Posté en tant qu’invité par Flo73:
tetof a écrit:
Oui, il y a quelques années j’ai été secouru gràce à un secours
héliporté. Je ne saurais dire si le déclenchement du secours
avait été réalisés avec un portable (c’était en 1997). Mais
qu’elle que soit l’instrument à l’origine du déclenchement, je
peux très bien en 2007 décider de pratiquer sans portable. La
seule chose qui importe en 2007 est que j’accepte les
conséquences de mes actes.
Ce jour là, portable ou pas, tu as eu de la chance que ça te soit arrivé à un endroit pas trop paumé, où il y avait du monde.
Si la même chose, t’était arrivé dans un endroit beaucoup moins accessible, alors que tu étais seul avec ton coéquipier, tu ne serais peut-être pas là, ou même peut-être que tu serais resté handicapé, c’est ce qui peut arriver après un problème vasculaire.
Moi non plus mourir en montagne, ça ne me gêne pas particulièrement, de toutes façons, en général, on a pas trop le temps de se voir partir. Mais, c’est une attitude un peu égoïste de raisonner comme ça. C’est toujours pour ceux qui restent que c’est dur, pas pour celui qui est mort. Alors, ne pas prendre un portable qu’on possède déjà pour une question d’éthique, au risque de s’en mordre les doigts le jour où son coéquipier se retrouve inerte au bout d’une corde, c’est un peu con, à moins que tu t’en foutes?
C’est évident que tu fais ce que tu veux, heureusement, il n’y a pas de loi obligeant d’avoir un portable, chacun est libre, mais je suis un peu étonnée de l’individualisme qui ressort de ce genre de pratique ou alors, tu es tellement sûr de toi, que tu penses qu’il n’arrivera certainement jamais rien à ta cordée?
Moi, si je mets le portable dans le sac, c’est parce que je l’ai et que ça ne pèse rien, mais ça m’est arrivé de l’oublier, rarement, mais, évidemment, ça ne me fait pas faire demi-tour parce que je l’ai laissé, avant on en avait pas. Je le prends juste au cas où on aurait un pépin et heureusement ça n’arrive pas souvent, si on prend des précautions, mais ça peut toujours arriver, et à n’importe qui.
Avoir un portable éteint de quelques grammes dans un sac, je ne vois pas où est la contrainte, par contre devoir regarder agoniser un compagnon de cordée ou l’abandonner dans la voie pour aller chercher les secours, ça c’est quelque chose que j’aimerai éviter à tout prix. En prenant le portable, je n’élimine aucun risque, mais je rajoute quelques chances pour qu’une éventuelle galère se termine avec le moins de dégâts possibles.
Et contrairement à ce que certains ont dit, avoir un portable dans son sac ne veut pas dire qu’on appelle les secours plus facilement.
Certains ont une vision des secours bien particulières, ce sont des assistés, mais tout le monde n’est pas comme ça. Ceux-là, de toutes façons, ne sortiront pas sans leurs portables et ce n’est pas parce que toi, tu n’auras pas le tien, que ça changera quelquechose dans leur façon de faire.
Si tu as un gros pépin, portable ou pas portable, de toutes façons, les secours se déplaceront, et ce sera peut-être pour ramener ton corps, si tu as attendu seul, des heures d’être secouru, alors, il me semble quand même, que, à moins que le blessé soit complètement estropié, c’est mieux de ramener un vivant qu’un mort.
Ce matin, j’ai assisté à l’enterrement d’un jeune, mort accidentellement pour une connerie, et quand tu vois l’émotion que ça soulève et les chamboulements que ça cause parmi ces proches, tu te dis quand même que la vie, moralement, on a quand même pas trop le droit d’en faire n’importe quoi, à moins de ne pas se soucier des autres.
Alors, laisser son portable, simplement pour une question d’éthique ou une idéologie à la con, moi, je trouve que c’est du crétinisme exacerbé.
ça me fait penser à un vieux c… du caf, qui un jour, qu’il avait l’obligation de porter un arva, par le gars qui emmenait en ski de rando, l’a discrètement éteint, après être passé devant celui qui vérifiait le fonctionnement et qui ensuite, s’en est vanté au refuge.