim.
Je ne sais plus qui a dit « La philosophie commence par une assiette de soupe » ou qq chose d’approchant. Pareil pour la grimpe.
Personnellement, j’ai toujours pris des chaussons confortables. Ça m’a permis d’aller jusqu’au 7b. Après, c’est plus ma circonscription.

c’est quand même pas évident de savoir quelle va être la détente. Il y a 10 ans, c’était facile : anazazi, ça prend au max 1/2 pointure, katana ça en prend 2 ou 3. bref c’était mieux avant :sweat_smile:

1 Like

Peut-être que ds la grimpe « performance », il faut effectivement des chaussons petits.
Peut-être que les vendeurs des magasins de grimpe sont+ svt ds ce type de grimpe que la moyenne des grimpeurs.
Et du coup préconisent des chaussons « petits » parce que ca correspond à leur grimpe à eux.
Pour bcp de gens, ca n’est pas facile de se mettre à la place de qq un qui a une approche différente !

Et aux avant-postes du complot commercial il y a les têtes d’affiche ! Évidemment .:wink::sunglasses:


Pour ma part j’ai suivi les modes ( Paragot , EB Edlinger et les Boréals et j’en avais 3 paires en 43 pour du 45 . Une paire neuve à « casser » , une paire pour grimper dans l’extrême et la vieille paire ressemelée pour les échauffements et la montagne . Mais ce n’était pas les meme construction que les chaussons actuels où je ne peut plus mettre les pieds. Et avec mes halux valgus vieillissant vive les Mythos passe-partout une petite pointure en-dessous ! Que du bonheur !

bah il s’en fiche, il est sponso
Et il peut bien se torturer les pieds s’il veut

Ben je viens de faire l’inverse :stuck_out_tongue:
1ere paire : des Decath jaunes super confortables. Mais avec lesquels je manquais d’appui sur des petites prises.
Je viens de prendre des chaussons « petits » dans lesquels je n’ai pas mal mais je suis « très » serré pour l’instant. Je prévois en théorie de prendre mes pantoufles pour la GV et mes ballerines pour la salle et la couenne. Mais j’ai l’impression d’avoir pris du niveau en changeant de chaussons… donc je vais tester les deux cettesem.
Pour info, suis dans le 6a…

Je croyais que c’était fini cette mode des chaussons trop petits. Et que même on met des chaussettes maintenant.

C’est tout moi ça, chaussettes en hiver car en plus j’suis un vieux frileux :joy:

Une pensée pour les grimpeurs de 8 qui se rendent en falaise avec leur vélo de course, le soir, ils ont mal partout …

6 Likes

… à la bonne taille et à un prix raisonnable

Pour le confort c’est parfois difficile de se rendre compte au magasin

Je croyais aussi… D’ailleurs j’ai l’impression que les chaussons se détendent bcp moins qu’avant, du coup c’est moins la peine de prendre en dessous de sa pointure. C’est même corroboré par certaines marques qui conseillent de prendre directement sa pointure de ville… Comme EB par exemple.

Les chaussons - 2 pointures c’est un truc des années 90 non ?