Systématisation de l'hélitreuillage

Posté en tant qu’invité par Hugues:

On est bien d’accord.
Mon propos est seulement de protester contre une certaine forme d’obligation morale -dont je crains qu’elle ne s’insinue progressivement dans les esprits - de se munir du portable en montagne.
Je précise aussi (en réponse à Dudu également au passage) que dans mes propos, je n’ai nulle part dit que je n’emportais jamais de portable dans mon sac.

Posté en tant qu’invité par Alex:

je crois que « dans le temps » Bouygues était sur une fréquence double de SFR et Itinéris (GSM = 900MHz, DCS=1800MHz), mais maintenant les nouveaux portables doivent être bi-fréquence ;o)

A+

J.Marc a écrit:

Peu importe Orange, SFR ou Bouygues : le 112 fonctionne dès
lors que l’un au moins de ces 3 réseaux est dispo…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alex a écrit:

je crois que « dans le temps » Bouygues était sur une fréquence
double de SFR et Itinéris (GSM = 900MHz, DCS=1800MHz), mais
maintenant les nouveaux portables doivent être bi-fréquence ;o)

Oui, et je crois qu’on dit « bi-band »…
Mais on n’en finit jamais, puisque pour l’Amérique, il faudrait un « tri-band »…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dudu a écrit:

tetof a écrit:

Dudu, pourrais tu m’expliquer ce que cela peut te foutre que je ne prenne pas mon téléphone?

Je pense que c’est une forme de machisme, ou pire d’intégrisme
Intégrisme pour ne pas prendre le portable (ou bien je n’en ai pas trop compris la raison)
Machisme pour s’en vanter sur le forum (chuis un trompe-la-mort, moi !)

Pas du tout !
C’est juste que si je n’ai pas de portable, je vais quand même en montagne, vu qu’il y a 10 ans tout le monde faisait cela et les accidents n’étaient pas plus nombreux.
Et si j’ai un portable mais que je l’oublie, je vais quand même en montagne.
Si j’ai un portable, je ne vais pas m’empêcher de le prendre en montagne, mais je ne m’estime pas être dans une situation critique avant même de commencer à marcher du simple fait que je n’ai pas de portable ce jour là.
C’est comme l’ARVA, parfois je l’oublie car j’ai pris un autre sac que la sortie précédente sans bien regarder si tout y était, mais ça ne me stresse pas plus que ça et je continue ma sortie comme prévue (en prévenant mes coéquipiers).

Ensuite, si on a du matos de secours, on peut plus facilement aider un autre groupe qui a un problème. Mais si on était passé ailleurs sans voir le groupe, il n’aurait eu aucune aide, donc il ne faut pas trop compter sur l’éventualité que qqun d’autre se trouve dans les parages pour se sortir d’une mauvaise situation, et il faut savoir s’en sortir seul (ou plus simplement savoir ne pas s’y mettre).
Par exemple, je suis en rando pédestre dans un vallon où le portable ne passe pas. Je vois des grimpeurs sur une falaise qui appelle à l’aide. La falaise est facilement accessible du haut, mais malheureusement, je n’ai pas pris mon rappel 2x60m, dommage, je vais être obligé de descendre dans la vallée appelé les secours. Mais je ne me ferai plus avoir, dorénavant je prendrai toujours un rappel au cas où :slight_smile:
Tu me diras que c’est caricatural. Mais il y a bien plus de chance qu’une telle situation arrive, que le cas où on appelle les secours et qu’ils peuvent intervenir facilement : s’il y a du brouillard, de la nuit, trop de vent, et bien pas d’hélico.

Posté en tant qu’invité par ju:

Ca c’est sûr, on le sais que t’as ton portable en montagne…
D’ailleurs si tu pouvais t’en servir moins souvent… Ca soulagerait aussi bien tes compagnons de cordée que ceux qui avait obligation de rester à la maison alors que tu es sorti!!

A+
ju’st’une pause entre 2 corrections

Posté en tant qu’invité par Dudu:

Ben alors, on est d’accord ! (avec Hugues aussi au passage)

Le fait d’avoir un portable (éteint) au fond du sac ne m’empêche pas d’aller dans les Ecrins, sachant qu’il y a (au moins) 9 chances sur 10 pour qu’il ne « passe » pas en cas de besoin …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu n’as pas répondu à la question :

Dudu, pourrais tu m’expliquer ce que cela peut te foutre que je ne prenne pas mon téléphone?

Je ne te demandais pas qu’elles sont mes raisons. Comme je l’ai déjà dit à Francois, prendre ou ne pas prendre mon portable est une problématique qui ne concerne que moi et mon partenaire.
Qu’est ce que cela peut te foutre que je le prenne ou non ?

Et le plus hallucinant, c’est Tetof qui donne raison à ceux qui ont appelé parce qu’ils avaient paumé la moitié de leur matos, d’ailleurs, moi aussi je leur donne raison, car il vaut quand même mieux appeler les secours que finir sa vie en montagne, Tetof aussi, pour qui, on a appelé les secours, il y a quelques années, pour un problème vasculaire, donc une très bonne raison, et qui vient dire qu’il ne prend pas son portable, alors qu’il en a un!!

Rien d’hallucinant. J’imagine que s’ils ont pris un portable c’est justement pour appeler les secours. Dans ce cadre, il est logique de les appeler si tu as perdu ton matos. Mais il est parfaitement possible de pratiquer hors de ce cadre en ne prenant pas de portable.

Si j’avais été à leur place et que je n’ai pas pris de portable, je me serais demerdé tout seul et aurait assumer les concéquences de ma pratique. C’est un choix qui ne concerne que moi et mon partenaire de cordée. Je dénie aux autres personnes le droit de s’immiscer dans ce choix.

Oui, il y a quelques années j’ai été secouru gràce à un secours héliporté. Je ne saurais dire si le déclenchement du secours avait été réalisés avec un portable (c’était en 1997). Mais qu’elle que soit l’instrument à l’origine du déclenchement, je peux très bien en 2007 décider de pratiquer sans portable. La seule chose qui importe en 2007 est que j’accepte les conséquences de mes actes.

J.Marc
Ca fait déjà plusieurs années que la plupart des portables séreiux sont bi-bandes ou tri-bandes.

mais en avoir un et ne pas vouloir le mettre dans son sac, pour je ne sais pas quel éthique, je trouve juste ça très con.

Comme beaucoup de monde, je n’ai plus que le portable => pas de fixe. Mais je ne vois pas bien le rapport avec ma pratique en montagne.

Ben si, c’est ça qui me gène
C’est de l’intégrisme
Et tout intégrisme me gène
C’est une position purement intellectuelle, t’occupes …
Et que ça ne t’empêche pas d’aller en montagne sans portable !
Je ne suis pas intégriste, moi ^^

Posté en tant qu’invité par Paris Hilton:

Ben moi mon portable dior plaqué or et diamand je ne le prend jamais à la montagne, parce que ça risquerait de l’abimer, mais d’un aut’ côté je m’en fous j’en ai plein gratos avec toutes mes amies…Hi hi hi …de toute façon je ne vais à la montagne qu’à Gstaad et ça passe nickel.
Bisous mes petits montagnards, et détendez vous ça va bien se passer ;-))
PS : Tetof tu as bien raison de ne pas le prendre en montagne, ça pourrait l’abimer et après il est tout rayé pour frimer en terrasse à Cham…je t’embrasse mon chou…

Dudu a écrit:

C’est de l’intégrisme
Et tout intégrisme me gène
C’est une position purement intellectuelle, t’occupes …
Et que ça ne t’empêche pas d’aller en montagne sans portable !
Je ne suis pas intégriste, moi ^^

Je te répond la même chose qu’à RealFlo.
Dans ces conditions, je peux aussi trouver que c’est de l’intégrisme que de ne pas prendre de batons, de pipette ou de matos léger.
Tu me diras que ce n’est pas pareil, un portable permet d’améliorer considérablement la gestion des secours, et par là de sauver des vies.
Je te répondrai que les batons, pipettes, etc font partis de tous les petits trucs permettant d’augmenter sa marge par rapport aux problèmes potentiels et ainsi d’éviter de se mettre dans une situation nécessitant les secours.
Mais non, je ne pense pas que de ne pas prendre de pipette ou de portable est de l’intégrisme, je laisse chacun faire ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je te répondrai que les batons, pipettes, etc font partis de
tous les petits trucs permettant d’augmenter sa marge par
rapport aux problèmes potentiels et ainsi d’éviter de se mettre
dans une situation nécessitant les secours.
Mais non, je ne pense pas que de ne pas prendre de pipette ou
de portable est de l’intégrisme, je laisse chacun faire ce
qu’il veut.

moi j’pense que c’est honteux de partir en montagne sans avoir fait des études de médicine. Avoir cette formation en poche permettrait de pouvoir sauver des vies en cas d’accident dans un massif où le portable ne passe pas!

Honteux, j’vous dis!

La montagne aux toubibs!!

;o)

Bubu a écrit:

Tu me diras que ce n’est pas pareil, un portable permet
d’améliorer considérablement la gestion des secours, et par là
de sauver des vies.
Je te répondrai …

Merci de faire les questions-réponses pour moi …

Je te laisse continuer le débat tout seul

Bravo et 1 point Goodwin pour Dudu et son intégrisme.

Le fait de ne pas prendre son portable s’assimilerait à de l’intégrisme. Why not.

Nous sommes le lendemain du 11 septembre et il y a suffisamment de victimes humaines de l’intégrisme pour éviter d’utiliser abusivement ce terme. Par ailleurs, avant de jouer à l’intellectuel, il faudrait revoir ses classiques et notament la notion de liberté individuelle qui n’est que le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui.

Dudu a écrit:

Merci de faire les questions-réponses pour moi …

Je te laisse continuer le débat tout seul

Désolé, je ne coulais pas te vexer, mais juste t’obliger à relever les erreurs dans ce que j’ai supposé que tu répondrais, histoire de pouvoir poursuivre sur la suite de mon raisonnement…

Tetof, si tu veux que je te comprenne mieux, peux-tu aussi stp répondre à cette question :

pourquoi t’interdis-tu de prendre un portable au fond du sac, alors que tu sais que tu as suffisamment d’éthique, de force de caractère et d’expérience pour êtres sûr de ne jamais l’utiliser à mauvais escient ?

et évite de répondre « 50 grammes » :slight_smile:

tetof a écrit:

J.Marc
Ca fait déjà plusieurs années que la plupart des portables
séreiux sont bi-bandes ou tri-bandes.

Le mien étant seulement bi-bande… ne suis-je qu’à demi sérieux ? ;-))

Dudu a écrit:

C’est de l’intégrisme

L’intégrisme consistant à imposer ses vues aux autres, ce qui n’est pas du tout ici le cas de tetof dont les décisions de ne pas prendre de portable n’engagent que sa cordée, l’accuser d’intégrisme me semble très déplacé.