TA depuis l'idf, en début avril...presles? ou sinon?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Salut,

cette année je me suis posé comme objectif de completer la fameuse liste pour le proba du BE, il me manquent quasiment que des voies TA. (200 m de denivelé, au moins TD)

Dans 2 week ends je suis libre et peut etre j’arrive à motiver deux trois potes…je pensais à presles car j’en connais plus d’un qui a « fait la liste » là bas mais en lisant d’autres sujets sur ce forum il parait que le TA à presles n’est pas un reve et il y a mieux…

donc des suggestions? Autres sites dans la drome? Ou aravis etc?

sachant que:
-je pars de paris, plus c’est proche mieux c’est.

-Je voudrais si possible éviter le coté « dolomitique » du TA et, même en calcaire, faire quelque chose ou on utilise au max les protections rapides (coinceurs friends lunules arbres) le caillou est sain et la ligne relativement évidente.
Bien sur s’il y a du TA granitique déjà grimpable maintenant je suis preneur!!!

-Parmi mes potes certains n’ont pas une grosse expérience de GV ni forcement un esprit d’alpiniste mais ils pourraient rester des bons compagnons pour cette été.
Donc mieux si c’est des voies qui ont de l’intérêt aussi en tant que « 2ème de cordée »

(la fonction de recherche donne plein de résultats et n’étant pas français je n’ai jamais entendu parler en détail de la plus part des sites…faire un tri devient difficile…)

Merci beaucoup!
G

C’est quoi le « coté dolomitique » du TA?
Effectivement plein de monde a fait sa liste à Presles! Mais méfies toi, des voies partiellement équipées ne sont pas forcément acceptées pour le BE (genre ULA au Verdon, les Bouffons à Presles…)

Si tu vas à Presles, je te recommande « les cons qui s’adorent ». C’est pas du « grand terrain d’aventure » (plutot voie dite moderne), mais c’est très beau, ça passe dans la liste BE et la pose de coinceurs y est très intéressante.

Le pilier de Choranche aussi, plus abordable dans le même style, peut être pas mal pour s’y préparer mais c’est pas dans la liste.

Toujours à Presles (je n’irais pas dedans bientôt, mais si je progresse, un jour!): « Devil’s hook ». D’après les échos il faut un gros mental.

Salut, dans deux semaine je serais libre. Objectif faire du TA (pour compléter ma liste) !
Je te propose différent site dans la région : Glandasse, Presles, Dilou…
Après je suis mobile et ouvert à d’ autres sites.
Au plaisir

Nono

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Posté en tant qu’invité par Rermarque:

la liste TA du BE qui accepte les voies de presles c’est du grand n’importe quoi …
Dans l’esprit actuel qui baptise aventure des voies qui n’en propose aucunement (aseptisées et vaguement sécurisées)! Mais on est dans le monde du « faire semblant » donc pas de problème va faire les cons qui s’adorent :-))
Enfin, si tu veux vraiment maîtriser le TA va plutôt aux tours du pleynet <;;; mais là les cacous du TA de la plage se vautrent lamentablement !

Pour du TA en grande voie, la sainte victoire, surtout à cette saison c’est plus sur pour le temps.
Les 200m à Presles c’est pas un peu juste, t’es sur que ça passe pour ta liste, sinon TA avec artif « rétrospective » c’est super joli.
T’as aussi des trucs aux trois becs, à Archiane (plus d’ampleur) et dans le Diois en général

Posté en tant qu’invité par stephane44:

salut,
je suis en vacance la semaine du 18 au 24 avril et motive pour des GV ta aux alentours de Grenoble.j’ai une caisse donc possibilite de bouger.n’hesite pas.
stephanebru@yahoo.fr
stephane

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Rermarque, id: 1157625, post:4, topic:109409 »]Dans l’esprit actuel qui baptise aventure des voies qui n’en propose aucunement (aseptisées et vaguement sécurisées)! Mais on est dans le monde du « faire semblant » donc pas de problème va faire les cons qui s’adorent :-))
Enfin, si tu veux vraiment maîtriser le TA va plutôt aux tours du pleynet <;;; mais là les cacous du TA de la plage se vautrent lamentablement ![/quote]

contre-remarques

il y a une semaine j’étais en tessin, proche de chez mes parents, et je pars pour essayer une voie pas bonne pour la liste mais « strictement TA » : tout à proteger, pas plus que 5 pitons (dont 2 de relais) dans 120 metres de voie.

l’aventure dont tu parles était plus dans la marche d’approche (longue compliquée et expo…à pas faire à la frontale…) que dans la grimpe en soi, car tout sur une ligne de fissures très très évidentes à proteger, sauf la dernière longueur envahie par la vegetation…mais après un peu de nettoyage, de la falaise sur coinceurs.

Mais, y-at-il plus TA que une voie presque 100% « clean »? :stuck_out_tongue:

(et encore, il y a sans doute des voies 100% sur spits qui proposent « aventure », engagement et meme recherche de l’itineraire…)

@archibald
definition de « coté dolomitique » : les 2 raisons pour les quelles les dolomitistes te disent de te méfier des dolomites :
-longueurs en rocher pourri
-recherche de l’itineraire difficile car la ligne n’est pas forcement évidente et en plus un peu tout le monde se trompe par endroits donc meme dans les culs-de-sac t’a des pitons qui te font penser d’etre bien dans la bonne ligne.

(pas d’expérience directe, ce mythe me suffit!!!)

Posté en tant qu’invité par TDM:

Aux 3 becs, tu as la voie des parisiens très classique qui rentre dans les critères, même si on n’y rajoute peu de protections. C’est bien plus beau que Presles…

pas loin, le Glandasse, avec de beaux morceaux aussi , la voie de la pentecote ou le pilier Leprince Ringuet.
Enfin, à Archiane, des voies mythiques, la Paroi rouge ( dantesque et pas si dur ! ) et un peu moins dure le Pilier Livanos.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

merci!

@Nono,
regarde tes messages privés…en haut à gauche de la page si tu ne sais pas comment y accéder
ghisino1=ghisino…

/routes/54453/fr/les-trois-becs-la-pelle-voie-des-parisiens

Mais, ce n’est pas du TA (cotation équipement P2 avec des goujons) et c’est orienté Nord.

[quote=« Krist@f, id: 1158071, post:10, topic:109409 »]

/routes/54453/fr/les-trois-becs-la-pelle-voie-des-parisiens

Mais, ce n’est pas du TA (cotation équipement P2 avec des goujons) et c’est orienté Nord.[/quote]

Oui, mais les goujons se comptent sur les doigts des deux mains et il reste des doigts (de mémoire en oct 2009)

Des doigts dans les goujons ?

Pourtant c’est pas faute de le répéter qu’il faut pas s’y rattraper…

Je n’ai pas souvenir avoir rajouté grand chose dans la voie et c’était avant que les gougeons aient été ajoutés.

A l’époque, je ne notais malheureusement pas le nombre de point dans les topos/schéma. Mais de mémoire, l’équipement était abondant.

seulement pour les relais, j’ai pas le souvenir d’avoir vu des gougeons ailleurs (pitons c’est tout)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est amusant de voir que la définition de « TA » est toujours occasion de discussions…
(en italie c’est pire : dans les topos on trouve un système en théorie très « objectif », qui se base sur la distance en mètres des protections et sur leur qualité, et on discute si la telle voie elle est S3 ou S2+ ou RS2…etc…en plus certains s’y attachent comme à la cotation, il font point d’honneur de gravir des voies S4 et pas juste S3+…)

en tout cas ce qui compte pour la liste be semblerait être (en lisant les « précisions ») le fait que la pose de points amovibles soit obligatoire

donc je vous présente un cas d’étude :
c’est une voie qui suit une ligne de fissures partiellement équipée à spits, où c’est très évident que l’équipeur considère que vous avez au baudrier au moins 1 série de friends du 00 au 2, quelques coinceurs, et que vous savez bien les utiliser.
Seulement à dégaines, vous vous tapez des traits de 15 metres sans rien, parfois avec retour au sol/chute sur vire/facteur 2.
Mais en meme temps, un bon 30% de la voie n’accepte pas les coinceurs et alors vous trouvez des spits plutôt rapprochés (3-4 metres, parfois moins!).

Vous, vous diriez que c’est du TA au sens de la pose non facultative de protections, ou pas?

(perso vu qu’elle a un niveau moyen autour du 6c, avec quelques pas durs très obligatoires même si bien protégés, je la mettrais dans la liste des voies sportives en précisant à coté que c’est du « presque-TA » ou « TA sportif »…voire hors liste en tant que jolly)

ps
si vous passez par le tessin en cette saison, et vous aimez dulfer et renfougne, allez la faire…très très belle.
http://scoiattoli.ch/rsc/My%20Darling%20accesso.pdf
http://scoiattoli.ch/rsc/My%20Darling%20via.pdf

mmh il n’y a aucun goujon dans les longueurs, oui aux relais ; on rajoute peu de choses c’est vrai. Mais bon, je crois que ca rentre dans les critères, c’est le but de ghisino, non ?

[quote=« La Baltringue, id: 1158164, post:16, topic:109409 »]

mmh il n’y a aucun goujon dans les longueurs, oui aux relais ; on rajoute peu de choses c’est vrai. Mais bon, je crois que ca rentre dans les critères, c’est le but de ghisino, non ?[/quote]

C’était le sens (très / trop caché) de ma remarque.

pour ghisino
/viewtopic.php?id=170840&p=2

[quote=« Rermarque, id: 1157625, post:4, topic:109409 »]la liste TA du BE qui accepte les voies de presles c’est du grand n’importe quoi …
Dans l’esprit actuel qui baptise aventure des voies qui n’en propose aucunement (aseptisées et vaguement sécurisées)! Mais on est dans le monde du « faire semblant » donc pas de problème va faire les cons qui s’adorent :-))
Enfin, si tu veux vraiment maîtriser le TA va plutôt aux tours du pleynet <;;; mais là les cacous du TA de la plage se vautrent lamentablement ![/quote]

Pas de TA à Presles?
Tu dois vraiment être super fort grimpeur pour avancer ça, bien sur qu’il existe des voies aventureuses, en libre comme en artif!

TA n’est pas forcement synonyme de big wall au bout du monde avec aucun spit, du rocher pourri…

Mais si tu veux du vrai TA je te recommande vivement les Mallos de Riglos… Bon courage! Même dans du 5 tu te mets la terreur tellement c’est pourri, j’y ai laissé une corde, coupée en deux par une chute de pierre…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« La Baltringue, id: 1158179, post:18, topic:109409 »]pour ghisino
/viewtopic.php?id=170840&p=2[/quote]

?
je ne comprends pas.

ma question, ou mieux, ma proposition de sujet, concerne la définition de la nature de cette voie, pour ce que je comprends ni « sportive » ni « ta »…vraiment à la limite entre les deux je dirais.
(ta sportif? semi ta? ta banalisé? sportive sur coinceurs? bof…).

j’ai dit qu’elle est au tessin juste parce que honnêtement je la conseille, elle est très belle, d’un style rarement raide et physique pour la région, et pourtant dans le topo du CAS elle n’est pas trop valorisée car pas assez dalleuse.
mais le tessin n’était pas le point important! :slight_smile: