TA et voies sportives

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

En lisant une partie du post sur le rééquipement dans les calanques, une question qui me turlupine depuis un petit moment m’est revenue à l’esprit :

« En quoi le fait qu’une ligne soit équipée empêche de faire du TA ? »

Je m’explique : il m’arrive svt, en début de saison TA et pour reprendre « confiance », de faire certaines voies équipées en posant mes protections et j’avoue que les spits ici et là ne me dérangent pas vraiment. En plus, ils constituent un bon garde fou qd on a un coup de moins bien (ce qui est déjà arrivé à tout le monde…). En outre l’équipement participe à la démocratisation de la grimpe.

En fait, je ne vois qu’un inconvénient : la recherche de l’itinéraire est facilité…

Vos avis ???

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bitoune a écrit:

« En quoi le fait qu’une ligne soit équipée empêche de faire du TA ? »

En rien à mon avis ! Des lignes de certaines falaises (comme « La Duchère » aux contamines, falaise équipée par les guides des Conta) ont même été équipées dans cette optique.

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,

Je suis du même avis que toi Bitoune, mais j’avais deja émis l’hypothèse ici il y a quelques temps: et bien ça a bardé!!! tu viens de lancer un gros pavé dans la mare…bonne chance.

Je suis aussi d’avis que les beaux itineraires mithyques restent vierges d’équipement.

Yann

yann a écrit:

Salut,

Je suis du même avis que toi Bitoune, mais j’avais deja émis
l’hypothèse ici il y a quelques temps: et bien ça a bardé!!!
tu viens de lancer un gros pavé dans la mare…bonne chance.

J’ai fait une recherche et j’ai rien trouvé… On verra si les virulents « virulent » tjs autant…:slight_smile:

Je suis aussi d’avis que les beaux itineraires mithyques
restent vierges d’équipement.

D’accord avec toi, mais il faut définir ce qui est mythique et ce qui ne l’est pas… Pas simple !

Yann

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bitoune a écrit:

En lisant une partie du post sur le rééquipement dans les
calanques, une question qui me turlupine depuis un petit moment
m’est revenue à l’esprit :

« En quoi le fait qu’une ligne soit équipée empêche de faire du
TA ? »

Je m’explique : il m’arrive svt, en début de saison TA et pour
reprendre « confiance », de faire certaines voies équipées en
posant mes protections et j’avoue que les spits ici et là ne me
dérangent pas vraiment. En plus, ils constituent un bon garde
fou qd on a un coup de moins bien (ce qui est déjà arrivé à
tout le monde…).

Ben voui, tu touches là la différence entre le « vrai TA » où quand ça va mal tu es obligé de te démmerder, et le « faux TA » où quand ça va mal tu as les spits à portée de main.

En outre l’équipement participe à la

démocratisation de la grimpe.

Ah oui, la démocratisation…

En fait, je ne vois qu’un inconvénient : la recherche de
l’itinéraire est facilité…

D’aucuns pourraient te répondre que c’est un avantage, pas un inconvénient.

Vos avis ???

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je n’esperes pas rentrer trop dans la polemique… ni etre trop virulent mais… une voie TA n’a tout simplement pas d’équipement… c’est tout… Après si on veux faire une voie équipée sans utiliser les spits pour s’entrainer, c’est très bien… tout le monde a du le faire un jour… mais pourquoi vouloir équiper là où y’a vraiment pas besoin…??

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bitoune a écrit:

TA ? »

puisqu’il faut venir viruler et que j’ai la chance d’avoir 3 neurones, allons-y ! :o))

d’un point de vue pratique, d’accord ca n’empeche pas de faire du « TA » … mais quel est l’intérêt ? pour te former au placement des coinceurs d’accord mais une fois que tu sais ca n’a aucun intérêt.

Le plaisir du TA c’est pas de poser des coinceurs pour poser des coinceurs. C’est d’aller dans des voies avec peu de traces de passages, où tu dois chercher l’itinéraire, chercher où tu peux te protéger, avec un peu d’engagement (est-ce que ca passe, est ce mon petit cablé ou le vieux piton tiendrait une chute ) … C’est tout ca qui fait la richesse du TA, alors si tu as une ligne de goujons a coté et que tu peux sauter dessus a tout moment, c’est pas drole, autant se contenter d’un jeu de dégaine a porter et grimper léger :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour être sécu un spit (ou autre) se place à au moins une trentaine de cm de toute faiblesse du rocher, c’est à dire des endroits où on place les coinceurs donc techniquement l’équipement d’une voie n’interdit pas le TA.

Francois a écrit:

Bitoune a écrit:

calanques, une question qui me turlupine depuis un petit
moment

« En quoi le fait qu’une ligne soit équipée empêche de faire
du
TA ? »

Je m’explique : il m’arrive svt, en début de saison TA et
pour
posant mes protections et j’avoue que les spits ici et là ne
me
tout le monde…).

Ben voui, tu touches là la différence entre le « vrai TA » où
quand ça va mal tu es obligé de te démmerder, et le « faux TA »
où quand ça va mal tu as les spits à portée de main.

Je comprends cette différence au niveau de l’engagement et il est vrai que ma vision du TA est pltuôt celle du « faux TA ». Mais qqn qui veut engager peut le faire même si la ligne de spit est là ! Et ainsi, tout le monde peut si retrouver… Pour prendre un exemple un peu similaire, qd tu grimpes en salle, tu en verras tjs qui iront jusqu’au vol pour sortir une voie alors que d’autres préférerons attraper une prise d’une autre couleur pour eviter le plomb…

En outre l’équipement participe à la

Ah oui, la démocratisation…

J’suis p’têtre un peu trop naïf mais j’aime bien cette idée :slight_smile:

D’aucuns pourraient te répondre que c’est un avantage, pas un
inconvénient.

Vos avis ???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Même avis que Simon !

Posté en tant qu’invité par c.l:

Il faut etre gravement malade pour passer plusieurs minutes au taquet pour poser un bon coinceur à 30 cm d’un spit rutilant !
Non definitivement equiper en spit une voie empeche de la parcourir en TA !

Posté en tant qu’invité par Eric:

Même avis

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Salut,

Pour faire un parallele, je ne suis pas certain que tu apprecierais de grimper sur spit juste le long d’une via ferrata, c’est possible mais ca n’a pas d’interet autre que pour un aspect formateur…

Thierry qui aime les voies spitees, les voies TA, la couenne,…voire meme la via ferratta tant que chacune de ces pratiques (et ses pratiquants) se respectent mutuellement.

calanques, une question qui me turlupine depuis un petit moment

TA ? »

Je m’explique : il m’arrive svt, en début de saison TA et pour
posant mes protections et j’avoue que les spits ici et là ne me
tout le monde…). En outre l’équipement participe à la

Vos avis ???

Posté en tant qu’invité par DaF:

Un des gros attrait du TA c’est la recherche d’itinéraire… Alors avec une ligne de spit y’a plus de mystère !

Et puis c’est vrai se mettre au taquet pour placer un coinceur dans une fissure à 30 cm du spit (merci JL2H) c’est limite mazzo !

Pour info, je débute le TA. Je trouve ca super interessant, ludique et complémentaire de la grimpe dite sportive que je pratique énormement. En lisant les débats sur C2C j’ai toujours l’impression de voir un affrontement entre le clan des « sportifs » et des « puristes » ! N’y a t’il pas la place pour les deux types de pratique ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

DaF a écrit:

N’y a t’il pas la place pour les deux types de pratique ?

Si, bien sûr, il faut varier les plaisirs ! Moi j’aime autant les deux.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu parles de t’amuser avec tes friends et coinceurs dans une voie deja equipee, je trouve que c’est une tres bonne idee pour apprendre a poser tes points, mais il faudrait que la voie soit assez « adaptee » pour que cela presente un interet. Par exemple d’avoir une fissure entre chaque points pour que en cas de vol tu saches quand meme si tes points tiennent ou pas. Sinon, le fait de doubler un spit avec un coinceur ne t’apprendra pas grand chose. Dans l’ensemble, je pense que beaucoup de grimpeurs commencent a s’initier au TA de cette maniere.

Par contre si tu dis qu’on peut mettre des spits dans une voie TA en considerant qu’elle reste TA parce que tu ne t’en sers pas, alors je dis non.

Posté en tant qu’invité par kris:

Fondamentalement meme avis que toi. Bon, la recherche de l’itineraire peut etre triviale quand c’est une fissure, mais la c’est la recherche-tatonnement du bon verrou/coincement :-))

Quelque part, je trouve l’appelation TA assez dramatisante. De plus, ca met l’artif et le libre dans le meme sac. En parlant de libre dans ce contexte, ca serait sympa s’il y avait des secteurs ailleurs qu’aux tours d’Areu et en haute montagne…

Posté en tant qu’invité par yann:

Et ben ," je m’est gouré", le sujet fait découvrir plein de gens interressants et intelligents… Merci à tous, c’est super comme ambiance, ça change…

Allez je la tente, je peux faire du dry tooling sur une voie equipée… (non la je plaisante)

Encore merci

Yann

Posté en tant qu’invité par deplomes:

Le problème est qu’en France on dérive trop vers le tout sécuritaire. Les gens deviennent de moins en moins autonomes et se mettent en danger lorsqu’ils sortent un temps soit peu des lignes de spit.
De plus on arrive à des inepsies comme spiter le long des fissures et réequiper tout en spits d’ancien itinéraires TA. Résultat le terrain de jeu TA s’amenuise comme peau de chagrin en France.
Des pays comme les USA, l’Espagne, la Grande Bretagne… font bien la différence entre les deux pratiques et cela se passe super bien. Par exemple dans les falaises écoles où il y a des fissures celles ci sont laissées vierges et seuls des relais sont équipés. Cela permet de se faire la main.
Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Une appelation du TA, qui vient des pays anglo saxons, c’est "escalade traditionnelle (« trad »). J’aime bien…ça a un petit coté nature, écolo, tranquille. Sur les forum anglais ou américains, vous verrez que cette forme de grimpe est tout à fait reconnue et appréciée.