[quote=« proto, id: 1235085, post:18, topic:113077 »]
le 000 est rated 4 KN et n’est pas fait pour retenir des chutes
les autres (00, 0 ,1 et 2) sont fait pour retenir des chutes[/quote]
Des petites chutes alors, parce que ces petits friends ont une résistance intrinsèque de 6 à 8 kN, ce qui est de l’ordre de grandeur de la force de choc d’une corde dynamique. Dit autrement, ils casseront en cas de gros plomb… Ca reste du matériel conçu pour soutenir le poids du corps en artif. Si on doit vraiment se protéger avec ça, il faut envisager d’en mettre deux et de les coupler. Ou sortir un bon vieux piton et un marteau.
Comme les petits câblés. Perso j’ai appris à doubler les protections quand le risque de chute est fort ou les prochains placements sont loin …un coinceur sur chaque corde et hop t’es tranquille pour 3-4 mètres…
[quote=ENSA]Le pouvoir d’amortir les chutes et ainsi de réduire la force maximale de choc
C’est la propriété élastique de la corde qui est ici testée.
La valeur de 12 kN retenue est importante (elle correspond à une déccélération moyenne de 15 g ), c’est une valeur limité physiologique pour le corps humain au-delà, des séquelles irréversibles peuvent apparaître. La réalité est heureusement moins dramatique.
Grâce à l’assurage dynamique d’une part, et le bon positionnement des points de renvoi, d’autre part, (évitant un tirage important qui augmenterait d’autant le facteur réel de chute sur le dernier point de renvoi) on peut considérer que pour 99 % des chutes, la force d’impact sur le grimpeur est de moins de 6 kN.[/quote]
Source : http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=191&Itemid=511
Si je comprends bien ce qui est écrit dans cette page (ce n’est pas très clair), la force de choc maximale est mesurée dans les même conditions que le nombre de chute, soit une chute de 4,6m avec un facteur de chute de 1,78, une masse de 80Kg pour les corde à simple, 50Kg pour les cordes à double et la corde attachée à un point fixe (pas d’assurage dynamique).
Cependant, il s’agit de la force exercée sur le grimpeur, par sur le point sollicité. Celle-ci est plus importante en raison de l’effet poulie, ~1,6 fois supérieur d’après les sources que j’ai (Beal).
D’autres infos, en particulier sur la force exercée sur le dernier point d’ancrage ici : http://storage.bealplanet.com/planet/impact-force/francais/impact.html
En pratique, est-ce que ça veux dire qu’on peut chuter sur des coinceurs donnés pour 6 à 8 kN ? Je n’ai pas les compétences pour le dire. J’observe quand même que de tels coinceurs semblent couramment utilisé comme protection en libre.
Dès le 2ème point, on est largement en dessous.
Je n’ai aucun scrupule à placer un #000 (et un seul, sur un seul des 2 brins) au bout de 25m, avec le prochain point 5m plus haut (facteur de chute = 0,33).
Ce qui me retient à l’utilisation des micro-friends, ce n’est pas leur résistance intrinsèque, mais la faible surface de contact avec le rocher, qui entraine une pression sur le rocher lors de la chute, plus élevée qu’avec un friend plus gros. Ce qui peut amener le rocher à s’effriter en surface au point de laisser échapper le friend : lors de la chute, le friend grave des rainures dans le rocher jusqu’au bord de la fissure et il sort. C’est d’autant plus facile que la surface est rugueuse (il suffit de casser des bossettes, pas besoin de graver une vraie rainure).
Dans une fissure parallèle, j’essaie de les placer de telle sorte qu’ils aient au moins 5cm de rocher à graver pour sortir.
Dans une fissure qui s’évase vers l’intérieur, on peut se contenter de moins.
Super intéressant les liens! Merci d’avoir dégoté ça
En gros d’après Beal, dans le meilleur des cas (pas de frottement et force de choc de la corde faible) sur une chute facteur 0.4 le dernier point prend 5/6kN…
On rajoutant les frottements sur le rocher et sur les paires on est plutôt à 6/7kN au mieux, si j’ai bien compris!
Je retiens pour ma part que:
moins on a de frottement sur les cordes, moins on sollicite le dernier point (on sollicite plus la corde et son dynamisme, pas instinctif!)
dynamiser c’est pas que pour les reins
l’ordre de grandeur de la sollicitation du dernier point est 6/7kN pour une bonne corde
Il faudrait trouver le même genre d’étude (ou le modèle dont ils parlent) pour faire le calcul avec un plus gros facteur de chute…
Se prendre un plomb sur un C3 000, mouais bof… Sur un C3 00 ça devrait tenir, au dessus pas trop de souci normalement. Comme le dit Bubu, le coinceur c’est bien s’il ne casse pas, mais si le rocher dégage…
[quote=« Bubu, id: 1846759, post:24, topic:113077 »]Ce qui me retient à l’utilisation des micro-friends, ce n’est pas leur résistance intrinsèque, mais la faible surface de contact avec le rocher, qui entraine une pression sur le rocher lors de la chute, plus élevée qu’avec un friend plus gros. Ce qui peut amener le rocher à s’effriter en surface au point de laisser échapper le friend : lors de la chute, le friend grave des rainures dans le rocher jusqu’au bord de la fissure et il sort. C’est d’autant plus facile que la surface est rugueuse (il suffit de casser des bossettes, pas besoin de graver une vraie rainure).
Dans une fissure parallèle, j’essaie de les placer de telle sorte qu’ils aient au moins 5cm de rocher à graver pour sortir.
Dans une fissure qui s’évase vers l’intérieur, on peut se contenter de moins.[/quote]
As tu déjà expérimenté cette situation et ou? que l’on puisse visiter le site; ou n’est ce qu’une élucubration de plus, d’un esprit raffiné qui ne laisse rien passer?
Ben honnêtement dans certaines zones de calcaire tendre (blanc comme le safre, ou rouge dans l’aragonite), quand je teste le coinceur, je vois bien les cames mordre dans le rocher et riper. Bon, faut dire que je tire fort pour tester. J’en ai même vu descendre un peu dans la fissure avant de s’immobiliser en artif’, quand je me suis pendu dessus…
Quant aux picots qui sautent sous le choc du test, c’est pas rare du tout…et le coinceur sort violemment : c’est très très sec, ça dure une microseconde. J’ai même failli me faire surprendre tellement je m’y attendais pas dès fois…
Non franchement, en dehors du granit bien sûr, c’est pas rare du tout. J’ai souvent plus peur que le rocher casse plutôt que le coinceur. Faut vraiment être très attentif à ça je pense. Quand j’ai ce doute, j’essaie d’en mettre plusieurs, ou de coupler, en utilisant une cordelette pour amortir encore plus.
C’est une réalité selon moi…
Ouais…
le coup des rainures dans le rocher, je l’ai eu une fois, en construisant un relais…En tirant la première fois pour tester le c4, j’ai la surprise de le voir descendre en traçant des griffures super régulières dans le rocher. J’y croyais pas, et j’ai encore tiré deux gros coups bien secs pour voir : hé ben il est sorti, le c4, tout net !
Quand j’ai montré les griffures bien nettes et toutes parallèles à mon second il en revenait pas.
Quand les archéologues essaieront de reconstituer l’histoire de ces rayures dans 1 millions d’années, va savoir ce qu’ils vont inventer comme hypothèse, pour trouver une explication logique à ces marques en pleine paroi :lol: