TA Marseille

C’est pas faux…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Quelques voies à conseiller pour débuter:l éperon ouest de l eissadon à l eissadon,jet lag,bienvenue à l oule à l oule,pouce normal voie des chenes,serpentine,garçons de café…à en vau.Traversee au fil de l eau à l eissadon .Apres il y des voies pas trop dures qui sont des classiques incontournables des calanques:l arête de cassis,l arête du diable,la grande arête du devenson avant de se lancer dans du plus corsé.
La ste victoire regorge de pépites abordables:moussaillons,arete sud ouest qui mene à la croix arête des 3 pointes à suberoque(et d autres),arête de genty,du grand couloir, jardin suspendu …
À la ste baume il y a l arête de la glacière( à voir dans quel état c est après l éboulement )
Les beguines je déconseille pour les débutants,le crux étant de trouver déjà le départ de l itinéraire et de le suivre…

2 Likes

Yop, sont réactifs (et bavards !) les coupains, alors tu sais déjà presque tout… De la théorie !
Reste le plus important (et passionnant !) : aller expérimenter en te faisant plaisir, et en tirer tes propres règles…
Quelques-unes me sont restées au sortir de quelques voies :

  • Quand de point tu auras la flemme de poser dans une traversée, par le copain tu te feras engueuler d’avoir voulu lui faire croire que la corde passée derrière un arbuste (l’histoire le transformera en « brindille ») le protègerait.
    (La vraie leçon du jour, c’est que le V+ peut vraiment être TD. Si, si.)
  • Lorsque tu suivras un copain trop contorsionniste qui arrive à se faufiler dans des minuscules trous pour sortir d’un boyau, tu auras intérêt qu’il soit aussi doué en mouflage qu’en contorsion pour t’extraire de cet enfer !
    (La vraie leçon du jour, c’est qu’il est cool d’avoir quelques billes en réchapp’ lorsque l’on n’est pas d’humeur à aller parcourir des dalles péteuses)
  • Si de matos en double tu n’as pas trop, l’ami tu épateras lorsqu’il pensera que tu as sévèrement engagé la viande alors que tu as juste remonté le même coinceur 8 fois !
    (La vraie leçon du jour, c’est le relais uniquement sur câblés : à l’époque il me semblait précaire, quand qqs années plus tard je me serais pendue sur un seul bien posé !)
  • Quand en revenant de Jordanie à l’Oule tu retourneras, tu te croiras tellement invincible que le caillou te semblera solide et les friends bétons : alors quand l’un d’entre eux sautera et que vous vous retrouverez tous les deux pendus à un seul au milieu de ce grand mur, tu seras contente que l’ami soit comme toi d’humeur placide à assurer la sécurité plutôt qu’à stresser inutilement.
    (Là, à part réveiller l’ami par quelque cauchemars les jours suivants, la seule leçon c’est surement que des fois (souvent !), la bonne étoile veille).
  • Que l’ami l’est pas content quand un point de ton relais pète (mais qu’il est toujours ami parce qu’il a intérêt pendu au milieu de nulle part, et surtout qu’il y avait plein d’autres points solides), que le casque du même ami fait une formidable prise de pied lorsque tu ne sais plus où le poser dans une ascension de cheminée nocturne !
  • Que ton 1er piton qui chaaanteuh (avé l’acceng), ça fait trop plaiz’ quand t’es en stress et que rien d’autre ne te protègerait !

Humpf, tu me crois si en commençant ce message je n’en avais que deux en tête ? Et que, si je m’écoutais, je pourrais maintenant te raconter à peu près l’intégralité de toutes mes voies en TA ainsi…
Parce que la leçon d’aujourd’hui, c’est que chaque voie est une aventure unique, dont tu sors plus riche de ce formidable partage d’émotions intenses vécues avé le coupain !

Enjoy !

3 Likes

Sinon, pour les conseils un peu moins inutiles (quoique…) :

  • Gaston te dirait que l’enthousiasme ne va pas sans lucidité : n’hésite pas à y aller pas à pas, et à prendre en compte les facteurs fatigue psychique / engagement / qualité du caillou pour ne pas te lancer dans des trucs trop difficiles pour ton niveau.
  • Les bons plans pour commencer pour moi, c’était les voies semi-équipées (relais en place pour savoir que tu peux réchapper !) et presque un chiffre en dessous de mon niveau max (en tête, puisqu’en second c’est kif kif). Me souviens de 6a+/b où je transpirais autant (ou plus !) que dans un 6c/7a équipé…!
  • Fais confiance aux z’anciens, tout en te faisant ta propre opinion ! Ceux qui se sont exprimés ici ont une fine connaissance du massif mais pas de ton expérience individuelle : mon coach préféré qui a rejoint les sirènes savait parfaitement me conseiller une fois qu’il avait en tête le panel de mes possibles et mes limites…

Ecoute @pire et entend « parfois carrément péteux » lorsqu’il te parle de « rocher un peu délicat » ! Et quelle bonne idée que ses conseils ailleurs : va voir d’autres horizons que ceux qui semblent se démarquer, y a pas que l’Oule !
Ecoute @amarame lorsqu’il évoque l’arête de Cassis : une idée qu’elle est meilleure que le Bidule pour commencer ! La G2 s’étant pour nous transformée en G3 lors d’un Noël ensoleillé, je te proposerai d’attendre un peu ;-). Le toit branlant sera également une option magique lorsque tu seras à l’aise avec les rappels joueurs et l’engagement.
Ecoute @gary souvent sauf lorsqu’il te parle du Linceul : non mais président, le gars il te dit qu’il est dans le 6a et tu l’envoies dans du 6b+ ! Tu veux nous les dégouter, les djeuns ? Pas d’« urgence » non plus à aller à l’Oule « absolument cet hiver » : y a des hivers tous les ans. Si, si. Et même des matinées estivales enchanteresses là-bas. Prends-le temps, rien ne presse sauf la vie.
Ecoute @el_celtico_de_la_pampa sauf sur la quantité de matos à apporter : il est capable de porter des sacs que je ne soulève pas d’un centimètre, alors grimper avec ses grappes autour du torse, juste impossible pour moi. Juste dosage à trouver, le matos : pas trop, pas pas assez.
Ecoute @Carcharoth sauf quand il dit des conneries (le plus souvent donc, mais pas encore ici étonnamment. Je pense que c’est le manque de sommeil, ça devrait revenir bientôt).
Ecoute @Seb.D, la voie du sage ici dans tout cet emballement (parce qu’on n’est pas sudiste pour rien !).
Ecoute @BP13. Sur tout. Et même le reste.

Take care !

3 Likes

Bonsoir,
Entièrement d’accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus :slight_smile:
ça parlait plus haut des vieux topos Lucchesi et autres des Calanques et de la Sainte Victoire.
Ils ne sont bien sûr plus disponible.
N’existe-il pas quelqu’un qui en aurait une version pdf / jpg ?
Raphaël

Moi je peux dépanner sur une page en particulier mais bien entendu je ne peux pas tout photocopier il y en a plus d’une dizaine et certains sont assez épais…

Merci, ça je peux trouver « facilement » :wink:
Comme tous les topos papier récents (que j’ai bien sûr) qui se feuillettent, l’objectif était le même :slight_smile: … une vue d’ensemble pour « donner envie d’aller explorer »