Posté en tant qu’invité par tetof:
Et le plus hallucinant, c’est Tetof qui donne raison à ceux qui ont appelé parce qu’ils avaient paumé la moitié de leur matos, d’ailleurs, moi aussi je leur donne raison, car il vaut quand même mieux appeler les secours que finir sa vie en montagne, Tetof aussi, pour qui, on a appelé les secours, il y a quelques années, pour un problème vasculaire, donc une très bonne raison, et qui vient dire qu’il ne prend pas son portable, alors qu’il en a un!!
Rien d’hallucinant. J’imagine que s’ils ont pris un portable c’est justement pour appeler les secours. Dans ce cadre, il est logique de les appeler si tu as perdu ton matos. Mais il est parfaitement possible de pratiquer hors de ce cadre en ne prenant pas de portable.
Si j’avais été à leur place et que je n’ai pas pris de portable, je me serais demerdé tout seul et aurait assumer les concéquences de ma pratique. C’est un choix qui ne concerne que moi et mon partenaire de cordée. Je dénie aux autres personnes le droit de s’immiscer dans ce choix.
Oui, il y a quelques années j’ai été secouru gràce à un secours héliporté. Je ne saurais dire si le déclenchement du secours avait été réalisés avec un portable (c’était en 1997). Mais qu’elle que soit l’instrument à l’origine du déclenchement, je peux très bien en 2007 décider de pratiquer sans portable. La seule chose qui importe en 2007 est que j’accepte les conséquences de mes actes.