Systématisation de l'hélitreuillage

Posté en tant qu’invité par Dudu:

Bubu a écrit:

Dudu a écrit:

Désolé, je ne coulais pas te vexer, mais juste t’obliger à
relever les erreurs dans ce que j’ai supposé que tu répondrais,
histoire de pouvoir poursuivre sur la suite de mon
raisonnement…

t’occupes, je suis invexable

et j’utilise toujours une pipette, parfois de bâtons, du matériel léger en fonction de mes moyens, … et un portable quand je ne l’oublie pas

J.Marc a écrit:

tetof a écrit:

J.Marc
Ca fait déjà plusieurs années que la plupart des portables
séreiux sont bi-bandes ou tri-bandes.

Le mien étant seulement bi-bande… ne suis-je qu’à demi
sérieux ? ;-))

mathématiquement 2/3 serieux

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne te demande pas de me comprendre, je te demande juste d’accepter ma liberté individuelle de choix qui n’entrave en aucune manière ta propre liberté.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Bon, je pense qu’il n’y a plus vraiment de debat.

Tout le monde est d’accord pour dire que:

• le portable peut être vital dans certains cas en montagne.

MAIS

L’alpinisme reste avant tout un engagement personnel et chaque cordée doit juger par elle-même l’équipement nécessaire a la réussite de la course et a la survie du groupe.

Si tetof « choisi » de mourir ou de laisser mourir quelqu’un, parce qu’il ne prends pas son portable, cela reste son choix indiscutable. De même que si une personne « choisi » de mourir ou de laisser mourir quelqu’un parce qu’il ne prends pas une fusée de détresse (par exemple).

La seule chose a faire contre cela serait de contrôler tous les alpinistes aux départs des courses pour vérifier leur matériel, leur niveau et leur état de forme et de restreindre l’accès aux montagnes avec des lois, un code de la montagne, un permis a points…des radars…

-La présence du portable en montagne a augmenté le nombre des interventions des secours mais probablement aussi le nombre des interventions " de confort ".

Et pourtant on ne va pas interdire le portable. Car il a probablement augmenté les chances de survies apres certains accidents.

Reste le problème sans solution et qui selon les shadoks n’est donc pas un problème:

A partir de quel moment peut-on qualifier une intervention des secours de « confort » ?

Cette question, je pense, ne peut être jugée que par deux types personnes : celles qui sont présentes et ceux qui doivent secourir.

Enfin, certains diront qu’a causes des autres, les secours deviendront payant. Mais même si cela arrive, le jour ou ceux-la appelleront les secours, puisque ce sera forcement vital et puisque ce sera exceptionnel (car ils ne se mettent jamais en mauvaise position) , ce ne sera pas un problème de payer.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

tetof a écrit:

Oui, il y a quelques années j’ai été secouru gràce à un secours
héliporté. Je ne saurais dire si le déclenchement du secours
avait été réalisés avec un portable (c’était en 1997). Mais
qu’elle que soit l’instrument à l’origine du déclenchement, je
peux très bien en 2007 décider de pratiquer sans portable. La
seule chose qui importe en 2007 est que j’accepte les
conséquences de mes actes.

Ce jour là, portable ou pas, tu as eu de la chance que ça te soit arrivé à un endroit pas trop paumé, où il y avait du monde.
Si la même chose, t’était arrivé dans un endroit beaucoup moins accessible, alors que tu étais seul avec ton coéquipier, tu ne serais peut-être pas là, ou même peut-être que tu serais resté handicapé, c’est ce qui peut arriver après un problème vasculaire.
Moi non plus mourir en montagne, ça ne me gêne pas particulièrement, de toutes façons, en général, on a pas trop le temps de se voir partir. Mais, c’est une attitude un peu égoïste de raisonner comme ça. C’est toujours pour ceux qui restent que c’est dur, pas pour celui qui est mort. Alors, ne pas prendre un portable qu’on possède déjà pour une question d’éthique, au risque de s’en mordre les doigts le jour où son coéquipier se retrouve inerte au bout d’une corde, c’est un peu con, à moins que tu t’en foutes?

C’est évident que tu fais ce que tu veux, heureusement, il n’y a pas de loi obligeant d’avoir un portable, chacun est libre, mais je suis un peu étonnée de l’individualisme qui ressort de ce genre de pratique ou alors, tu es tellement sûr de toi, que tu penses qu’il n’arrivera certainement jamais rien à ta cordée?
Moi, si je mets le portable dans le sac, c’est parce que je l’ai et que ça ne pèse rien, mais ça m’est arrivé de l’oublier, rarement, mais, évidemment, ça ne me fait pas faire demi-tour parce que je l’ai laissé, avant on en avait pas. Je le prends juste au cas où on aurait un pépin et heureusement ça n’arrive pas souvent, si on prend des précautions, mais ça peut toujours arriver, et à n’importe qui.
Avoir un portable éteint de quelques grammes dans un sac, je ne vois pas où est la contrainte, par contre devoir regarder agoniser un compagnon de cordée ou l’abandonner dans la voie pour aller chercher les secours, ça c’est quelque chose que j’aimerai éviter à tout prix. En prenant le portable, je n’élimine aucun risque, mais je rajoute quelques chances pour qu’une éventuelle galère se termine avec le moins de dégâts possibles.

Et contrairement à ce que certains ont dit, avoir un portable dans son sac ne veut pas dire qu’on appelle les secours plus facilement.
Certains ont une vision des secours bien particulières, ce sont des assistés, mais tout le monde n’est pas comme ça. Ceux-là, de toutes façons, ne sortiront pas sans leurs portables et ce n’est pas parce que toi, tu n’auras pas le tien, que ça changera quelquechose dans leur façon de faire.
Si tu as un gros pépin, portable ou pas portable, de toutes façons, les secours se déplaceront, et ce sera peut-être pour ramener ton corps, si tu as attendu seul, des heures d’être secouru, alors, il me semble quand même, que, à moins que le blessé soit complètement estropié, c’est mieux de ramener un vivant qu’un mort.

Ce matin, j’ai assisté à l’enterrement d’un jeune, mort accidentellement pour une connerie, et quand tu vois l’émotion que ça soulève et les chamboulements que ça cause parmi ces proches, tu te dis quand même que la vie, moralement, on a quand même pas trop le droit d’en faire n’importe quoi, à moins de ne pas se soucier des autres.
Alors, laisser son portable, simplement pour une question d’éthique ou une idéologie à la con, moi, je trouve que c’est du crétinisme exacerbé.
ça me fait penser à un vieux c… du caf, qui un jour, qu’il avait l’obligation de porter un arva, par le gars qui emmenait en ski de rando, l’a discrètement éteint, après être passé devant celui qui vérifiait le fonctionnement et qui ensuite, s’en est vanté au refuge.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Voilà des propos pleins de bon sens et pétris d’intelligence.

Ça se fait de plus en plus rare sur ce forum pseudo élitiste qui me fait souvent penser aux pires heures de Kairn.com ou même de Skitour, si vous voyez de quoi je parle …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thié:

ça dechaine les passions ,168 réponses depuis le 07/08 !!!

Posté en tant qu’invité par cumulus:

tu peux vendre ton matos et faire autre chose , mon gars !

que le progrès soit là et nous assure plus de confort et de sécurité qu’avant, certes !

mais que tu avoues sans ambage avoir été faire cette course sérieuse alors que les conditions étaient plus que limite
et qu’en plus, pour ne pas risquer ta vie à la fin, tu fasses risquer celle des gendarmes du PGHM, c’est honteux, scandaleux, irresponsalbe et condamnable devant les tribunaux !

c’est à cause de gens comme toi et de l’exemple facheux que tu donnes qu’on se retrouve en montagne (rando, escalade, alinisme, canyon, vtt, etc;) à cotoyer des rigolos sans foi ni loi qui use le milieu jusqu’à la corde, qui se baladent suréquipés avec des équipements flambants neufs à faire mourrir de rire, qui font prendre des risques incroyables à ceux qui ont le malheur d’être sur leur passage; l’essentiel, c’est le fun, le chrono, le coït, le petit plaisir personnel, l’égo bien à l’air et les autres " je les emmerde ! "

" c’est donc toi aussi qui déclenche tous ces incendies de forêt, l’été, puisque d’après ta théorie, l’air est ultra sec, pas de pluie dans les sols depuis 3 ans, du mistral ou de la tramontane, et me voilà tranquillement à fumer et jeter mon mégot; si ça brûle, c’est pas grave, les pompiers viendront; je les paie par mes impôts pour ça !
et s’ils y en a qui y laissent leur vie, tans pis pour eux; ils avaient qu’à choisir un autre métier ! "

je savais que les montagnards avaient changer mais à ce point ! ça donne envie de dégueu…

que la majorité silencieuse vienne à mon aide; dites moi que ne ne suis pas seul !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Voilà des propos pleins de bon sens et pétris d’intelligence.

Pas d’accord du tout ,mais alors pas du tout.
Ou alors il faut arrêter de pratiquer l’alpinisme (et la randonnée ?) dans les endroits (nombreux) où le portable est inopérant.
Et finalement, arrêter de pratiquer aussi l’alpinisme même dans les secteurs où le portable passe car il n’empêchera pas de se faire tuer par une chute de pierre ou de sérac. Et que c’est vrai quoi, moralement, on a pas le droit de jouer avec sa vie, ou alors c’est qu’on se fout des autres.

C’est ton point de vue. Je ne le partage pas.
Ma liberté individuelle est le bien plus important. Je refuse d’accepter ces contraintes morales imosés par une société de plus en plus assisté. Liberté individuelle : le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui.
Ne crois tu pas qu’il y aurais déjà suffisament à faire pour faire respecter cette liberté individuelle.
Les conséquences de ma mort sur mes proches est avant tout mon problème et celui de mes proches. Je denie à la société tout droit d’ingérence dans ce problème.

ça me fait penser à un vieux c… du caf, qui un jour, qu’il avait l’obligation de porter un arva, par le gars qui emmenait en ski de rando, l’a discrètement éteint, après être passé devant celui qui vérifiait le fonctionnement et qui ensuite, s’en est vanté au refuge.

Ca n’a strictement rien à voir. Dans une collectives, les rêgles sont clairs et établis au préalable. La personne ne souhaitant pas suivre ces régles n’a pas aller dans une collective.

Pseudo élitisme !!! Il faut rire ou pleurer Alban.
L’élite tourne en solo, dans des faces Nords, sur un 8000, en hivernale.
Tu remaqueras que le téléphone n’a pas empéché cette élite de s’en mettre une.

Non. Ce n’est pas élite. Juste des pratiquants comme tous le monde.
Tout comme toi qui va te promener seul dans Belledonne. Au fait, prends tu une balise de detresse ou les fusées de detresse durant tes promenades sauvages ? Ca m’étonnerait que le téléphone passe partout.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Quand je suis tout seul, je suis tout seul Christophe, d’ailleurs quand je croise du monde je m’écarte pour avoir la paix mais
quand on est deux, j’ai toujours un téléphone portable.

Il n’est pas question d’avoir des balises de détresse ( je ne possède d’ailleurs pas d’ Arva puisque je sors toujours seul en hiver dans Belledonne ) mais de rendre tout de même plus adéquat la façon de secourir.

Le portable ne sert pas qu’à se faire hélitreuiller, mais tout simplement à rassurer quelqu’un parce qu’on est à la bourre, ou qu’on a mangé de la purée de pois et qu’on va être très en retard et/ou qu’on change d’itinéraire.
A deux, il faut systématiser son emploi, à moins que ton second soit en accord avec toi.
Mais là aussi, ça donne à réfléchir.
Ce qu’on fait d’ailleurs sans gueuler, pour une fois tiens !!!

;o)

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je partage entièrement ce point de vue.

Et je n’aimerais « a priori » pas partir avec quelqu’un qui place sa fierté ou son éthique avant son salut…
Il ait beaucoup de risque important que j’accepte, mais je refuse d’y rajouter même un petit risque inutile.

rq: Ce n’est même pas la peine d’avoir un forfait pour avoir la possibilité d’appeler les secours depuis un portable… on peut également s’alléger du poids d’une carte SIM ! :-))

Posté en tant qu’invité par cumulus:

allez voir mon témoignage sur le sujet

salut !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Le portable ne sert pas qu’à se faire hélitreuiller, mais tout
simplement à rassurer quelqu’un parce qu’on est à la bourre, ou
qu’on a mangé de la purée de pois et qu’on va être très en
retard et/ou qu’on change d’itinéraire.

Enfin quelquechose de sensé.
Quand j’emmène le portable en montagne, c’est uniquement pour cette raison.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Vous êtes vraiment trop bêtes ou vous le faites exprès.
J’ai été très clair dans ce que j’ai mis. Je sais très bien que le portable ne passe pas partout et quand je pars seule, ou pas seule, je sais très bien aussi que je prends des risques. Des risques, j’ai dû en prendre comme vous, sinon, il ne me serait jamais rien arrivé et ce n’est pas le cas. Et en plus, j’ai toujours assumé ces risques, même quand il y avait un tiers de responsable.
Mais mettre un portable éteint de quelques grammes dans son sac, ça ne coûte rien, alors pourquoi ne pas le faire? Si on en a pas, ou qu’on l’a oublié, ok, mais faire exprès de ne pas le mettre, c’est ridicule!!!
Dimanche soir, j’ai eu l’appel d’un ado affolé parce que son père n’était pas rentré et il avait de quoi, car il était dans une belle galère. Il a fini par appeler à 21h30, quand le portable est passé, quoique je crois qu’ils n’avaient même pas essayer avant. Si ils n’avaient pas eu de portable, vu qu’ils ont atteint la voiture vers minuit, on aurait lancé les secours, on s’apprétait à le faire.
Et si ils avaient eu un accident et c’est pas passé loin du tout, on ne savait même pas exactement sur quel itinéraire, ils étaient, si il en restait un indemne, avec leurs portables, ils avaient une chance de plus de s’en tirer, c’est tout. Si vous ne voyez pas l’intérêt, entre autres, qu’il y ait une chance supplémentaire pour que le jeune garde son père, ou que pour l’autre, sa femme garde son mari, c’est pas la peine de discuter.
Prenez bien soin de laisser votre portable tout seul à la maison, il y est très utile!!!
Mais arrêtez de venir faire du prosélythisme à la con, pour une idéologie stupide.
J’ai assisté à suffisamment d’enterrement de proches morts en montagne, pour savoir qu’ on regrette tous les petits détails, qui aurait pu empêcher un tragique dénouement. Si, ça arrive, il peut y avoir de la fatalité, de l’erreur, et ce qui est fait est fait, mais se retrouver condamné à ne pas s’en sortir parce qu’on a pas voulu prendre le portable, qu’on possède pourtant, parce qu’un portable ne doit pas servir à appeler les secours, j’appelle ça de la stupidité.
Je vous laisse continuer à vous gargariser tout seul avec votre idéologie de montagnards parfaits, vous êtes de vrais zommes, bravo!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Salut Tetof

D’un côté il y a ta liberté individuelle et de l’autre il y a le bon sens le plus élémentaire.

Juste comme ça pourrais nous dire combien de tes compagnons de cordée partagent à 100% ta position inébranlable sur le portable en montagne (et par conséquent partent avec toi sans portable sur des courses « sérieuses »).

Sachant que ça m’est arrivé d’être encordé avec toi, je peux déjà dire que je ne fais pas partie de ces gens là.

A+ (avec MON portable si c’est en montagne!!)

Aurélien

Il n’y a pas de prosélistisme de ma part. C’est toi qui a démarré sur une phrase qui était presque accessoire dans mon 1er post. C’est toi qui fait une fixation sur une personne (moi) disant qu’elle ne prends pas son portable dans une situation où tu prendrais le tien.

Relis mes posts, en dehors de souhaiter le respect de ma liberté individuelle de choix, je n’ai pas argumenté sur mes raisons à ne pas prendre mon portable. Ce n’est pas moi qui parle d’éthique et d’autres grands mots grandiloquents. C’est toi.

Effectivement, je mets cette liberté individuelle de choix au dessus de beaucoup de chose. Et alors? N’oublie pas la devise Francaise.

tetof a écrit:

Je ne te demande pas de me comprendre, je te demande juste
d’accepter ma liberté individuelle de choix qui n’entrave en
aucune manière ta propre liberté.

Tu ne le demandes pas, mais moi j’aime bien comprendre …

Je repose donc ma question :
pourquoi t’interdis-tu de prendre un portable au fond du sac, alors que tu sais que tu as suffisamment d’éthique, de force de caractère et d’expérience pour être sûr de ne jamais l’utiliser à mauvais escient ?

Mais as-tu une réponse ?

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=99351&t=96338#reply_99351