Taille Camalot C4 Vs C3

Bonjour à tous,

Je dispose du jeu de camalot C4 suivant : 0.3 / 0.4 / 0.5 / 0.75 x 2 / 1 / 2 / 3.

J’aimerais le completer et je voulais nottament me procurer deux « micro coinceurs ». J’ai tout d’abord lorgné vers les Aliens mais trop difficille à se procurer (quelques occases hors de prix) puis vers les Metolius master Cam mais leur resistance parait plus faible que chez la concurence.

En regardant les données techniques des Camalots C3 et C4, j’ai trouvé ça :

Ouverture C3 n°1 : 12-18.8 / Resistance : 10kN
Ouverture C4 n°0.3 : 13.8-23.4 / Resistance : 8kN
Ouverture C3 n°2 : 14.2-22.6 / Resistance : 10kN
Ouverture C4 n°0.4 : 15.5-26.7 / Resistance : 10kN

Ouverture C3 n°0 : 10.7-15.8 / Resistance : 7kN
Ouverture C3 n°00 : 9-13.7 / Resistance : 6kN

Je ne comprends donc pas trop l’interêt des C3 n°1 et 2 dont l’ouverture est dans la gamme des C4 n° 0.3 et 0.4. J’ai l’impression que pour completer mon jeu je devrais partir pour des C3 n°0 et 00. Qu’en pensez vous?

tu fais quoi comme courses ? hormis pour de l’artif je trouve l’interet des micros friends limités

Ils ont une tête plus étroite ce qui élargit leur spectre d’utilisation, notamment dans les trous (en calcaire par ex.).

Ben à titre indicatif, j’utilise beaucoup les C3 (taille 1 et 2 compris mais très peu le 000), en calcaire (Montrebey) et dernièrement, j’en ai moi-même été surpris dans la goulotte Grassi à l’Ailefroide occidentale où on a du placer autant de C3 que de broches … Donc dis toi bien que ça sert … Même le 1 et 2.

C’est pour utiliser principalement dans des vieilles classiques du genre Pilier Candau à la Tête de la Gandoliére dans les Ecrins, en complément dans des voies équipées trop large à mon gout comme Danse avec le pilier au Soreiller et de temps en temps dans des voies « sportives » partiellements équipées comme point trop n’en faut à Presles et en goulotte en hiver.

A mon avis, la plupart du temps les micro friends peuvent être remplacés par des cablés mais je pense que leur utilisation apporte un réel confort d’utilisation par rapport à ces derniers et peut être un gain de temps non negligeable à la fin d’une longue voie montagne peu équipée (j’ai un peu de mal avec les cablés).

J’ai la possibilité d’en avoir pour pas trop cher (une trentaine d’€) mais il serait peut être plus judicieux de doubler mes C4 n° 0.5 et de progresser dans la pose des cablés???

J’ai croisé des fissures granitiques tres fines, dans lesquelles poser un cablé qui tient relève de l’exploit… Bien content d’avoir quelques c3 au cul :slight_smile:

Ah bon c’est là qu’on les met ?

[quote=« Bonoboin, id: 1215706, post:7, topic:113077 »]

Ah bon c’est là qu’on les met ?[/quote]

Plus de place sur le baudrier… Et pas assez d’expérience pour y mettre les c4…

j’ai un pote gynéco, il a trouvé son bonheur dans les tailles 3 à 6 C4 …
il est paré à toute éventualité… :stuck_out_tongue:

Ouais je te comprends.

Ca me fait penser à un proverbe africain « qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus ».

[quote=« Mykeee, id: 1215685, post:5, topic:113077 »]

C’est pour utiliser principalement dans des vieilles classiques du genre Pilier Candau à la Tête de la Gandoliére dans les Ecrins, en complément dans des voies équipées trop large à mon gout comme Danse avec le pilier au Soreiller et de temps en temps dans des voies « sportives » partiellements équipées comme point trop n’en faut à Presles et en goulotte en hiver.

A mon avis, la plupart du temps les micro friends peuvent être remplacés par des cablés mais je pense que leur utilisation apporte un réel confort d’utilisation par rapport à ces derniers et peut être un gain de temps non negligeable à la fin d’une longue voie montagne peu équipée (j’ai un peu de mal avec les cablés).

J’ai la possibilité d’en avoir pour pas trop cher (une trentaine d’€) mais il serait peut être plus judicieux de doubler mes C4 n° 0.5 et de progresser dans la pose des cablés???[/quote]

je fais un peu le même genre de trucs que toi, c’est à dire des trucs classiques pas extrêmes (j’ai fait le pilier candau et point trop n’enfaut) et j’ai jamais eu besoin de micro friends, des cablés marchent bien. En goulotte peut etre par contre ( j’en fais pas ). Mais si tu peux les avoir pour 30 €, n’hesites pas.

[quote=« bourrass, id: 1215673, post:4, topic:113077 »]

Ben à titre indicatif, j’utilise beaucoup les C3 (taille 1 et 2 compris mais très peu le 000), en calcaire (Montrebey) et dernièrement, j’en ai moi-même été surpris dans la goulotte Grassi à l’Ailefroide occidentale où on a du placer autant de C3 que de broches … Donc dis toi bien que ça sert … Même le 1 et 2.[/quote]
tu décris toi même les endroits où tu t’en sers : des trucs bien hardos où je mettrais jamais les pieds :wink:

Je m’intéresse également au C3 pour compléter mon jeu de camalots, quels sont les tailles les plus utilisées entre le 000, 00, 0 et 1 ?

Merci de vos réponses

[quote=« AntoineB, id: 1221151, post:13, topic:113077 »]Je m’intéresse également au C3 pour compléter mon jeu de camalots, quels sont les tailles les plus utilisées entre le 000, 00, 0 et 1 ?

Merci de vos réponses[/quote]

en libre sans hesiter le 1 et le 2 (en frequence de placement)
le 00 et 0 servent surtout en artif

[quote=« proto, id: 1221163, post:14, topic:113077 »]

[quote=« AntoineB, id: 1221151, post:13, topic:113077 »]Je m’intéresse également au C3 pour compléter mon jeu de camalots, quels sont les tailles les plus utilisées entre le 000, 00, 0 et 1 ?

Merci de vos réponses[/quote]

en libre sans hesiter le 1 et le 2 (en frequence de placement)
le 00 et 0 servent surtout en artif[/quote]

la gamme c3 de 000 à 0 est réservé à l’artif ou peut on utiliser ces coinceurs en libre aussi?

Bien sur que tu peux les utiliser en libre!

Par contre, le plomb sur le 000, je suis pas prêt d’oser… Mais j’ai toute confiance en mon 0 quand il est bien placé!

J’ai pris des C3, les n 1 et 00¨en complément de mon jeu de cablés et de friends. C’est pas que j’aie particulièrement envie de voler sur le 00, mais ça fait plusieurs fois que c’est la seule chose que je puisse placer, alors faute de grive on mange du merle.
J’ai choisi la taille 00 plutôt que O parce que ça permet vraiment d’utiliser des fissures dans lesquelles rien ne rentre (à peine le bout des doigts, mais pas la phalange)
Le 1 est plus classique, pour placer dans les trous mieux qu’un C4 ( à confirmer dans mon cas)
C’est curieux il y a parfois des murs assez compacts dans lesquels on peut bien se protéger (trois rivières)
@+ Christophe

le 000 est rated 4 KN et n’est pas fait pour retenir des chutes
les autres (00, 0 ,1 et 2) sont fait pour retenir des chutes

Si tu n’as que le C3 #0 et le C4 #0.3, tu ne pourras pas ou difficilement utiliser certaines fissures autour de 13-14mm.
Car même si le C3 #0 recouvre le C4 #0.3 sur 2-3mm, en pratique on n’utilise pas les 20% les plus larges de la plage d’un friend, ni les 10% les plus étroit, et donc le recouvrement du C3 est trop juste.
Le C3 #1 permet donc de faire la jointure.
Ensuite, ça dépend de son utilisation : si c’est au cas où, ou des longueurs entières + relais.

Dans les voies gneiss, du style de celles qu’a ouvert M. Piola au Mont Oreb (Diamant de sang, Chasse au trésor), tu comprendras assez vite l’intérêt des C3 #0 à #2!!! Je trouve d’ailleurs que ces voies sont parfaites pour perfectionner la pose des points, c’est pas la même que de jeter des C4 #1 ou #2 dans une fissure granit…