Systématisation de l'hélitreuillage

Posté en tant qu’invité par Benoit:

dis donc, les apinistes, c’est pas parceque la ministre de l’intérieur est pour le secours en montagne qu’il faut abuser.
quand je vois le nombre de sorties cette année qui se terminent par un secours par le PG dans la plupart des cas facilement évitable (demi tour à temps, bivouac pour attendre le regel, descente par le bon itinéraire s’il fait trop chaud) et bien je me demande si à force de banaliser la haute montagne et les secours, les gens n’oublient pas un petit peu un certain nombre de fondamentaux… à chacun de se poser les bonnes questions, mais moi je trouve ça un peu préocupant.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

ma boule de cristal (de glace bien sûr) me dit que ce post devrait avoir plus de 150 réponses…

Posté en tant qu’invité par dec:

il va falloir songer à la construction de l’équivalent du A380 en hélicos, histoire de récupérer tout le monde en un seul passage :stuck_out_tongue:

dis lutin, tu me prête ta boule? (de crystal)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Quand c’est pour les autres, c’est en effet très préoccupant comme phénomène.
C’est pas croyable le nombre de conneries que les autres peuvent faire en montagne.

La ministre n’a peut etre pas fini de nous étonner,

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Faut pas se voiler la face, la montagne est devenue un business et tout le monde y trouve son compte.sinon y’a longtemps que l’accés en haute montagne serait reglementé.Les frais d’helico ont été calculés dans ce Business, alors autant en profiter si on peu faire un baptême helico :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par systématisation des potins …:

je vois pas ce que quiconque a à gagner d’un hélitreuillage mais bon …

Benoit, tu as déja dû faire appel à des secours ?

Sur le moment, tu prends une décision, et cette décision, tu n’as pas forcément trente ans pour la prendre : fenètre météo qui risque de se boucher, risque d’aggravation de la situation, nuit qui tombe.

Après coup, on peut toujous philosopher sur la chose, et même se dire que l’on aurait pu faire autrement.

J’ai rarement entendu des secouristes raler parcequ’ils avaient récupérer des cordées en difficultés mais non accidentées (type aiguille verte rentrée tout récement).

Si une chute de pierre avait blessé l’un ou l’autre de la cordée, le secours aurait surement était bcp plus délicat.

Je ne suis en aucun cas en position de juger qui que ce soit, mais là je crois qu’ils sont fait le bon choix …

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Le veritable probléme c’est le téléphone mobile: en partant avec le mobile dans la poche, des le depart le retour en helicoptére devient une possibilté, sans qu’on y pense vraiment.et du coup on ne gere plus la course de la même façon, puisqu’on sait qu’il y a la solution helico.Je sais que c’est con mais perso je pars jamais en montagne avec un mobile.

[%sig%]

ouais c’est con …

Posté en tant qu’invité par david:

Eh ben… c’est là où l’on juge de l’influence des reportages des 13h ou des 20h des superbes chaines teles françaises où l’info, a vraie, pas celle de MAM en hélico ou GR20 ou PGM Auvergne, est la grande absente des journaux !

tu veux en venir ou ? là c’est pas super compréhensible !

Posté en tant qu’invité par Michel:

ratasol a écrit:

Le veritable probléme c’est le téléphone mobile: en partant
avec le mobile dans la poche, des le depart le retour en
helicoptére devient une possibilté, sans qu’on y pense
vraiment.et du coup on ne gere plus la course de la même façon,
puisqu’on sait qu’il y a la solution helico.Je sais que c’est
con mais perso je pars jamais en montagne avec un mobile.

C’est un choix en effet ; je te souhaite de ne jamais avoir à le regretter.
Pour ma part, je n’oublie jamais que le portable ne passe pas partout, loin de là.

Posté en tant qu’invité par ouse pas blanche:

ratasol a écrit:

Le veritable probléme c’est le téléphone mobile: en partant
avec le mobile dans la poche, des le depart le retour en
helicoptére devient une possibilté, sans qu’on y pense
vraiment.et du coup on ne gere plus la course de la même façon,
puisqu’on sait qu’il y a la solution helico.Je sais que c’est
con mais perso je pars jamais en montagne avec un mobile.

Pour ma part, je pars systèmatiquement avec le GSM mais éteint (ça préserve la batterie) et au fond du sac, avec la boussole, le sifflet, la couverture de survie… Parce que ça peut arriver à tout le monde de se planter ou de voir quelqu’un se planter et que si on peut gagner quelques heures dans le déclanchement des secours, ça peut être utile.
Mais je ne considère pas le GSM comme le retour automatique.
Et avant de critiquer la systématisation de l’hélitreuillage, il faut peut-être demander aux secouristes ce qu’ils en pensent, puisque ce sont eux qui le pratique. Parfois / souvent ? ils préfèrent intervenir avant d’aller ramasser des gens à la petite cuillère…
A nous de trouver le juste milieu…

Posté en tant qu’invité par pierre:

systématisation des potins … a écrit:

ouais c’est con …

Sans doute, mais je fais pareil, quand je suis seul.
Le portable est accessoirement un moyen de communication, dont les performances sont très inégales en milieu montagnard.
C’est surtout un fil à la patte.

Et ça fait du bien, de couper le fil !

Reste que lorsqu’il y a du monde avec moi, ça me parait un « oubli » difficilement justifiable.

que tu partes tout seul ne veut pas dire que tu seras tout seul … tu peux très bien être témoin d’un accident. Va expliquer après coup que tu a volontairement laissé ton tph chez toi …

Posté en tant qu’invité par pierre:

systématisation des potins … a écrit:

… tu peux très bien être témoin d’un accident. Va expliquer
après coup que tu a volontairement laissé ton tph chez toi …

Tu n’as pas tort, et je me sens "pas très net " quand je fais ça.
D’autant plus que partir sans portable ressemble de plus en plus à l’ultime transgression.
D’où un sentiment intense de culpabilité, proportionnel à la jubilation qui en découle.
Les catholiques cédeuciens doivent très bien comprendre ce que je veux dire …

Sur un ton plus sérieux, il me semble que il serait exceptionnel sur un site d’accident, de ne pas trouver un portable dans une poche, non ?
C’est pas très logique non plus, mon truc.

Bon, quand le sentiment de culpabilité l’emportera, je reprendrai le portable …

Et ça sera en partie :

• de ta faute.
  • grâce à toi.
    (Rayer la mention inutile)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Benoit a écrit:

quand je vois le nombre de sorties cette année qui se terminent
par un secours par le PG dans la plupart des cas facilement
évitable (demi tour à temps, bivouac pour attendre le regel,
descente par le bon itinéraire s’il fait trop chaud) et bien je
me demande si à force de banaliser la haute montagne et les
secours, les gens n’oublient pas un petit peu un certain nombre
de fondamentaux… à chacun de se poser les bonnes questions,
mais moi je trouve ça un peu préocupant.

Attention, ce n’est pas parce que le nombre d’hélitreuillages augmente dans les sorties C2C, qu’il augmente en vrai !
Il faut voir les vrais chiffres.
Etant donné la baisse de fréquentation de la montagne, a priori je m’attends plutôt à un baisse des hélitreuillages en alpi (mais pas forcément en rando), en moyenne sur 5 ans.

Posté en tant qu’invité par ipo:

Quand on regarde la dernière sortie a la verte:
Deux alpinistes compétant, sommet à 13h, iso > 5000m, début aout.
Les mecs sont pétés, ils choisissent de descendre par la whymper. C’est vrai, l’arête du moine c’est long et chiant, y’a le train à prendre, le boulot du lundi, la vie quoi !!

OOhh surprise, y’a des pierres qui tombent. Ils appellent l’helico. Cool, ils sont vivants, les secours sont heureux.

Enfin, faut pas non plus déconner, on m’enlèvera pas de l’idée que ca aurait été moins hypocrite d’appeler les secours au sommet de la verte (et moins dangereux pour eux), plutôt que de pseudo tester une descente du Whymper.
Apres, c’est vrai, ca le fait un peu moins. Pour l’amour propre c’est qd même important de dire qu’on a vu (re-ooh surprise) une énorme chute de pierre.

PS j’pense qu’il y un business à faire entre les mecs que ca fait chier de descendre et ceux que ca fait chier de monter. A qd une dépose de rider par l’helico du pg ??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par greg:

Pour ma part je suis d’accord avec Benoit.

Je suis particulierement choqué cette année par le nombre de récit de course qui se terminent par un helitreullage ( sur c2c ou sur OHM, blog etc…) et les commentaires qui vont avec : " bonnes conditions , superbe course…" .

Pour moi se faire sortir en hélico est un échec, j’ai du mal a l’associer avec des commentaires de ce style,

Ok le secours est gratuit, ok c’est mieux de rentrer vivant.
Mais la montagne c’est quand meme de prendre ses responsabilités et de savoir comme dit Benoit faire demi tour a temps, attendre le regel ( cf descente de la Verte aprés l’aig sans nom…) . Bref anticiper ce qui est le maitre mot en montagne.

Restons prudent, prenons notre téléphone , si jamais il y a un VRAI pb c’est vital; par contre partons en course en ne comptant que sur nous meme et ne prenons pas en compte la possibilité de secours dans nos decisions. Du style " on verra bien, on y va , au pire on se fera sortir en helico", Ca c’est nul , et on a rien a faire en montagne si on raissonne de la sorte.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Je te rejoins un peu dans un certain sens: perso je ne pense pas avoir le niveau pour monter à la Verte par l’arête sans nom; donc ces gars semblent à première vue plus fort que moi; mais par contre (et même si certains diront que c’est facile devant un écran!) pas besoin d’être voyant pour savoir qu’à moins de descendre le Whymper dimanche matin à 6h00 (et encore!!!) il allait y avoir des chutes de pierres! Même en partant de la Charpoua à 1h00 et pour une cordée rapide, c’était donc joué d’avance…
J’ai vraiment l’impression de croiser de plus en plus de ces alpinistes assez forts, assez vite, mais qui ont du mal à composer avec le bon vouloir des éléments en particulier et de la montagne en général…

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Afin de ne pas être trop polémiqueux et de chercher des circonstances atténuantes: la descente par le moine est-elle envisageable en ce moment?