C’était pour les Hymalayistes qui s’étaient fait amputer les doigts de pied, aujourd’hui, y’en a moins !
Je crois que si tu chausses du 42, tu prends chaussons en 42, ils sont déjà nettement plus courts que tes chaussures de ville ?
Donc enlever 2 pointures, c’est carrément débile !
Je grimpe parfois avec un copain très fort, 7C/8A, je lui tient la corde en fait … Je l’ai jamais vu enchainer une longueur sans être obligé de défaire le talon de ses Testarossa - 2 pointures et hurler à la mort … Je vois pas bien le plaisir qu’il a …
Moi, j’ai des Five t’en à lacets rose, même taille que chaussures de ville, 16 longueurs sans les enlever, qui dit mieux ?
Taille des chaussons, masochisme et commerce
d’façon ça dépend des marques (même parfois des modèles), et ça dépend de la forme et largeur des tes pieds.
Juste avec la taille, sans essayer, c’est impossible de savoir si le chausson va t’aller ou pas.
J’ai des chaussons en 40,5 et d’autres en 43, pour une pointure de ville vers 42.
Avant les chaussons étaient en cuir et se détendaient pas mal, aujourd’hui la plupart sont en synthétique et se détendent moins en effet. Donc le -3 pointures se justifie moins.
Le style de grimpe a changé aussi : les dalles merdiques des années 80-90 ont fait place aux gros dévers et aux colos où la précision des pieds est moins importante.
Concernant les pointures, ca dépend des marques. Chez EB, ta pointure de ville est en général la même que celle de tes chaussons… c’est moins le cas chez les marques italiennes (scarpa, sportiva…)
Après pour ta question initiale : faire du 7b avec 4 ou 5 pointures au dessus de ta taille (47 au lieu de 43 ou 41 habituellement) je trouve ça très fort ! à moins que ce soit du gros dévers sur bonnes prises, dans ce niveau les prises de pieds sont souvent fines…
Edit : je me suis trompé, c’est @7pourctete qui fait du 7b avec 4 pointures au dessus !
En même temps, si tu prends ta pointure, ils ne se détendent pas…
@7pourctete: je partage complétement ton avis et j’ai suivi la même démarche. Après des années de grimpe les orteils martyrisés dans des chaussons de Geisha j’ai acheté en solde une paire à ma taille (voir un peu plus …) que je met avec des chaussettes. Ce fut une révélation, outre le plaisir de l’escalade sans souffrir, je grimpe mieux avec une meilleure perception du rocher. Mais Il faut aussi préciser que je suis grimpeur de IV et V sup.
Je ne vois pas en quoi le fabricant a un interêt à vendre des pointures plus basses. Dans les deux cas il vend le chausson au même prix…
Par contre je vais donner l’opposé: la vision de quelqu’un qui ne peux pas prendre des chaussons grands pour une question de confort: quand je grimpe avec un chausson trop grand la puissance entre l’arrière du pied et les orteils n’est pas transmise et globalement je force beaucoup plus sur les orteils ce qui fait mal.
Heu?? t’as de très bons bras et tu poses très mal les pieds?
Et tu fait quoi ce week end ?
Moi j’aurais dit "Les dalles merdiques ont fait place aux gros dévers merdiques "
Ah si, j’ai compris en fait. Les chaussures coûtent le même prix, peu importe la taille. Donc le fabricant à intérêt à vendre des chaussures plus petites, car elles nécessitent moins de matières. Sont fourbes ces fabricants de chaussure.
Les dalles merdiques existent toujours, mais au moins aujourd’hui tu peux changer de truc merdique, tu as le choix
j’ai les orteils musclés donc pas besoin d’être compressé
Et comme tu as bien retenus les leçons, que tu as achetée des chaussons plus petits qui te font souffrir le martyr, tu te dépêches donc dans acheter à ta pointure rien-que pour voir si c’est mieux.
Bon; moi maintenant, je me contente de grimpouiller avec des grosses, ou de bonnes chaussures d’approche dans du III / IV maxi en rando un peu tecnnique, l’activité d’escalade devient pour moi trop exigeante en terme d’assiduité au-delà du VI
Le VI, la limite des possibilités humaines ?
‘Au delà du VI’ ça aurait pu être le titre d’un livre.
(Par exemple écrit par un grimpeur et alpiniste du sud Tyrol)
HAHAHA je suis mort de rire !!! quel humours
Non certainement pas !!
Juste la limite de ceux qui ne veulent pas souffrir dans des chaussons.
Qui ne veulent pas été comme hivers s’entraîner au moins une fois par semaine en salle ou en extérieur.
Ou tout simplement la limite pour les non-grimpeurs qui préfère une ou d’autres activités.
Mais plus qu’un très gros poursentage de pratiquant de la montagne qui refuseront de passer un petit pas de II.