TA Marseille

Bonjour à tous,
Jeune de grimpeur de 26a, je me suis mis à l’escalade il y a 1an. Je suis sortis presque exclusivement en falaise à part quelques sessions de salle (surtout du bloc) quand le temps ne le permet pas mais je ne m’épanouie pas en salle. J’ai aussi noté une attraction particulière pour la grande voie, j’ai fais la frison roche à chamonix (ma première GV), le temple, l’arrête de Marseille (d’autre GV plus simple comme Mélody, la traversée du bec,…). Je me suis récemment essayer au TA avec une première voie gentillette au pilier du pic saint loup à Montpellier (80m de 4c où la pose de coinceurs est compliqué 1 tout les 8m). J’ai ADORÉ l’esprit TA. Vraiment je souhaiterai poursuivre dans cette pratique à Marseille.
Pas facile de trouver des secteurs de GV « initiation » TA au calanque surtout en hiver. Alors je fais ce post pour venir à la pêche aux conseils. J’ai noté que the place to be en hiver c’est l’oule, là dedans je vois la ramond qui a l’air sympa et d’autres traversée mais pas vraiment initiatique pour le TA doit pas y avoir grand chose à posé…Jetlag, l’arrête du devenson,…
J’ai un niveau 6a/+ calanques, je précise car j’ai bien remarqué que les cotations calanques sont plutôt tassez par rapport à ce que je vois à la ciotat, chamonix et pic saint loup. La cotation calanque ça ressemble quand même pas mal au verdon.
Est-ce une prise de risque de partir en TA a Marseille avec mon niveau ?
Me conseillerez vous de partir côté la ciotat en hiver ou l’oule/devenson c’est le paradis du TA ?
Je suis relativement bien équipé (1 jeux de WC, les deux petits totem, 1 jeux de câble, 1 demie d’offset, et 4 moyen/gros hexcentrique).
Je grimpe en couple et elle a perdu confiance en tête ce qui réduit l’engagement dans mon choix de voie donc je ne serai pas contre trouver un accolite avec qui grimper même pour de la GV équipé…

Je prends tout les bons conseils et même les secrets de vétérans hihi
Ardéchois pur souche bon vivant, amoureu de la nature, mental d’acier, je n’abandonne jamais.
Post un peu long mais comment conseiller si on ne se connaît pas…

Bonnes fêtes à tous !!
Pierre

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TA qui engage le steack (ou demande la pose de protections) mais qui ne demande pas un gros niveau, je te conseillerais la traversée du GEP et celle des écureuils. Sinon, j’irai plutôt à la Ste Victoire, genre l’arête des moussaillons, le grand parcours, et plein d’éperon (st ser) ou piliers (subéroque)…
Benoit

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Je te remercie pour ta réponse, le GEP et les écureuils ça a l’air très jolie mais ça a l’air rando, pour sûr je vais les faires parce que ça a du charme ces traversées et j’adore mais je pensais à des itinéraires plus vertical.
C’est vrai que j’ai pas assez regardé du côté de la sainte victoire, il parait qu’il y a de jolie itinéraires TA et se sera sûrement mieux pour se faire la main avant les calanques :+1:

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En épluchant chaque page du topo le plus récent tu trouveras des voies pas ou peu équipées, en particulier sur des secteurs peu courus. Mais si tu veux du « facile » il faut dénicher les vieux topos Lucchesi, tu y trouveras des voies mentionnées nulle part ailleurs et vierges de tout équipement. Mais les calanques sont quand même très équipées et souvent le rocher est un peu délicat là où ça ne l’est pas.
Pour Sainte-Victoire il y a à faire en effet (mais les itinéraires qu’on te cite comme le grand parcours ne sont pas vraiment ce que j’appelle TA, il y a pas mal d’équipement déjà en place). Autre coin pas très loin où là tu seras vraiment en TA: la falaise des Béguines à la Sainte-Baume, et quand tu seras un peu plus expérimenté Bertagne.

Merci pour ta réponse, je note les béguines et bertagne à la Ste baume.
J’ai pas les topos ste baume ste victoire donc je ne savais pas trop quel secteur visé donc je prends tout conseil.
J’ai bien compris que le problème du « facile » c’est que souvent il n’y a pas grand chose à posé, pas grand chose à grimper, le rocher est fragile ou végétation abondante…
C’est l’avantage des calanques tu profites au moins du paysage de rêve et l’isolation totale, ce qui rend une sortie sans intérêt une sortie de rêve.
Lucchesi c’est le parcours du combattant pour en avoir…plus facile de trouver quelqu’un qui en a mais je suis pas en club et je viens de m’inscrire sur C2C j’ai pas encore trouvé de copain ahah
Merci pour vos conseils !! :+1::+1:

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Dans les calanques tu peux essayer notamment l’Arete de Cassis a la Candelle, qui est aussi la plus longue voie des calanques. Peut être pas pour commencer du coup mais c’est une idée.

Les Croulants à l’Oule en semi équipé, la G2 toujours à l’Oule en pas équipé du tout.

On va convoquer @Carcharoth et @el_celtico_de_la_pampa , ainsi que @Gary et @Lulu002 (y’en a d’autres hein) qui pourront probablement t’aiguiller au mieux.

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L’arête du diable au val vierge (si ça n’a pas été réequipé).

Effectivement c’est à l’Oule qu’il faut aller à cette époque de l’année car au printemps il fera trop chaud et ce sera trop tard.

Et effectivement tu peux commencer par les Croulants ou Jet Lag. Par contre et si j’étais à ta place j’éviterais la G2, la Verrue ou le Corbeau Noir. !

Le Linceul lui aussi est envisageable car semi-équipé et en excellent rocher.

À la Candelle il vaut mieux te lancer dans l’Arete de Cassis que dans l’Arete Intégrale du Diable.

Bref n’hésite pas à poster sur ce forum si tu as besoin d’autres infos.

Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d’année

Ps : tu peux aussi suivre les conseils d’Amarame !!

Je lis assidûment les commentaires des personnes que tu as cité et d’oxy et toutes ses vidéos qui font rêver et qui m’inspire. C’est des références quoi !
Incroyable que @Gary ai répondu, je n’en demandais pas tant !
Merci pour tout vos conseils, je préférais en effet demander conseil parce qu’en TA la marge d’erreur est beaucoup plus serré qu’en GV équipé et puis faut y allez step by step ça serre à rien de griller les étapes.
Je vais donc foncer à l’oule tant qu’il est encore temps ! J’en rêve la nuit, heureusement que je suis dans le public pour les congés :grin::grin:
Et puis je posterai mes aventures sur le site comme vous le faites si bien.
Peut être je me mettrai aux vidéos parce qu’avoir les images c’est quand même dingue.

Merci encore pour vos conseils, y a pluka.
Et gros big up a la team qu’à citer amarame vous êtes inspirant, drôle et respirez la vie.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Pierre

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Protége toi beaucoup, n’hésite pas à mettre un point par corde quand c’est possible (doubler les points, surtout en calcaire), teste toutes les prises consciencieusement, n’hésite jamais à rechapper quand tu le sens pas et à revenir mieux armé plus tard…
Double tes relais, ils doivent être absolument béton. Essaie d’avoir déjà posé le premier point e la longueur suivante en même temps que ton relais (pas de futur facteur 2)
Et méfie toi de l’usure nerveuse, elle arrive très vite en ta, une longueur peut suffire : la fatigue peut vite conduire à une mauvaise prise de décision !
Debriefe honnêtement tes sorties et analyse méticuleusement tes manips pour essayer de détecter les erreurs potentielles.
Enfin, sois vigilant aux chutes de pierres sur ton second : surtout lorsque tu n’as pas pu décaler le relais de la ligne à grimper.

Apprends à savoir estimer la qualité de tes protections : fais des tests, pends toi dessus dans des conditions « ecole » avec un backup si ça lâche. Prévois de petites sessions d’artif au cours desquels tu sollicités tes protections en poids.
Prends le temps d’apprendre un maximum : le but est de rentrer intact de chaque sortie et de ramener sa cordée indemne et heureuse : oublie les soisdisants exploits et méfie toi de la pression engendrées par les réseaux sociaux.

Partant de là, un extraordinaire univers d’une richesse incroyable te tend les bras :slightly_smiling_face:
A l’occasion, si l’envie te prend de venir sur la Sainte, je te propose d’en faire une ensemble.
Alors peut être à plus !

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Pas grand chose à dire de plus après toutes ces explications fournies par le Général (alias Celtico de la Pampa) si ce n’est de te protéger le plus possible dans les sections relativement faciles de façon à ne jamais te retrouver dans une situation difficile lorsque le passage exige d’un petit peu s’engager.

D’autre part et quel que soit le temps que cela te prendra il est vital de construire un excellent relais et même au début de t’exercer dans des voies partiellement équipées - La Grande Arête du Devenson par exemple.

Plus tard dans l’année, et après quelques voies à l’Oule, tu pourras te tester dans le Toit Branlant situé juste après les rappels de la Sans Retour !!

Yep, le Toit Branlant ou Deux Papas j’y avais pensé aussi, mais je me disais que Castelviel était un peu trop engagé pour conseiller ça pour débuter.

@Pierro0713 Les conseils celtiques sont de bon aloi mais méfi! Tu risques de te retrouver embarquer dans ses projets conquérants en terrain douteux :smiley: , pendu dans des pitons et à artifer sur friends jusqu’à ce que relais s’ensuive ahah.

En tout cas prend effectivement une belle marge : il faut qu’à aucun moment le niveau ne te pose problème, au moins pour commencer et acquérir l’expérience de la pose de protection, ainsi que la confiance. C’est pas la même grimpe, clairement. Comme le dit Celtico, lucidité et prise de décision sont ultra importantes, encore plus qu’en grande voie équipée. Perso j’ai du mal à dépasser le 6a en TA pour le moment (en calcaire) mais je manque de pratique.

Au plaisir, pourquoi pas, de grimper ensemble un de ces jours :slight_smile:

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Concernant les cotations envisagées attention aux cotations extrêmement débonnaires que l’on trouve parfois sur les vieux Lucchesi… par exemple les IV + François Guillot ou Maxime André comme dans certains itinéraires rarement répétés à gauche des Croulants à l’Oule.

De mémoire les deux longueurs de la Bérésina étaient cotées V+ sur certains topos et ont malheureusement été la cause de la disparition d’un merveilleux compagnon de cordée.

Donc prudence lorsque l’on s’engage sur certains de ces itinéraires !!!

Et dans ce cas il vaut mieux être bien conseillé…

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Merci les gars.
Je m’autoforme via guide ENSA, tuto, puis je fais vérifier avec un collègue qui encadre au CAF d’aubagne, j’ai aussi pris le soin d’appeler deux trois BE pour savoir si mes pratiques étaient secu, parce qu’on rigole pas avec la sécu ! Comme je débute je suis du genre psychomaniaque à doubler ou tripler les secu, je pose toujours un anti retour au relais avant même de partir du relais. Il n’y a pas d’excès de sécu mais par contre partir trop lesté peut être un véritable point qui peut entraîner une fatigue accru et du danger (voir l’échec de la voie). Le plus dure étant de préparer sa voie si je comprends bien, le matériel nécessaire connaître la voie avant d’y allez pour être focus sur sa grimpe car dans tout les cas il y a souvent du bricolage en pleine voie et des imprévus. Il y a pas de méthodes universelles mais une pour chaque situation faut tout maîtriser avant de partir.
@el_celtico_de_la_pampa sécurité avant tout, puis plaisir, puis santé en découle la performance. La performance ne vient pas sans plaisir, je l’ai bien compris en trail, l’endurance ça ne se pratique pas si on ne s’y s’en pas bien. La grimpe c’est pareil, pas de performance si tu ne prends pas de plaisir inutile que j’aille attaquer du dure si je ne prendrai pas de plaisir. Faut que ça devienne une manière de vivre qu’en tu grimpes en falaise je pense, la plus important c’est de rentrer entier et d’avoir passer un bon moment. La perf ça vient tout seul si on est rigoureux.
@Gary condoléances (ps: si tu parles d’oxy sa trace est resté et restera encore, c’est indélébile parce que même sans le connaître il fait naître des passions, et transmettra toujours des émotions. Un mec hors norme.)
La grande arrête du devenson me fais de l’oeil mais peut être plus tard après jet lag.
Merci beaucoup pour vos réponses et vos propositions de sortie !! Je me sens pas à la hauteur de vous les gars, se serait un honneur de partager une corde avec vous.
Je sortirai avec un couple d’ami week-end prochain (avant qu’ils décollent pour la réunion) mais qui sont pas forcément fan du TA et on a des classiques équipées à cocher avant qu’ils partent.
Par contre si vous voulez sortir en semaine n’hésitez à me le dire je peux me libérer et avec plaisir :+1:

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Qué hauteur, hauteur c’est ce truc où plus tu montes plus y’en a ?

Te prends pas la tête va, toute cette clique là, l’essentiel c’est de prendre du plaisir dehors avec des gens chouettes, y’a pas de compet ou de bile à se faire (sauf pour les celtiques projets peut être).

On se tient au jus :wink:

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Tu vas passer en cour martiale si tu continues de te moquer du Général :rofl::rofl:

Peuchère

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Peut-être veut-il être général à la place du général. En tout état de cause, il convient de se méfier.

C’est vrai qu’il a l’air chafouin hein ???
Méfiance !
D’autant plus que c’est lui qui m’a appelé dans la discussion…
Qu’est ce à dire ??? :innocent:

A chafouin, chafouin et demi.

Exact !
Sans compter qu’un chafouin averti en vaut deux : ça devrait donc faire à peu près trois…j’ai mes chances du coup, mathématiquement parlant je veux dire :upside_down_face:

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