Posté en tant qu’invité par Hugues:
Si tu cherches quelqu’un pour aller en montagne sans portable (éperon tournier par ex), je suis ok.
Merci d’avoir répondu à ma place à l’illuminée du 73, moi j’en marre…
Si tu cherches quelqu’un pour aller en montagne sans portable (éperon tournier par ex), je suis ok.
Merci d’avoir répondu à ma place à l’illuminée du 73, moi j’en marre…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Flo73 a écrit:
J’ai assisté à suffisamment d’enterrement de proches morts en
montagne, pour savoir qu’ on regrette tous les petits détails,
qui aurait pu empêcher un tragique dénouement.
Et justement, pourquoi se focaliser sur le petit détail du portable dans le sac ou non, alors que les autres petits détails (tous les autres à mon sens) sont bien plus importants.
En effet, en évitant l’enchainement des erreurs qui mènent à un accident, on évite l’accident.
Alors que d’avoir le portable ne garantit pas du tout que l’on puisse avoir des secours rapides en cas d’accident (portable qui ne passe pas, pas d’hélico par mauvais temps ou nuit, et surtout blessure trop grave ne permettant pas d’éviter la mort même si les secours serait venus en 5mn).
C’est ça qui me fait réagir : tu (vous) t’indignes que certains ne prennent pas le portable, alors que ça ne garantit rien, mais tu ne t’indignes pas que certains ne maitrisent pas ce qu’ils font, alors que ça garantit tout.
Dans « maitriser », je sous entend savoir des techniques et des connaissances pour éviter les dangers et les erreurs, et surtout savoir ce que l’on sait et ce que l’on ignore, pour pouvoir détecter lorsqu’on passe d’une situation où l’on maitrise bien les choses à une autre où l’on aitrise moins, et renoncer à temps si possible. Donc je ne parle pas du tout des élites : on peut être très fort techniquement et ne pas maitriser dans le sens où je l’entend.
Evidemment qu’il y aura quand même des accidents, et qu’un portable est un plus. Mais je trouve que s’il y a une priorité pour améliorer la sécurité, ce n’est pas d’équiper tout le monde en portable, mais que chacun maitrise ce qu’il fait. Le portable m’apparait comme un petit détail qui vient bien après la nécessité de cette maitrise.
C’est le décalage entre la « pression » qui est mise pour avoir un portable et la non réaction (je parle en général, pas pour toi en particulier) devant un manque de maitrise qui me fait réagir (je me répète là…:-).
Et ma réaction, c’est que perso, dans la préparation d’une course, après m’être occupé de tous les petits détails autre que le portable, celui-ci me semble bien dérisoire, et je n’éprouve pas un besoin irrésistible de prendre le portable. Que je l’ai ou non, je m’en fout, car je ne compte pas dessus. Ensuite, je peux le prendre au cas où, mais pourquoi ça plutôt qu’autre chose ? Je peux aussi prendre plus de bouffe ou plus d’eau, ou des vêtements plus chauds (et oui, je met le portable sur le même plan que prendre 200g de pâtes au lieu de 150g, car ça vient en dernière priorité dans les petits détails permettant de revenir entier).
Ceci parait provocateur, mais pas du tout. Lorsque je fais une course dans un vallon où le portable ne passe passe pas, si j’accepte d’y aller, ça signifie que je sais me débrouiller sur cette course sans portable, en préparant bien tous les uatres petits détails. Du coup, lorsque je fais une course similaire mais dans un vallon où le portable passe, je sais toujours me débrouiller sans portable, grace à une bonne préparation des autres petits détails. Le portable apparait alors bien comme un petit détail parmi les moins indispensables.
Posté en tant qu’invité par x:
je crois avoir entendu unjour de la part des pilotes du secours que l’intervention a un cout mais ensuite le cout des suites des blessures est bien plus important ( voir le trou de la secu ,et arret de travail )
mais sans abuser peu etre comme certain car descendre avec fes fractures cela est il necessaire si l’evacuation peu etre faite rapidement avec des sequelles moindres;
Ah je m’disais aussi qu’il y en bien un de raisonnable qui allait finir par rappeler l’ordre dans lequel il convient de considérer les choses.
Toi aussi si tu cherches des partenaires non obnubilés par le portable, tu peux me faire signe.
Bonnes courses.
Posté en tant qu’invité par François:
Et oui! ça le devient
Que veux tu; il ne faut jamais essayer de raisonner un âne!
Posté en tant qu’invité par RealFlo:
Je ne suis pas d’accord avec ta logique:
-tu places le portable aux même rang que la préparation technique ou physique, que l’eau, les pâtes…
-si on parle du portable, dans le cadre d’un usage « censé » en cas de souci, ce ne peut-être qu’un plus (il passe ou pas, mais si il passe, ça va forcemment améliorer les choses dans le cadre d’un secours)
Tes pâtes, ton eau, ta technique… tu dois bien y penser car tu es sur de t’en servir et je suis d’accord avec toi que certains oublient les fondamentaux (on dirait du B. Laporte) avec ou non un sentiment d’inpunité du au portable!
Le portable, comme outil de secours vient ensuite quand malgré toutes tes précautions, toute ta préparation et bien ça va quand même merder… et ben le jour ou tu agoniseras pépère dans un coin ou sfr t’afficherait 5 barrettes de réseau et que le portable sera sur la table du salon parce que tu étais sur d’être fin prêt pour cette course, me dit pas que tu vas mourir sereinement!!
Posté en tant qu’invité par Matt82:
RealFlo a écrit:
certains oublient les fondamentaux (on dirait du B. Laporte)
Oui personne ne prend du jambon Madrange au cas où… c’est scandaleux !!!
Posté en tant qu’invité par Bubu:
RealFlo a écrit:
et ben le jour ou tu agoniseras pépère
dans un coin ou sfr t’afficherait 5 barrettes de réseau et que
le portable sera sur la table du salon parce que tu étais sur
d’être fin prêt pour cette course, me dit pas que tu vas mourir
sereinement!!
Tout aussi sereinement qu’il y a 10 ans quand on ne se posait pas la question d’emporter le portable ou non, ou qu’aujourd’hui dans un coin où le portable ne passe pas. Si mon humeur en montagne dépend du nombre de barettes sur un écran, il vaut mieux que j’arrête la montagne car ça risque de mal finir !
« Sereinement » signifie que je serais bien énervé d’avoir merdé au point d’avoir eu un accident, mais je ne met pas le portable en cause !
Posté en tant qu’invité par b.l.:
Pfff… t’as le moral de te friter avec ces assistés de la technologie!
Y a pas longtemps j’étais à l’arête Sud de la Noire et il y avait une cordée qui était équipée de casques avec émeteurs-récepteurs intégrés… Le type qui grimpait devant n’arrêtait pas de commenter ce qu’il faisait à son second! C’était franchement assez pitoyable!
Ce combat est perdu depuis longtemps… Mais bientôt il faudra compter avec l’obligation d’avoir tout un kit sécuritaire avec soi. Le portable ne sera qu’un élément de ce kit…
Posté en tant qu’invité par l’illuminée du 73:
Finalement, tu as raison, surtout pas de portable en montagne, car on ne sait jamais si il devait servir pour appeler les secours, comme ça, on ne sera pas tenté.
Et puis, il ne faut surtout pas le prendre en voiture non plus, desfois qu’on passerait à côté d’un accident de la route, on serait aussi tenté d’appeler.
C’est comme les bornes sur les autoroutes, il faut les supprimer, c’est une tentation de plus d’appeler les secours.
On pourrait même supprimer carrément le téléphone et revenir au temps des signaux de fumée, on le faisait bien avant, pourquoi pas maintenant? Comme ça les gens ayant un accident chez eux seront moins nombreux à appeler et comme il y a trop de gens sur terre, finalement ça tombe bien, et ça résoudra même le problème des retraites.
Et pour la montagne sans portable, t’es trop con, je t’ai dis que ça m’arrivait d’oublier le mien, mon coéquipier n’en a pas, et en plus, je sais bien qu’il ne passe pas partout. Je n’ai jamais parlé d’obligation, seulement, je trouve que c’est tellement facile de le mettre dans son sac, que quand on y pense, c’est bête de ne pas le faire. Avoir un accident grave, tu penses probablement que ça n’arrive qu’à ceux qui sont inconscients, c’est faux, personne n’est à l’abri d’une erreur, et même sans faire d’erreur, tu peux recevoir une pierre et ne pas être mort, autant être rapatrié le plus vite possible, si tu as une chance de t’en sortir.
Attendre les secours, quand tu es très gravement blessé, c’est terrible et pour ceux qui sont à côté, c’est peut-être encore pire. Peut-être que ça ne t’ai jamais arrivé, moi si, et j’ai testé le côté blessé et l’autre et à une période où le portable n’existait pas. Alors, tu ne me convaincras jamais que c’est intelligent de laisser volontairement son téléphone chez soi.
Moi, si je prends mon portable c’est pas pour moi, c’est pour les autres, et même si c’est un autre que j’aurai croisé, qui a pris des risques stupides, je préfererai qu’il s’en sorte quand même, plutôt que de le laisser mourir.
Posté en tant qu’invité par RealFlo:
Encore un qui a tout compris au débat…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Flo, il n’y a pas débat. Je denie à qui que se soit le droit de decider pour moi-même de prendre ou de ne pas prendre mon portable.
Il y a pas mal de connerie en France mais la première des 3 parties de notre devise national me convient parfaitement : Liberté.
Posté en tant qu’invité par Flo73:
Bien sûr que tu es libre, mais ton attitude n’est pas forcément un signe d’intelligence.
Je te souhaite de ne jamais regretter cette décision. Moi, si un jour, j’oublie mon portable et qu’un de nous a un accident, et ça peut arriver vite en alpinisme : un mauvais vol, une chute dans une crevasse, une pierre qui tombe et qu’on est coincé dans une voie, je sais que je regretterai amèrement de ne pas l’avoir, peut-être à tort, car peut-être effectivement ne serait-il pas passé, mais ne pas pouvoir tenter de secourir le mieux possible ton compagnon blessé, c’est quand même très très frustrant.
Posté en tant qu’invité par Aurélien:
Ok bien ce que je pensai, aucun… à part Hugues!!!
Qui a dit que j’étais intelligent ?
Crois tu que passer plusieurs heures à bavasser sur le net à cause d’une ligne est vraiment un signe d’intelligence. En écrivant cela, je pensais à moi mais en relisans j’ai la vague impression que nous sommes plusieurs.
A l’occas, si on se rencontre en montagne, il faudra tout de même que tu m’expliques cette fixation pour un bout de plastique. Je serais vraiment curieux d’essayer de comprendre le pourquoi de cette fixation.
La seule chose indispensable pour aller en montagne est son cerveau.
Aurelien, je t’ai déjà répondu : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=99351&t=96338#reply_99351
Néanmoins, n’hésite pas à compter pour te conforter dans ton choix. J’ai déjà écrit qu’il s’agissait d’une décision perso et je n’ai pas besoin de l’opinion de la majorité pour prendre ce genre de décision (dans un sens ou dans l’autre).
Pour ma part, l’opinion de la majorité sur les bonnes pratiques alpines me laissent spetiques depuis déjà quelques années. Ca ne vole pas haut et consiste avant tout à faire ce que les autres font sans se poser trop de questions. Le milieu de la montagne est globalement assez réactionnaire, en tout cas bien plus que le milieu de la recherche que j’ai connu ou que le milieu de l’industrie où je suis actuellement.
Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:
travail, mérite, sécurité?
ca c’est celle du CAF
Posté en tant qu’invité par Flo73:
tetof a écrit:
ça me fait penser à un vieux c… du caf, qui un jour, qu’il
avait l’obligation de porter un arva, par le gars qui emmenait
en ski de rando, l’a discrètement éteint, après être passé
devant celui qui vérifiait le fonctionnement et qui ensuite,
s’en est vanté au refuge.Ca n’a strictement rien à voir. Dans une collectives, les
rêgles sont clairs et établis au préalable. La personne ne
souhaitant pas suivre ces régles n’a pas aller dans une
collective.
Oui, mais c’est pas ça qui fait que c’est un vieux con, c’est surtout qu’à partir du moment, ou son arva est autour de son cou, autant qu’il soit allumé plutôt qu’éteint.
On ne sera jamais d’accord sur ce point. En dehors d’une collective, c’est à lui de choisir. C’est un con uniquement parce qu’il n’a pas compris qu’une sortie collective nécessite d’accepter les règles collectives.
Sur une bonne neige de printemps, ça peut m’arriver d’oublier ou même de laisser mon arva dans le sac. Le cas typique est la sortie où tu bivouaque à coté de ta bagnolle avec le sac prêt pour partir. Le matin avec la tête dans le cul, tu oublie très facilement de mettre l’arva en arrivant sur la neige. Je n’en fais pas un fromage sur une neige de primtemps. Le risque avalanche en neige de printemps est le risque le plus simple à gérer.
A +